Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 538 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 528 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, DenisFont85, Etche, g2loq, Gold65, goldchriss24, jacgl67, Panagil, Pépé69, Sharky77FR
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
4 participants
Page 1 sur 1
[Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Bonjour à tous
je fais appel aux sorciers de l'électricité car moi j'en perds mon voltage.. J'espère être assez clair dans mes explications.
Postulat de départ: J'ai acheté des feux Led ( https://cyclemax.com/inc/sdetail/gl1800_mini_driving_lights/73/7341)
que je voudrai utiliser :
- soit couplés aux feux de route - fixe
- soit en feux de pénétration en mode stroboscopique.
j'ai donc également un module "strob." , (truc chinois , fils très très fins mais ça marche)
deux relais : un simple 4 broches, et celui du kit en 5 broches mais idem
la connectique du kit (un interrupteur avec led de fonctionnement, fusible, etc.)
le module strob. est polarisé avec une entrée (+ et -) et deux sorties (+ fois 2 / - fois 2 vers chaque feux)
Alimentation via la boite à fusible et la "prise" accessoires
Ci dessous le montage que j'ai fais (et qui ne marche pas)
https://i.servimg.com/u/f37/19/60/87/74/montag10.jpg.
Prit séparément , c'est à dire alimentation électrique d'un seul relais à la fois, chaque ligne fonctionne correctement.
1) batterie, relais n°1, contact + prit sur culot ampoule feux de route, = feux led fixes
2) batterie, relais n°2, contact + par interrupteur = feux led stroboscopiques
Le problème se complique lorsque les deux relais sont branchés:
1) batterie, relais n°1, contact + prit sur culot ampoule feux de route, = feux led fixes : ok
2) batterie, relais n°2, contact + par interrupteur = feux led fixes à nouveau et bascule permanente du relais: pas bon
Première résolution: mettre une diode, qui ne laisse donc passer le courant que dans un sens, sur la ligne positive , entre la sortie du relais n°1 et les feux.
Cela à pour effet de supprimer la bascule permanente du relais mais je reste dans une config feux fixes partout.
J'ai essayé de rajouté des diodes sur les lignes négatives des feux vers relais 1
ou entre les deux relais
montage ci-dessous
https://i.servimg.com/u/f37/19/60/87/74/montag11.jpg
Suivant le montage du sens des diodes soit l'ensemble reste en feux fixe, soit au contrainte j'obtiens des feux strob. mais bien plus rapide en non constant en rythme, sur l'action feux de route où ils devraient être fixes
Je me doute bien que c'est un problème de sens et de montage ou de repiquage des fils mais je n'arrive pas à trouver ni quoi, ni où.
Merci de vos solutions.
Je ne sais pas non plus où monter mon interrupteur, j'aimerai qu'il soit côté gauche et sur le guidon, mais bon.. si quelqu'un a une cocotte 3 interrupteur , côté gauche qui traîne , pas à 80€ , je trouve que c'est trop cher, merci de penser à moi..
rien à voir avec le sujet mais dans la même commande j'ai pris cela
https://cyclemax.com/inc/sdetail/gl1800_round_led_cowl_lights_with_turn_signals/73/312302
en fait beaucoup trop gros (diamètre 10 cm ) que les trous du sabot de carénage (diamètre 8 cm)
dommage car sans le sabot ça rend plutôt bien
cordialement.
je fais appel aux sorciers de l'électricité car moi j'en perds mon voltage.. J'espère être assez clair dans mes explications.
Postulat de départ: J'ai acheté des feux Led ( https://cyclemax.com/inc/sdetail/gl1800_mini_driving_lights/73/7341)
que je voudrai utiliser :
- soit couplés aux feux de route - fixe
- soit en feux de pénétration en mode stroboscopique.
j'ai donc également un module "strob." , (truc chinois , fils très très fins mais ça marche)
deux relais : un simple 4 broches, et celui du kit en 5 broches mais idem
la connectique du kit (un interrupteur avec led de fonctionnement, fusible, etc.)
le module strob. est polarisé avec une entrée (+ et -) et deux sorties (+ fois 2 / - fois 2 vers chaque feux)
Alimentation via la boite à fusible et la "prise" accessoires
Ci dessous le montage que j'ai fais (et qui ne marche pas)
https://i.servimg.com/u/f37/19/60/87/74/montag10.jpg.
