Rechercher
Derniers sujets
» Consommation d'huile et fumée blanchepar Axelfoley Aujourd'hui à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Aujourd'hui à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 421 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 415 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAxelfoley, fred33720, goldchriss24, Maxrunner31, papymichel, steph70
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
balade avec papa, mais pas pépère
+4
kuczynski
Didou57
stefbzh22
g2loq
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: balade avec papa, mais pas pépère
dagobert a écrit:
Çà me fait rire les gens qui roulent vite mais QUI SONT SUR D'EUX...Moi je maîtrise même quand je roule en grand excès de vitesse.
C'est marrant également d'entendre que les anciens qui roulent doucement ne sont pas dangereux.
Mais quand est-il, lorsque qu'un ancien croise un super rapide sur la route. Ben l'ancien n'a pas compris que le mec à moto roule deux fois plus vite et qu'il n'a pas le temps de passer au stop.Et SPLACH, c'est quoi ce vieux con qui m'est passé devant...
Tout ca pour dire que personne ne maîtrise rien sur route ouverte. Un tracteur qui te voit de loin et qui croit que...un ancien...un chien..un animal sauvage...j'en passe et des meilleurs.
Je suis désolé mais routes ouvertes signifie beaucoup de situations différentes.
La vitesse est grisante et plaisante, j'en suis conscient et j'aime.
Dernière édition par toy le Dim 18 Aoû 2019 - 11:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Je fais 50000 km/an à moto, je prends peu l'autoroute et les nationales, toute l'année je roule sur des pistes à lapins et parfois au même rythme que le léporidé à grandes oreilles susdit. J'ai mes 12 points et il m'arrive souvent de m'amuser dans la virole. Je ne fais pas n'importe quoi ou du moins j'essaye.
En 10 ans, j'ai eu 3 anicroches, un motard qui ne maitrisait pas sa Dauville et s'est vautré sur moi en sortant d'une station essence alors que j'attendais peinard mes potes sur le trottoir, un quinquagénaire distrait et pressé qui m'est rentré dans le cul alors que je laissais passer des piétons et le plus dangereux, en sortant d'un virage sans visibilité, plus de macadam, creusé sur 20 cm sur 20 mètres, pas signalé, nada, une grosse chaleur et une jante dans le sac et je m'en suis bien sorti sur ce coup là dans un style cross sur un bestiau de 350kg. Sans doute que si j'y étais resté on aurait titré "un motard victime de la vitesse a perdu le contrôle de son véhicule" comme ça tout le monde aurait pu dormir tranquille.
En 10 ans, j'ai eu 3 anicroches, un motard qui ne maitrisait pas sa Dauville et s'est vautré sur moi en sortant d'une station essence alors que j'attendais peinard mes potes sur le trottoir, un quinquagénaire distrait et pressé qui m'est rentré dans le cul alors que je laissais passer des piétons et le plus dangereux, en sortant d'un virage sans visibilité, plus de macadam, creusé sur 20 cm sur 20 mètres, pas signalé, nada, une grosse chaleur et une jante dans le sac et je m'en suis bien sorti sur ce coup là dans un style cross sur un bestiau de 350kg. Sans doute que si j'y étais resté on aurait titré "un motard victime de la vitesse a perdu le contrôle de son véhicule" comme ça tout le monde aurait pu dormir tranquille.
Invité- Invité
C'est dingue... je croyais que l'âge apportait la sagesse et la prudence, de par l'expérience que vous auriez put acquérir avec les kilomètres parcourus mais à vous lire, vous cautionnez les grands excès de vitesse en minimisant les conséquences.
Je ne suis pas exempt de reproches mais jamais je n'ai dépassé les limites sur route ouverte de plus de 20 km/h, que vous me croyez ou nous, peu importe.
Tous les forums moto ont leur lot d'illuminés qui se croient invincible au guidon, mais vu le nombre de messages trouvant des excuses pour le faire, je commence à m'inquiéter... vous devriez sans doute relire le message sur le portail du forum.
Effectivement, tant qu'il n'est rien arrivé, pourquoi s'en priver ? c'est un peu comme le gars qui tombe du 30ème étage et qui dit à chaque étage : "jusque là, ça va... jusque là ça va..." ou alors on est passé à se la montrer pour voir celui qui a la plus grosse ?
Quand je lis passante, c'est qu'elle est fréquentée non ? slalom entre les voitures sans doute ? mais c'est pas grave...
Bon allez, dodo, demain est un autre jour... (oups, on y est déjà)
Je ne suis pas exempt de reproches mais jamais je n'ai dépassé les limites sur route ouverte de plus de 20 km/h, que vous me croyez ou nous, peu importe.
Tous les forums moto ont leur lot d'illuminés qui se croient invincible au guidon, mais vu le nombre de messages trouvant des excuses pour le faire, je commence à m'inquiéter... vous devriez sans doute relire le message sur le portail du forum.
Effectivement, tant qu'il n'est rien arrivé, pourquoi s'en priver ? c'est un peu comme le gars qui tombe du 30ème étage et qui dit à chaque étage : "jusque là, ça va... jusque là ça va..." ou alors on est passé à se la montrer pour voir celui qui a la plus grosse ?
le dauphine.com a écrit:La route est parfaitement rectiligne et particulièrement passante.
Quand je lis passante, c'est qu'elle est fréquentée non ? slalom entre les voitures sans doute ? mais c'est pas grave...
Bon allez, dodo, demain est un autre jour... (oups, on y est déjà)
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Loic, Stand Moto rue des Postes et Honda Roose à Roubaix je connais de nom mais sans plus, à l'époque j'étais plutôt dedoncker pour les italiennes et brh pour les bm.
Invité- Invité
Donc il y a un an, il t'arrivais de rouler à 110 pour 90 et que donc tu étais selon les critères actuels un dangereux houligan de la route.
La vitesse c'est dangereux c'est certain, et plus on roule vite plus on est vigilant ça va de soit.
Rouler à une vitesse limitée trop basse qui ne tient compte ni du trafic ni du reste, conduit à l'inattention, à l'ennui et à la perte de vigilance.
La vitesse c'est dangereux c'est certain, et plus on roule vite plus on est vigilant ça va de soit.
Rouler à une vitesse limitée trop basse qui ne tient compte ni du trafic ni du reste, conduit à l'inattention, à l'ennui et à la perte de vigilance.
Invité- Invité
La
Dernière édition par toy le Dim 18 Aoû 2019 - 11:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour,
Je roule souvent 10km/h au dessus de la limite, je ne me sens pas criminel.
Il y a quelques année, j’ai franchi la limite (+50, retenu 49). Clairement, et honnêtement, je ne me suis pas aperçu que je roulais aussi vite. Les sanctions ont été assumée.....
Cela fait 2 ans que j'emmène mes enfants au GP au mans avec moi (chacun son tour).
Et bien, dans ses moments là, je vous assure que l’on prend conscience de la dangerosité de la route. Les limitations sont normales mais pas forcément adaptées au lieux.
Je dis juste, imaginez vous avec votre enfant derrière vous, je vous assure que votre niveau de vigilance, prudence, sont exacerbés. Votre envie de vitesse est fortement réduite.
Quand je roule tous seul, je roule sûrement plus vite, je prend plus d’angle dans des endroits où je pense ne rien risquer même si rien n’est moins sûr ... c’est peut être idiot mais c’est ce qui fait que l’on aime la moto. Le plaisir .....
Je pense vraiment que personne n’est parfait mais on a pas le droit de jouer avec la vie des autres......tout le monde dépasse les limites, c’est la nature de l’homme.
En général, on a pas peur pour soi comme on pense pouvoir gérer dans n’importe quelle situation. Imaginez vous être avec l’etre que vous aimez le plus au monde. Votre cerveau va automatiquement modifier sa perception du danger.
Donc je ne blâme personne, je dis juste « prudence, plaisir doivent pouvoir être de Pair »
Certains diront qu’il y a le circuit ( très bonne solution) , faut il en avoir les moyens.....
Je roule souvent 10km/h au dessus de la limite, je ne me sens pas criminel.
Il y a quelques année, j’ai franchi la limite (+50, retenu 49). Clairement, et honnêtement, je ne me suis pas aperçu que je roulais aussi vite. Les sanctions ont été assumée.....
Cela fait 2 ans que j'emmène mes enfants au GP au mans avec moi (chacun son tour).
Et bien, dans ses moments là, je vous assure que l’on prend conscience de la dangerosité de la route. Les limitations sont normales mais pas forcément adaptées au lieux.
Je dis juste, imaginez vous avec votre enfant derrière vous, je vous assure que votre niveau de vigilance, prudence, sont exacerbés. Votre envie de vitesse est fortement réduite.
Quand je roule tous seul, je roule sûrement plus vite, je prend plus d’angle dans des endroits où je pense ne rien risquer même si rien n’est moins sûr ... c’est peut être idiot mais c’est ce qui fait que l’on aime la moto. Le plaisir .....
