Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par francno Aujourd'hui à 12:07
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Connexion
Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
+2
Filip91
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
Peut-être la méthode qui a été utilisée pour voler la machine de Franck ( voir ici )
par Alexis Ferrant | 16.03.2022
Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
95 % des systèmes de démarrage sans clé vulnérables aux attaques de relais et donc volables
La technologie UWB encore trop peu exploitée par les constructeurs
Vols : les failles des systèmes Keyless - Crédit photo : Continental
Le développement technologique des véhicules a permis d'améliorer la sécurité des conducteurs en apportant de nouvelles assistances toujours plus perfectionnées, avec des apports également en termes de confort. C'est par exemple le cas des systèmes keyless qui permettent de se passer des clés pour déverrouiller sa moto et la démarrer.
Concrètement, ces petits transpondeurs envoient un signal au véhicule lorsqu'ils sont à proximité pour débloquer celui-ci. Le problème, c'est qu'il est également très facile de profiter des failles de ce système en prolongeant la portée du signal pour ouvrir et démarrer voitures et motos à distance.
Pour cela, il suffit d'être muni d'un répéteur wifi pour amplifier le signal des clés jusqu'au véhicule. Le problème est bien connu des fabricants, mais jusqu'à présent peu de choses ont été faites pour le contrer.
L'association allemande ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) a ainsi mené des tests depuis plusieurs années sur pas moins de 500 modèles de voitures. Seuls 5 % de véhicules contrôlés étaient protégés contre ces failles. Un chiffre assez léger, surtout lorsque l'on constate que le keyless tend à se généraliser.
Il y a également une double peine pour les propriétaires de ces véhicules volés, car lorsque ceux-ci sont retrouvés, ils ne présentent aucun signe d'effraction ou de piratage du système. Difficile alors de prouver sa bonne fois auprès de l'assureur.
L'Adac interpelle ainsi les constructeurs à intégrer la technologie ultra-large bande (UWB) dans le système de verrouillage pour permettre de lutter contre cette pratique, l'UWB permettant de localiser avec précision l'origine du signal, rendant donc le relais obsolète. Le groupe Jaguar Land Rover a été le premier à faire usage de cette technologie, dès 2018. On peut espérer que les choses s'améliorent dans les années à venir, car les équipementiers aussi s'attèlent à généraliser l'UWB, à l'image de Continental.
En attendant, si vous êtes propriétaire d'un deux-roues doté d'un démarrage sans clé non protégé, il existe quelques mesures à prendre pour réduire les risques. En laissant sa moto dans un garage fermé si possible, en utilisant bien un antivol mécanique et aussi en évitant de laisser le transpondeur près d'une porte, d'une fenêtre ou d'un mur extérieur.
Il existe d'ailleurs des boitiers et pochettes bloquant les signaux WiFi, RFID... pour pouvoir ranger ses clés sans risque.
par Alexis Ferrant | 16.03.2022
Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
95 % des systèmes de démarrage sans clé vulnérables aux attaques de relais et donc volables
La technologie UWB encore trop peu exploitée par les constructeurs
Vols : les failles des systèmes Keyless - Crédit photo : Continental
Le développement technologique des véhicules a permis d'améliorer la sécurité des conducteurs en apportant de nouvelles assistances toujours plus perfectionnées, avec des apports également en termes de confort. C'est par exemple le cas des systèmes keyless qui permettent de se passer des clés pour déverrouiller sa moto et la démarrer.
Concrètement, ces petits transpondeurs envoient un signal au véhicule lorsqu'ils sont à proximité pour débloquer celui-ci. Le problème, c'est qu'il est également très facile de profiter des failles de ce système en prolongeant la portée du signal pour ouvrir et démarrer voitures et motos à distance.
Pour cela, il suffit d'être muni d'un répéteur wifi pour amplifier le signal des clés jusqu'au véhicule. Le problème est bien connu des fabricants, mais jusqu'à présent peu de choses ont été faites pour le contrer.
L'association allemande ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) a ainsi mené des tests depuis plusieurs années sur pas moins de 500 modèles de voitures. Seuls 5 % de véhicules contrôlés étaient protégés contre ces failles. Un chiffre assez léger, surtout lorsque l'on constate que le keyless tend à se généraliser.
Il y a également une double peine pour les propriétaires de ces véhicules volés, car lorsque ceux-ci sont retrouvés, ils ne présentent aucun signe d'effraction ou de piratage du système. Difficile alors de prouver sa bonne fois auprès de l'assureur.