Prit séparément , c'est à dire alimentation électrique d'un seul relais à la fois, chaque ligne fonctionne correctement.
1) batterie, relais n°1, contact + prit sur culot ampoule feux de route, = feux led fixes
2) batterie, relais n°2, contact + par interrupteur = feux led stroboscopiques
Le problème se complique lorsque les deux relais sont branchés:
1) batterie, relais n°1, contact + prit sur culot ampoule feux de route, = feux led fixes : ok
2) batterie, relais n°2, contact + par interrupteur = feux led fixes à nouveau et bascule permanente du relais: pas bon
Première résolution: mettre une diode, qui ne laisse donc passer le courant que dans un sens, sur la ligne positive , entre la sortie du relais n°1 et les feux.
Cela à pour effet de supprimer la bascule permanente du relais mais je reste dans une config feux fixes partout.
J'ai essayé de rajouté des diodes sur les lignes négatives des feux vers relais 1
ou entre les deux relais
montage ci-dessous
https://i.servimg.com/u/f37/19/60/87/74/montag11.jpg
Suivant le montage du sens des diodes soit l'ensemble reste en feux fixe, soit au contrainte j'obtiens des feux strob. mais bien plus rapide en non constant en rythme, sur l'action feux de route où ils devraient être fixes
Je me doute bien que c'est un problème de sens et de montage ou de repiquage des fils mais je n'arrive pas à trouver ni quoi, ni où.
Merci de vos solutions.
Je ne sais pas non plus où monter mon interrupteur, j'aimerai qu'il soit côté gauche et sur le guidon, mais bon.. si quelqu'un a une cocotte 3 interrupteur , côté gauche qui traîne , pas à 80€ , je trouve que c'est trop cher, merci de penser à moi..
rien à voir avec le sujet mais dans la même commande j'ai pris cela
https://cyclemax.com/inc/sdetail/gl1800_round_led_cowl_lights_with_turn_signals/73/312302
en fait beaucoup trop gros (diamètre 10 cm ) que les trous du sabot de carénage (diamètre 8 cm)
dommage car sans le sabot ça rend plutôt bien
cordialement.
Dernière édition par grizzly le Lun 15 Avr 2019 - 19:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Bonjour Stephane,
As tu essayé de mettre des diodes anti retour sur chaque "commande de lampe" ... Pour moi, c'est la solution qui me semble la plus simple.
(Voir correction en vert sur ton schéma).
Ce qui est important, c'est de choisir des diodes qui supportent l'intensité de courant (En ampères) qui va passer dans tes ampoules LED.
Concernant la tension (En Volts), la plupart des diodes supportent sans problème le 12 volts.
Pour les feux de jour à led de ma remorque, qui servent également de feux clignotant, j'ai utilisé des diodes de type "BY127".
Si la puissance de tes lampes est plus faible, tu peux même essayer des 1N4001 qui sont plus petites ... A tester avant pour voir si la diode ne chauffe pas trop .
Bien à toi
PS: Tu peux également utiliser un seul interrupteur inverseur qui va commander les 2 relais (Qui va éteindre tes feux de route pour enclencher le stromboscopiques)
As tu essayé de mettre des diodes anti retour sur chaque "commande de lampe" ... Pour moi, c'est la solution qui me semble la plus simple.
(Voir correction en vert sur ton schéma).
Ce qui est important, c'est de choisir des diodes qui supportent l'intensité de courant (En ampères) qui va passer dans tes ampoules LED.
Concernant la tension (En Volts), la plupart des diodes supportent sans problème le 12 volts.
