Rechercher
Derniers sujets
» Vidéos à la suite.... par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 5:12
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 424 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 405 Invités :: 3 Moteurs de recherchedany&marie, eddy tionspéciale, fiblan, g2loq, Gil29, goldchriss24, guillaume692, jack 57, John Wick - FTS, jp bacantes 59, kuczynski, Larititi, Mike Andrew, nanou17, patrick lille, Stenoco, True0_2, Wild-Weasel, zorkhs
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
contre-indication à la dépose de la batterie 12V sur nos SC79 ?
+8
boris-jc
jcdu47
Dylan12
Didou57
AKA
Jean-Pierre M72
g2loq
LaRaison
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
contre-indication à la dépose de la batterie 12V sur nos SC79 ?
Bonjour à tous,
Ne voulant pas créer un sujet uniquement sur ce sujet ; je me permets de greffer la question à ce thread.
Y'a-t-il une contre indication à la dépose de la batterie 12V sur nos SC79 ? Je compte le faire en partant en vacances pour la laisser sur le CTEK chez moi.
Problème possible (ou rencontré par certain?) de reconnaissance de clef à la repose de batterie ? Problème HISS ?
Je faisais dépose régulièrement sur mes deux Honda précédentes sans jamais avoir eu de soucis (CB500 et VFR1200).
Merci par avance pour vos retour et retour d'expérience éventuel.
V
Y'a-t-il une contre indication à la dépose de la batterie 12V sur nos SC79 ? Je compte le faire en partant en vacances pour la laisser sur le CTEK chez moi.
Problème possible (ou rencontré par certain?) de reconnaissance de clef à la repose de batterie ? Problème HISS ?
Je faisais dépose régulièrement sur mes deux Honda précédentes sans jamais avoir eu de soucis (CB500 et VFR1200).
Merci par avance pour vos retour et retour d'expérience éventuel.
V
Dernière édition par g2loq le Lun 29 Aoû 2022 - 18:39, édité 2 fois (Raison : ai isolé la question. Ainsi cela facilitera d'éventuelles futures recherches)
LaRaison- Membre actif
30 Août
Alors, pas de réponse pour un des premiers posts de notre nouveau membre ?
(Moi, je dirai simplement que sur la mienne (SC47) le cordon de connection rapide est dispo dans le cache gauche et je ne vois pas l'utilité de démonter la batterie pour la brancher).
Tant que ça marche, autant ne toucher à rien, ou du moins au moins possible
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
Re: contre-indication à la dépose de la batterie 12V sur nos SC79 ?
(Moi, je dirai simplement que sur la mienne (SC47) le cordon de connection rapide est dispo dans le cache gauche et je ne vois pas l'utilité de démonter la batterie pour la brancher).
Christian,
Je présume que tu connectes sur la prise type "allume cigare" pour brancher ton chargeur et/ou ton maintien de charge ce qui évite en effet de déposer la batterie... bien pratique... Mais qu'utilises tu comme matériel?
Pour ma part, j'ai un chargeur CTEK avec possibilités de recontionnement de la batterie permettant ainsi de la prolonger, notamment. Cependant, je suis obligé de me brancher directement sur les cosses de la batterie mais sans être obligé de déposer cette dernière... pas trop pratique quand même...
Jean-Pierre M72- Membre incontournable !
Je suis surpris que tu doive te brancher directement sur la batterie à chaque fois. J'ai un CTEK également, et il existe chez CTEK un petit cable, que j'ai eu en même temps que le chargeur, et que tu branche sur la batterie avec un connecteur rapide pour brancher et débrancher le chargeur. C'est super pratique et j'utilise cela comme sans doute beaucoup d'autres...
Maintenant pour répondre à ta question, il m'est arrivé plusieurs fois de débrancher la batterie sans aucun soucis, mais j'ai pris soin dans le doute de ne la débrancher que quelques minutes. Donc plusieurs semaines, je ne sais pas répondre. Désolé.
Soyez prudents
Je précise un détail qui a son importance, pas d'arrivée élec' au lieu de parking de la mémère. Donc je suis obligé de monter la batterie dans l'appartement. Sur les précédentes j'avais simplement à remettre l'heure sur komodo et merci-aurevoir.
Sinon oui j'ai la paire de cosses avec raccord rapide que je peux laisser dans le carénage mais ça sera utile quand j'aurais une prise non loin du lieu de parking.
Dans l'attente d'un retour sur dépose >1 semaine.
