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GPS Garmin Zumo, Branchement en USB et RAM-Mounts à Gauche
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GPS Garmin Zumo, Branchement en USB et RAM-Mounts à Gauche
Bonjour à tous,
Dans l'optique de roadtrip, j'avais décidé d'équiper ma précédente moto d'un GPS Garmin Zumo.
En effet, c'est cette version, chez Garmin, qui est celle certifiée IPX7, pour résister aux intempéries sur les motos.
Ce GPS est livré avec un système de montage, type "RAM mounts", pour guidon.
Il se fixe soit par un "U" sur le guidon, soit par vis sur le bloc commodo.
Il est alimenté par une connexion à brancher sur la batterie.
Du fait de la nécessité de démonter pas mal de chose pour faire le branchement électrique, et que j'avais une prise USB à portée, ceci m'a poussé à revoir le raccordement électrique de mon Zumo.
Sachant que l'alimentation du support Garmin se fait par un branchement sur le 12V de la batterie puis une alimentation en 5V, par une conversion de ce 12V en 5V de type USB, via un bloc de conversion, pourquoi ne pas se passer de cette première partie et prendre le 5V directement à la prise USB de la moto !
C'était donc l'idée à l'époque avec un GPS installé sur la partie gauche du guidon.
De plus, mes circuits créés sur le logiciel BaseCamp de Garmin, il est plus facile de les gérer sur un GPS de la marque.
C'est vrai, il est possible d'exporter un circuit fait avec BaseCamp sur PC en GPX, de les mettre sur une clé USB et de les importer sur le GPS de la Goldwing.
Mais c'est fastidieux, les points de passage (POI) perdent leur nom et la gestion en est fastidieuse.
Sur la Goldwing j'ai une prise allume cigare à gauche et, via un adaptateur allume cigare / USB, je pourrais tout à fait retrouver ma configuration précédente.
Avant d'aborder la partie fixation sur le guidon de la Goldwing, je vous propose un petit tuto pour remplacer l'alimentation 12V par une prise USB sur le support du ZUMO.
[désolé pour le temps de chargement des images ci-dessous ... le temps que la page les charges]
Donc l'idée est la suivante :
Remplacer le câble rouge(+) noir(masse) et le bloc de conversion par une simple prise USB.
Avant de me lancer, j'ai connecté les fils d'alimentation à une batterie pour en repérer le "+" et le "-" sur le support du GPS (photo ci-dessus au stylo blanco).
Prise USB que l'on peut trouver chez Reichelt pour environ 3€ + frais de port => ICI
La tête du convertisseur 12V/5V par simple curiosité :
C'est parti pour couper le fil, entre le bloc conversion et le support, tout en gardant une longueur suffisante pour aller du guidon à la prise USB :
Ce fil est composé d'une âme centrale dans une gaine blanche pour amener le +5v le tout enrobé d'une tresse pour le retour de la masse.
Il faut donc faire attention lors du "dénudage" de la première protection noire afin de ne pas couper la gaine de tresse métallique de masse.
Un test de continuité permet de vérifier la connexion de l'âme centrale au "+" et de la tresse de masse au "-". Avec le "+" et "-" précédemment repérés avant de couper les fils.
Il va donc falloir connecter le fil blanc centrale au fil rouge "+" de l'usb" et la tresse de masse au fil noir.
La confiance n'excluant pas le contrôle, un montage à blanc avec des wago et branché sur un port USB permet de vérifier que l'USB donne bien du 5V entre le "+" repéré et la masse "-" du support.
C'est donc parti pour positionner le thermo rétractable
faire les soudures du fil blanc sur rouge, positionner le thermo rétractable blanc, le chauffer pour le réduire, la soudure âme sur noir, positionner le thermo ...
Et voila comment brancher le Zumo sur une prise USB, à moindre frais, et surtout sans devoir tout démonter pour faire un montage sur la batterie qui aurait nécessité de le protéger par fusible.
Pour en venir maintenant à la fixation sur le guidon.
La fixation du Zumo est prévue pour se monter sur un commodo mais le seul commodo qui le permet sur la Goldwing est le droit.
De ce fait, pour le monter à gauche, le côté de ma prise allume cigare pour ne pas avoir de fil qui passent d'un côté à l'autre, il fallait trouver une autre solution.
Les systèmes de fixation RAM Mounts existent en plusieurs taille de boule.
Celle pour le système de support du GPS Garmin que j'ai est une de 2,54 cm soit la Boule B de chez RAM Mounts.
Attention, en fonction de votre système, il faut mesurer la taille de la sphère que vous avez pour savoir quelle est la référence à commander.
Pour trouver une zone de montage à gauche, j'ai enlevé le cache qui se trouve à la droite du commodo gauche.
Le tube du guidon, sous ce cache, à un diamètre d'environ 2,3cm.
C'est donc la boule sur collier de référence RAM-B-408-75-1U que j'ai commandé. => ICI
Donc directement sur le site de l'importateur France "ram-mount.fr".
L'onglet "Aide" des produits, sur leur site, indique les tailles des différents systèmes.
Je l'ai prise sur le site de l'importateur français. Le support y est sympathique et efficace, l'expédition très rapide et les produits de qualité.
Voila ce que donne le montage de leur collier en lieu et place du cache de série :
Cache précieusement mis de côté.
Et un montage rapide du support, sans routage du câble, pour montrer ce que cela donne avec son alimentation à la prise allume cigare de la moto.
Et au final le GPS à la position que je préfère et prêt à nous faire voyager "Around The World" .
Pour ce qui est du support d'origine du GPS, je l'ai tout de même monté à droite, là où le système se monte sur le commodo en standard.
Il me servira pour fixer la caméra pour les vidéos des balades, mais ce sera pour un autre post, lorsque j'aurais finalisé le système.
Bonne route et V à tous !
Zebulon
Dans l'optique de roadtrip, j'avais décidé d'équiper ma précédente moto d'un GPS Garmin Zumo.
En effet, c'est cette version, chez Garmin, qui est celle certifiée IPX7, pour résister aux intempéries sur les motos.
Ce GPS est livré avec un système de montage, type "RAM mounts", pour guidon.
Il se fixe soit par un "U" sur le guidon, soit par vis sur le bloc commodo.
Il est alimenté par une connexion à brancher sur la batterie.
Du fait de la nécessité de démonter pas mal de chose pour faire le branchement électrique, et que j'avais une prise USB à portée, ceci m'a poussé à revoir le raccordement électrique de mon Zumo.
Sachant que l'alimentation du support Garmin se fait par un branchement sur le 12V de la batterie puis une alimentation en 5V, par une conversion de ce 12V en 5V de type USB, via un bloc de conversion, pourquoi ne pas se passer de cette première partie et prendre le 5V directement à la prise USB de la moto !
C'était donc l'idée à l'époque avec un GPS installé sur la partie gauche du guidon.
De plus, mes circuits créés sur le logiciel BaseCamp de Garmin, il est plus facile de les gérer sur un GPS de la marque.
C'est vrai, il est possible d'exporter un circuit fait avec BaseCamp sur PC en GPX, de les mettre sur une clé USB et de les importer sur le GPS de la Goldwing.
Mais c'est fastidieux, les points de passage (POI) perdent leur nom et la gestion en est fastidieuse.
Sur la Goldwing j'ai une prise allume cigare à gauche et, via un adaptateur allume cigare / USB, je pourrais tout à fait retrouver ma configuration précédente.
Avant d'aborder la partie fixation sur le guidon de la Goldwing, je vous propose un petit tuto pour remplacer l'alimentation 12V par une prise USB sur le support du ZUMO.
[désolé pour le temps de chargement des images ci-dessous ... le temps que la page les charges]
Donc l'idée est la suivante :
Remplacer le câble rouge(+) noir(masse) et le bloc de conversion par une simple prise USB.
Avant de me lancer, j'ai connecté les fils d'alimentation à une batterie pour en repérer le "+" et le "-" sur le support du GPS (photo ci-dessus au stylo blanco).
Prise USB que l'on peut trouver chez Reichelt pour environ 3€ + frais de port => ICI
La tête du convertisseur 12V/5V par simple curiosité :
C'est parti pour couper le fil, entre le bloc conversion et le support, tout en gardant une longueur suffisante pour aller du guidon à la prise USB :
Ce fil est composé d'une âme centrale dans une gaine blanche pour amener le +5v le tout enrobé d'une tresse pour le retour de la masse.
Il faut donc faire attention lors du "dénudage" de la première protection noire afin de ne pas couper la gaine de tresse métallique de masse.
Un test de continuité permet de vérifier la connexion de l'âme centrale au "+" et de la tresse de masse au "-". Avec le "+" et "-" précédemment repérés avant de couper les fils.
Il va donc falloir connecter le fil blanc centrale au fil rouge "+" de l'usb" et la tresse de masse au fil noir.
La confiance n'excluant pas le contrôle, un montage à blanc avec des wago et branché sur un port USB permet de vérifier que l'USB donne bien du 5V entre le "+" repéré et la masse "-" du support.
C'est donc parti pour positionner le thermo rétractable
faire les soudures du fil blanc sur rouge, positionner le thermo rétractable blanc, le chauffer pour le réduire, la soudure âme sur noir, positionner le thermo ...
Et voila comment brancher le Zumo sur une prise USB, à moindre frais, et surtout sans devoir tout démonter pour faire un montage sur la batterie qui aurait nécessité de le protéger par fusible.
Pour en venir maintenant à la fixation sur le guidon.
La fixation du Zumo est prévue pour se monter sur un commodo mais le seul commodo qui le permet sur la Goldwing est le droit.
De ce fait, pour le monter à gauche, le côté de ma prise allume cigare pour ne pas avoir de fil qui passent d'un côté à l'autre, il fallait trouver une autre solution.
Les systèmes de fixation RAM Mounts existent en plusieurs taille de boule.
Celle pour le système de support du GPS Garmin que j'ai est une de 2,54 cm soit la Boule B de chez RAM Mounts.
Attention, en fonction de votre système, il faut mesurer la taille de la sphère que vous avez pour savoir quelle est la référence à commander.
Pour trouver une zone de montage à gauche, j'ai enlevé le cache qui se trouve à la droite du commodo gauche.
Le tube du guidon, sous ce cache, à un diamètre d'environ 2,3cm.
C'est donc la boule sur collier de référence RAM-B-408-75-1U que j'ai commandé. => ICI
Donc directement sur le site de l'importateur France "ram-mount.fr".
L'onglet "Aide" des produits, sur leur site, indique les tailles des différents systèmes.
Je l'ai prise sur le site de l'importateur français. Le support y est sympathique et efficace, l'expédition très rapide et les produits de qualité.
Voila ce que donne le montage de leur collier en lieu et place du cache de série :
Cache précieusement mis de côté.
Et un montage rapide du support, sans routage du câble, pour montrer ce que cela donne avec son alimentation à la prise allume cigare de la moto.
Et au final le GPS à la position que je préfère et prêt à nous faire voyager "Around The World" .
Pour ce qui est du support d'origine du GPS, je l'ai tout de même monté à droite, là où le système se monte sur le commodo en standard.
Il me servira pour fixer la caméra pour les vidéos des balades, mais ce sera pour un autre post, lorsque j'aurais finalisé le système.
Bonne route et V à tous !
Zebulon
ZebulonBagger- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
Re: GPS Garmin Zumo, Branchement en USB et RAM-Mounts à Gauche
Xavier
Merci pour ton tuto extrêmement détaillé. Tu as de la chance d'avoir du 12 volt à proximité.
Le montage à gauche en prenant direct batterie est également possible sans trop de démontage (siège et cache batterie uniquement) comme précisé dans la vidéo ci joint
https://www.youtube.com/watch?v=kWUNZl6X7rU
Tu remarqueras qu'à 1mn16 sur la vidéo on peut voir un téton dans l'emplacement du support GPS que l'auteur de la vidéo à coupé à 1mn23 afin de pouvoir monter le support. Cela a t-il était le cas pour toi?
Encore bravo pour ton montage.
Merci pour ton tuto extrêmement détaillé. Tu as de la chance d'avoir du 12 volt à proximité.
Le montage à gauche en prenant direct batterie est également possible sans trop de démontage (siège et cache batterie uniquement) comme précisé dans la vidéo ci joint
https://www.youtube.com/watch?v=kWUNZl6X7rU
Tu remarqueras qu'à 1mn16 sur la vidéo on peut voir un téton dans l'emplacement du support GPS que l'auteur de la vidéo à coupé à 1mn23 afin de pouvoir monter le support. Cela a t-il était le cas pour toi?
Encore bravo pour ton montage.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: GPS Garmin Zumo, Branchement en USB et RAM-Mounts à Gauche
Etche a écrit: Xavier
Merci pour ton tuto extrêmement détaillé. Tu as de la chance d'avoir du 12 volt à proximité.
Le montage à gauche en prenant direct batterie est également possible sans trop de démontage (siège et cache batterie uniquement) comme précisé dans la vidéo ci joint
https://www.youtube.com/watch?v=kWUNZl6X7rU
Tu remarqueras qu'à 1mn16 sur la vidéo on peut voir un téton dans l'emplacement du support GPS que l'auteur de la vidéo à coupé à 1mn23 afin de pouvoir monter le support. Cela a t-il était le cas pour toi?
Encore bravo pour ton montage.
Merci de ta réponse.
Il faudra d'ailleurs que je montre mon montage de la prise permanente SAE depuis la batterie pour pouvoir y brancher le chargeur sans avoir de manipulation à faire.
Pour ce qui est du téton qu'il a coupé je ne l'ai pas fais car je veux toujours pouvoir revenir à la version stock de la moto sans intervention destructive.
De fait, si tu as bien remarqué l'emplacement du téton, il a juste la place de ce retrouver entre les deux parties du RAM Mounts en utilisant les entretoises caoutchouc ad hoc.
Tu peux l'apercevoir en zoomant sur la photo
Lui il l'a coupé car a voulu installer la boule en haut. Or avec les bras RAM Mounts, comme visible ICI sur leur site, permettant de déporter les accessoires, il n'est pas nécessaire d'avoir la boule sur le haut du guidon et l'avoir vers l'avant ou l'arrière marche aussi très bien.
[EDIT : Ajout de deux photos qui seront plus parlantes qu'un long descriptif ci-dessous]
Pour ce qui est de la prise, je l'avais commandée en même temps que la moto et livrée installée.
ZebulonBagger- Membre posteur
- Messages : 53
Date d'inscription : 27/04/2022
Age : 57
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