Pour les feux de jour à led de ma remorque, qui servent également de feux clignotant, j'ai utilisé des diodes de type "BY127".
Si la puissance de tes lampes est plus faible, tu peux même essayer des 1N4001 qui sont plus petites ... A tester avant pour voir si la diode ne chauffe pas trop .
Bien à toi
PS: Tu peux également utiliser un seul interrupteur inverseur qui va commander les 2 relais (Qui va éteindre tes feux de route pour enclencher le stromboscopiques)
Re: [Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Bonjour
merci pour cette réponse. ..
J'ai fait le montage avec ta proposition de diode.. mais je suis au même point. .Les feux restent en mode fixe. .
Point positif: aucun souci avec les diodes. Le revendeur en électronique m'a calculé cela. Il me fallait 1,7A et le modèle qu'il m'à donné encaisse 10A. Pas de risque de chauffe.
Comme le sujet me prend la tête depuis trop longtemps je vais sans doute revenir aux basiques.
J'ai commandé une cocotte 3 interrupteurs , déjà pour faire propre et ne plus me poser la question de savoir où mettre et comment fixer l'interrupteur.
Ensuite ce sera une fonction, avec priorités aux strob.
En attendant de recevoir les éléments ,je vais creuser le côté interrupteur inverseur double..
Cordialement
merci pour cette réponse. ..
J'ai fait le montage avec ta proposition de diode.. mais je suis au même point. .Les feux restent en mode fixe. .
Point positif: aucun souci avec les diodes. Le revendeur en électronique m'a calculé cela. Il me fallait 1,7A et le modèle qu'il m'à donné encaisse 10A. Pas de risque de chauffe.
Comme le sujet me prend la tête depuis trop longtemps je vais sans doute revenir aux basiques.
J'ai commandé une cocotte 3 interrupteurs , déjà pour faire propre et ne plus me poser la question de savoir où mettre et comment fixer l'interrupteur.
Ensuite ce sera une fonction, avec priorités aux strob.
En attendant de recevoir les éléments ,je vais creuser le côté interrupteur inverseur double..
Cordialement
Invité- Invité
Re: [Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Bonjour à tous,
Stéphane, je te propose une autre piste de réflexion : le télérupteur inverseur 12 volts de chez Finder.
Fait une recherche sur internet avec les mots clés suivants : Finder et 26.03.8.012.
Tu télécharges la doc technique et tu trouveras la description de télérupteurs en 12 volts alternatifs qui proposent jusqu'à 6 combinaisons possibles.
La série 26.03 propose une inversion simple (2 appuis sur un bouton poussoir : circuit 1 - circuit 2).
La série 26.08 propose un état OFF entre les inversions (4 appuis : circuit 1 - Off - circuit 2 - Off).
Il faut prévoir l'accessoire 026.9.012 pour un usage en 12 volts continu.
De plus, il doit être possible de détourner les boutons poussoir TA, News, AF, volume ou tune de la poignée gauche (si tu ne les utilisent pas) ce qui éviterait la pose d'un interrupteur ou d'un bouton poussoir.
Cette piste pourrait être une alternative aux relais ?
Bonne journée
Christian
Stéphane, je te propose une autre piste de réflexion : le télérupteur inverseur 12 volts de chez Finder.
Fait une recherche sur internet avec les mots clés suivants : Finder et 26.03.8.012.
Tu télécharges la doc technique et tu trouveras la description de télérupteurs en 12 volts alternatifs qui proposent jusqu'à 6 combinaisons possibles.
La série 26.03 propose une inversion simple (2 appuis sur un bouton poussoir : circuit 1 - circuit 2).
La série 26.08 propose un état OFF entre les inversions (4 appuis : circuit 1 - Off - circuit 2 - Off).
Il faut prévoir l'accessoire 026.9.012 pour un usage en 12 volts continu.
De plus, il doit être possible de détourner les boutons poussoir TA, News, AF, volume ou tune de la poignée gauche (si tu ne les utilisent pas) ce qui éviterait la pose d'un interrupteur ou d'un bouton poussoir.
