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[résolu]Freinage alléatoire....

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Message  Jean-Luc Ven 22 Mar 2019 - 10:08

Bonjour à tous [résolu]Freinage alléatoire.... 4138970908 

Pas trouvé de réponse satisfaisante dans les différents sujets traités, donc je pose ma question...

Voilà, je trouve que le freinage de mon 1800 de 2001 est plus que "léger" lors de la première pression sur le levier, même en tirant de plus en plus fort.
Il semble retrouver plus d'efficacité à la deuxième pression,
et pourtant la poignée n'est pas spongieuse, ce qui pourrait être caractéristique d'un problème de purge...

J'ai lu qu'il pouvait y avoir quelques soucis notamment avec le système anti-plongée, y a-t-il des symptômes caractéristiques ?

J'ajoute que le freinage arrière ne semble pas beaucoup plus efficace...

Je rappelle que je viens du Vmax qui n'est pas spécialement réputé pour ses qualités de freinage.

Donc, si quelqu'un peut me donner une piste de recherche, je suis preneur.

Merci !!

Jean-Luc
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Message  Invité Ven 22 Mar 2019 - 12:55

salut
faudrait déjà vérifier l’état des disques /  plaquettes ( peut être glacées ) , de purger les freins , suivant la procédure .

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Message  Mik Ven 22 Mar 2019 - 13:13

Salut Jean Luc,
à ta place, je commencerai par une bonne purge complète, ça ne coûte rien et tu partiras sur une base clean.
Quelques petites astuces pour la purge que tu trouveras en cherchant un peu sur le forum je pense.
Bon courage à toi.

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Message  jcdu47 Ven 22 Mar 2019 - 15:19

+1 pour la réponse de Mik .Plus un petit contrôle du maitre cylindre avant . . .  A voir également si ta moto a subi le rappel sur le freinage . ( Changement du maitre cylindre secondaire )
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Message  Macfly2b Ven 22 Mar 2019 - 20:05

Durites avia .... Neutral


[résolu]Freinage alléatoire.... 2606600304



 Je file dans mon garage et je termine le démontage de ma moto pour monter ces put.. de durites  [résolu]Freinage alléatoire.... 1797587972

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Message  jacgl67 Ven 22 Mar 2019 - 20:18

[résolu]Freinage alléatoire.... 365723366
Il y avait une photo qui circulait avec les plaquettes de frein du même côté du disque (je crois que c’était à la roue arrière) donc il faut tout contrôler, montage de toutes les pièces, purge état des plaquettes.....

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Message  Jean-Luc Lun 25 Mar 2019 - 10:31

Bonjour bonjour !!

Absent pendant tout le Week-end, je trouve vos réponses ce matin, et vous en remercie.

Donc, je vais effectivement commencer par un contrôle des disques et plaquettes.
Ensuite, une bonne pipe purge.  [résolu]Freinage alléatoire.... 1797587972

Cependant, par expérience, je crains que les symptômes que j'ai pu observer ne soient pas résolus par ces interventions...

Une petite précision supplémentaire.
Lorsque je rentre dans le garage, moteur à l'arrêt, en marche arrière dans la descente qui mène au sous-sol (donc très lentement), j'ai beau tirer sur la poignée de frein, il ne se passe pratiquement rien, la roue avant ne se bloque même pas, contrairement à mes 2 autres motos...

Bon, quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant.

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Message  Roger64 Lun 25 Mar 2019 - 11:47

[résolu]Freinage alléatoire.... 365723366
Si c'est moteur à l'arrêt, cela me semble logique que ça ne freine pas ou mal.
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Message  jcdu47 Lun 25 Mar 2019 - 14:50

Non ,non Roger . Même moteur à l'arrêt ,ça doit freiner .
Quid du rappel Honda sur ta moto ?
Bien suivre la procédure du manuel concernant la purge . Des bulles peuvent se mettre un peu partout dans le circuit . . .
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Message  Jean-Luc Lun 25 Mar 2019 - 18:49

C'est une moto que je viens d'acquérir, il y a à peine 2 mois.
Je ne sais pas ce qu'il en est du rappel Honda, l'ancien proprio aurait égaré son dossier de suivi au cours d'un déménagement... Suspect 

En ce qui concerne le freinage contact coupé, comme il n'y a pas d'assistance comme sur une voiture, ça ne devrait pas avoir d'incidence. 
Sauf peut-être une action de l'ABS ???

Toujours est-il que après contrôle, l'état des disques et des plaquettes ne présentent aucun signe d'usure.
J'ai procédé à une purge complète du système, en respectant scrupuleusement l'ordre de la procédure du manuel.

Pas eu le temps de faire d'essais aujourd'hui, je vais tenter le coup demain.

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Message  jcdu47 Mar 26 Mar 2019 - 8:57

Bjr
Un lien qui devrait te permettre de voir si ta moto est passée au contrôle du maitre cylindre secondaire chez Honda .
https://moto.honda.fr/motorcycles/owners/apres-vente/campagnes-de-rappel.html

Sur la mienne , honda a apposé un poinçon sur le cadre , juste à coté du caoutchouc d'accrochage du carénage ( à gauche du maitre cylindre secondaire ) et marqué d'un trait en blanc tous les boulons de la pièce . ( haut et bas )
jcdu47
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Message  Jean-Luc Mar 26 Mar 2019 - 15:06

Merci Jacky

d'après le lien que tu m'a transmis, il n'y a pas de mise à jour ni de rappel pour ma moto.
Plutôt rassurant ça déjà !!

Pas encore eu le temps de faire un essai... Mad

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Message  christian38 Mar 18 Juin 2019 - 16:06

Bonjour @Tous,

Trouvant le freinage moyen en charge. j'ai regardé via le lien fourni par JC47.


je suis concerné par une campagne de rappel sur le freinage: 

[size=34]Vérification en ligne - récapitulatif de votre moto[/size]

Numéro VIN: 1HFSC47.....
A ce jour, des opérations en attente doivent être effectuées :


  • Campagne securite : risque chauffe frein arriere


Veuillez contacter votre concessionnaire agréé Honda local pour connaître le détail de l'opération et fixer un rendez-vous afin de procéder à une réparation gratuite de votre moto.
 
Savez-vous en quoi consiste  ce rappel ?
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Message  jcdu47 Mar 18 Juin 2019 - 18:27

jcdu47 a écrit:Bjr

Un lien qui devrait te permettre de voir si ta moto est passée au contrôle du maitre cylindre secondaire chez Honda .


Sur la mienne , honda a apposé un poinçon sur le cadre , juste à coté du caoutchouc d'accrochage du carénage ( à gauche du maitre cylindre secondaire ) et marqué d'un trait en blanc tous les boulons de la pièce . ( haut et bas )
 Bjr
Tout est marqué dans mon post au-dessus . . .
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Message  g2loq Mar 18 Juin 2019 - 18:44

[résolu]Freinage alléatoire.... 365723366
Salut Christian,

il y eut un rappel en 2011 (le point rouge sur le cadre) Puis, un rappel -pour inspection 
On en a parlé dans ce sujet (où l'inspection est détaillée)
Rappel Goldwing 1800 (problème frein arrière)

Puis il y eu un rappel, cette fois-ci pour un changement systématique de pièces
On en a parlé dans ce sujet:
campagne de rappel 1800 (freins)

Voilà, tu sais tout  Wink

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Message  Jean-Luc Ven 21 Juin 2019 - 12:05

Bonjour à tous,

Je tenais à faire part d'un petit retour d'expérience sur ce sujet que j'ai initié.

Au cours d'un périple d'un peu plus de 4000 km en Italie du nord, Milan, les lacs (Côme, de garde et Iséo), puis Florence, Siennes, le Chianti,
j'ai été très agréablement surpris par la puissance du freinage du 1800, notamment dans les petits lacets des routes de montagne ou de Toscane, malgré un poids de chargement assez important, à peu près 40 kg de bagages... pour 3 semaines de voyage à 2.

Donc, je confirme, ça freine très bien !!

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Message  kuczynski Ven 21 Juin 2019 - 13:56

g2loq a écrit:Puis il y eu un rappel, cette fois-ci pour un changement systématique de pièces
On en a parlé dans ce sujet:
campagne de rappel 1800 (freins)
Ca ma rappelle que je n'ai jamais effectué cette opération... Bon, si j'avais un problème de frein AR je pense quand même que je saurais le détecter. Et puis le concessionnaire le plus proche à 60 km ce n'est pas incitatif. Et c'est balot de remplacer des pièces en état, je vais attendre qu'elles soient un peu plus usagées Very Happy .
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Message  g2loq Ven 21 Juin 2019 - 14:02

Jean-Luc a écrit:Bonjour à tous,

Je tenais à faire part d'un petit retour d'expérience sur ce sujet que j'ai initié.

Au cours d'un périple d'un peu plus de 4000 km en Italie du nord, Milan, les lacs (Côme, de garde et Iséo), puis Florence, Siennes, le Chianti,
j'ai été très agréablement surpris par la puissance du freinage du 1800, notamment dans les petits lacets des routes de montagne ou de Toscane, malgré un poids de chargement assez important, à peu près 40 kg de bagages... pour 3 semaines de voyage à 2.

Donc, je confirme, ça freine très bien !!
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Bonjour Jean-Luc,

@Jean-Luc

Donc,on peut passer le sujet en [résolu]. La solution ayant été les purges effectuées le 25 mars, non ? 

Merci de confirmer (pour les prochaines lectures)  Very Happy

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Message  Jean-Luc Ven 21 Juin 2019 - 15:48

Bonjour Christian,

En effet, on peut penser que la purge (pas si simple…) a pu être efficace, mais peut-être pas que...

Pour moi, cette machine a été une découverte totale, et l'usage en circuit urbain n'est pas si simple, d'une part par son poids, par son empattement, et son système de freinage intégral.

Peu l'habitude de chercher un soutien sur le frein arrière, il me semble indispensable sur cette machine.

En ville , je ne freinais que du frein avant avec le Vmax (que pourtant c'est bien connu, rien ne peut arrêter, pas même ses freins…). 
Sur la GW, il n'y a pas suffisamment de puissance si l'on n'utilise que le maître cylindre avant. 

C'est peut-être ce qui m'a amené à penser que le freinage manquait de puissance...

Mais oui, pour moi, problème résolu !!

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Message  Invité Ven 21 Juin 2019 - 18:17

Eh oui..

Dans un système hydraulique, la moindre quantité d'air (ou de gaz) suffit à rendre la pédale molle. Le LDF a toujours tendance à dissoudre de l'air, c'est une caractéristique incontournable.
Si en dehors de l'oxydation due à l'oxygène on a de l'air, lors de freinages répétés, le LDR chauffe et les gaz peuvent libérer une petite quantité, ce qui provoque ce phénomène.
Alors pourquoi au deuxième freinage la pédale est p lus dure ? Je pense que lorsqu'on presse fortement la pédale, on augmente la pression dans le circuit et les micro-bulles se re-dissolvent dans le LDF...C'est un avis qui en vaut un autre, mais je pense être près de la réalité : la discussion est ouverte.

Pour éviter le blocage des pistons du à l'oxydation, il faut absolument remplacer son LDF périodiquement. Beaucoup ne le font jamais ! J'ai eu le cas sur ma voiture d'un piston arrière qui ne revenait pas, moralité, le freinage était toujours présent sur la roue et elle chauffait comme une bourrique...Les plaquettes étaient cuites et le disque un peu bleu.
J'ai eu un mal de chien à repousser le piston tellement il était dur, puis, ça a fini par venir, mais, je ne me leurre pas, il faudra un jour le démonter et y voir de plus près.
Et puis, quand le métal est piqué, c'est mort, ça fuit, et sur un moto c'est encore plus grave.


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