Je pense vraiment que personne n’est parfait mais on a pas le droit de jouer avec la vie des autres......tout le monde dépasse les limites, c’est la nature de l’homme.
En général, on a pas peur pour soi comme on pense pouvoir gérer dans n’importe quelle situation. Imaginez vous être avec l’etre que vous aimez le plus au monde. Votre cerveau va automatiquement modifier sa perception du danger.
Donc je ne blâme personne, je dis juste « prudence, plaisir doivent pouvoir être de Pair »
Certains diront qu’il y a le circuit ( très bonne solution) , faut il en avoir les moyens.....
Invité- Invité
Le ton monte aussi vite que la vitesse!!!
Chacun a ses amusements, du moment qu il ne met en jeu que sa vie
Chacun a son respect des lois et ses réactions face à celles ci
Que certains veuillent se prouver dès choses.. soit
À ce moment-là il faudra assumer ses actes et cesser de râler après les forces de l’ordre s ils se font prendre
Si certains ne souhaitent pas se soumettre aux lois , il faut changer de pays et aller voir ailleurs si l herbe est plus verte ..
La vitesse est grisante et c est un choix personnel
Se planter est aussi un choix personnel du moment que tu te plantes seul sans inconvénient pour autrui
Mais ce que j en dis...
Chacun a ses amusements, du moment qu il ne met en jeu que sa vie
Chacun a son respect des lois et ses réactions face à celles ci
Que certains veuillent se prouver dès choses.. soit
À ce moment-là il faudra assumer ses actes et cesser de râler après les forces de l’ordre s ils se font prendre
Si certains ne souhaitent pas se soumettre aux lois , il faut changer de pays et aller voir ailleurs si l herbe est plus verte ..
La vitesse est grisante et c est un choix personnel
Se planter est aussi un choix personnel du moment que tu te plantes seul sans inconvénient pour autrui
Mais ce que j en dis...
Invité- Invité
Juste
Invité- Invité
toy a écrit:Juste un constat .... on ne parle que de la vitesse ....
.
Normal Toy, c'était le sujet de départ !
Invité- Invité
ciryl a écrit:toy a écrit:Juste
Invité- Invité
M'enfin.... Si je peux me permettre, je n'ai ouvert le sujet que pour le côté anecdotique de la situation où cette famille se retrouve avec deux personnes sans permis, d'un seul coup.
Parce que, par ailleurs, on a parlé de (plus) grands excès de vitesse, incivilités et autres comportements dans bien des posts et cela finit toujours pareil: des avis bien tranchés qui ne font pas trop avancer le schmillillilii.... à part nous diviser. Alors...
Bon dimanche (paisible ou accéléré) à tous
g2loq- Co-administrateur
va falloir que l'on révise notre façon de rouler Christian!
sinon y en a qui vont nous mettre sur le bûcher !
V Maxime
sinon y en a qui vont nous mettre sur le bûcher !
V Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
Salut Maxime,
Bof... on fera comme d'hab, c.à.d suivant l'humeur du moment. Certes, plus souvent orientée vers les sensations que sur la contemplation. Mais, avec une concentration à 100 % sur le matos et le roulage.
C'est d'ailleurs, le point qui nous rassemble tous, comparé à la plupart des caisseux routiniers...
g2loq- Co-administrateur
Je n'ai pas précisé que je roulais 20 km/h au dessus compteur et on sait très bien que les compteurs des motos sont optimistes et qu'on peut ramener à une dizaine de km/h seulement voir moins.
Un exemple pour ceux qui pensent que rouler sur une ligne droite au milieu des champs avec vue libre sur plusieurs kilomètres est "sécurisant" :
il y a quelques années, il y a eu un accident mortel sur la RD qui relie deux villages à côté de chez moi. Une belle ligne droite d'un peu plus de 2 km bordée de champs mais avec quelques entrées, bien visibles et balisées. Pas de touristes sur cette route, que des gens du coin qui tirent leur bourre sur ce tronçon, je les entends jusque chez moi. A ce moment, route limitée à 90 km/h.
Et puis un dimanche matin vers 10h00, c'est le drame, un motard se fait couper la route par un automobiliste qui quittait un stop, bien visible. Tout le monde s'est focalisé sur l'automobile qui a coupé la route du motard, et les médias ont bien sûr parlé de grosse cylindrée, sous entendant que ça roule vite... Et ça roulait vite puisque le compteur s'est bloqué à 160 km/h.
