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Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
5 participants
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Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Bonjour à l'assemblée.
Ma batterie se déchargeant trop rapidement (surtout avec la remorque), j'ai décidé de m'orienter vers les ampoules Leds.
1er souci.....:
Ampoules clignotants installées, elles clignotent avec affolement (comme quand 1 ampoule est HS)
çà n'est pas un réel problème en soi mais je trouve cette vitesse de clignotement inesthétique et ne convenant pas avec l'esprit de ce type de moto.
J'imagine que cela est du à l'absence de système CANBUS sur ces ampoules
Un électricien me dit qu'il suffirait de changer la centrale clignotante.
Mettre un système CANBUS en + sur chaque ampoule me semble quelque peu onéreux.
Qui en pense quoi ?
Si changement centrale réglerait le problème, quelle centrale installer ?
Ma batterie se déchargeant trop rapidement (surtout avec la remorque), j'ai décidé de m'orienter vers les ampoules Leds.
1er souci.....:
Ampoules clignotants installées, elles clignotent avec affolement (comme quand 1 ampoule est HS)
çà n'est pas un réel problème en soi mais je trouve cette vitesse de clignotement inesthétique et ne convenant pas avec l'esprit de ce type de moto.
J'imagine que cela est du à l'absence de système CANBUS sur ces ampoules
Un électricien me dit qu'il suffirait de changer la centrale clignotante.
Mettre un système CANBUS en + sur chaque ampoule me semble quelque peu onéreux.
Qui en pense quoi ?
Si changement centrale réglerait le problème, quelle centrale installer ?
Invité- Invité
Changement pour des Leds
Bonjour à tous,
personnellement sur ma 1500 ainsi que sur ma remorque j'ai changé les ampoules à filaments par des ampoules à Leds sauf malheureusement les clignotant car jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de centrale clignotante à leds pour la Goldwing 1500. Donc si quelqu'un en a trouvée une je suis également preneur de la référence. Par contre sur la remorque tu peux mettre des ampoules à Leds sur les clignotant, ça fonctionne très bien
Mau
personnellement sur ma 1500 ainsi que sur ma remorque j'ai changé les ampoules à filaments par des ampoules à Leds sauf malheureusement les clignotant car jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de centrale clignotante à leds pour la Goldwing 1500. Donc si quelqu'un en a trouvée une je suis également preneur de la référence. Par contre sur la remorque tu peux mettre des ampoules à Leds sur les clignotant, ça fonctionne très bien
Mau
Dernière édition par mau le Ven 12 Juin 2020 - 13:48, édité 1 fois (Raison : mise à jour)
mau- Membre incontournable !
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Age : 67
Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Je ne connais pas la 1500 mais je crois, les spécialistes me corrigerons si je dis des bêtises, qu'il faut que toutes les ampoules soient en leds pour que le clignotement soient réguliers. Dès que vous avez une ampoule filament, elle provoque le clignotement rapide.
J'ai vu chez GR un égaliseur de charge : régule la centrale clignotante lors du montage de clignotants à LED
A priori valable pour tous les modèles...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Hello
il suffit de rajouter une résistance sur chaque ampoule :
https://www.youtube.com/watch?v=RY-2BBFB6is
https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistor-R%C3%A9sistance-Ampoule-Clignotant-Voiture/dp/B00TF6HHWE#:~:text=Circuit%20%C3%A0%20r%C3%A9sistance%20de%20charge,Pour%20ampoule%20LED%20%2D%20Peut%20%C3%AAtre%E2%80%A6
( ca se trouve beaucoup moins chez Aliexpress )
et la , plus de problème de vitesse .
il suffit de rajouter une résistance sur chaque ampoule :
https://www.youtube.com/watch?v=RY-2BBFB6is
https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistor-R%C3%A9sistance-Ampoule-Clignotant-Voiture/dp/B00TF6HHWE#:~:text=Circuit%20%C3%A0%20r%C3%A9sistance%20de%20charge,Pour%20ampoule%20LED%20%2D%20Peut%20%C3%AAtre%E2%80%A6
( ca se trouve beaucoup moins chez Aliexpress )
et la , plus de problème de vitesse .
