Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 474 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 461 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, charpentier09, Dadou, DenisFont85, Etche, g2loq, Gold65, goldchriss24, jacgl67, Panagil, phiphi 60, Pépé69, Sharky77FR
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Fermetures du Tunnel du Mont-Blanc
5 participants
Page 1 sur 1
Fermetures du Tunnel du Mont-Blanc
Roadbook
par Alexis Ferrant | 25.03.2023
Le Tunnel du Mont-Blanc fermé pour 3 mois
Réfection de la voute pour 15 semaines à partir du 4 septembre
Des fermetures nocturnes dès avril et des chantiers reconduits ces prochaines années
Le Tunnel du Mont Blanc fermé pour 3 mois - Crédit : ATMB
Vous avez prévu de partir faire un roadtrip à moto du côté des Alpes prochainement ? Alors attention, car le Tunnel du Mont-Blanc va être fermé durant de longs mois et pourrait ainsi perturber les préparatifs de ceux qui prévoient de l'emprunter pour rejoindre l'Italie.
Fort utile, le tunnel a aujourd'hui plus de 60 ans et nécessite d'importants travaux de rénovation pour être maintenu en état avec au programme une rénovation de la voute, mais aussi de la dalle qui supporte la chaussée. Les travaux vont s'étaler sur plusieurs années après avoir débuté en octobre dernier durant trois semaines.
Le premier chantier test va en effet être organisé cette année avec la rénovation de la voûte sur près de 600 mètres de long dans deux sections aux configurations bien différentes. Ces travaux vont cependant demander la fermeture totale à la circulation, de jour comme de nuit.
La réalisation de ces travaux implique de retirer tous les éléments de sécurités installés sur la voute (contrôle du courant d'air, caméra, détection d'accidents...). Comme il est impossible de monter et démonter ces éléments chaque jour et que le tunnel ne peut accueillir de véhicules si la sécurité n'est pas optimale, alors il sera fermé durant 15 semaines consécutives, soit trois mois et demi. Si les résultats sont positifs, la même opération sera réalisée en 2024 sur deux autres sections de 600 m au total. Le coût des travaux pour 2023 et 2024 est estimé à 50 millions d'euros.
ATMB et SITMB, les concessionnaires français et italien du tunnel, se sont mis d'accord pour mener ces travaux à partir du 4 septembre. Le Tunnel du Mont-Blanc sera donc impraticable jusqu'au 18 décembre. Le choix de cette période est on ne peut plus rationnel puisqu'il s'agit du moment de l'année où la fréquentation des véhicules particuliers (67% du trafic) est au plus bas.
D'ici là, des fermetures nocturnes vont également avoir lieu en semaine d'avril à juin cette année, mais aussi en 2024 et en 2025 afin de procéder au remplacement de la dalle sur la portion centrale du tunnel sur 640 m de long.
Plus d'infos sur le Tunnel du Mont-Blanc et plannifier son passage:
Site : www.tunnelmb.net
Alexis Ferrant
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
Re: Fermetures du Tunnel du Mont-Blanc
Christian,
Voila une info intéressante et qui ne m’arrange pas du tout. En effet, j'avais prévu de l'emprunter au mois de septembre en rentrant de mon périple croate.
Bon, il faut que je revois ma copie......
Voila une info intéressante et qui ne m’arrange pas du tout. En effet, j'avais prévu de l'emprunter au mois de septembre en rentrant de mon périple croate.
Etche- Co-administrateur
Fermeture MT BLANC
Bonjour à tous
oui , c'est la tuile cette fermeture !!! Mais bon , il faut bien que les travaux se fassent C'est pour notre sécurité !!! Je dois également me rendre de l'autre côté des Alpes en septembre . Je pense que s'il fait beau je passerai par le col du Mt-Cenis ( magnifique !!!).
Ce qui est dommage , c'est que j'ai un abonnement 10 passages pour le Mt Blanc . Je poserai la question aux services du ATMB pour voir si une prolongation de validité est prévue ou si on peut passer par le Fréjus avec l'abonnement( ça m'étonnerait , mais bon ...).
Bonne route à tous
Ennio
oui , c'est la tuile cette fermeture !!! Mais bon , il faut bien que les travaux se fassent C'est pour notre sécurité !!! Je dois également me rendre de l'autre côté des Alpes en septembre . Je pense que s'il fait beau je passerai par le col du Mt-Cenis ( magnifique !!!).
Ce qui est dommage , c'est que j'ai un abonnement 10 passages pour le Mt Blanc . Je poserai la question aux services du ATMB pour voir si une prolongation de validité est prévue ou si on peut passer par le Fréjus avec l'abonnement( ça m'étonnerait , mais bon ...).
Bonne route à tous
Ennio
Killy77- Membre actif
Killy77 a écrit:Bonjour à tous
Bonne route à tous
Ennio
Bonjour, tout est écrit là.
Kristof_Diy- Membre connaisseur...
Etche a écrit: Christian,
De rien, Michel
Ben, tu peux toujours revenir par la Suisse avec une belle escale au bord du lac de Constance
Faut juste faire super gaffe aux radars. Je me suis pris un procès vers Bâle...
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
Christian,
Le lac de Constance, c'est prévu de la faire en partant, puisque je compte passer par les Vosges.
Le tunnel du Mont Blanc fermé, du coup le tunnel du Fréjus va être extrêmement emprunté et cela va me gaver rapidement d’être au milieu de PL et de respirer leurs gaz.
Du coup l'alternative c'est de passer par le col et le lac du Mont Cenis.
Le lac de Constance, c'est prévu de la faire en partant, puisque je compte passer par les Vosges.
Le tunnel du Mont Blanc fermé, du coup le tunnel du Fréjus va être extrêmement emprunté et cela va me gaver rapidement d’être au milieu de PL et de respirer leurs gaz.
Du coup l'alternative c'est de passer par le col et le lac du Mont Cenis.
Dernière édition par Etche le Lun 27 Mar 2023 - 22:26, édité 2 fois
Etche- Co-administrateur
Etche a écrit: Christian,
Le tunnel du Mont Blanc fermé, du coup le tunnel du Fréjus va être extrêmement emprunté et cela va me gaver rapidement d’tête au milieu de PL et de respirer leurs gaz.
Du coup l'alternative c'est e passer par le col et le lac du Mont Cenis.
Bonjour,
Je scrute vos conseils de près car nous devrions repartir à nouveau en Italie cet été.
Michel,
Au travers du trajet que je t'ai passé en MP, tu as dû remarquer que je suis passé par le lac du Mont Cenis dans le sens de l'aller... je te recommande ce trajet, le passage par la vallée de la Maurienne, notamment, est un régal en terme de conduite et c'est très beau...
Jean-Pierre M72- Membre incontournable !
Jean-Pierre M72 a écrit:
Au travers du trajet que je t'ai passé en MP, tu as dû remarquer que je suis passé par le lac du Mont Cenis dans le sens de l'aller... je te recommande ce trajet, le passage par la vallée de la Maurienne, notamment, est un régal en terme de conduite et c'est très beau...
Jean-Pierre,
Oui, j'avais remarqué cela.
Lorsque j'ai fait la RGA, j'avais prévu de me dérouter un tantinet de l'itinéraire et de monter jusqu’au lac du Mont Cenis. Le jour J, la météo en a décidé autrement et j'ai laissé tomber car il pleuvait avec un épais brouillard.
Du coup, cette fermeture du tunnel va me permettre peut être de faire ce superbe parcours.
Etche- Co-administrateur