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régulateur/redresseur GL1100 1982
4 participants
Page 1 sur 1
régulateur/redresseur GL1100 1982
Bonjour à tous,
je voulais savoir quels sont les critères qui indiquent à coups sur que le régulateur/redresseur est HS. J'ai regardé sur le site en utilisant l'outil de recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé sauf sur un GL1000.
Voilà ma question qui part d'un constat : le voltmètre du carénage indique 14v au ralenti (feu avant et clignotant allumés - c'est un modèle US). Avant il indiquait 12v.
J'ai contrôlé la tension aux bornes de la batterie : 14v au ralenti, et j'obtiens un peu plus de 15v dès 2000 tr/mn mais ça ne bouge plus. Je suis monté à 5000 tr/mn comme indiqué sur la RT j'ai toujours 15 v, et quelques, aux bornes de la batterie.
J'ai démonté le régulateur/redresseur pour le tester mais j'ai un contrôleur assez pourri, d'entrée de gamme, et en position ohmmètre je ne suis pas confiant. On tout cas d'après cet ohmmètre j'ai une résistance nulle entre le fil vert et les 3 jaunes quelques soit le 'sens' du test (borne moins ou borne rouge du testeur sur le vert).
Si j'avais un régulateur/redresseur HS comme l'indiquerait le ohmmètre bas gamme que j'ai, je devrai avoir une tension bien supérieure aux bornes de ma batterie non ? En revanche 14v (seuil bas) aux bornes de la batterie c'est trop n'est-ce pas ?
merci pour vos lumières
jb
je voulais savoir quels sont les critères qui indiquent à coups sur que le régulateur/redresseur est HS. J'ai regardé sur le site en utilisant l'outil de recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé sauf sur un GL1000.
Voilà ma question qui part d'un constat : le voltmètre du carénage indique 14v au ralenti (feu avant et clignotant allumés - c'est un modèle US). Avant il indiquait 12v.
J'ai contrôlé la tension aux bornes de la batterie : 14v au ralenti, et j'obtiens un peu plus de 15v dès 2000 tr/mn mais ça ne bouge plus. Je suis monté à 5000 tr/mn comme indiqué sur la RT j'ai toujours 15 v, et quelques, aux bornes de la batterie.
J'ai démonté le régulateur/redresseur pour le tester mais j'ai un contrôleur assez pourri, d'entrée de gamme, et en position ohmmètre je ne suis pas confiant. On tout cas d'après cet ohmmètre j'ai une résistance nulle entre le fil vert et les 3 jaunes quelques soit le 'sens' du test (borne moins ou borne rouge du testeur sur le vert).
Si j'avais un régulateur/redresseur HS comme l'indiquerait le ohmmètre bas gamme que j'ai, je devrai avoir une tension bien supérieure aux bornes de ma batterie non ? En revanche 14v (seuil bas) aux bornes de la batterie c'est trop n'est-ce pas ?
merci pour vos lumières
jb
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: régulateur/redresseur GL1100 1982
15 v en charge, tu es à la limite haute mais comme il ne monte pas au delà, ça ne met pas en cause automatiquement le régulateur.
Quelle tension as tu à ta batterie, contact coupé ?
Pour tester la charge aux cosses de la batterie, il faut une batterie chargée à 100% et en bonne santé.
Si tu as fait le test avec une batterie déchargée ou fatiguée, le régulateur peut aller jusqu'à 15 v jusqu'à ce qu'elle arrive à sa pleine charge.
Donc il faut que tu revérifies avec une batterie dont tu es certain de l'état.
Quelle tension as tu à ta batterie, contact coupé ?
Pour tester la charge aux cosses de la batterie, il faut une batterie chargée à 100% et en bonne santé.
Si tu as fait le test avec une batterie déchargée ou fatiguée, le régulateur peut aller jusqu'à 15 v jusqu'à ce qu'elle arrive à sa pleine charge.
Donc il faut que tu revérifies avec une batterie dont tu es certain de l'état.
Re: régulateur/redresseur GL1100 1982
Bonjour J-Bernard,
Voici mon humble avis au sujet de l'indication de ton voltmètre de tableau de bord.
Ce voltmètre donne une simple indication "appoximative" de la tension batterie ! ... Pour moi, entre 12V et 15 volts, c'est bon.
Tout dépend de plusieurs éléments :
1-L'état de santé de la batterie
2-L'état de charge de la batterie
3-Le régime moteur
4-La consommation électrique au moment "présent" ( Phares allumés , etc ...)
Bien sur, le régulateur ou le redresseur peuvent tomber en panne mais, avant d'émettre ce genre d'hypothèse, il convient de s'assurer que la batterie est en bonne santé.
En principe, sur nos grand mère, on monte une batterie au plomb avec électrolyte liquide ...
Soit,6 éléments de environ 2,1 à 2,2 volts chacun , ce qui fait 6 x 2,X volts = 12.6 à 13,2 volts.
En d'autres termes, au bornes d'une batterie au plomb chargée et en bonne santé, on doit mesurer une tension entre ces 2 valeurs.
Pour que la batterie se recharge, la tension doit être plus élevée que 13.2 volts (en principe, les chargeurs modernes se déclenchent à 13,6v , c'est ce qu'on appelle "la tension de floating",). Maintenant, ce qui importe n'est pas tellement la tension mais bien le courant de charge ... La tension, peut fluctuer entre 13.6V et 15-volts durant la charge, c'est en fonction de l'état de la batterie.
... Tout cela pour dire qu'à ta place, je ne me poserais pas de question ... 13 ou 14 volts en charge c'est bon.
Un test que tu pourrais aussi faire, est de mettre un Ampèremètre en série sur une borne de la batterie pour mesurer le sens et l'intensité du courant (Débit ou charge) ... et la, tu seras certain que ton redresseur / régulateur de charge fonctionne bien.
Bien à toi.
Voici mon humble avis au sujet de l'indication de ton voltmètre de tableau de bord.
Ce voltmètre donne une simple indication "appoximative" de la tension batterie ! ... Pour moi, entre 12V et 15 volts, c'est bon.
Tout dépend de plusieurs éléments :
1-L'état de santé de la batterie
2-L'état de charge de la batterie
3-Le régime moteur
4-La consommation électrique au moment "présent" ( Phares allumés , etc ...)
Bien sur, le régulateur ou le redresseur peuvent tomber en panne mais, avant d'émettre ce genre d'hypothèse, il convient de s'assurer que la batterie est en bonne santé.
En principe, sur nos grand mère, on monte une batterie au plomb avec électrolyte liquide ...
Soit,6 éléments de environ 2,1 à 2,2 volts chacun , ce qui fait 6 x 2,X volts = 12.6 à 13,2 volts.
En d'autres termes, au bornes d'une batterie au plomb chargée et en bonne santé, on doit mesurer une tension entre ces 2 valeurs.
Pour que la batterie se recharge, la tension doit être plus élevée que 13.2 volts (en principe, les chargeurs modernes se déclenchent à 13,6v , c'est ce qu'on appelle "la tension de floating",). Maintenant, ce qui importe n'est pas tellement la tension mais bien le courant de charge ... La tension, peut fluctuer entre 13.6V et 15-volts durant la charge, c'est en fonction de l'état de la batterie.
... Tout cela pour dire qu'à ta place, je ne me poserais pas de question ... 13 ou 14 volts en charge c'est bon.
Un test que tu pourrais aussi faire, est de mettre un Ampèremètre en série sur une borne de la batterie pour mesurer le sens et l'intensité du courant (Débit ou charge) ... et la, tu seras certain que ton redresseur / régulateur de charge fonctionne bien.
Bien à toi.
Re: régulateur/redresseur GL1100 1982
Bonsoir à tous
avant de décider de tout remonter (faux réservoir mais surtout le compresseur et les durites de l'assistance pneumatique) voici les mesures que j'ai faites sur mon modèle GL1100 1982 équipé d'une batterie TechPower Evolution (modèle sans entretien Y50N18L.A2, 22Ah 350A).
note : la moto n'a pas démarré depuis 10 jours, et avait le '-' déconnecté.
Donc, aux bornes de la batterie :
Ces valeurs sont supérieures à celles que j'ai connues auparavant (j'ai cette moto depuis juin 2020). Je comprends cependant au fil des commentaires qu'il n'est pas utile de changer le régulateur pour l'instant et que je peux tout remonter au moins pour des tests en charge du moteur depuis la réfection de mes carbus.
A partir de quelle valeur je saurai qu'il y a vraiment un truc qui cloche ? j'ai lu 17 volts quelque part, est-ce cela que je dois prendre comme seuil d'alerter pour maintenance ?
Merci d'avances pour vos commentaires précieux.
JB
avant de décider de tout remonter (faux réservoir mais surtout le compresseur et les durites de l'assistance pneumatique) voici les mesures que j'ai faites sur mon modèle GL1100 1982 équipé d'une batterie TechPower Evolution (modèle sans entretien Y50N18L.A2, 22Ah 350A).
note : la moto n'a pas démarré depuis 10 jours, et avait le '-' déconnecté.
Donc, aux bornes de la batterie :
- en circuit 'ouvert' j'ai 12,5 v. et exactement la même valeur circuit fermé le ('-' branché à la masse)
- avec contact, feux de croisement allumés et clignotants avants allumés fixes (impossible à enlever) : j'ai 11,9 volts je suis resté 30 secondes, la valeur n'a pas bougé d'un dixième de volt.
- toujours avec feu de croisement allumé (et clignotants avants) au ralenti (950tr/mn) j'ai : 13.8 volts et dès 1500 tr/mn j'ai 15.2 volts puis la valeur ne bouge plus (cette fois-ci je suis resté en dessous 3000 tr/mn)
- l'échangeur thermique du régulateur/redresseur est chaud au touché quand la jauge de température quitte le carré bleu de la température froide. Ce même échangeur est vraiment très chaud à la température de fonctionnement du moteur (.
Ces valeurs sont supérieures à celles que j'ai connues auparavant (j'ai cette moto depuis juin 2020). Je comprends cependant au fil des commentaires qu'il n'est pas utile de changer le régulateur pour l'instant et que je peux tout remonter au moins pour des tests en charge du moteur depuis la réfection de mes carbus.
A partir de quelle valeur je saurai qu'il y a vraiment un truc qui cloche ? j'ai lu 17 volts quelque part, est-ce cela que je dois prendre comme seuil d'alerter pour maintenance ?
Merci d'avances pour vos commentaires précieux.
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: régulateur/redresseur GL1100 1982
Salut,
Ta batterie n'est pas de première jeunesse, mais n'est pas en cause.
Ton régulateur est en fin de vie, avec une tension de plus de 15 V.
C'est classique.
Le risque, lorsque sa tension continuera à dériver vers le haut : qu'il fasse chauffer ta batterie (qui va vieillir très vite) et claque des composants les plus fragiles.
Change-le !
V
Ta batterie n'est pas de première jeunesse, mais n'est pas en cause.
Ton régulateur est en fin de vie, avec une tension de plus de 15 V.
C'est classique.
Le risque, lorsque sa tension continuera à dériver vers le haut : qu'il fasse chauffer ta batterie (qui va vieillir très vite) et claque des composants les plus fragiles.
Change-le !
V
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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