Invité- Invité
Led led cambus
Bonjour à tous,
Le but c'est de faire baisser la consommation électrique, si on commence à rajouter des résistances partout le but n'est pas atteint donc le gain passe par une centrale clignotante pour ampoules à led
Mau
Le but c'est de faire baisser la consommation électrique, si on commence à rajouter des résistances partout le but n'est pas atteint donc le gain passe par une centrale clignotante pour ampoules à led
Mau
mau- Membre incontournable !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
tous le monde...
J'ai mis des ampoules leds aux clignotants av et ar (+répétiteur latéral que j'ai rajouté) effectivement ça clignote rapide... la solution est de changer les deux centrales (Cligno et warning) qui sont sous le top case ar et les remplacer par des centrales a leds...
Vous pourrez ainsi régler la vitesse de clignotement...
depuis c'est nickel...
La centrale se trouve sur Ali..... (Pas cher...)
Si vous voulez plus de détails pas de soucis....
J'ai mis des ampoules leds aux clignotants av et ar (+répétiteur latéral que j'ai rajouté) effectivement ça clignote rapide... la solution est de changer les deux centrales (Cligno et warning) qui sont sous le top case ar et les remplacer par des centrales a leds...
Vous pourrez ainsi régler la vitesse de clignotement...
depuis c'est nickel...
La centrale se trouve sur Ali..... (Pas cher...)
Si vous voulez plus de détails pas de soucis....
Invité- Invité
Centrale clignotante à Led
Bonsoir à tous,
As tu modifié quelque chose dans le câblage électrique des clignotants?. Sur quel contact as tu branché le fils qui vas à l'unité de contrôle d'annulation de clignotants?
Mau
As tu modifié quelque chose dans le câblage électrique des clignotants?. Sur quel contact as tu branché le fils qui vas à l'unité de contrôle d'annulation de clignotants?
Mau
mau- Membre incontournable !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Bonjour Maurice
Désolé pour la réponse tardive....
Pas de modification du faisceau branchement direct une centrale pour les clignos une pour les feux de détresses.
J'ai même rajoute des répétiteurs pour le cote (en leds)
Pas de branchement pour le fil de rappel
Désolé pour la réponse tardive....
Pas de modification du faisceau branchement direct une centrale pour les clignos une pour les feux de détresses.
J'ai même rajoute des répétiteurs pour le cote (en leds)
Pas de branchement pour le fil de rappel
Invité- Invité
Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Bonsoir à tous,
Qu'appel tu le fil de rappel? Le fil qui va sur l'unité de contrôle d'annulation de clignotant ?
Mau
Qu'appel tu le fil de rappel? Le fil qui va sur l'unité de contrôle d'annulation de clignotant ?
Mau
mau- Membre incontournable !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Bonjour à tous,
j'avoue que la j'ai un problème quand tu me dit que tu as branché simplement un relais clignotant à Led à la place de la centrale clignotante d'origine. Moi perso je n'y suis pour le moment pas arrivé
j'ai essayé de le faire et résultat j'ai cramé l'unité de contrôle d'annulation de clignotant que j'ai du remplacer. Aussi pour le moment évitez de le faire ça risque comme moi de vous poser problème
j'ai fait plusieurs essais avec la centrale clignotante à LED, le résultat c'est que effectivement ça clignote en branchant uniquement le fil + et le fil qui vas vers l'inverseur de clignotant ainsi qu'un - sur la centrale à Led, le fil entouré en rouge je ne le branche pas car c'est en le raccordant au - de la centrale à Led que ça a grillé. mais dans ce cas il est impossible de couper le clignotement à droite ou à gauche en appuyant sur la commande des clignotant en position centrale ce qui normalement à pour effet avec l'ancienne centrale clignotante d'interrompre le clignotement à droite ou à gauche via l'unité de contrôle d'annulation de clignotant.
je pense qu'il y a un peu d'électronique dans l'unité de contrôle d'annulation de clignotant et que le problème viens peut être de là
Voilà ou j'en suis si une personne du forum peut me donner la solution, je suis preneur
Mau
j'avoue que la j'ai un problème quand tu me dit que tu as branché simplement un relais clignotant à Led à la place de la centrale clignotante d'origine. Moi perso je n'y suis pour le moment pas arrivé
j'ai essayé de le faire et résultat j'ai cramé l'unité de contrôle d'annulation de clignotant que j'ai du remplacer. Aussi pour le moment évitez de le faire ça risque comme moi de vous poser problème
j'ai fait plusieurs essais avec la centrale clignotante à LED, le résultat c'est que effectivement ça clignote en branchant uniquement le fil + et le fil qui vas vers l'inverseur de clignotant ainsi qu'un - sur la centrale à Led, le fil entouré en rouge je ne le branche pas car c'est en le raccordant au - de la centrale à Led que ça a grillé. mais dans ce cas il est impossible de couper le clignotement à droite ou à gauche en appuyant sur la commande des clignotant en position centrale ce qui normalement à pour effet avec l'ancienne centrale clignotante d'interrompre le clignotement à droite ou à gauche via l'unité de contrôle d'annulation de clignotant.
je pense qu'il y a un peu d'électronique dans l'unité de contrôle d'annulation de clignotant et que le problème viens peut être de là
Voilà ou j'en suis si une personne du forum peut me donner la solution, je suis preneur
Mau
mau- Membre incontournable !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
mau a écrit:Bonjour à tous,
j'avoue que la j'ai un problème quand tu me dit que tu as branché simplement un relais clignotant à Led à la place de la centrale clignotante d'origine. Moi perso je n'y suis pour le moment pas arrivé
j'ai essayé de le faire et résultat j'ai cramé l'unité de contrôle d'annulation de clignotant que j'ai du remplacer. Aussi pour le moment évitez de le faire ça risque comme moi de vous poser problème
j'ai fait plusieurs essais avec la centrale clignotante à LED, le résultat c'est que effectivement ça clignote en branchant uniquement le fil + et le fil qui vas vers l'inverseur de clignotant ainsi qu'un - sur la centrale à Led, le fil entouré en rouge je ne le branche pas car c'est en le raccordant au - de la centrale à Led que ça a grillé. mais dans ce cas il est impossible de couper le clignotement à droite ou à gauche en appuyant sur la commande des clignotant en position centrale ce qui normalement à pour effet avec l'ancienne centrale clignotante d'interrompre le clignotement à droite ou à gauche via l'unité de contrôle d'annulation de clignotant.
je pense qu'il y a un peu d'électronique dans l'unité de contrôle d'annulation de clignotant et que le problème viens peut être de là
Voilà ou j'en suis si une personne du forum peut me donner la solution, je suis preneur
Mau
Salut Mau,
Je te confirme qu'il y a bien de l'électronique dans l'unité de controle d'annulation de clignotant . Elle gère notamment les deux contacts de position du guidon que l'on ne voit pas sur ton shéma.
On va essayer de te trouver la solution !
Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Salut Mau,
je pense que tu vas devoir utiliser le relais de position . C'est le relais bleu dans le boitier des relais.
C'est lui qui s'enclenche quand tu choisis le clignottant (gauche ou droite) et se déclenche quand tu utilises le poussoir d'annulation.
Tu peux t'en servir pour alimenter la boite clignotante .
Regarde de ce côté et tu vas trouver la solution
je pense que tu vas devoir utiliser le relais de position . C'est le relais bleu dans le boitier des relais.
C'est lui qui s'enclenche quand tu choisis le clignottant (gauche ou droite) et se déclenche quand tu utilises le poussoir d'annulation.
Tu peux t'en servir pour alimenter la boite clignotante .
Regarde de ce côté et tu vas trouver la solution
Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Bonjour à tous,
Merci pour cette information Dapi, je vais essayer cette solution, je vous tiens au courant pour la suite
Mau
Merci pour cette information Dapi, je vais essayer cette solution, je vous tiens au courant pour la suite
Mau
mau- Membre incontournable !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Mau,
Peut-être plus simple :
Pour pouvoir utiliser l'annulation , une autre possibilité est de rajouter un petit relais sur l'entrée BLU/BLK du relais de clignotant.
En sortie de l'unité d'annulation le fil BLU/BLK est à 0v quand les clignotteurs fonctionnent (gauche ou droit). Il passe a 12v quand tu pousses le bouton d'annulation ou quand la centrale d'annulation a détecté les impulsions de vitesse.
Donc il faudrait un petit relais avec raccordés côté bobine : ce fil et le 0v et raccordés côté contact normalement ouvert : la sortie masse du relais et la masse e la moto.
Si tu veux je te fais un petit schéma.
Peut-être plus simple :
Pour pouvoir utiliser l'annulation , une autre possibilité est de rajouter un petit relais sur l'entrée BLU/BLK du relais de clignotant.
En sortie de l'unité d'annulation le fil BLU/BLK est à 0v quand les clignotteurs fonctionnent (gauche ou droit). Il passe a 12v quand tu pousses le bouton d'annulation ou quand la centrale d'annulation a détecté les impulsions de vitesse.
Donc il faudrait un petit relais avec raccordés côté bobine : ce fil et le 0v et raccordés côté contact normalement ouvert : la sortie masse du relais et la masse e la moto.
Si tu veux je te fais un petit schéma.
Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Oui Dapi,
Avec ton explicatif, ce serait plus clair pour moi
Mau
Avec ton explicatif, ce serait plus clair pour moi
Mau
mau- Membre incontournable !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Bonsoir à tous,
merci Pierre pour le schéma, effectivement pour moi c'est plus clair, je vais essayer ça le weekend prochain. Va falloir encore que je démonte pas mal de chose pour remplacer les deux centrales clignotantes et également pour remplacer les ampoules à filament pour enfin mettre des Leds, comme ça je serais en Full Leds sur la 1500. C'est l'alternateur qui est content
Mau
merci Pierre pour le schéma, effectivement pour moi c'est plus clair, je vais essayer ça le weekend prochain. Va falloir encore que je démonte pas mal de chose pour remplacer les deux centrales clignotantes et également pour remplacer les ampoules à filament pour enfin mettre des Leds, comme ça je serais en Full Leds sur la 1500. C'est l'alternateur qui est content
Mau
mau- Membre incontournable !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Et bé quel boulot pour des clignotants......
Suzu'Kid- Membre incontournable !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Bonjour ,
Quelques petites infos sur le fonctionnement de la centrale d'annulation et du relais des clignotants .
- le fil rouge est toujours alimenté en +12v et est raccordé au relais (clignos et position)
- le fil vert vient de la centrale d'annulation et :
==> il est à 0V lorsque l'on enclenche les clignos g ou d : les relais ont donc le +12v à une borne et le 0v à l'autres et sont donc activés.
==> il est à 12V lorsque les clignos sont coupés (ou si l'on pousse le bouton d'annulation des clignos) . Les relais ont donc du +12V aux deux bornes et ne sont donc pas activés.
Pour garder ce signal d'annulation il faut utiliser ce fil vert d'une manière ou d'une autre (ajout d'un relais par exemple) . Attention de ne pas le mettre directement à la masse , on court-circuite la sortie de la centrale d'annulation et elle n'apprécie pas.
Bonne route
Quelques petites infos sur le fonctionnement de la centrale d'annulation et du relais des clignotants .
- le fil rouge est toujours alimenté en +12v et est raccordé au relais (clignos et position)
- le fil vert vient de la centrale d'annulation et :
==> il est à 0V lorsque l'on enclenche les clignos g ou d : les relais ont donc le +12v à une borne et le 0v à l'autres et sont donc activés.
==> il est à 12V lorsque les clignos sont coupés (ou si l'on pousse le bouton d'annulation des clignos) . Les relais ont donc du +12V aux deux bornes et ne sont donc pas activés.
Pour garder ce signal d'annulation il faut utiliser ce fil vert d'une manière ou d'une autre (ajout d'un relais par exemple) . Attention de ne pas le mettre directement à la masse , on court-circuite la sortie de la centrale d'annulation et elle n'apprécie pas.