L'Adac interpelle ainsi les constructeurs à intégrer la technologie ultra-large bande (UWB) dans le système de verrouillage pour permettre de lutter contre cette pratique, l'UWB permettant de localiser avec précision l'origine du signal, rendant donc le relais obsolète. Le groupe Jaguar Land Rover a été le premier à faire usage de cette technologie, dès 2018. On peut espérer que les choses s'améliorent dans les années à venir, car les équipementiers aussi s'attèlent à généraliser l'UWB, à l'image de Continental.
En attendant, si vous êtes propriétaire d'un deux-roues doté d'un démarrage sans clé non protégé, il existe quelques mesures à prendre pour réduire les risques. En laissant sa moto dans un garage fermé si possible, en utilisant bien un antivol mécanique et aussi en évitant de laisser le transpondeur près d'une porte, d'une fenêtre ou d'un mur extérieur.
Il existe d'ailleurs des boitiers et pochettes bloquant les signaux WiFi, RFID... pour pouvoir ranger ses clés sans risque.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
Merci pour l'info, c'est encore l'utilisateur qui trinque
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 66
Re: Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
Voilà ce qui arrive quand on en est à plus vouloir mettre une clé pour démarrer. Du pain béni pour tout nos voleur en herbe !!
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
En même temps, un bête étui / porte clé anti RFID ne coûte qu'une poignée de cacahouètes...
étui clé anti rfid
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
Effectivement ce n'est pas mal, le seul problème c'est que certaines pochettes vendues sur le Net sont inefficaces selon certain avis sur Amazon. Alors à qui faire confiance? Comment savoir avant de passer commande?
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Vol : 95% des systèmes Keyless contiennent des failles
un peu de papier alu et c'est ok....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
keyless
bonsoir,
j equipe depuis quelques temps les motos taxi moto essentielement d untracker que je fais fabriquer sur besoin en chine evidemment, tous ca pour dire que le tracker, lors d un declenchement vibratoire, vous appelle et diffuse tous les sons autour de la moto. Ce qui a permis d entendre il y a 1 mois de cela deux personnes djamel et ..... pour ne pas les citer, voler en direct la moto d un collegue. bref frustrant et banale a Paris. Ce qui est le plus inquietant, c est que l on a entendu en direct la moto demarrer et partir.. donc, ces personnes se sont modernisees, et possedent des scanner de systemes sans clefs. Le collegue a immediatement couper l alimentation de la pompe a essence a distance, et a declenche la mise en route de l avertisseur sonore. bilan: moto volee a 05h48, et retrouvee a 06h18.
J ai creuse ma tete et ai trouve le moyen de contrer cela, c est de couper l alimentation de l antenne receptrice de la clef sur la moto a l aide d une telecommande achetee sur Amazon.
bonne soiree les amis
j equipe depuis quelques temps les motos taxi moto essentielement d untracker que je fais fabriquer sur besoin en chine evidemment, tous ca pour dire que le tracker, lors d un declenchement vibratoire, vous appelle et diffuse tous les sons autour de la moto. Ce qui a permis d entendre il y a 1 mois de cela deux personnes djamel et ..... pour ne pas les citer, voler en direct la moto d un collegue. bref frustrant et banale a Paris. Ce qui est le plus inquietant, c est que l on a entendu en direct la moto demarrer et partir.. donc, ces personnes se sont modernisees, et possedent des scanner de systemes sans clefs. Le collegue a immediatement couper l alimentation de la pompe a essence a distance, et a declenche la mise en route de l avertisseur sonore. bilan: moto volee a 05h48, et retrouvee a 06h18.
J ai creuse ma tete et ai trouve le moyen de contrer cela, c est de couper l alimentation de l antenne receptrice de la clef sur la moto a l aide d une telecommande achetee sur Amazon.
bonne soiree les amis
MOTOPOL- Membre posteur
- Messages : 65
Date d'inscription : 14/03/2020
Age : 55
Sujets similaires
» alarme habitation
» Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
» ARAS ou les systèmes d’aides à la conduite spécifiques au motard (+vidéos)
» Faut-il installer des systèmes de transport "intelligents" (STI) sur les motos ?
» ARAS ou les systèmes d’aides à la conduite spécifiques au motard (+vidéos)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum