Rechercher
Derniers sujets
» Vidéos à la suite.... par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 5:12
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 278 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 260 Invités :: 3 Moteurs de recherchedany&marie, eddy tionspéciale, fiblan, g2loq, Gil29, goldchriss24, guillaume692, John Wick - FTS, jp bacantes 59, kuczynski, Larititi, Mike Andrew, nanou17, patrick lille, Stenoco, True0_2, Wild-Weasel, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Durée de vie du 6 cylindre 1500...
5 participants
Page 1 sur 1
Durée de vie du 6 cylindre 1500...
Je pense que la question est sans réponse, car beaucoup de critères rentrent en jeux....Mais avez vous une idée de la durée de vie de ce moteur?
Voila, j'ai la mienne depuis 1ans et demi, achetée "en mauvais état" à 145000 kms et aujourd'hui 156000 donc j'ai pas énormément roulé.
Pour mémoire Ma moto .... J'y ai quasi tout refait dessus sauf le moteur, pensant qu'à 145000, j'aurais de la marge.
C'est donc une erreur de ma part, étant donné que je l'avais déposé pour refaire la marche arrière, tout était à portée de main.
Toujours est-il que depuis quelque temps, j'ai un clacclaclac lègé et assez sourd uniquement à chaud (pour les musiciens, c'est le bruit typique d'un axe de bielle ou piston). Et puis il s'est amplifié avec la sensation de perdre un cylindre. Le moteur ne tourne donc pas rond à chaud.
Donc je me suis penché sur la bête en décidant de commencer par Controller le réglage soupape. Bien que, normalement, un bruit culbuteur est plus métallique que celui que j'ai.
J'ai changé les poussoirs et réglé aux plus fin mais je suis au maxi de la cote limite constructeur. Donc déjà, j'ai une bonne usure de ce coté la...J'ai pris toutes les compressions à 8b ce qui commence à être bien faible. En pression d'huile, je suis à 1b au ralenti et 5b à 4000tr/mn, ce qui est très bien.
Tant que l'huile n'est pas à 70/75°, elle tourne impeccable presque sans bruit, mais arrivée à cette température, c'est parti pour le concert, et je sens bien le problèmes de monté en régime à la poignée qui devient "broutant" et ce soir en rentrant, le clac clac était vraiment énorme.
Comme elle était bien chaude, je l'ai vite déshabillé pour voir si je constaté un problème de compression sur un cylindre, mais les 6 étaient tous à 7b, (bien bas donc!), j'ai contrôlé au colortune voir si j'avais une défaillance allumage sur 1 cylindre mais rien d'anormal.
Je pense donc que mon moteur est dans le sac avec soit une bielle ou un piston qui vadrouille, soit une soupape qui flirt avec un piston, et en plus, un problème segmentations.
Alors si je raconte tous ça, c'est parce qu'en fait, je suis très déçu. Je suis vraiment tombé amoureux de cette moto, j'ay ai passé beaucoup de temps pour la remettre en état, et la alors qu'elle est bien belle, son moteur me lâche à 160000!
Alors que faire?
Une remise en état moteur ou un échange? Cela vaut-il vraiment la peine? Surtout que je commençais à zieuter du coté des 1800 ses derniers temps.
La vendre en l'état? Que peut-elle valoir?
Voila la déception du soir et le dilemme qui l'accompagne....
Invité- Invité
Re: Durée de vie du 6 cylindre 1500...
Salut,
Je viens de faire la même démarche que toi en renovant une vieille de 120 Mkm. Si c'est une histoire de sentiments, garde là et achète un moteur d'occas. Si c'est pour rouler...
Par contre je ne pense pas que tu en tires beaucoup, ni même le coût des pièces que tu as déjà mis dedans vu le prix de celles actuellement en vente et en état de rouler...
Si comme moi, tu as pris ce modèle pour ce qu'il représente, une 1800 ne la remplacera certainement pas sur ce point. Par ailleurs, à la lecture du forum, j'ai l'impression qu'en terme de fiabilité, les 1800 sont sensiblement équivalentes au 1500...
Au final, le choix t'appartient
Je viens de faire la même démarche que toi en renovant une vieille de 120 Mkm. Si c'est une histoire de sentiments, garde là et achète un moteur d'occas. Si c'est pour rouler...
Par contre je ne pense pas que tu en tires beaucoup, ni même le coût des pièces que tu as déjà mis dedans vu le prix de celles actuellement en vente et en état de rouler...
Si comme moi, tu as pris ce modèle pour ce qu'il représente, une 1800 ne la remplacera certainement pas sur ce point. Par ailleurs, à la lecture du forum, j'ai l'impression qu'en terme de fiabilité, les 1800 sont sensiblement équivalentes au 1500...
Au final, le choix t'appartient
Pasyvite- Membre connaisseur...
Un jeu sur une bielle s'entend à la décélération. A l'accélération on n'entend rien. Du moins au début .
kuczynski- Membre incontournable !
Salut tous
Fabrice, effectivement, sale affaire que ces claquements ...
J'ai moi même 140 000 kms et pour le moment, je touche du bois mais pas de souci d'usure mécanique sur ma 15.
Au vu du palmarès kilométrique de nombre de 15 000, je suis surpris qu'à 160 000 kms, ton moulbif puisse être dans l'sac, à moins qu'il n'ait été bien mal mené par son ou ses anciens proprios.
Définir l'origine du mal en décrivant un bruit par écrit reste un exercice périlleux... Peut être que l'oreille avisée d'un mécanicien Honda pourrai orienter ta décision (Sauf s'il tente de te vendre la remplaçante ...)
Pour avis, si je devais me trouver dans ta situation sachant que la 15 me plaît toujours autant qu'au premier jour et que la 18 ne me fait pas flasher, je pense qu'après consultation d'un mécanicien avisé, je changerai le cas échéant, de moteur et profiterai qu'il soit tombé pour tenter de trouver l'origine du mal. S'il est effectivement fatigué au niveau compressions et embiellage, il pourrai faire office de banque de pièce.
Tu peux toujours consulter l' Pop pour voir s'il a ça dans son escarcelle et te faire une idée de l'investissement nécessaire ...
Pour la revente de ta machine dans l'état, je ne m'y aventurerai pas non plus car tu vas la larguer pour une poignée de Roupie Indienne alors qu'elle est nécessairement sauvable d'une manière ou d'une autre.
Te v'là pas plus avancé avec mes 10 lignes de blabla dénuées de piste qui pourrai t'aider, mais tout ça pour dire que je compatis, c'est moche.
Fabrice, effectivement, sale affaire que ces claquements ...
J'ai moi même 140 000 kms et pour le moment, je touche du bois mais pas de souci d'usure mécanique sur ma 15.
Au vu du palmarès kilométrique de nombre de 15 000, je suis surpris qu'à 160 000 kms, ton moulbif puisse être dans l'sac, à moins qu'il n'ait été bien mal mené par son ou ses anciens proprios.
Définir l'origine du mal en décrivant un bruit par écrit reste un exercice périlleux... Peut être que l'oreille avisée d'un mécanicien Honda pourrai orienter ta décision (Sauf s'il tente de te vendre la remplaçante ...)
Pour avis, si je devais me trouver dans ta situation sachant que la 15 me plaît toujours autant qu'au premier jour et que la 18 ne me fait pas flasher, je pense qu'après consultation d'un mécanicien avisé, je changerai le cas échéant, de moteur et profiterai qu'il soit tombé pour tenter de trouver l'origine du mal. S'il est effectivement fatigué au niveau compressions et embiellage, il pourrai faire office de banque de pièce.
Tu peux toujours consulter l' Pop pour voir s'il a ça dans son escarcelle et te faire une idée de l'investissement nécessaire ...
Pour la revente de ta machine dans l'état, je ne m'y aventurerai pas non plus car tu vas la larguer pour une poignée de Roupie Indienne alors qu'elle est nécessairement sauvable d'une manière ou d'une autre.
Te v'là pas plus avancé avec mes 10 lignes de blabla dénuées de piste qui pourrai t'aider, mais tout ça pour dire que je compatis, c'est moche.
Dernière édition par Mik le Mar 15 Juin 2021 - 9:28, édité 1 fois
Bonjour,
Je viens de changer de la 1500 à la 1800 parce que je n’avais pas le courage de changer le moteur, problèmes de boite et quelques problèmes électriques, témoin de point mort, 1 ventilo qui ne déclenchait plus etc...
Pour info malgré les 4000 balles de chromes et autres joyeusetés du genre dont je l’avais bardé je suis en train de m’en séparer pour une bouchée de pain, mais bon je n’ai pas la place pour la stocker indéfiniment, elle est chez un ami, donc toi qui apparemment touche ta bille à fond sur cette machine et vu le travail que tu as déjà fait dessus et l’équipement que tu as pour travailler, tu devrais peut-être envisager le changement de moulin.
Il y a sur ce forum un gars super sympa qui est en train de monter sa boite de pièces détachées et qui a peut-être ce qu’il te faut en stock, c’est monsieur populu, page Facebook pop 1500 goldwing, je ne peux pas te mettre le lien ma réinscription est trop récente.
Bon courage pour la suite
JKF
Je viens de changer de la 1500 à la 1800 parce que je n’avais pas le courage de changer le moteur, problèmes de boite et quelques problèmes électriques, témoin de point mort, 1 ventilo qui ne déclenchait plus etc...
Pour info malgré les 4000 balles de chromes et autres joyeusetés du genre dont je l’avais bardé je suis en train de m’en séparer pour une bouchée de pain, mais bon je n’ai pas la place pour la stocker indéfiniment, elle est chez un ami, donc toi qui apparemment touche ta bille à fond sur cette machine et vu le travail que tu as déjà fait dessus et l’équipement que tu as pour travailler, tu devrais peut-être envisager le changement de moulin.
Il y a sur ce forum un gars super sympa qui est en train de monter sa boite de pièces détachées et qui a peut-être ce qu’il te faut en stock, c’est monsieur populu, page Facebook pop 1500 goldwing, je ne peux pas te mettre le lien ma réinscription est trop récente.
Bon courage pour la suite
JKF
Invité- Invité
Effectivement et en général diminue avec le régime. Puis surtout, ça n explique pas la perte de cylindre....kuczynski a écrit:Un jeu sur une bielle s'entend à la décélération. A l'accélération on n'entend rien. Du moins au début .
Je l'ai démarré ce matin, et elle tourne vraiment bien.
Comment expliquer ce bruit et ce moteur qui ne tourne plus rond une fois chaud?
C'est pas un problème de soupape trop ouverte, ni de segments, ni d allumage... je l'aurais vu à la compression et au contrôle combustion.
Les symptômes me font vraiment penser à une distribution mal calée, soupape qui tape et moteur bancal. Mais pourquoi uniquement à chaud?
Je vais me pencher sur ça ce soir.
Quand à la décision de la suite à donner à cette moto, je la prendrais une fois un diag plus complet sur l' ampleur des dégâts.
Pour ce qui est de la mener en concession, je ne connais plus de vieux mécano digne de ce nom, dans le coin.... Le gars qui sait encore travailler sans être perdu s'il n'a pas sa valise de diag
Invité- Invité
Fabrice, tes courroies de distri ont été changées quand la dernière fois?
Ca pourrait peut être mériter un petit contrôle visuel de ce côté là aussi, qui sait ...
Comme déjà vu sur certaines mécaniques, le clavetage de la poulie qui prend de l'usure, une fois les pièces chaudes et dilatées, le jeu s'accentue et le bruit également.
Ca pourrait peut être mériter un petit contrôle visuel de ce côté là aussi, qui sait ...
Comme déjà vu sur certaines mécaniques, le clavetage de la poulie qui prend de l'usure, une fois les pièces chaudes et dilatées, le jeu s'accentue et le bruit également.
Dernière édition par Mik le Mar 15 Juin 2021 - 16:26, édité 1 fois
Et ton dernier plein de carburant Fabrice, tu n'as pas fait une erreur d'inattention à la pompe?, un p'tit coup de E85 et ça pourrai peut être expliquer un claquement puisque délais d'explosion du mélange dans les chambres après étincelle différent ...
Ou côté boîte peut être ... ???
Pis tout bête, peut être un souci de viscosité d'huile qui perturberai le bon fonctionnement des poussoirs ...
Une vidange moteur voire une vidange rézé pourraient peut être faire l'affaire et à très faible coût
Ou côté boîte peut être ... ???
Pis tout bête, peut être un souci de viscosité d'huile qui perturberai le bon fonctionnement des poussoirs ...
Une vidange moteur voire une vidange rézé pourraient peut être faire l'affaire et à très faible coût
S'il me vient encore une idée à la "mord moi l'nœud", j'te fais signe.
Toutes les idées sont bonnes à prendre!
Mais le clac est vraiment mécanique et bien audible au stéthoscope. J'écarte la boite et l'essence. Typiquement, c'est pas ce genre de bruit.
Par contre je suis peut être sur une piste....
J'ai ouvert le carter de distribution ce soir, et j'ai la courroie de droite qui était vraiment détendue! Plus de 3cm à la flèche. Ce qui me mettait un peu plus d'une demi dent d'écart entre les AAC droit et gauche!
Ca pourrait bien expliqué la soupape qui léchouille le piston quand tout est bien chaud et bien dilaté!
J'avais pourtant pas fait l'impasse sur la distri au cours de la grosse restauration et donc changer courroies et galets. A savoir pourquoi elle s'est détendue? Le galet était bien serré.
J'ai tout remis pil poil au peson 2kg/5mm, laissé tourné pour une huile à 80° et pour l'instant j'ai pas de claquement significatif. J'ai par contre un bruit de poussoir et surtout un bon sifflement de la courroie!
Je vais reprendre le réglage des culbuteurs pour repartir sur une base saine, quand au sifflement de la courroie, j'ai un avantage sur ce bruit la puisque je sais d'où il vient
L'huile effectivement, elle y fait beaucoup, j'utilise de la 4T Biker 20w50, j'ai un mano sur la mémère, et je vois que si je descend en dessous du grade 40, je ne tient plus la pression.
Avec de la 10w30, j'ai 0,3b au ralenti et 2.8b maxi à 3000.
Avec la 20w50 je suis dans les données du constricteur avec 1.2b à 800tr/mn et 5b à 3000tr/mn. Et un passage de vitesse fluide.
Bon j'y retourne! J'ai hâte de voir si le problème venait de la....
Invité- Invité
Pour avoir le souci sur ma R16, si je ne mets pas de la 20/50, la pompe à huile a tendance à se désamorcer si je ne roule pas pendant un moment.
Là, avant que la pompe ne se réamorce dès le démarrage, le moteur claque bien fort de chez bien fort puis dès que la pompe s'amorce à nouveau, plus rien, comme une neuve malgré ses bientôt 55 ans. Ca peut durer une bonne minute parfois.
Une autre piste possible, la pompe à huile qui balbutie, mais dans ce cas, le voyant devrait s'allumer.
En espérant que tu ais la soluce avec ta courroie détendue et qu'il n'y a pas de dommage au niveau soupapes ...
Là, avant que la pompe ne se réamorce dès le démarrage, le moteur claque bien fort de chez bien fort puis dès que la pompe s'amorce à nouveau, plus rien, comme une neuve malgré ses bientôt 55 ans. Ca peut durer une bonne minute parfois.
Une autre piste possible, la pompe à huile qui balbutie, mais dans ce cas, le voyant devrait s'allumer.
En espérant que tu ais la soluce avec ta courroie détendue et qu'il n'y a pas de dommage au niveau soupapes ...
Fab26 a écrit:
Je vais reprendre le réglage des culbuteurs pour repartir sur une base saine,
Sur la 15, poussoirs hydrauliques, donc pas de réglage.
Mais a vérifier qu'un ou des poussoirs ne sont pas défectueux.
A ben si!
Il faut contrôler la course avec la pige de réglage et rajouter des cales le cas échéant.
Poussoir ou pas, ça reste de la mécanique soumise à usure. Et justement la dernière fois que je l ai fait, j étais en limite de tolérance.
Il faut contrôler la course avec la pige de réglage et rajouter des cales le cas échéant.
Poussoir ou pas, ça reste de la mécanique soumise à usure. Et justement la dernière fois que je l ai fait, j étais en limite de tolérance.
Invité- Invité
Fab26, reste sur ta piste distribution complète, courroies, galets et ressorts. Je suis quasiment certain que tu seras plus tranquille... Désolé je ne suis pas un grand parleur mais je suis quasiment sur de moi... Si besoin tu peux me MP
Invité- Invité
Alors je pense que les nouvelles seront bonnes apres les essais sur route demain.
Mais l'affaire se présente bien.
Donc hier j'ai recaler la distrib, car effectivement je reste sur cette piste.
Ce soir j'ai repris:
-le réglage des culbuteurs. (Car pour rebondir sur le message de Sky.Fred de ce matin, et pour contrer cette légende commerciale : Les poussoirs hydraulique demandent effectivement un contrôle régulier et un réglage.)
-Le réglage de la richesse (Aie le torticoli!)
-La synchro des carbus.
-J'ai fait une vidange/rinçage et j'ai inspecté les pistons à l'endoscope. Je n'ai pas remarqué de trace de choc. Malheureusement, sans déculasser, je ne vois pas les soupapes. Mais les compressions sont cohérentes sur les 6 cylindres.
Et donc huile portée à 80°, elle tourne impeccable. Je confirmerai demain sur route.
Je pense avoir sauvé la situation et visiblement sans dégâts. Reste à savoir pourquoi cette courroie c'est détendue? Je vais les changer.
En conclusion à la question posée en début du sujet, a savoir duree de vie du 6 cylindre 1500, je répondrai IL PASSERA LES 160000KMS!
MAIS
Concernant le mien et ignorant totalement le traitement qu'il a subi dans le passé, je dis qu'il est quand même bien fatigué:
- Compressions 7kg/cm3 sur les 6 cylindres pour une limite de service donnée à 10 (de 13 à 17kg/cm3 pour un état normal)
- Hors cote réglage culbuteur sur les soupapes échappement j'ai mis 3,5 cales pour 3 maxi (j'ai tournée des 1/2 cales)
- Ma pression d'huile est excellente à froid comme à chaud a condition de mettre de la 20w50 sinon elle s'écroule!
Donc à suivre...
Invité- Invité
Bien joué, bravo et content pour toi que tu ais pu résoudre ce problème.
Fab26 a écrit:A ben si!
Mea culpa, j'ai effectivement fait un raccourci car je ne savais pas que tu étais si pointu en mécanique.
Oui, des poussoirs hydrauliques s'usent mais, à ma connaissance, pas de soucis de ce coté la sur ceux des 15 au kilométrage que tu annonces.
Donc effectivement soit ta moto à plus de kilomètres, soit elle a été massacrée avant que tu ne l’achètes.
Non, il n'y a pas de mea culpa a faire! Pas de ça entre nous
Disons qu'effectivement, c'est ce que pense beaucoup de gens voir même les garages qui nous font le coup. Mais tu n'as pas tord, c'est vrai que ces poussoirs se règlent surtout quand on intervient sur un changement de pièces sur la culasse, (soupapes, ressorts ou autre...), un contrôle régulier suffit en générale.
Pour ce qui est de ma mémère, effectivement, je pense qu'elle a été négligé, mais je l'ai acheté en connaissance de cause dans un état lamentable 1500€! A ce prix, on ne peut pas tout avoir.
Bref,
Donc aujourd'hui, je suis allé bosser avec et elle a très bien marché!
Juste la courroie qui siffle beaucoup mais j'attend les neuves.
Invité- Invité
Bravo ! Je suis impressionné.
Bonne route à toi
Idem !! vraiment impressionnant, quel talent de mécano, je vais bien garder ton pseudo en mémoire lol pour quand je vais commencer à être emmerdé sur ma 1800....
Bonne route et régale toi bien avec ta 1500 qui est vraiment une super bécane, j’en suis tombé amoureux en 1991 et j’ai pu m’offrir ma première d’occasion en 2015....un millésime 1991 quelle ironie !!
Bonne route et régale toi bien avec ta 1500 qui est vraiment une super bécane, j’en suis tombé amoureux en 1991 et j’ai pu m’offrir ma première d’occasion en 2015....un millésime 1991 quelle ironie !!
Invité- Invité