Rechercher
Derniers sujets
» Besoin de conseils de briscard.e.xpar Clem Aujourd'hui à 20:45
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par francno Aujourd'hui à 14:56
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
Connexion
J'ai construit un abri pour ma Goldwing
+4
Didou57
g2loq
kuczynski
jcdu47
8 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
J'ai construit un abri pour ma Goldwing
Bonjour à tous,
cela fait un peu plus d'un mois que j'ai acquis ma 1ère Golwing et presque autant que je vous ai rejoint sur ce forum.
Je voulais échanger sur un "petit problème" suite à l'arrivée de ma Goldwing dans le foyer.
En effet n'ayant qu'une vraie place dans le garage il a fallu faire un choix entre la voiture de ma femme et ma Goldwing.
Qui a gagné selon vous ... ?
je me suis donc lancé dans la construction d'un abri suffisamment solide (il y a beaucoup de vent à Nice) qui puisse protéger de la pluie, de l'humidité du soir ou matin et du soleil (il y a aussi beaucoup de soleil).
La problématique est que la moto est garée juste devant le portail d'entrée de la maison et il ne fallait pas trop encombrer l'entrée avec une structure à 4 pieds.
J'ai donc regardé quelques vidéo bricolage, me suis inspiré des Marquises (ou Auvents) que l'on retrouve au-dessus des portes d'entrées et dessiné tout cela sur SketchtUp. Ah oui j'ai découvert aussi ce qu'étaient des tenons, mortaises, etc...
5 jours de travail et cela donne un assez bon résultat. La moto est protégée de la pluie (quasiment), de l'humidité du soir et matin (totalement) et du soleil (comme il faut). Et avec quelques renforts la structure devrait résister aux coups de vent du sud (enfin j'espère).
Je vous laisse quelques photos.
cela fait un peu plus d'un mois que j'ai acquis ma 1ère Golwing et presque autant que je vous ai rejoint sur ce forum.
Je voulais échanger sur un "petit problème" suite à l'arrivée de ma Goldwing dans le foyer.
En effet n'ayant qu'une vraie place dans le garage il a fallu faire un choix entre la voiture de ma femme et ma Goldwing.
Qui a gagné selon vous ... ?
je me suis donc lancé dans la construction d'un abri suffisamment solide (il y a beaucoup de vent à Nice) qui puisse protéger de la pluie, de l'humidité du soir ou matin et du soleil (il y a aussi beaucoup de soleil).
La problématique est que la moto est garée juste devant le portail d'entrée de la maison et il ne fallait pas trop encombrer l'entrée avec une structure à 4 pieds.
J'ai donc regardé quelques vidéo bricolage, me suis inspiré des Marquises (ou Auvents) que l'on retrouve au-dessus des portes d'entrées et dessiné tout cela sur SketchtUp. Ah oui j'ai découvert aussi ce qu'étaient des tenons, mortaises, etc...
5 jours de travail et cela donne un assez bon résultat. La moto est protégée de la pluie (quasiment), de l'humidité du soir et matin (totalement) et du soleil (comme il faut). Et avec quelques renforts la structure devrait résister aux coups de vent du sud (enfin j'espère).
Je vous laisse quelques photos.
Invité- Invité
Re: J'ai construit un abri pour ma Goldwing
Bjr
Simple et efficace .
Par contre au niveau des '' tenons et des mortaises'' , j'ai un peu peur que tu aies fragilisé les poutres avec tes découpes relativement franches ! Cela dit , il n'y a pas trop de poids dessus .
Simple et efficace .
Par contre au niveau des '' tenons et des mortaises'' , j'ai un peu peur que tu aies fragilisé les poutres avec tes découpes relativement franches ! Cela dit , il n'y a pas trop de poids dessus .
jcdu47- Membre incontournable !
Qu'est ce qui fait le fond de l'abri? Du bambou?
kuczynski- Membre incontournable !
jcdu47 a écrit:Bjr
Simple et efficace .
+1
Bon, en même temps c'est pas demain qu'il va prendre 40cm de neige...
g2loq- Co-administrateur
g2loq a écrit:
Bon, en même temps c'est pas demain qu'il va prendre 40cm de neige...
Peut-être pas mais si c'est de la neige lourde et humide comme c'est arrivé il y a quelques années, ça peut le faire....
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Belle réalisation, simple et efficace...
J'ai un doute complémentaire mais je souhaite me tromper.... La couverture est faite avec des "tôles" en bitume type Shingle... la chaleur va l'affaiblir et tu vas te retrouver avec un gros creux en les porteuses... cela va tirer sur les fixations et les trous sur les ondes vont s'ovaliser... un coup de vent et le voisin te les ramènera en vrac... à terme tu les remplaceras par du plus solide en fibro ou en bac acier... mais là, c'est la structure qui sera faible. Donc pour prévenir ça, je te recommande vivement d'intercaler un bois de la hauteur de l'onde (d'après ce que je vois environ 6 cm) depuis le bas jusqu'en haut (environ 1,50 m à l’œil) à chaque endroit où tu as fixé... Je ne vois pas les fixations; je suppose quand même que tu as fixé sur les ondes et pas dans le creux des ondes... et du coup, pourquoi ces bois qui semblent être en support de jonctions de tôles? (tous les mètres apparemment...)
Au plaisir...
J'ai un doute complémentaire mais je souhaite me tromper.... La couverture est faite avec des "tôles" en bitume type Shingle... la chaleur va l'affaiblir et tu vas te retrouver avec un gros creux en les porteuses... cela va tirer sur les fixations et les trous sur les ondes vont s'ovaliser... un coup de vent et le voisin te les ramènera en vrac... à terme tu les remplaceras par du plus solide en fibro ou en bac acier... mais là, c'est la structure qui sera faible. Donc pour prévenir ça, je te recommande vivement d'intercaler un bois de la hauteur de l'onde (d'après ce que je vois environ 6 cm) depuis le bas jusqu'en haut (environ 1,50 m à l’œil) à chaque endroit où tu as fixé... Je ne vois pas les fixations; je suppose quand même que tu as fixé sur les ondes et pas dans le creux des ondes... et du coup, pourquoi ces bois qui semblent être en support de jonctions de tôles? (tous les mètres apparemment...)
Au plaisir...
Falkor207- Membre posteur
Merci à tous pour vos remarques et doutes qui, je dois l'avouer, m'ont également interpellé au moment du montage.
Je me suis rassuré en exerçant quelques pressions sur la structure (dans le sens du vent) et sur une logique (vous allez le voir sur la photo) quelque peu... limite.
Sur la photo je tente d'expliquer ma démarche de pensée (après coup) mais surtout pas de me justifier ou de contre argumenter, ce n'est pas le but, je n'y connais pas grand-chose en structure.
Je vais de toute manière être vigilant lors de gros temps à venir - pour le moment, à part un peu de vent, nous n'avons pas eu grand-chose dans le sud-est, excepté du soleil -
N'hésitez surtout pas à commenter ou reprendre ma logique (notamment sur l'intégrité de la poutre ) je n'en prendrai pas ombrage.
Invité- Invité
Bonjour
Super bien réaliser .........mais ...... pas de place pour le frigo ???
La savoie
Super bien réaliser .........mais ...... pas de place pour le frigo ???
La savoie
Salut,
Tu pourrais rigidifier ce que tu appelles "tenon-mortaise"
Il s'agit de prendre en sandwich ces assemblages avec 2 planches de 27 de même largeur que la hauteur de tes poutres ou un peu plus.
Après, il suffit de boulonner tout ça avec des tiges filletées au mieux et au pire, tu peux les visser de chaque côté.
Tu pourrais rigidifier ce que tu appelles "tenon-mortaise"
Il s'agit de prendre en sandwich ces assemblages avec 2 planches de 27 de même largeur que la hauteur de tes poutres ou un peu plus.
Après, il suffit de boulonner tout ça avec des tiges filletées au mieux et au pire, tu peux les visser de chaque côté.
Max 31- Membre incontournable !
Oui, c'est ce que je ferai ou même avec une plaque alu ou inox
Panagil- Membre incontournable !