Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 715 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 705 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEl_TiTeP, Etche, francno, g2loq, Gold65, goldchriss24, guillaume692, jacgl67, jacquesolivier, Pépé69
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[résolu]Batterie qui se décharge.
+3
g2loq
jclaudej
Jean-Luc
7 participants
Page 1 sur 1
[résolu]Batterie qui se décharge.
Bonjour,
Mon problème de commandes de feux anti-brouillard est résolu, mais je me suis aperçu qu'au bout d'une petite semaine d'inactivité, ma batterie est déchargée.
Il est vrai que j'ai un peu tiré dessus pour faire mes test d'allumage des feux, mais en principe pas au point d'avoir vidé la batterie.
Je l'ai donc remise en charge, et fais un essai avec une autre batterie en bon état.
L'alternateur charge correctement à 14,5V avec ou sans lumière, donc pas de soucis de régulateur non plus.
Quand je rebranche la batterie, j'ai une petite étincelle qui se produit à la borne au moment où je connecte le fil de masse.
J'ai mesuré ce courant de fuite, j'ai 1,3V...
Je n'ai pas de pince ampèremétrique pour en contrôler l'intensité.
Bien entendu, ces contrôles ont été fait contact coupé...
A tout hasard, il n'y a pas d'alarme sur ces machines ??? (1800 de 2001)
Je peux toujours essayer de débrancher les fusibles un à un et peut-être repérer l'accessoire en cause ??!!
Mais avant d'aller plus loin dans mes investigations, je me dis que quelqu'un a peut-être déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ??
Si problème il y a ???
Mon problème de commandes de feux anti-brouillard est résolu, mais je me suis aperçu qu'au bout d'une petite semaine d'inactivité, ma batterie est déchargée.
Il est vrai que j'ai un peu tiré dessus pour faire mes test d'allumage des feux, mais en principe pas au point d'avoir vidé la batterie.
Je l'ai donc remise en charge, et fais un essai avec une autre batterie en bon état.
L'alternateur charge correctement à 14,5V avec ou sans lumière, donc pas de soucis de régulateur non plus.
Quand je rebranche la batterie, j'ai une petite étincelle qui se produit à la borne au moment où je connecte le fil de masse.
J'ai mesuré ce courant de fuite, j'ai 1,3V...
Je n'ai pas de pince ampèremétrique pour en contrôler l'intensité.
Bien entendu, ces contrôles ont été fait contact coupé...
A tout hasard, il n'y a pas d'alarme sur ces machines ??? (1800 de 2001)
Je peux toujours essayer de débrancher les fusibles un à un et peut-être repérer l'accessoire en cause ??!!
Mais avant d'aller plus loin dans mes investigations, je me dis que quelqu'un a peut-être déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ??
Si problème il y a ???
Dernière édition par Jean-Luc le Sam 9 Fév 2019 - 13:54, édité 1 fois
Jean-Luc- Membre connaisseur...
Re: [résolu]Batterie qui se décharge.
Bonjour,
Courant de fuite 1,3 V ???
Un courant de fuite s'exprime en ampère et pour mesurer celui-ci il suffit d’insérer un multimètre avec le calibre Ampèremètre courant continu en série. C'est à dire entre la borne + et le(s) câble(s) qui partent normalement vers la boite à fusibles.
La consommation doit-être très faible "je pense" bien inférieur à 100 mA ou si tu préfères 0,1 A.
Il me semble qu'après un certain temps la led HISS est inhibé ce qui doit encore réduire la consommation.
@ suivre.............;
Courant de fuite 1,3 V ???
Un courant de fuite s'exprime en ampère et pour mesurer celui-ci il suffit d’insérer un multimètre avec le calibre Ampèremètre courant continu en série. C'est à dire entre la borne + et le(s) câble(s) qui partent normalement vers la boite à fusibles.
La consommation doit-être très faible "je pense" bien inférieur à 100 mA ou si tu préfères 0,1 A.
Il me semble qu'après un certain temps la led HISS est inhibé ce qui doit encore réduire la consommation.
@ suivre.............;
jclaudej a écrit:
....
...
Exact.
24 hrs et encore, tu peux aussi choisir de ne pas l'activer du tout.
On en a discuté, entre autres, dans ce sondage:
activer le clignotement de témoin Hiss
Bonne journée
g2loq- Co-administrateur
Merci de vos réponses.
Tout d'abord, le système HISS n'était pas activé.
Je ne savais même pas de quoi il s'agissait, mais maintenant, je sais comment ça fonctionne. Activation et désactivation.
Ensuite, j'ai vérifié entre la borne + de la batterie et le branchement "accessoires" de la boîte à fusible, j'ai une valeur de 80 mA qui continue de baisser très très lentement...
Est-ce normal ?
Tout d'abord, le système HISS n'était pas activé.
Je ne savais même pas de quoi il s'agissait, mais maintenant, je sais comment ça fonctionne. Activation et désactivation.
Ensuite, j'ai vérifié entre la borne + de la batterie et le branchement "accessoires" de la boîte à fusible, j'ai une valeur de 80 mA qui continue de baisser très très lentement...
Est-ce normal ?
Lorsque le contact est coupé, la borne "accessoires" n'est pas alimentée.Jean-Luc a écrit:...Ensuite, j'ai vérifié entre la borne + de la batterie et le branchement "accessoires" de la boîte à fusible, j'ai une valeur de 80 mA qui continue de baisser très très lentement...
kuczynski- Membre incontournable !