V
Sinon oui j'ai la paire de cosses avec raccord rapide que je peux laisser dans le carénage mais ça sera utile quand j'aurais une prise non loin du lieu de parking.
Dans l'attente d'un retour sur dépose >1 semaine.
V
LaRaison- Membre actif
Effectivement sans prise, c'est plus difficile.
Tiens nous toujours au courant de ce que cela donne après une semaine sans batterie branchée.
J'espère que tout se passera bien pour toi.
Tiens nous toujours au courant de ce que cela donne après une semaine sans batterie branchée.
J'espère que tout se passera bien pour toi.
@LaRaison
La question qui me semble essentiel est : Combien de temps va tu laisser ta moto sans utilisation ?
La question qui me semble essentiel est : Combien de temps va tu laisser ta moto sans utilisation ?
à tous,
Comme l'a expliqué Vincent dans son deuxième message, il n'a pas de prise dans son parking pour brancher un chargeur donc tous les messages expliquant avec quel chargeur se connecter n'ont aucun intérêt dans ce sujet.
Ils sont donc supprimés puisqu'ils ne répondent pas à la question posée.
Comme l'a expliqué Vincent dans son deuxième message, il n'a pas de prise dans son parking pour brancher un chargeur donc tous les messages expliquant avec quel chargeur se connecter n'ont aucun intérêt dans ce sujet.
Ils sont donc supprimés puisqu'ils ne répondent pas à la question posée.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Full black a écrit:@LaRaison
Quelques semaines d'immo <1 mois en approche. Mais en dehors de cette problématique, j'avais pour habitude de faire des cure de jouvence aux batteries pour soulager l'alternateur de ma moto. Sans parler de la prolongation de durée de vie de batterie. (une cure de jouvence tous les trimestres en moyenne, quelque soit l'utilisation)
Je vais faire le test car effectivement j'ai lu le manuel qui indique une dépose possible pour la remise du véhicule, sans indications particuliere ou procédure lors du rebranchement. Je tacherai de faire un retour d'expérience.
LaRaison- Membre actif
Vincent,
Je citais effectivement cette partie du manuel dans mon message précédent qui a été supprimé.
Si Honda préconise de déposer la batterie pour le remisage (longue durée), tu ne devrais pas avoir de soucis au retour.
Ils utilisent certainement une mémoire non-volatile qui conserve les données même sans batterie.
Tu n'auras même pas l'heure à régler car c'est automatique avec la synchronisation GPS
Je citais effectivement cette partie du manuel dans mon message précédent qui a été supprimé.
Si Honda préconise de déposer la batterie pour le remisage (longue durée), tu ne devrais pas avoir de soucis au retour.
Ils utilisent certainement une mémoire non-volatile qui conserve les données même sans batterie.
Tu n'auras même pas l'heure à régler car c'est automatique avec la synchronisation GPS
Dylan12- Membre connaisseur...
Quelques semaines d'immo <1 mois en approche. Mais en dehors de cette problématique, j'avais pour habitude de faire des cure de jouvence aux batteries pour soulager l'alternateur de ma moto. Sans parler de la prolongation de durée de vie de batterie. (une cure de jouvence tous les trimestres en moyenne, quelque soit l'utilisation)
? ? ?
En quoi le fait d'enlever la batterie soulage l'alternateur ?
Sur mon ancienne 2005 , la batterie d'origine a été branchée toute sa vie à un chargeur/entretien . Je l'ai gardée jusqu'en 2020 et l'ai changée par précaution ( alors qu'elle fonctionnait encore ) parce qu'elle commençait à gondoler . . .
Cela dit , enlever une batterie sur un SC79 implique de démonter le carénage cache batterie . . .Qui ne peut être démonté que sacoche ouverte . . .Et je pense que tu ne vas pas laisser ta moto sans avoir remis le cache en place . . .Alors on fait comment pour refermer la sacoche sans jus ? Et même si on arrive à la refermer ( ce qui semble être impossible dans mon cas ) on fait comment pour la rouvrir ?
jcdu47- Membre incontournable !
jcdu47 a écrit:? ? ?
En quoi le fait d'enlever la batterie soulage l'alternateur ?
Un alternateur qui essaie de redresser une tension est sollicité (parfois très fortement). Selon la conception, l'alternateur peut être une pièce d'usure.
J'ai déjà fait le test en entretenant des batteries de diverses moto dont les miennes, en regardant le temps de cycle nécessaire VOIRE le nombre de cycle nécessaire ... on se rend bien compte qu'une batterie tension basse va venir "sucer" pas mal de courant pour revenir à tension de croisière. Il va donc de paire avec l'alternateur de la mécanique.
Je parle bien ici d'enlever la batterie pour la brancher sur une chargeur d'entretien (type CTEK en l’occurrence). Donc lors de la repose, c'est comme si je venais de faire une trajet autoroutier, la batterie sera "au max".
Si je ne dis pas de bêtises ; en théorie si la batterie est topé dans une moto (ou une voiture hein), l'alternateur ne sera même pas sollicité. Je peux cependant me tromper.
LaRaison- Membre actif
Une fois ouverte la valise latérale fonctionne comme un coffre de voiture non ? Il suffit de "clipser" pour qu'elle se fermejcdu47 a écrit:Alors on fait comment pour refermer la sacoche sans jus ? Et même si on arrive à la refermer ( ce qui semble être impossible dans mon cas ) on fait comment pour la rouvrir ?
Pour la rouvrir en revanche, il y a la "méthode d'ouverture de secours" qui est détaillée dans le manuel du conducteur avec l'utilisation de la clé.
Ça m'intéresse tout ça, surtout quand on voit le prix d'un neuf supérieur à 4000€ sur bike-parts.LaRaison a écrit:Un alternateur qui essaie de redresser une tension est sollicité (parfois très fortement). Selon la conception, l'alternateur peut être une pièce d'usure.
D'ailleurs, la Goldwing fonctionnant avec un alterno-demarreur, au ralenti la charge devrait être très faible étant donné que ceux-ci sont développés pour récupérer l'énergie "perdue" au freinage et à la décélération ?
Ok .Donc tu penses que ta batterie étant restée trop longtemps à l’arrêt,elle aura perdu en tension et que cela pourrait solliciter peut-être un peu trop l’alternateur . . . Bon , admettons, bien que je n’ai jamais eut connaissance d’un alternateur de gold cramé à cause de ça. Cela dit ,en ce qui concerne la sacoche , quand la clé n’est pas reconnue ( c’est le cas lorsqu’on appuie sur son bouton central ou lorsqu’il n’y a plus de batterie ) il est impossible de la fermer. Et la procédure avec la clé n’est pas mécanique mais électrique. . .
Oui, il est impossible de la fermer si la clé n'est pas détectée. Mais en réalité, ce n'est pas qu'elle se ferme pas, c'est qu'elle se rouvre automatiquement et émet un bip afin d'attirer l'attention sur l'absence de clé et/ou oubliée dans un bagagejcdu47 a écrit:en ce qui concerne la sacoche , quand la clé n’est pas reconnue ( c’est le cas lorsqu’on appuie sur son bouton central ou lorsqu’il n’y a plus de batterie ) il est impossible de la fermer. Et la procédure avec la clé n’est pas mécanique mais électrique. . .
La procédure avec la clé est bien mécanique puisqu'il s'agit d'une serrure classique et d'un système de câbles métallique pour procéder au déverrouillage.
Enfin... Si on parle bien tous les deux de la clé "de secours" en métal.
[quote="Dylan12"]
Effectivement , erreur de ma part , on est sur des câbles pour la procédure d'urgence . Mais bon , ça ne change rien concernant la fermeture de la sacoche . . .
jcdu47 a écrit:
La procédure avec la clé est bien mécanique puisqu'il s'agit d'une serrure classique et d'un système de câbles métallique pour procéder au déverrouillage.
Enfin... Si on parle bien tous les deux de la clé "de secours" en métal.
Effectivement , erreur de ma part , on est sur des câbles pour la procédure d'urgence . Mais bon , ça ne change rien concernant la fermeture de la sacoche . . .
Pour répondre à la question initiale : retirer la batterie ne pose aucun problème pour le système de reconnaissance de la clé.
Ce n'est pas très compliqué, ni pour la déposer, ni pour la remettre.
V
Ce n'est pas très compliqué, ni pour la déposer, ni pour la remettre.
V
Dylan12 a écrit:Oui, il est impossible de la fermer si la clé n'est pas détectée. Mais en réalité, ce n'est pas qu'elle se ferme pas, c'est qu'elle se rouvre automatiquement et émet un bip afin d'attirer l'attention sur l'absence de clé et/ou oubliée dans un bagage
En ce qui me concerne sur ma 2021, effectivement, elle se réouvre une fois si tu n'as pas la clé détectée mais si tu refermes une seconde fois, là, elle restera verrouillée !
Mais cette manœuvre est faite avec une batterie en place donc avec du courant !
Je n'ai jamais testé sans batterie.