Bonne route
mau- Membre incontournable !
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Salut Maurice,
oui si ta centrale clignotante à 3 bornes : " +" , "-" et "out"
==> tu raccordes ce fil a la borne "-" de la centrale
==> tu raccordes le +12V à la borne "+" de la centrale
==> tu raccordes le clignotant à la borne "out" de la centrale.
Tu ne raccordes PAS le "-" de la centrale à la masse mais juste sur ce fil BLU/BLK.
Pas besoin de diode.
En fait c'est exactement comme dans le schéma que tu montres !!!
oui si ta centrale clignotante à 3 bornes : " +" , "-" et "out"
==> tu raccordes ce fil a la borne "-" de la centrale
==> tu raccordes le +12V à la borne "+" de la centrale
==> tu raccordes le clignotant à la borne "out" de la centrale.
Tu ne raccordes PAS le "-" de la centrale à la masse mais juste sur ce fil BLU/BLK.
Pas besoin de diode.
En fait c'est exactement comme dans le schéma que tu montres !!!
Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Bonsoir à tous,
Cette fois c'est la bonne, mes clignotants à LEDs fonctionne, juste un problème, sur le plan de montage plus haut ne mettez pas de diode, ça perturbe le fonctionnement des clignotants. Et bien voilà, je suis enfin en full LEDs. Merci à Pierre pour son aide et au copains pour leurs conseils
Mau
Cette fois c'est la bonne, mes clignotants à LEDs fonctionne, juste un problème, sur le plan de montage plus haut ne mettez pas de diode, ça perturbe le fonctionnement des clignotants. Et bien voilà, je suis enfin en full LEDs. Merci à Pierre pour son aide et au copains pour leurs conseils
Mau
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Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Bonne nouvelle !!!
juste une petite info quand même :
Les anciens relais de clignotant fonctionnaient sur base d'un bilame . C'est une petite pièce métalique qui chauffe et se déforme quand un courant passe dedans. En se déformant , cette pièce fait contact et allume les clignotants. Ensuite elle se refroidit et coupe ce contact. il y a donc un cycle ON-OFF qui correspond à la fréquence de clignotement.
Ce cycle est fonction du courant consommé et des ampoules utilisées . Celà fonctionne avec des ampoules à filament car le courant est important contrairement à celui consommé par les leds. Il faut ce courant important pour activer correctement le bilame .
L'interêt de ce relais "basique" est que si une ampoule est grillée le courant consommé est plus faible, le bilame fonctionne mal et la fréquence change . Celà permet donc de détecter quand une ampoule est fichue.
Avec les nouvelles centrales clignotantes actuelles pour LED (qui sont électroniques et non plus à bilame) la fréquence est indépendante du courant consommé par les clignotants et donc l'ensemble consomme moins mais par contre la détection d'une ampoule grillée n'est plus faisable car la fréquence est fixe.
Bonne route
Re: Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante ?
Salut Pierre,
Tu es un vrai puit de science pour la 1500, notre Geotrouvetou
Tu es un vrai puit de science pour la 1500, notre Geotrouvetou
Gekko- Modérateur
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Leds Leds Leds - Canbus, centrale clignotante
Bonjour à tous,
oups, j'ai parlé trop vite, petit problème au niveau des feux de trottoir, ceux ci clignotent au lieu de rester fixe, pour le moment, je n'ai pas trouvé le plan de câblage qui va bien pour trouver l'origine de l'alimentation du relais de commande. Les relais se situe de chaque côté de la moto juste au dessus des feux de trottoir. si vous avez le plan qui va bien, je suis preneur
Mau
oups, j'ai parlé trop vite, petit problème au niveau des feux de trottoir, ceux ci clignotent au lieu de rester fixe, pour le moment, je n'ai pas trouvé le plan de câblage qui va bien pour trouver l'origine de l'alimentation du relais de commande. Les relais se situe de chaque côté de la moto juste au dessus des feux de trottoir. si vous avez le plan qui va bien, je suis preneur
Mau
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