Bon alors, nouveau contrôle.
Entre le + arrivé au boitier fusibles et le moins de la batterie (entre les bornes de la batterie, j'ai le même résultat), je fini, au bout de quelques minutes, à descendre à 75mA
J'ai ensuite débranché fusible après fusible, mais aucune variation...
Mais peut-être que je psychote....
Entre le + arrivé au boitier fusibles et le moins de la batterie (entre les bornes de la batterie, j'ai le même résultat), je fini, au bout de quelques minutes, à descendre à 75mA
J'ai ensuite débranché fusible après fusible, mais aucune variation...
Mais peut-être que je psychote....
Avec une consommation de 75 mA , et si je me souviens bien une batterie de 14 Ah, tu as de la marge avant que celle-ci ce décharge. Ce qui est certain c'est qu'après seulement une semaine tu ne devrais pas te trouver avec une batterie à plat .
Ta batterie est peut-être en fin de vie, Personnellement j'utilise un Optimat que je laisse branché durant l'hiver lorsque j'utilise pas ma moto et cela m'évite de changer celle-ci trop souvent.
@ suivre.....
Ta batterie est peut-être en fin de vie, Personnellement j'utilise un Optimat que je laisse branché durant l'hiver lorsque j'utilise pas ma moto et cela m'évite de changer celle-ci trop souvent.
@ suivre.....
Bon alors ultime contrôle !!
M'étais gouré sur la méthode.
75 mA c'est entre les bornes de la batterie, donc sans intérêt.
J'ai vérifié sur une autre batterie non branchée, j'ai exactement les mêmes valeurs.
Donc, multimètre branché en série entre la borne - de la batterie et la cosse du fil de masse, je trouve environ 109 mA, système HISS non activé.
Débranché tous les fusibles l'un après l'autre, le seul qui réagit c'est le N°22 (fusible batterie).
Voilà, je pense que je ne pourrai pas aller plus loin dans mes investigations...
Je pense que je vais faire comme Jean-Claude et monter une prise rapide pour brancher un chargeur permanent.
J'ai vérifié sur une autre batterie non branchée, j'ai exactement les mêmes valeurs.
Donc, multimètre branché en série entre la borne - de la batterie et la cosse du fil de masse, je trouve environ 109 mA, système HISS non activé.
Débranché tous les fusibles l'un après l'autre, le seul qui réagit c'est le N°22 (fusible batterie).
Voilà, je pense que je ne pourrai pas aller plus loin dans mes investigations...
Je pense que je vais faire comme Jean-Claude et monter une prise rapide pour brancher un chargeur permanent.
Hello,
Juste pour info...de quelle année est ta batterie ?
Philgold
Juste pour info...de quelle année est ta batterie ?
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
Bjr Jean-luc
Je ne peux que te conseiller de mettre en place ce genre d'accessoires. Perso , c'est ce que j'ai fait depuis le début et je n'ai jamais changé ma batterie depuis son achat en 2009 . De là à affirmer que c'est grâce à mon chargeur , difficile à dire . Néanmoins . . .
J'ai d'ailleurs toutes les factures depuis sa mise en circulation . Pas de traces de changement de batterie ! C'est une yuasa ytx20-bs marquée Honda . Serait-ce celle d'origine ?
Je ne peux que te conseiller de mettre en place ce genre d'accessoires. Perso , c'est ce que j'ai fait depuis le début et je n'ai jamais changé ma batterie depuis son achat en 2009 . De là à affirmer que c'est grâce à mon chargeur , difficile à dire . Néanmoins . . .
J'ai d'ailleurs toutes les factures depuis sa mise en circulation . Pas de traces de changement de batterie ! C'est une yuasa ytx20-bs marquée Honda . Serait-ce celle d'origine ?
jcdu47- Membre incontournable !
Tu as branché ton ampèremètre entre les bornes de la batterieJean-Luc a écrit:Bon alors ultime contrôle !!
Normalement il aurait du rendre son dernier souffle,
Un ampèremètre doit toujours être branché en série avec la charge c'est à dire de la masse de la moto vers le négatif de la batterie ou bien du positif de la batterie vers le ou les câbles qui vont vers la boite à fusibles.
109 mA reste une valeur faible et n'explique pas qu'une batterie chargée soit à plat après seulement une semaine.
@ suivre....
Merci Jean-Claude,
Le contrôleur a bien tenu le coup...
Et vue ce que je lis, il semble ne pas y avoir de problème particulier, j'ai dû me faire peur tout seul...
En ce qui concerne la décharge de la batterie, je pense que ça vient des différents essais d'éclairage et de radio dans le sous sol, j'aurais dû penser à brancher le chargeur...
Et puis si elle continue à se décharger anormalement, je la remplacerai. CQFD...
En tout cas, merci à tous.
Le contrôleur a bien tenu le coup...
Et vue ce que je lis, il semble ne pas y avoir de problème particulier, j'ai dû me faire peur tout seul...
En ce qui concerne la décharge de la batterie, je pense que ça vient des différents essais d'éclairage et de radio dans le sous sol, j'aurais dû penser à brancher le chargeur...
Et puis si elle continue à se décharger anormalement, je la remplacerai. CQFD...
En tout cas, merci à tous.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
OK, ça marche.