El_TiTeP- Membre incontournable !
Moi perso, pour une immobilisation de moins d'un mois : je laisse la batterie sur la moto et branché.
Surtout en période chaude (été).
Pour plus de sécurité, tu peux simplement débranché le moins.
Toute batterie à une durée de vie en cycles. Un cycle = une décharge + une charge
Après chacun fait comme il veux, mais moi mes batteries restent sur mes véhicules sauf en cas d'hivernage.
De se cas après ma dernière balade, je démonte la batterie que je stocke au chaud dans mon appartement.
A la fin de l'hivernage, je remonte la batterie (sans l'avoir mis en charge), et par pour ma balade.
La batterie de ma 1300 Pan je l'ai remplacée après 15 ans de service car au bout de 5 semaines elle montrait des signes de faiblesse au démarrage.
Surtout en période chaude (été).
Pour plus de sécurité, tu peux simplement débranché le moins.
Toute batterie à une durée de vie en cycles. Un cycle = une décharge + une charge
Après chacun fait comme il veux, mais moi mes batteries restent sur mes véhicules sauf en cas d'hivernage.
De se cas après ma dernière balade, je démonte la batterie que je stocke au chaud dans mon appartement.
A la fin de l'hivernage, je remonte la batterie (sans l'avoir mis en charge), et par pour ma balade.
La batterie de ma 1300 Pan je l'ai remplacée après 15 ans de service car au bout de 5 semaines elle montrait des signes de faiblesse au démarrage.
à tous.
Quelques infos suite à une défaillance de batterie il y a quelques semaines.
J'ai donc déposé la batterie, qui est partie à la déchetterie car hs.
Batterie neuve achetée dans la foulée chez Louis (s'adapte parfaitement d'ailleurs)...
... et remontée seulement aujourd'hui car mon emploi du temps, mon dos et ma flemme m'ont enquiquiné ces quelques semaines
Résultat :
- démarrage au quart de tour
- pendule encore à l'heure, kilométrage partiel toujours en mémoire ainsi que mon autonomie restante.
- pour le reste (réglages intercom...) pas encore vérifié
- par contre témoin de défaut moteur qui reste allumé, à suivre quand j'aurais le temps de faire un tour
Quelques infos suite à une défaillance de batterie il y a quelques semaines.
J'ai donc déposé la batterie, qui est partie à la déchetterie car hs.
Batterie neuve achetée dans la foulée chez Louis (s'adapte parfaitement d'ailleurs)...
... et remontée seulement aujourd'hui car mon emploi du temps, mon dos et ma flemme m'ont enquiquiné ces quelques semaines
Résultat :
- démarrage au quart de tour
- pendule encore à l'heure, kilométrage partiel toujours en mémoire ainsi que mon autonomie restante.
- pour le reste (réglages intercom...) pas encore vérifié
- par contre témoin de défaut moteur qui reste allumé, à suivre quand j'aurais le temps de faire un tour
tomcat59- Membre connaisseur...
tous !
Aujourd'hui 50 kms de balade, le témoin reste allumé...
On coupe le contact, on remets en route une minute après, témoin défaut moteur éteint, tout va bien
La batterie était déposée depuis 7 semaines exactement.
On coupe le contact, on remets en route une minute après, témoin défaut moteur éteint, tout va bien
La batterie était déposée depuis 7 semaines exactement.
Pour ma part j'ai une SC47, j'ai déposé la batterie pendant 1 mois pour une grosse révision et à ce jour elle est repartie au quart de tour et je n'ai aucun problème.
Invité- Invité
Cobra-Gold a écrit: Pour ma part j'ai une SC47, j'ai déposé la batterie pendant 1 mois pour une grosse révision et à ce jour elle est repartie au quart de tour et je n'ai aucun problème.
Le sujet est ouvert spécifiquement pour les SC79 qui ont beaucoup d'électronique embarquée, rien à voir avec les SC47.
Edit : houla ! monsieur n'accepte pas les remarques pour s'être désinscrit dans la foulée ! hé ben...
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Susceptible comme ça c'est pas une grande perte
Oups ! je suis hs...
Oups ! je suis hs...
tomcat59 a écrit: tous !
Thierry,
C'est bien que ton témoin s’éteigne lorsque tu remets en route une minute après l’arrêt , mais ceci dit, il n'est pas normal qu’il reste allumé de cette façon. Il doit s'teindre dès que le moteur tourne et cela à chaque démarrage.
Pas certain que ta batterie ait quelque chose à voir avec cela.
Etche- Co-administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2