Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par francno Aujourd'hui à 14:56
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Connexion
Chassez la naturiste, elle redevient troglodyte...
+5
L'Pop
g2loq
PapyMoto
DenisFont85
Didou57
9 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Chassez la naturiste, elle redevient troglodyte...
Selon notre éducation, nos valeurs et nos croyances, la prépotence masculine impose une norme dominante y compris dans la sémantique.
Ce WE, j'expliquais dans un propos de conscientisation (d'ouverture à la réflexion) à l'un de mes nombreux neveux (50 environ), la féminisation des noms de métiers - circulaire du 11 mars 1986-Laurent Fabius) et seulement inscrite en 2000 à l'Education nationale dans sa note au BulletinOfficiel de l'EN.
L'on dit : Procureur, Procureure, chauffeur, Chauffeure et non pas Chauffeuse qui relève davantage du mauvais goût que d'une erreur de la féminisation des noms, titres et grades. En effet, le combat est gagné dans les textes, mais perdure dans la sémantique masculine.
A titre de mauvais goût voilà quelques exemples pris sur le web, et si des compagnes de wingers ou des motards (es) lisent ce post, je les invite à donner leur avis.
- Le premier Chauffeuse, c'est fait - mauvais goût car une chauffeuse c'est un objet et je ne parle pas de la suggestion implicite qui traverse l'esprit à certains d'entre nous, moi y compris (que de faiblesses dans cette belle armure )!
Cuisinier, Cuisinière, mauvais goût, car la femme n'est pas un réchaud ! Et je ne parle pas de la S............ d'entre-nous !
Soldat, Soldate, mauvais goût,
Chevalier, Chavalière, mauvais goût, ce n'est pas une bague, ni une blague pour le coup.
Pour rester dans le mauvais goût et dans mon milieu professionnel, nous avons : Avocat, Avocate.... ce dernier ce fait appeler Maître, mais on ne dit pas Maîtresse..
Patron, patronne, matrone parfois même etc... Que du mauvais goût...
Vous avez peut-être entendu l'actualité cette semaine qui parle de la grève des sages femmes et qui veulent un titre qui correspond à leur formation en médecine pour devenir des Médecins tout court.
Que dit-on pour féminiser une pilote de moto ?
Le monde de la mécanique porte sont lot de misandrie.
Pour coller au forum, unique en son genre, il faut bien lui reconnaitre cette qualité de vouloir élever le niveau et pourquoi pas agiter les consciences, soyons fou, le champ des possibles nous est ouvert à nous wingers....
Lorsque, je lis ici où là, qu'il ne faut pas réduire nos compagnes par des sigles réducteurs et que dans le même temps les mêmes qualifient du titre de "nos chères moitiés" cherchez l'erreur !!!!!!
C'est un propos discriminant, avilissant et comble suprême REDUCTEUR par excellence.
Faudrait-il encore que l'on m'explique quelle moitié où quel morceau ?
Les femmes, si je les comprends bien entendu, pas question de donner des leçons, tout mon propos n'est que réflexion et je veux bien changer d'avis, si quelqu'un me fait la démonstration du contraire, les femmes disais-je ne cherche pas la division, mais l'équité (ne pas confondre avec l'égalité) et les hommes bien ancrés dans leur siècle ne cherchent plus l'hétérosexisme comme norme dominante de la sexualité, n'en déplaise à certains. Simone de Beauvoir disait justement, {on ne nait pas femme, on le devient} et bien moi je pense que l'on doit pouvoir également choisir et changer au besoin le sexe qui est inscrit sur la CNI. Question de siècle.
Pour rappel, l'homophobie est un délit, pas une opinion...
D'accord pas d'accord ? A vos plumes...
Ce WE, j'expliquais dans un propos de conscientisation (d'ouverture à la réflexion) à l'un de mes nombreux neveux (50 environ), la féminisation des noms de métiers - circulaire du 11 mars 1986-Laurent Fabius) et seulement inscrite en 2000 à l'Education nationale dans sa note au BulletinOfficiel de l'EN.
L'on dit : Procureur, Procureure, chauffeur, Chauffeure et non pas Chauffeuse qui relève davantage du mauvais goût que d'une erreur de la féminisation des noms, titres et grades. En effet, le combat est gagné dans les textes, mais perdure dans la sémantique masculine.
A titre de mauvais goût voilà quelques exemples pris sur le web, et si des compagnes de wingers ou des motards (es) lisent ce post, je les invite à donner leur avis.
- Le premier Chauffeuse, c'est fait - mauvais goût car une chauffeuse c'est un objet et je ne parle pas de la suggestion implicite qui traverse l'esprit à certains d'entre nous, moi y compris (que de faiblesses dans cette belle armure )!
Cuisinier, Cuisinière, mauvais goût, car la femme n'est pas un réchaud ! Et je ne parle pas de la S............ d'entre-nous !
Chevalier, Chavalière, mauvais goût, ce n'est pas une bague, ni une blague pour le coup.
Pour rester dans le mauvais goût et dans mon milieu professionnel, nous avons : Avocat, Avocate.... ce dernier ce fait appeler Maître, mais on ne dit pas Maîtresse..
Vous avez peut-être entendu l'actualité cette semaine qui parle de la grève des sages femmes et qui veulent un titre qui correspond à leur formation en médecine pour devenir des Médecins tout court.
Pour coller au forum, unique en son genre, il faut bien lui reconnaitre cette qualité de vouloir élever le niveau et pourquoi pas agiter les consciences, soyons fou, le champ des possibles nous est ouvert à nous wingers....
Lorsque, je lis ici où là, qu'il ne faut pas réduire nos compagnes par des sigles réducteurs et que dans le même temps les mêmes qualifient du titre de "nos chères moitiés" cherchez l'erreur !!!!!!
C'est un propos discriminant, avilissant et comble suprême REDUCTEUR par excellence.
Les femmes, si je les comprends bien entendu, pas question de donner des leçons, tout mon propos n'est que réflexion et je veux bien changer d'avis, si quelqu'un me fait la démonstration du contraire, les femmes disais-je ne cherche pas la division, mais l'équité (ne pas confondre avec l'égalité) et les hommes bien ancrés dans leur siècle ne cherchent plus l'hétérosexisme comme norme dominante de la sexualité, n'en déplaise à certains. Simone de Beauvoir disait justement, {on ne nait pas femme, on le devient} et bien moi je pense que l'on doit pouvoir également choisir et changer au besoin le sexe qui est inscrit sur la CNI. Question de siècle.
Invité- Invité
Re: Chassez la naturiste, elle redevient troglodyte...
Franchement Michel, que veux-tu qu'on dise de tout çà ? Je suis encore à digérer le texte... dès que j'aurais fini de manger, j'aurais les idées plus claires... Tout est très juste dans tes propos et n'atteint pas ou ne nous affole pas plus que ça en temps normal.
Mais en résumé, tu nous proposes un joute verbale pour définir un titre plus flatteur que "SDS" à nos compagnes ?
Si c'est le cas, je me souviens d'une discussion sur un autre forum où l’appellation "Compagne De Selle" avait été évoqué, terme généraliste puisqu'on est pas forcément avec son épouse....
Mais en résumé, tu nous proposes un joute verbale pour définir un titre plus flatteur que "SDS" à nos compagnes ?
Si c'est le cas, je me souviens d'une discussion sur un autre forum où l’appellation "Compagne De Selle" avait été évoqué, terme généraliste puisqu'on est pas forcément avec son épouse....
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
En ce qui est du féminin de pilote de moto, la dénomination existe en tant que profession : Motesse qui veut dire professionnelle de la moto.
Dans l'armée nous avons féminisé les grades depuis quelques années. Adjudant et devenu Adjudante, lieutenant - lieutenante, Comandant - Comandante en supprimant bien sur le "mon" qui était une abréviation de "monsieur".
