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Le poids, cet inconnu : définitions - informations à connaître
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Le poids, cet inconnu : définitions - informations à connaître
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de surveiller son poids.
Le mien n'a pas du tout l'intention de disparaître.
par David Morcrette | 27.04.2022
Le poids, cet inconnu : définitions - informations à connaître
Significations des différents poids et masses, sans oublier le suspendu et non suspendu
Selon norme DIN ou CE
Ah le poids d'une moto, tout un programme. Et si le poids est indiqué de la même manière sur toutes les cartes grises ou certificat d'immatriculation, ce n'est pas le cas de tous les constructeurs qui communiquent parfois sur le poids à sec, le poids à vide, le poids tous pleins faits. Même le terme de poids est faux, poids et masse étant souvent confondu alors que ce sont deux valeurs distinctes. Sur le plan sémantique, on devrait parler de masse et donc de masse à vide. D'ailleurs, la masse est bien mesurée en kilos alors que le poids se mesure en Newton. Alors quelles différences entre PTAC, PVOM ou encore PTRA sans oublier les différences de définition entre norme DIN et CE ? Petit guide pratique pour comprendre toutes les différences.
Le dilemme du poids
Vous vous dites qu'il n'y a rien de plus simple que le poids d'une moto ou d'un scooter. Mais il n'en est rien.
De notre côté en tant que média, c'est un problème récurrent et je ne parle même pas du poids à vide ou à sec. Mais on reçoit souvent des infos différentes dans le temps sur le même millésime de moto. On reçoit ainsi lors de la première présentation d'une moto, son poids. Mais la moto n'est parfois pas passée aux dernières certifications. Le poids est donc souvent modifié entre la première présentation et l'arrivée de la moto en concession. Ensuite, on peut trouver un poids différent sur le site du constructeur, sur le dossier de presse, ou encore dans le manuel du propriétaire. Cela nous est encore arrivé dernièrement sur une moto millésime 2021 où on avait trois poids différents, pas très éloignés (quelques kilos) mais tout de même différents.
Et le poids va du simple au triple à moto, depuis les 143 kilos des motos A2 les plus légères aux 420 kilos des motos les plus lourdes comme la Harley-Davidson CVO Road Glide Limited, sans parler des 484 kilos d'une Boss Hoss. (ni des goldwings. NdG*)
Et puis le poids ne dit pas tout, car à moto, l'équilibre des masses et notamment la position et la contenance du réservoir plein peuvent jouer énormément, donnant l'impression qu'une moto en apparence plus légère en termes de sensations au guidon est en fait plus lourde au regard de la fiche technique. Et l'impression de poids en roulant est encore différent de l'impression de poids lors de la manipulation de la moto à l'arrêt dans le garage (notamment en fonction de la largeur du guidon, entre guidon large et bracelets). Enfin, l'expérience permet de trouver une moto autrefois lourde comme finalement maniable et facile. Bref, la masse ne dit pas tout.
En attendant, il y a quand mêmes des définitions.
Le poids, cet inconnu : définitions (c) photo : Victor Freitas
Les définitions des différents poids et masses
La définition du code de la route
L'article R312-1 du code de la route définit le poids à vide comme « la masse d'un véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule2 ».
PVOM : le poids à vide ou Poids à Vide en Ordre de Marche (G1 sur le certificat d'immatriculation)
Ce poids correspond au poids du véhicule en sortie de chaîne de montage selon l’article R312-1 du code de la route. On parle aussi de Poids à Vide en Ordre de Marche (PVOM). Ce poids intègre les accessoires et équipements montés d’origine et 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule. Et dans les fluides, on intègre l'huile moteur, l'huile de transmission, le liquide de frein, le liquide de refroidissement. Là, on parle de la norme DIN. La norme CE ajoute 75 kilos, répartis à 68 kilos pour le conducteur et 7 kilos de bagages. Et si la norme CE est utilisée pour les autos, elle n'est pas utilisée en moto.
Le poids à sec
Le poids à sec est le poids d'un véhicule sans consommables, passagers ou cargaison. Il est nettement inférieur au poids d'un véhicule en état de rouler et donc rarement utilisé. Pour une moto, le poids à sec n'inclut donc ni l'essence, ni l'huile moteur, ni le liquide de refroidissement, ni le liquide de frein ni... la batterie !
La différence entre le poids à sec et le poids à vide peut donc être importante, ne serait-ce qu'à cause des différentes capacité du réservoir de carburant en fonction du deux-roues ou des poids différents de batterie (au plomb ou Lithium).
Poids à l'expédition
Ce poids représente le poids du véhicule sans les options. Cela comprend l'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et la petite quantité de carburant nécessaire pour être conduit hors de la chaîne de montage.
PTAC : Poids Total Autorisé en Charge (F2 sur le certificat d'immatriculation) ou Masse Maximale Autorisée
Ce poids correspond à la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers + bagages + pleins). Cette indication est portée sur le certificat d’immatriculation, sur la notice descriptive ou le livret d’entretien ainsi que sur la plaque de châssis. Ce PTAC va déterminer également le type de permis requis pour conduite le véhicule. Le PTAC est désormais appelé MMA ou Masse Maximale Autorisée. Le dépassement du PTAC entraîne une amende pouvant aller de 135 à 1500 euros.
PTC : Poids Total en Charge
Ce poids correspond au poids réel du véhicule avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l’importance des bagages.
Pour les autres véhicules que les deux-roues, il y aussi deux autres poids avec le PTR (et on ne rit pas) et le PTRA.
PTR : Poids Total Roulant
C'est le poids réel de l’ensemble de l’attelage (PTC du véhicule + PTC de la remorque)
PTRA : Poids Total Roulant Autorisé
C'est le poids déclaré par le constructeur et validé ensuite par la DREAL ou DRIEE. C’est l’addition du PTAC du véhicule et du poids remorquable déclaré par le constructeur.
Les autres masses
On parle aussi de masse non suspendue, parfois appelé poids non suspendu. Il s'agit alors de la masse des éléments du véhicule suivant exactement les ondulations de la route. A l'inverse, on parle de masse suspendue pour désigner les éléments de la moto suspendus sur les roues.
Poids non suspendu
Il comprend les roues, les pneus, les disques de frein, les étriers, les tubes de fourche inférieurs et une partie du bras oscillant.
Poids suspendu
Il comprend tout ce qui est soutenu par les amortisseurs – moteur, châssis, carburant et pilote.
Poids léger, ou lourd ?
La définition de léger et lourd est un peu subjectif à moto et dépend aussi du conducteur. Une moto de deux cent kilos paraîtra légère à un baraqué qui fait 100 kilos par rapport à une frêle jeune fille de 55 kilos.
Par contre, le poids des motos a bien baissé au cours des vingt dernières années. La Suzuki Bandit 600 faisait 226 kilos tous pleins faits. Aujourd'hui les 600, sont sous les 200 kilos et à 225 kilos, on trouve plus des 1000 cm3 (une MT-10 fait 210 kilos).
Globalement sous les 190 kilos, on parlera de moto légère.Entre 190 et 250 kilos, on parlera de moto moyennement lourde. Et à partir de 240-250 kilos,on parlera de moto lourde.
Il faut savoir enfin qu'il est plus facile et moins cher de gagner de la puissance, que du poids. Les matériaux légers sont chers. Et le gain de poids sur une moto se paye notamment avec toutes les versions SP qui sortent quelques mois après le modèle standard.
David Morcrette
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