Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par francno Aujourd'hui à 12:07
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Connexion
Mars 2020 - Qualité d'air record
5 participants
Page 1 sur 1
Mars 2020 - Qualité d'air record
Au moins, on respire mieux...Ceux qui auront évité le virus
par Alexis Ferrant | 25.03.2020
Une qualité d'air record
"La meilleure qualité d'air depuis 40 ans !"
Le confinement entraîne une forte baisse de la pollution et des émissions polluantes
Une qualité d'air record en Ile-de-France - Crédit : Airparif
Avec la pandémie, les mesures de confinement sont la solution pour limiter les risques de transmission du coronavirus et la diffusion de la maladie dans tous les pays. Qui dit confinement, dit quasi absence de véhicules en circulation, que ce soit sur terre ou dans les airs d'ailleurs, la plupart des avions étant également cloués au sol.
Si la manoeuvre aura des conséquences importantes sur l'économie et prive les français d'interactions sociales, les résultats sont déjà visibles au niveau de la pollution avec une baisse drastique des émissions polluantes et de la pollution. Et c'est d'autant plus important que l'on sait que la pollution cause plus de 9 millions de morts par an. La pollution est même la première cause de mortalité au monde !
Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air à Paris et dans l'Ile de France, a ainsi relevé un impact particulièrement positif sur la pollution atmosphérique pour la semaine du 16 au 20 mars. La qualité de l'air connait ainsi une amélioration de l'ordre de 20 à 30 % dans l'agglomération parisienne.
La baisse des émissions concerne essentiellement les oxydes d'azote, majoritairement rejetés par le trafic routier et le trafic aérien, dont la concentration baisse de 60% sur la semaine. L'amélioration est encore plus sensible le long des axes routiers. Pour Airparif, "en 40 ans de mesure, cette situation n’est jamais arrivée de manière aussi importante et sur autant de stations".
L'impact est encore plus net près des grands axes de circulation où la baisse atteint 70 %, voire 90 % sur certaines stations de mesure.
Cette baisse a été observée dans le reste du territoire et notamment par l'observatoire Atmo qui a également mesuré des baisses d'émissions de certains polluants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec notamment une baisse du dioxyde d'azote, "avec une baisse de l'ordre de 45% estimée à proximité des grands axes de circulation".
Toutefois, l'impact a été moindre sur les particules émises car celles-ci dépendent de plus de sources, notamment les activités agricoles et surtout le chauffage résidentiel. Malgré tout le bilan reste très largement positif car les conditions météos de ces derniers jours sont habituellement favorables à la formation de ces particules. La limitation du trafic a ainsi permis d'éviter un épisode de pollution qui serait vraisemblablement apparu dans un contexte "normal" de circulation.
Des images satellites de la NASA avaient déjà mis en évidence ces chutes des émissions d’oxydes d’azote et de CO2 en Chine et dans le nord de l’Italie suite aux mesures de confinement. A tel point, que certains scientifiques estiment qu'il y a eu plus de gens sauvés que de personnes décédées suite à cette modification de l'air.
Emission polluantes en Chine avant et après le confinement (c) photo : NASA et ESA
Plus d'infos sur la qualité de l'air
Site : www.airparif.asso.fr
g2loq- Co-administrateur
Re: Mars 2020 - Qualité d'air record
Tous les ans un mois de confinement
Je suis Charlie.... Je suis à l'aéroport... Je suis dans le métro... Je suis en terrasse.... Je suis au spectacle.... Je suis au bar.... mais je ne suis pas dans une église, ni dans une synagogue ni dans une mosquée, ni dans un temple...
On pourrait dejà developper le télétravail : 1 jour par semaine pour ceux qui sont dans des bureaux
fiblan- Membre incontournable !
Rien que quelques jours et la planète est en hyperventilation respiratoire : c'est tout bénef !
Et si ça pouvait faire changer nos comportements. Rien n'est moins sûr ! ! !
Et si ça pouvait faire changer nos comportements. Rien n'est moins sûr ! ! !
papijerome60- Membre incontournable !
Les chinois vont sortir de leur torpeur et vont recommencer à produire, sans doute le double d'activité pour rattraper le retard dû à la pandémie. J'aimerais revoir l'état de cette carte dans un mois ou deux...
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Ne vous inquiétez pas , le gouvernement va surement nous pondre un truc après le confinement, à son avantage, en prétextant notre moussant virus responsable....
Soyez s'en certains.....
Soyez s'en certains.....
Invité- Invité