Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 5:12

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10

» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18

» Citations
par g2loq Hier à 8:40

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 273 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 255 Invités :: 3 Moteurs de recherche

dany&marie, eddy tionspéciale, fiblan, g2loq, Gil29, goldchriss24, guillaume692, John Wick - FTS, jp bacantes 59, kuczynski, Larititi, Mike Andrew, nanou17, patrick lille, Stenoco, True0_2, Wild-Weasel, zorkhs

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Martin CBX 1000

4 participants

Aller en bas

Martin CBX 1000 Empty Martin CBX 1000

Message  g2loq Mer 22 Avr 2020 - 20:07

Martin CBX 1000 Appeld26
Savez-vous a quelle époque a été construite cette CBX 1000 Martin ? Savez-vous quelles améliorations Martin apportait par rapport à la moto d'origine ? Savez-vous où l'on pouvait l'acheter ? Savez-vous si c'est sympa à conduire ? Si c'est efficace ? Si c'est agréable ? Savez-vous si c'est fiable ? Combien ça coûte aujourd'hui ?
Comment ça, Alain27 ne vous a pas raconté ?!?... Martin CBX 1000 No218
...Toutes ces informations, et bien d'autres encore, se trouvent sur cette page de " lamotoclassic.com
Martin CBX 1000 25851566


Martin CBX 1000 Captff15
Article du 22/04/2020 par Philippe GUILLAUME

Martin CBX 1000 IMG_4002
La moto de la semaine : Martin CBX 1000 de 1982

Cette semaine, j'ai essayé une Martin CBX 1000 de 1982. Je vous explique pourquoi cette moto est importante

1985 : quand il voit arriver la Suzuki 750 GSX-R et son cadre en alu, Georges Martin sait que son métier est en train de changer. Car, comme d'autres (Fritz Egli en Suisse, Spondon, Rickman, Rob North, Dunstall et d'autres en Grande-Bretagne, Godier & Genoud dans une moindre mesure en France), il a tiré profit d'une incompétence des Japonais : ceux-ci ont toujours su faire des moteurs. Côté châssis, ils étaient tributaire d'un acier assez lourd et les partie-cycles étaient perfectibles. Martin - et les autres -  étaient en mesure de revoir les géométries, de mettre des moteurs autour d'un cadre léger en chrome molybdène, et de faire des motos qui étaient nettement plus légères qu'à l'origine, et qui (en théorie) tenaient mieux la route. Martin à travaillé avec l'essentiel de la production japonaise : on pouvait acheter la moto complète, ou le kit cadre et partie-cycle, et la monter chez soi.
En toute logique, le fabuleux six-cylindre en ligne de la Honda CBX 1000 ne pouvait trouver plus bel écrin... ce qui lui faisait aussi, au passage, perdre quasiment 50 kilos sur la balance ! 

Martin CBX 1000 : sa vie, son oeuvre

On est dans l'artisanat : difficile d'être exact sur cette moto, et, ce pour deux raisons. La première, c'est qu'elles étaient construites à la carte, et que selon les desiderata du propriétaire, les commandes, la selle, les roues, les freins, l'échappement, tout ceci pouvait varier, sans parler du fait que ces motos ont souvent eu une vie "évolutive". On voit aujourd'hui des Martin avec des fourches inversées et des grosses roues de 17 pouces...
Si l'on reste sur l'original, une CBX Martin date donc du début des années 1980... mais si vous le lui demandez gentiment, Georges Martin, qui n'a pas arrêté son activité, peut encore vous en faire une de nos jours. 

Martin CBX 1000 : trois choses qui m'ont fait kiffer

Voici encore une authentique rareté ! Une Martin et un moteur aussi sculptural, ça ne se rencontre pas à chaque coin de rue ! 
Voici donc trois choses qui m'ont fait kiffer lors de l'essai de cette machine : 

Déjà, la posture : entre ses formes et ses coloris, une Martin, c'est du vrai vintage, avec un côté un peu kitsch (et encore, ce modèle d'essai a échappé à la peinture à paillettes violette ou vert pomme !). Entre le petit cul de selle, les deux grosses optiques, les roues dorées, ça date l'engin ! Heureusement, le moteur, beau et large comme une cathédrale, donne envie de partir sur la route !

Avant cela, il faudra supporter une position de conduite vraiment radicale, la tête dans la bulle. La tenue de route, contre toute attente, demande un peu d'anticipation. Est-ce la géométrie ? Ou le fait que, pour tirer les coûts, Martin utilisait des composants assez bas de gamme (comme une fourche Telesco, par exemple). Bref, ce café-racer n'est pas la lame attendue. On se console autrement...

Comme avec ce moteur, par exemple. Musical, onctueux, doté d'une belle allonge, le six-cylindres Honda reste magique, et n'hésite pas à prendre des tours dans une mélodie qui donne la chair de poule, tandis que les six cornets d'admission, là, sous votre poitrine, font respirer l'engin. Avec une CBX Martin, on enroule rapidement et chaque kilomètres reste du souvenir pour la vie... 

Une Martin CBX 1000 aujourd'hui : combien, comment ?

Toutes les raretés voient leur cote monter. Ainsi, on trouvait une CBX 1000 propre à 8000 € il y a dix ans, aujourd'hui, c'est plutôt entre 12 et 15000 € qu'il faut compter, même si la crise risque de faire redescendre tout cela. Pour une Martin en bel état, il faut imaginer devoir mettre 20 000 € sur la table. Côté fiabilité, il faut différencier la partie Honda de la partie Martin : côté moteur, le bloc CBX est plutôt solide, à condition d'être bien réglé et de tourner régulièrement, et de laisser l'huile chauffer avant de lui tirer dessus. Côté Martin, c'est déjà plus artisanal : entre les coques en plastique qui se fendent, le faisceau électrique qui fatigue, les cadres dont le chrome pèle, faut être vigilant. A propos des cadres, il ne faut pas les re-chromer (l'acide reste à l'intérieur des tubes et c'est pas bon), il faut plutôt les repeindre façon chrome... 

Quelques chiffres clé : 

6 cylindres en ligne,  4-temps, 1047 cm3, 64,5 x 53,4 mm
6 carburateurs Keihin, 28 mm
105 ch à 9000 tr/mn 
85 Nm à 8000 tr/mn 
185 kilos à sec

230 km/h chrono 

Quelques photos tirées du site motomartin.com Martin CBX 1000 V95


Martin CBX 1000 Honda_10


Martin CBX 1000 Honda_11

Martin CBX 1000 Honda_12

Martin CBX 1000 Martin10

_________________
Martin CBX 1000 Rj8
 Martin CBX 1000 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIMartin CBX 1000 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayMartin CBX 1000 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Martin CBX 1000 Empty Re: Martin CBX 1000

Message  DenisFont85 Jeu 23 Avr 2020 - 8:08

Martin CBX 1000 365723366

Alors que je roulais en 1000 CBX ( voir photo ) mon voisin de parking possédait lui le modèle Martin en jaune Wink

Martin CBX 1000 Unadju13

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Martin CBX 1000 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Martin CBX 1000 Empty Re: Martin CBX 1000

Message  Gekko Jeu 23 Avr 2020 - 8:37

Martin CBX 1000 4138970908

Les cadres Martin, une référence à l’époque dans le domaine de la moto. 
Ce post devrait plaire à mon pote Alain27 Wink

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Martin CBX 1000 Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Martin CBX 1000 Empty Re: Martin CBX 1000

Message  Alain27 Jeu 23 Avr 2020 - 10:41

Gekko a écrit:Martin CBX 1000 4138970908

Les cadres Martin, une référence à l’époque dans le domaine de la moto. 
Ce post devrait plaire à mon pote Alain27 Wink
Martin CBX 1000 4138970908
tu crois pas si bien dire mon Francois cheers  cheers  cheers  cheers
Perso, j'ai juste le bras oscillant et le 6 en 1 Martin sur mon CBX.
Il y a de cela 15 jours j'ai eu au tel Mr Georges Martin en personne je voulais avoir des infos pour une remise en état du 6 en 1.
Parler a une pointure comme lui c'est vraiment top.Ce mec là,était vénérer par tous les motards dans les années 70/80.

Martin CBX 1000 P_201915

A voir aussi

a+
les amis

_________________
Une autre passion  Martin CBX 1000 3605879242  Martin CBX 1000 3605879242  Martin CBX 1000 3605879242  Martin CBX 1000 3605879242

Alain27
Alain27
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 847
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Martin CBX 1000 Empty Re: Martin CBX 1000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum