Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 628 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 620 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, g2loq, Gold65, goldchriss24, jacgl67, Panagil, Pépé69, Sharky77FR
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Démontage complet de l'engin ! Inspection - Améliorations - Recommandations
+12
Filip91
teurteul73
AKA
JBT
Jife
Gold35
Dapi
boris-jc
La Savoie
Pasyvite
g2loq
Gekko
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Démontage complet de l'engin ! Inspection - Améliorations - Recommandations
ben voilà ...!!! j'ai craqué !!! je ne pouvais plus résister à l'envie de démonter complètement la GL1500 de réserve pour en connaître toutes les finesses mais aussi pour en découvrir un maximum de défauts et si possible les corriger.
C'est bien entendu aussi l'opportunité , quand la moto est d'occasion, de trouver toutes les gaffes faites par le (ou les !) ancien proprio surtout au niveau électrique avec un joyeux sapin de Noël et ses connections plus que foireuses mais aussi au niveau mécaniques avec des vis manquantes, non serrées ou trop serrées etc... etc ....
Commençons le combat !!
La suite bientôt !
Dernière édition par Dapi le Jeu 15 Juil 2021 - 11:49, édité 2 fois
Re: Démontage complet de l'engin ! Inspection - Améliorations - Recommandations
première découverte intéressante :
la tresse de masse (ligne jaune) va de la batterie à un premier point de raccord avec le moteur puis de là vers un point de raccord au chassis . Ces raccords sont entourés en bleu.
or sur cette photo nous voyons aussi un fil vert qui part du raccord au chassis vers la cosse de masse de la batterie . Les deux fils (jaune et vert) si retrouvent à la masse :
nous avons donc la liaison suivante pour ce qui concerne la masse :
borne masse batterie ==> raccord de masse au moteur ==> raccord de masse au chassis ==> raccord de masse à la borne masse batterie
Celà fait donc une boucle : on part de la batterie et en bout de course on y revient.
Double emploi : oh que non !! ce retour est bien nécessaire car il augmente fortement la qualité globale de la masse.
Ainsi sur une GL ou se raccord vert n'était pas présent la résistance moteur tournant entre moteur et batterie était de 50ohms alors qu'avec la liaison verte elle est nulle ou presque (1 ohm) . Comme c'était le cas sur cette moto , la mauvaise masse créait de phénomènes parasites qui peuvent être de tout ordre : mauvais ralenti, stabilité du régime moteur , problème de charge, problème d'alternateur ,.... .
Un raccord additionnel remplacent le fil vert inexistant a solutionné la chose.
A vérifier donc sur vos montures chers amis et surtout nettoyez bien les points de contact de masse au chassis et au moteur.
A suivre ....
Salut Pierre,
Te connaissant, cela sent les modifs à plein nez tout ça...
Te connaissant, cela sent les modifs à plein nez tout ça...
Gekko- Modérateur
Bravo Pierre !
Une suggestion: Pour faciliter les futures recherches, peut-être pourrais-tu rajouter -inspections- (et même recommandations ?) dans le titre ?
Bonne continuation
g2loq- Co-administrateur
g2loq a écrit:
Bravo Pierre !
Une suggestion: Pour faciliter les futures recherches, peut-être pourrais-tu rajouter -inspections- (et même recommandations ?) dans le titre ?
Bonne continuation
oui bonne remarque . C'est fait
Bon.... pendant que vous causez de vaccin (super sujet ayant bien sa place pour un forum moto !! .... ) moi je continue le démontage avec comme prévu son lot de découvertes intéressantes !!
Tout d'abord il y a un truc qu'il faut signaler , ce sont ces plaques de protection latérales qui sont visées et qui avec la chaleur du pot s'oxydent un maximum. Si cette oxydation se limitait aux plaques ce ne serait rien mais elles sont montées avec une multitudes de vis pas toujours accessibles et qui suivent le même processus chimique à tel point qu'à un moment donné il faut les sortie à la perceuse.
Voici une vue de ces fichues vis :
le mieux est (quand c'est encore possible) de les remplacer par des vis inox . Celà évitera bien des soucis dans l'avenir.
Vient ensuite le démontage du pont et la découverte du bras oscillant , de l'arbre , du cardan .
Ici aussi quelques surprises avec un maximum de pièces manquant manisfestement de graisse mais par contre ne présentant pas de traces d'usure.
Comme sur mon autre machine le bras présente ici aussi une déformation de la tôle qui ne manquera pas d'être un superbe nid à rouille :
Il y a aussi les quelques petites découvertes disons de "tests" des proprios précédents :
On avance ... on avance .
Bonne route !
Pasyvite- Membre connaisseur...
Super le démontage je vais suivre ton sujet
Bonne soirée
La savoie
Quel boulot : chapeau !!!
V
V
Bonjour super bon courage
Je le fais cet hiver pour mon f6c avec dépose complet de la partie cycle
Je ne touche pas au un moteur….
Je le fais cet hiver pour mon f6c avec dépose complet de la partie cycle
Je ne touche pas au un moteur….
Invité- Invité
la révision complète avance bien.
le pont a été complètement démonté et je n'y ai trouvé rien d'anormal . il a été bien lubrifié par le passé.
Gros nettoyage bien nécessaire du cardan auquel il manquait un peu de graisse :
et remplacement de ce joint d'étanchéité sur l'arbre :
un bon joint est important car il sépare la partie "sous huile" du pont de la partie "sous graisse et à l'air" de l'arbre.
le bras oscillant a quant à lui été nettoyé et repeint . il a bonne mine maintenant !
Prochaine étape : remplacement des roulements de la roue arrière !!!!
Bonne route
Je suis le sujet avec passion.
Peux-tu nous dire le kilométrage de l'engin
Invité- Invité
Salut Pierre,
C’est bien ça prend forme, elle va être reluisante après être passée entre tes mains tout comme l’autre
C’est bien ça prend forme, elle va être reluisante après être passée entre tes mains tout comme l’autre
Gekko- Modérateur
LEPEQUIN a écrit:
Je suis le sujet avec passion.
Peux-tu nous dire le kilométrage de l'engin
Bonjour ,
Elle a 153000km . Je l'ai rachetée pour un bon prix il y a deux ans et donc sans trop connaître son passé. Mais le moteur est nickel tout comme la boite de vitesse (ouf !) .
Gekko a écrit:Salut Pierre,
oui oui ça prend forme . Ce que je constate surtout jusqu'ici ce n'est pas vraiment l'usure mais la quantité de crasse qui s'accumule dans tous les coins . Après remontage je pense qu'elle aura perdu pas mal de kilos en boue , pierraille , poussière etc.... Pourtant elle parassait si propre de l'extérieur !
Un exemple voici le distributeur d'air et la pompe (sous la selle à droite) qui je viens de démonter et que je nettoye . La partie non nettoyée est bien visible .....
Ce qui est entouré est ce qui reste ( de la poussière en fait ) d'un petit filtre en mousse monté dans le cache de la pompe du dessicateur (flèche rouge).
il faut certainement le remplacer . Dans la doc il s'appelle "élément de dessicateur" .
Bon.... je continue ma chasse à la crasse !!
Dernière édition par Dapi le Jeu 5 Aoû 2021 - 19:39, édité 1 fois
Bonjour Pierre
Gros boulot, moi qui voulait refaire la mienne je ne pense pas pouvoir aller aussi loin que toi, je n'ai pas assez d'expérience en mécanique moto. je suis ton sujet avec passion. Elle va être comme neuve après tout ce travail.
Bonne continuation
Rico
Gros boulot, moi qui voulait refaire la mienne je ne pense pas pouvoir aller aussi loin que toi, je n'ai pas assez d'expérience en mécanique moto. je suis ton sujet avec passion. Elle va être comme neuve après tout ce travail.
Bonne continuation
Rico
Invité- Invité
rénovation
bonjour collègues
bravo pour tout le travail engagé, c'est long mais ça en vaut la peine.
Au moins tu sauras où ta moto en est.
je suis en train de faire la même chose sur la mienne, avec le même style de découvertes ou surprises. ex: un goujon de culasse qui casse, des écrous soudés sur un autre goujon pour des économies mal placées (je ne félicite pas le mécano qui a fait ça), donc on rachète des goujons et les écrous qui vont avec, et ainsi de suite.
j'ai moi aussi changé le bras oscillant (avec roulements complets neufs bien entendu), le collecteur gauche (les joints échappement des deux côtés), les courroies de distribution, la boîte à fumée, joints pompe à eau, joint spy sortie boîte axe sélecteur, installation du shifter/pivot sur le sélecteur etc....
alors je comprends ta démarche et te souhaite une belle réussite sur tout le travail entrepris.
belle journée
bravo pour tout le travail engagé, c'est long mais ça en vaut la peine.
Au moins tu sauras où ta moto en est.
je suis en train de faire la même chose sur la mienne, avec le même style de découvertes ou surprises. ex: un goujon de culasse qui casse, des écrous soudés sur un autre goujon pour des économies mal placées (je ne félicite pas le mécano qui a fait ça), donc on rachète des goujons et les écrous qui vont avec, et ainsi de suite.
j'ai moi aussi changé le bras oscillant (avec roulements complets neufs bien entendu), le collecteur gauche (les joints échappement des deux côtés), les courroies de distribution, la boîte à fumée, joints pompe à eau, joint spy sortie boîte axe sélecteur, installation du shifter/pivot sur le sélecteur etc....
alors je comprends ta démarche et te souhaite une belle réussite sur tout le travail entrepris.
belle journée
Invité- Invité
Démontage du dessiccateur aujourd'hui . Rien de bien compliqué , il faut juste une bonne pince à clips .
ici encore ils ont installé une de ces fichues petites mousse qui tombe en poussière :
Bon... le dessiccant n'a pas bonne mine : il est brun clair alors qu'il devrait être bleu foncé !
Pour lui redonner sa couleur le truc est de mettre les cranulés au micro-onde et de les y laisser quelques minutes .
Voilà ce que ca donne à la sortie :
j'ai vite remis les cranulés en place et remonté l'ensemble. Pas de problème mais je me demande quand même en combien de temps les granulés perdent à nouveau leur propriété d'absorber l'humidité .
Bonne route
Super post Pierre! Je le suis avec intérêt .
Je pense que ça me servira un de ces quatre.
Bravo!
Je pense que ça me servira un de ces quatre.
Bravo!
Gold35- Membre incontournable !
Le démontage continue petit à petit et il y a toujours l'une ou l'autre découverte à faire !!
Ainsi, lors de la remise en état de la partie arrière du cadre, j'ai découvert quelques dégats .
Celà concerne les deux pattes indiquées ci-dessous :
En fait en y regardant de près , il apparaît que les soudures ont laché :
Le poste à souder a repris du service et jai mis une bonne dose de soudure après avoir bien préparer la zône :
Après un petit coup de meule et une peinture il n'en paraîtra plus rien.
A vérifier donc si vous ne voulez pas perdre le top case ou l'une ou l'autre valise en balade !!
Bonne route
Bonjour Pierre !
Très beau partage et sacré boulot
Très beau partage et sacré boulot
Jife- Membre incontournable !
Très instructif ! merci !
sur mon 1100 Aspencade de 1982 j'ai également refait le dessicateur et trouvé quelques pièces manquantes d'occase pour l'arrivée d'air.
Concernant le dessicant, les petites billes bleues sont en fait composées de Cobalt (interdit maintenant en Europe). Quand j'ai refait mon dessicateur elles étaient redevenues bleues après 10mn au micro-onde mais 1/2 heures après elles étaient de nouveau blanches c'est à dire HS. J'ai finalement mis un tamis moléculaire qui a le même rôle et j'ai acheté des billes au Cobalt en provenance de Chine que je garde pour un future entretien car le tamis ne change pas de couleur - difficile de connaître l'état exact. Pour la mousse j'ai reconstitué un filtre à partir d'une mousse ayant a peut près la même densité. Le truc que je n'ai pas trouvé c'est un des deux filtres à papier. Donc remontage de l'ancien après nettoyage
ici tamis moléculaire dans le sac isolant et finalement Cobalt à droite pour le prochain entretien
Bon courage pour la suite, hâte de voir la suite _ en tout cas ton post me donne envie d'aller voir ma transmission finale cet hiver...
sur mon 1100 Aspencade de 1982 j'ai également refait le dessicateur et trouvé quelques pièces manquantes d'occase pour l'arrivée d'air.
Concernant le dessicant, les petites billes bleues sont en fait composées de Cobalt (interdit maintenant en Europe). Quand j'ai refait mon dessicateur elles étaient redevenues bleues après 10mn au micro-onde mais 1/2 heures après elles étaient de nouveau blanches c'est à dire HS. J'ai finalement mis un tamis moléculaire qui a le même rôle et j'ai acheté des billes au Cobalt en provenance de Chine que je garde pour un future entretien car le tamis ne change pas de couleur - difficile de connaître l'état exact. Pour la mousse j'ai reconstitué un filtre à partir d'une mousse ayant a peut près la même densité. Le truc que je n'ai pas trouvé c'est un des deux filtres à papier. Donc remontage de l'ancien après nettoyage
ici tamis moléculaire dans le sac isolant et finalement Cobalt à droite pour le prochain entretien
Bon courage pour la suite, hâte de voir la suite _ en tout cas ton post me donne envie d'aller voir ma transmission finale cet hiver...
JBT- Membre incontournable !
Bonjour ,
j'ai continué le nettoyage de la pompe à air et du système de distribution d'air .
Les voici :
Attention au petit o-ring sur la sortie d'air du dessicateur , il est petit et a tendance à disparaitre ...
Il y a pas mal de crasses à l'intérieur :
Dans le couvercle de la pompe au niveau de l'entrée d'air il y a également un petit filtre en mousse qui se décompose et qu'il vaut mieux enlever :
Maintenant nettoyage du piston :
Voici bébé piston avec ses deux segments , sa bielle et la chemise de son cylindre :
Pour le nettoyage , j'ai laissé les segments en place de peur de les casser vu leur âge :
Pour le remontage il faut faire tourner l'un des deux segments dans sa gorge de manière à ce que son ouverture soit à l'opposé de celle de l'autre segment (pas comme sur la photo donc !)
Voilà , c'est propre ! Pour le remontage (tout comme pour le démontage) il faut séparer le dessicateur de l'ensemble de la pompe. On peut ainsi passer entre le garde-boue et le cadre sans devoir tout démonter. Les deux vis du dessicateur restent accessibles .
Voilà le topo . Rien de bien compliqué .
Bonne route !
j'ai continué le nettoyage de la pompe à air et du système de distribution d'air .
Les voici :
Attention au petit o-ring sur la sortie d'air du dessicateur , il est petit et a tendance à disparaitre ...
Il y a pas mal de crasses à l'intérieur :
Dans le couvercle de la pompe au niveau de l'entrée d'air il y a également un petit filtre en mousse qui se décompose et qu'il vaut mieux enlever :
Maintenant nettoyage du piston :
Voici bébé piston avec ses deux segments , sa bielle et la chemise de son cylindre :
Pour le nettoyage , j'ai laissé les segments en place de peur de les casser vu leur âge :
Pour le remontage il faut faire tourner l'un des deux segments dans sa gorge de manière à ce que son ouverture soit à l'opposé de celle de l'autre segment (pas comme sur la photo donc !)
Voilà , c'est propre ! Pour le remontage (tout comme pour le démontage) il faut séparer le dessicateur de l'ensemble de la pompe. On peut ainsi passer entre le garde-boue et le cadre sans devoir tout démonter. Les deux vis du dessicateur restent accessibles .
Voilà le topo . Rien de bien compliqué .
Bonne route !
Suis très impressionné. Beau travail. Félicitations !
Le démontage complet se poursuit avec ce coup-ci l'inspection de l'embrayage.
Point important : examinez la surface extérieure de votre cache d'embrayage . Il est vertical à l'arrière du moteur .
Si la peinture est sale mais pas écaillée c'est ok. Si elle est abimée c'est qu'il y a une fuite du liquide d'embrayage (DOT4 comme les freins).
Il faut donc démonter . Rien de bien difficile si ce n'est qu'il faut enlever l'alternateur et que certaines vis sont peu accessibles .
Au bout du compte on trouve ceci :
L'état de la peinture sur la cache d'embrayage bouffée par le DOT4
L'intérieur du cache d'embrayage . Assez dégueu
L'état du piston avec les traces de la fuite . On dirait que le liquide d'embrayage se cristalise !!
De plus près
Il y a une espèce de marmelade là-dedans , je vous dis pas !!!
Donc nettoyage complet et commande des joints (du piston et autres) chez Honda.
A suivre .....
Page 1 sur 2 • 1, 2