Moi je suis pour la féminisation et je l'ai mis en application ces dernières années. Mon épouse part travailler tout les matins et moi j'ai pris en charge le ménage, les courses et la confection des repas. Le seul soucis c'est que dans mon contrat j'ai oublié de négocier les vacances et jours fériés et je me vois souvent en train de passer l'aspirateur le dimanche (chiens oblige).
il me reste du temps pour rouler, boire le café avec les voisins, aller au sport et bien sur vous abreuver de mes messages aux parfois combien inutiles mais qui font gonfler les stats du forum et donc la visibilité de la Pub du site qui nous héberge.
Dans l'armée nous avons féminisé les grades depuis quelques années. Adjudant et devenu Adjudante, lieutenant - lieutenante, Comandant - Comandante en supprimant bien sur le "mon" qui était une abréviation de "monsieur".
Moi je suis pour la féminisation et je l'ai mis en application ces dernières années. Mon épouse part travailler tout les matins et moi j'ai pris en charge le ménage, les courses et la confection des repas. Le seul soucis c'est que dans mon contrat j'ai oublié de négocier les vacances et jours fériés et je me vois souvent en train de passer l'aspirateur le dimanche (chiens oblige).
il me reste du temps pour rouler, boire le café avec les voisins, aller au sport et bien sur vous abreuver de mes messages aux parfois combien inutiles mais qui font gonfler les stats du forum et donc la visibilité de la Pub du site qui nous héberge.
Sans tournicoté nous avons quand même le simple terme de Passagère qui je sais dés fois dure longtemps.Didou57 a écrit:
Compagne De Selle m'ennuie un peu. Pas assez de place chez nous et manque de confort en extérieur.
Ah le Français… Quelle belle langue …
A+ Ph
Ah le Français… Quelle belle langue …
A+ Ph
PapyMoto- Membre incontournable !
Tu veux paraphraser Guitry: "je suis contre les femmes...tout contre!"Maximevespa a écrit:Moi je suis totalement contre...
g2loq- Co-administrateur
dans le privé aussi.....à la maison j'ai nommé mon épouse CHEFFE...pour tout ce qui concerne la maison....DenisFont85 a écrit:Dans l'armée nous avons féminisé les grades depuis quelques années
Invité- Invité
Et bien Eric, pour Cheffe, tu serais dans le vrai. Car si on se réfère à Laurianne DENIAUD Cheffe du cabinet du ministre délégué à la ville, ton épouse prend du grade et toi de la graine ( de Chef).
Mettre des e partout, nous les hommes, nous le faisons assez fréquemment :GIF34: !
Cependant, s'il fallait à l'inverse masculiniser (pas émasculer, ce n'est pas tout à fait la même chose) les titres, que pourrions-nous dire de : Secrétaire ?
Est-ce masculin ou féminin ? Les deux mon capitaine car c'est ce qu'on appelle "un épicène".
Que dirait-on pour masculiniser le métier de Sage-femme (Sage-homme) ? Une femme pourrait me répondre que c'est impossible et n'aurait-elle pas raison ?
Mettre des e partout, nous les hommes, nous le faisons assez fréquemment :GIF34: !
Cependant, s'il fallait à l'inverse masculiniser (pas émasculer, ce n'est pas tout à fait la même chose) les titres, que pourrions-nous dire de : Secrétaire ?
Est-ce masculin ou féminin ? Les deux mon capitaine car c'est ce qu'on appelle "un épicène".
Que dirait-on pour masculiniser le métier de Sage-femme (Sage-homme) ? Une femme pourrait me répondre que c'est impossible et n'aurait-elle pas raison ?
Invité- Invité
Exactement !g2loq a écrit:Tu veux paraphraser Guitry: "je suis contre les femmes...tout contre!"Maximevespa a écrit:Moi je suis totalement contre...