Cette piste pourrait être une alternative aux relais ?
Bonne journée
Christian
Dadou- Membre posteur
- Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 73
Re: [Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Peut être un début de réponse sur un autre sujet:
a voir
y lire l'intervention de xav49 sur appareils modulés par "coupure à la masse".
Je pense que c'est l'origine de ton problème, d'où un schéma un peu plus compliqué que initialement prévu.
a voir
y lire l'intervention de xav49 sur appareils modulés par "coupure à la masse".
Je pense que c'est l'origine de ton problème, d'où un schéma un peu plus compliqué que initialement prévu.
Re: [Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Bonjour à tous ...
j'ai et j'avais suivi le sujet sur les feux modulés, ..
j'ai quelques différences dont la première est que mes feux sont bien moins puissant (7w au lieu de 35w) j'ai donc bien moins de risques d'éblouir. . Rien ne dit que je ne chercherai pas des ampoules avec le même culot mais plus puissantes ultérieurement.
Ceci m' implique de privilégier le mode :"visibilité" via le strob. au mode "phare" où la puissance n'estpas au rendez vous.
Après il existe des relais de différentes tailles mais au nombre de 5 ça devient une armoire électrique sans vouloir critiquer car il y a du boulot pour penser et réaliser cela...
Comme j'ai commandé une cocotte 3 interrupteurs je pense remplacer l'inter central par un interrupteur 3 positions (On-Off-On) en gros pour une fonction jour (strob) et l'autre nuit ( petit complèment au feux de route )
On trouve plein de modeles disponibles sur le net, à voir en fonction du diamètre et de la profondeur disponibles sur la cocotte. .
À suivre.
j'ai et j'avais suivi le sujet sur les feux modulés, ..
j'ai quelques différences dont la première est que mes feux sont bien moins puissant (7w au lieu de 35w) j'ai donc bien moins de risques d'éblouir. . Rien ne dit que je ne chercherai pas des ampoules avec le même culot mais plus puissantes ultérieurement.
Ceci m' implique de privilégier le mode :"visibilité" via le strob. au mode "phare" où la puissance n'estpas au rendez vous.
Après il existe des relais de différentes tailles mais au nombre de 5 ça devient une armoire électrique sans vouloir critiquer car il y a du boulot pour penser et réaliser cela...
Comme j'ai commandé une cocotte 3 interrupteurs je pense remplacer l'inter central par un interrupteur 3 positions (On-Off-On) en gros pour une fonction jour (strob) et l'autre nuit ( petit complèment au feux de route )
On trouve plein de modeles disponibles sur le net, à voir en fonction du diamètre et de la profondeur disponibles sur la cocotte. .
À suivre.
Invité- Invité
Re: [Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Bonjour Stéphane,
Je viens de lire les coms ... Et j'ai l'impression que l'on dévie de ta question initiale ... J'avais cru comprendre que les feux dont tu disposes sont des basse puissance à LED connectés via 2 fils ( un + et une masse).
Si cela ne fonctionne pas avec les diodes anti retour, je serai de l'avis de Roger, il y a un problème de masse ( Il faudrait visualiser avec un oscilloscope le signal de modulation que génère ton strob.) ... Mais cela devient compliqué à faire au travers d'un forum ..
Reste donc la solution de trouver un système mécanique (par relais ou télérupteur) qui permettrait de "switcher" physiquement les fils entre feux de route et strob...
2 feux = 4 fils ... donc 2 interrupteurs quadruple inverseur en parallèle ... Pas évident à trouver !
Bonne recherche ...
Je viens de lire les coms ... Et j'ai l'impression que l'on dévie de ta question initiale ... J'avais cru comprendre que les feux dont tu disposes sont des basse puissance à LED connectés via 2 fils ( un + et une masse).