Sachant que cette route est limitée à 90 km/h, comment l'automobiliste aurait-il pu savoir que la moto allait lui arriver dessus deux fois plus vite ? En admettant que le motard ait eu son phare allumé, voyant ce petit point blanc au bout de la ligne droite, il a surement pensé qu'il avait largement le temps de sortir de son stop.
Je ne parlerais pas plus de cet homme de 45 ans qui s'est fait son (dernier) petit plaisir solitaire du dimanche matin, de la famille qu'il laisse derrière lui et du traumatisme de l'automobiliste.
Maintenant cette route est coupée en son milieu par un rond-point donnant accès à un lotissement et on ne les entend plus.
Donc vue dégagée ne veut pas dire sécurité, en moto tout est source de danger, la vigilance est permanente.
Un vieux motard est un motard vivant.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Un conducteur immobilisé ou roulant à vitesse très faible possède normalement un champ visuel de 180°.
À 90 km/h, le champ visuel est réduit de moitié parce que le cerveau humain peut seulement traiter un nombre limité d’informations à la fois.
Or, plus la vitesse du véhicule est élevée et plus le cerveau reçoit d’informations. Il est donc forcé d’éliminer plusieurs données périphériques.
Ainsi, un automobiliste qui roule à vive allure risque de ne pas apercevoir l’enfant qui s’apprête à traverser la rue ou l’automobile qui surgit à une intersection.
Maintenant je te rejoints Toy que d'autres actes d'incivilités sont responsables d'accidents. Il n'y a rien de plus qui m'énerve que d'avoir le gus de derrière qui te dépasse pour venir se rabattre juste devant toi et te faire ch..r dans ta distance de sécurité que tu essayes de conserver par rapport aux autres. Je ne parle pas des téléphones portable etc...
dagobert- Membre incontournable !
Tout le monde à raison , ou du moins pas tort , même si je rejoins l'avis de ceux qui respectent les autres sur la route!
J'aime autant ma liberté que ceux qui déclarent qu'être libre c'est faire ce que l'on veut!Hélas...si seulement!!!!!
Je suis désolé mais je pense sincèrement que de respecter les règles nous permet justement de jouir de notre liberté...les transgresser nous la fait perdre...même si on les enfreint quelquefois parce que l'interdit est toujours source de montée d'adrénaline (moi le premier mais chuuuut...)
Si je me jette du haut d'un immeuble parce que ça m'emmerde d'emprunter les escaliers ou l'ascenseur qu'on me force à utiliser et bien , certes je descendrai bien plus vite...mais une fois seulement! mais j'en ai parfaitement la liberté...si ça me chante!!!mais de préférence un jour ou la rue est déserte pour ne pas en faire profiter un piéton qui se trouvera par hasard à l'endroit où je m'écraserai comme une grosse m.....putain de loi de la pesanteur!!!!
Je sais , c'est excessif mais pas tant que ça!
Que l'on brave les interdits et bien soit , il en va de notre responsabilité...mais en ce qui concerne le sujet de la conduite sur route ouverte , ce n'est pas exprimer une liberté mais transgresser des règles de vie en société! On a le droit mais généralement , les sanctions se durcissent , notre liberté en prend encore un sacré coup et tout c'est toute une population qui en fait les frais ....
Encore une fois , je ne suis pas un donneur de leçons , loin s'en faut! je ne me permettrai pas! On fait tous des choix et le mien est de jouir de cette liberté le plus longtemps possible même si je dois réfréner mon côté biker rebelle ( et il est bien réel....) , roulant crinière au vent!
Bonne route mesdames , messieurs les motard(e)s !!!
Allons régler cela à la James Dean!!!!
J'aime autant ma liberté que ceux qui déclarent qu'être libre c'est faire ce que l'on veut!Hélas...si seulement!!!!!
Je suis désolé mais je pense sincèrement que de respecter les règles nous permet justement de jouir de notre liberté...les transgresser nous la fait perdre...même si on les enfreint quelquefois parce que l'interdit est toujours source de montée d'adrénaline (moi le premier mais chuuuut...)
Si je me jette du haut d'un immeuble parce que ça m'emmerde d'emprunter les escaliers ou l'ascenseur qu'on me force à utiliser et bien , certes je descendrai bien plus vite...mais une fois seulement! mais j'en ai parfaitement la liberté...si ça me chante!!!mais de préférence un jour ou la rue est déserte pour ne pas en faire profiter un piéton qui se trouvera par hasard à l'endroit où je m'écraserai comme une grosse m.....putain de loi de la pesanteur!!!!
Je sais , c'est excessif mais pas tant que ça!
Que l'on brave les interdits et bien soit , il en va de notre responsabilité...mais en ce qui concerne le sujet de la conduite sur route ouverte , ce n'est pas exprimer une liberté mais transgresser des règles de vie en société! On a le droit mais généralement , les sanctions se durcissent , notre liberté en prend encore un sacré coup et tout c'est toute une population qui en fait les frais ....
Encore une fois , je ne suis pas un donneur de leçons , loin s'en faut! je ne me permettrai pas! On fait tous des choix et le mien est de jouir de cette liberté le plus longtemps possible même si je dois réfréner mon côté biker rebelle ( et il est bien réel....) , roulant crinière au vent!
Bonne route mesdames , messieurs les motard(e)s !!!
Allons régler cela à la James Dean!!!!
Gold35- Membre incontournable !
Tu vois comme quoi on à la main droite hyper réactive!!!!! Toujours prêt à démarrer en trombe!!!!g2loq a écrit:
M'enfin.... Si je peux me permettre, je n'ai ouvert le sujet que pour le côté anecdotique de la situation où cette famille se retrouve avec deux personnes sans permis, d'un seul coup.
Parce que, par ailleurs, on a parlé de (plus) grands excès de vitesse, incivilités et autres comportements dans bien des posts et cela finit toujours pareil: des avis bien tranchés qui ne font pas trop avancer le schmillillilii.... à part nous diviser. Alors...
Bon dimanche (paisible ou accéléré) à tous
Certainement parce que ceux qui désignent la vitesse comme étant le mal principal ,
passent le reste du temps à téléphoner et coller le cul des autres .
Bon , j'ai encore des progrès à faire dans les manoeuvres sur route...parce que j'arrive pas à téléphoner en moto...quoique avec un intercom on peut...mais je fais même pas!!!ça me déconcentre trop!!!
Humour....humour....
passent le reste du temps à téléphoner et coller le cul des autres .
Bon , j'ai encore des progrès à faire dans les manoeuvres sur route...parce que j'arrive pas à téléphoner en moto...quoique avec un intercom on peut...mais je fais même pas!!!ça me déconcentre trop!!!
Humour....humour....
Plaisir et respect des autres usagers ne sont pas incompatibles avec des vitesses supérieures aux limitations en cours, l'anticipation est la règle absolue pour la sécurité. Anticipation veut dire entre autre avoir une vitesse adapté à l'environnement routier y compris en y intégrant les surprises éventuelles.
Si je traverse un village je ralentis et je fais gaffe à toutes les intersections.
Si je suis dans la pampa, je regarde loin et dès qu'il y a un truc pas net, je ralentis. Et j'en ai vu des trucs pas claires au long de toutes ses années.
Les virages c'est extérieur intérieur et si j'ai un doute sur le tracé, je ralenti avant.
Quand je fais de l'interfille, c'est à +/- 20 km/h au dessus des caisses et autres en regardant si on m'a vu arriver, au moindre doute je ralenti ou je stop.
Quelques règles toutes simples et naturellement mises en oeuvre et ça roule pas trop mal. Mais maintenant je suis toujours à surveiller mon compteur comme le lait sur le feu et ça n'a rien de plaisant ni de sécurisant.
Pourquoi ne pas axer la formation sur la responsabilité plutôt que sur un bachotage idiot et pourquoi ne pas apprendre le respect et les règles de sécurité de bases et laisser aux usagers une certaine autonomie et leur enseigner la conduite raisonnée.
Si je traverse un village je ralentis et je fais gaffe à toutes les intersections.
Si je suis dans la pampa, je regarde loin et dès qu'il y a un truc pas net, je ralentis. Et j'en ai vu des trucs pas claires au long de toutes ses années.
Les virages c'est extérieur intérieur et si j'ai un doute sur le tracé, je ralenti avant.
Quand je fais de l'interfille, c'est à +/- 20 km/h au dessus des caisses et autres en regardant si on m'a vu arriver, au moindre doute je ralenti ou je stop.
Quelques règles toutes simples et naturellement mises en oeuvre et ça roule pas trop mal. Mais maintenant je suis toujours à surveiller mon compteur comme le lait sur le feu et ça n'a rien de plaisant ni de sécurisant.
Pourquoi ne pas axer la formation sur la responsabilité plutôt que sur un bachotage idiot et pourquoi ne pas apprendre le respect et les règles de sécurité de bases et laisser aux usagers une certaine autonomie et leur enseigner la conduite raisonnée.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2