De plus j'applique souvent la règle des 80/20 et me range toujours du côtés des 20 même si les idées ne me correspondent pas....par principe je préfère faire partie des minorités grandes gueules même si je n'ai rien à dire que des majorités silencieuses mouton de panurgesques...
En tous cas, vive les Femmes...surtout Maman...
Invité- Invité
Bonjour à vous tous
Pour ma part j'ai essayé de faire un "copier coller " sur une grosse partit du texte d'origine et j'ai ouvert une page "google traduction " afin de comprendre un peu mieux , et bin ........ heu ..... chuis d'accord avec toi !!!!! ha oui oui c'est bien parlé !
Il faudra tout de même que je demande certaine chose à NATHALIE :GIF34:
à plus
PHILIPPE
Pour ma part j'ai essayé de faire un "copier coller " sur une grosse partit du texte d'origine et j'ai ouvert une page "google traduction " afin de comprendre un peu mieux , et bin ........ heu ..... chuis d'accord avec toi !!!!! ha oui oui c'est bien parlé !
Il faudra tout de même que je demande certaine chose à NATHALIE :GIF34:
à plus
PHILIPPE
.....
Le monde de la mécanique porte son lot de misandrie.
......
J'ai d'abord décrypté le texte avec force maxitons... Puis, étant l'un de ceux à avoir parlé de termes réducteurs
j'ai parcouru 22 pages de mes posts, y compris ma présentation en Mai (autre ration de maxiton) et...ouf, je n'ai
trouvé nulle mention de moitié, ni même tiers ou quart
Des "épouse", "Passagère" (j'ai heureusement shunté d'autres possibilités féminines qui eurent irritée
Mais quand bien même, si il fut mentionné "moitié" quelque part dans un post quelconque, au vu des hautes qualités
de tous les membres de notre assemblée, je suis sûr que ce n'était que pour souligner moitié...d'un grand amour,
l'auteur malhabile en étant l'autre...
à nos Lectrices,
g2loq- Co-administrateur
Un forum de passionnés de motos, de bons mots et en plus philosophes pour certains... Nous portons le niveau au plus haut et allons faire des envieux :GIF34: :GIF34:
Gekko- Modérateur
A mon avis, je ne dois pas être le seul......Oragui a écrit:Et bien Eric, pour Cheffe, tu serais dans le vrai, ton épouse prend du grade.
Invité- Invité
Michel,
Mettre des "E" partout , même si nous les hommes le faisont assez fréquement comme tu dis, est sans nul doute beaucoup plus féminin.
On dit bien une poule, non ?
Et c'est bien elles qui " philosoeuf " dans les poulaillers!
A+ Dom
Mettre des "E" partout , même si nous les hommes le faisont assez fréquement comme tu dis, est sans nul doute beaucoup plus féminin.
On dit bien une poule, non ?
Et c'est bien elles qui " philosoeuf " dans les poulaillers!
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
Hou la la, mais c'est plus compliqué qu'une démonstration de mécanique de KuczynskiORAGUI a écrit:Selon notre éducation, nos valeurs et nos croyances, la prépotence masculine impose une norme dominante y compris dans la sémantique.
Pour ma part l'appellation passagère attitrée me convient parfaitement, à ce sujet,
leurs rôles ne se limitent pas,
à lester l'équipage,
s'emparer du ticket de péage,
elles ont bien d'autres avantages,
avec minutie elles préparent nos bagages,
avec le souci du tonnage,
elles réduisent même leur maquillage,
avec l'envie du partage,
elles scrutent le paysage,
pour nous montrer les plus belles images,
à la fin du voyage,
elles se proposent même de faire un massage,
leurs absences sont vraiment dommage.
Dédé- Membre incontournable !
Mon épouse ne changerait pas de siege
LOUG AVEL- Membre incontournable !
Un motocycliste ..une motocycliste egalite parfaite pour moi , un accoucheur ..une accoucheuse ...chassez la naturiste elle revient au bungalow .
Invité- Invité