Si cela ne fonctionne pas avec les diodes anti retour, je serai de l'avis de Roger, il y a un problème de masse ( Il faudrait visualiser avec un oscilloscope le signal de modulation que génère ton strob.) ... Mais cela devient compliqué à faire au travers d'un forum ..
Reste donc la solution de trouver un système mécanique (par relais ou télérupteur) qui permettrait de "switcher" physiquement les fils entre feux de route et strob...
2 feux = 4 fils ... donc 2 interrupteurs quadruple inverseur en parallèle ... Pas évident à trouver !
Bonne recherche ...
Re: [Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Bonjour , bonsoir
J'ai trouvé une solution , effectivement proche de l'idée précédente.
Je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est UNE qui fonctionne.
Tout d'abord j'ai tout re-démonté pour reprendre chaque plot des relais et être sur des branchements et aussi modifier le retour "masse" du circuit "couplé feux de route" , non pas vers le négatif batterie comme avant mais bien vers un point du châssis.
Ma solution consiste dans la suppression de cette masse par coupure du circuit lorsque je veux utiliser les feux strob.
Donc sur la cocotte j'aurai le premier interrupteur pour la mise en route des feux strob. et l'interrupteur central (ou autre) pour rétablir la masse et avoir les feux fixes couplés aux feux de route.
Au pire si j'oubli de "couper" cette masse et que j'allume les feux strob. ils resteront fixes; Ça peut servir d'appel de "feux" mais la cocotte est peu loin du guidon tout de même.
Pas besoin de diodes non plus..
Ci-dessous le schéma corrigé
https://servimg.com/view/19608774/36
Cordialement.
J'ai trouvé une solution , effectivement proche de l'idée précédente.
Je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est UNE qui fonctionne.
Tout d'abord j'ai tout re-démonté pour reprendre chaque plot des relais et être sur des branchements et aussi modifier le retour "masse" du circuit "couplé feux de route" , non pas vers le négatif batterie comme avant mais bien vers un point du châssis.
Ma solution consiste dans la suppression de cette masse par coupure du circuit lorsque je veux utiliser les feux strob.
Donc sur la cocotte j'aurai le premier interrupteur pour la mise en route des feux strob. et l'interrupteur central (ou autre) pour rétablir la masse et avoir les feux fixes couplés aux feux de route.
Au pire si j'oubli de "couper" cette masse et que j'allume les feux strob. ils resteront fixes; Ça peut servir d'appel de "feux" mais la cocotte est peu loin du guidon tout de même.
Pas besoin de diodes non plus..
Ci-dessous le schéma corrigé
https://servimg.com/view/19608774/36
Cordialement.
Invité- Invité
Re: [Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Stephane,
... Y'a de l'idée ! ... ... Comme quoi, discuter d'un problème débouche toujours vers quelque chose de positif ...
... Content pour toi si cette solution t'agrée.
... Y'a de l'idée ! ... ... Comme quoi, discuter d'un problème débouche toujours vers quelque chose de positif ...
... Content pour toi si cette solution t'agrée.
Re: [Résolu] Comment Brancher des feux led "double fonction"
Bonsoir Stéphane,
Hier je t'ai envoyé une second MP que tu n'as pas lu. Je pense qu'il t'aidera plus que le premier. Il y a une solution qui peu t’intéresser. Elle ressemble un peu à celle que tu viens d'annoncer.
Cordialement.
Hier je t'ai envoyé une second MP que tu n'as pas lu. Je pense qu'il t'aidera plus que le premier. Il y a une solution qui peu t’intéresser. Elle ressemble un peu à celle que tu viens d'annoncer.
Cordialement.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Sujets similaires
» Tutoriel- Feux de trottoir BikeMP3 double Leds
» [résolu]Bandeau publicitaire doublé
» [résolu]Double code sur 1500
» [résolu] double bip coupure de contact
» Feux sur top case, comment les brancher???????
» [résolu]Bandeau publicitaire doublé
» [résolu]Double code sur 1500
» [résolu] double bip coupure de contact
» Feux sur top case, comment les brancher???????
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum