Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par francno Aujourd'hui à 14:56
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 352 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 342 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, charpentier09, DOUDOU94, Etche, Flip, francno, jack 57, kuczynski, patrick lille, TITI 27
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
C'est toujours bon à savoir: Les règles de circulation en Europe.
+5
Jean-Pierre M72
teurteul73
Pépé69
boris-jc
Etche
9 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
C'est toujours bon à savoir: Les règles de circulation en Europe.
Circuler en Europe : attention à quelques particularités du Code de la route
11 mai 2023Même au sein de l’UE, les règles peuvent changer pour les motards
VOYAGER. Si l’on sait qu’en France, les motards doivent porter casque et gants homologués, que la vitesse sur les routes départementales peut varier entre 80 et 90 km/h selon le département, le tronçon et l’humeur du capitaine, qu’un verre ça va, mais trois verres, bonjour les dégâts et qu’il faut être équipé d’un gilet fluorescent en cas de panne, qu’en est-il dans les autres pays européens où l’on peut voyager ? Certains pays imposent une alcoolémie de zéro au volant (ou au guidon) ; d’autres imposent le port des gants homologués où la présence d’une trousse de secours dans le véhicule. Voici un petit tour non exhaustif des règles par pays…
Allemagne. Limitations de vitesse : certaines autoroutes n’ont pas de limitation de vitesse imposée, mais il y est conseillé de rouler à 130 km/h. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La législation allemande impose aussi d’équiper son véhicule d’une trousse de premiers secours, ainsi qu’un gilet fluorescent.
Autriche. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Belgique. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Bulgarie. Limitations de vitesse : 140 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours est obligatoire.
Chypre. Limitations de vitesse : 100 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. Certaines zones spécifiques peuvent être interdites aux motos.
Croatie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Danemark. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes principales, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang.
Espagne. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales, 90 km/h sur les routes secondaires, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang (0,3 g/L pour les conducteurs novices et les conducteurs de bus). Port de gants homologués obligatoire. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Estonie. Limitations de vitesse : 110 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Finlande. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang.
Grande Bretagne et Ecosse. Limitations de vitesse : 113 km/h sur les autoroutes, 96 km/h sur les routes en dehors des zones construites, 48 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,8 g/L de sang (0,2 g/L pour les conducteurs novices et les conducteurs professionnels). Attention, on roule à gauche de la chaussée et les dépassements doivent se faire par la droite. Depuis le Brexit, il faut un passeport pour accéder au Royaume-Uni depuis la France.
Grèce. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petite cylindrée. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Hongrie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,0 g/L de sang (tolérance zéro). La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Irlande. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang (0,2 g/L pour les conducteurs novices et professionnels). Attention : on y roule à gauche.
Italie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 110 km/h sur les voies rapides, 90 km/h sur les routes principales, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang (0,2 g/L pour les conducteurs novices et les conducteurs professionnels). Certaines zones sont à accès restreint des centres-villes et peuvent être interdites aux motos. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Lettonie. Limitations de vitesse : 100 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours est obligatoire.
Lituanie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,4 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petite cylindrée. La présence d’une trousse de secours est obligatoire.
Luxembourg. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Malte. Attention, on y roule à gauche. Limitations de vitesse : 80 km/h sur les autoroutes, 50 km/h sur les routes principales, 30 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,8 g/L de sang. Des routes peuvent être interdites aux motos.
Norvège. Limitations de vitesse : 110 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. Certaines routes peuvent être interdites aux motos pendant la saison hivernale ou en raison de restrictions spécifiques. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire. Hors UE, les Français peuvent y accéder avec une simple carte d’identité.
Pays-Bas. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang.
Pologne. Limitations de vitesse : 140 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petite cylindrée. La présence d’une trousse de secours est obligatoire.
Portugal. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. Port des gants obligatoire. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petite cylindrée. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire.
République tchèque. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,0 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de faible cylindrée. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Roumanie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,0 g/L de sang. Certaines autoroutes peuvent interdire l’accès aux motos de petites cylindrée. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Slovaquie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,0 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Slovénie. Limitations de vitesse : 130 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. La présence d’une trousse de secours et d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Suède. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 90 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,2 g/L de sang. Certaines routes peuvent être interdites aux motos pendant la saison hivernale.
Suisse. Limitations de vitesse : 120 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes principales en dehors des agglomérations, 50 km/h en agglomération. Tolérance sur l’alcoolémie : 0,5 g/L de sang. Certaines routes peuvent être interdites aux motos pendant la saison hivernale ou en raison de restrictions spécifiques. La présence d’un gilet fluorescent est obligatoire.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2706
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: C'est toujours bon à savoir: Les règles de circulation en Europe.
Merci pour cette synthèse, Michel !
V
V
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1208
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: C'est toujours bon à savoir: Les règles de circulation en Europe.
Fort intéressant. merci
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2345
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 430
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59
Re: C'est toujours bon à savoir: Les règles de circulation en Europe.
Michel,
Intéressant et surtout utile ...
Merci
Intéressant et surtout utile ...
Merci
Jean-Pierre M72- Membre incontournable !
- Messages : 205
Date d'inscription : 22/09/2021
Age : 59
Re: C'est toujours bon à savoir: Les règles de circulation en Europe.
Merci pour cette info,
Se que je retiens est la présence d'une trousse de secoure dans beaucoup de pays, et que les gans ne sont pas obligatoire comme en France ?
Pour ma part j'ai toujours une trousse avec couverture de survie, mais dans les pays obligatoire qui y a t'il dedans ?
Dom
Se que je retiens est la présence d'une trousse de secoure dans beaucoup de pays, et que les gans ne sont pas obligatoire comme en France ?
Pour ma part j'ai toujours une trousse avec couverture de survie, mais dans les pays obligatoire qui y a t'il dedans ?
Dom
Re: C'est toujours bon à savoir: Les règles de circulation en Europe.
D'après mes calculs, si je fais le tour de l'Europe, j'ai droit à un taux d'alcoolémie de 11,5 g/L de sang.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: C'est toujours bon à savoir: Les règles de circulation en Europe.
Bonjour,
Si je comprend bien, en France il n'y a pas d'obligations de manches longues aux bras ni de soulier homologué . En Belgique vous ne pouvez pas rouler en T-Shirt !...mais vu le soleil que nous avons, ce n'est pas grave
Marc
Si je comprend bien, en France il n'y a pas d'obligations de manches longues aux bras ni de soulier homologué . En Belgique vous ne pouvez pas rouler en T-Shirt !...mais vu le soleil que nous avons, ce n'est pas grave
Marc
bugsschouss- Membre actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2020
Age : 66
Re: C'est toujours bon à savoir: Les règles de circulation en Europe.
Merci pour ces infos, c'est très intéressant !
On retient que dans la majorité des pays, c'est 130 sur autoroute, 90 sur les routes et 50 en agglomération.
A quand l'uniformisation du 90 en France; parfois on ne sait plus à quelle vitesse rouler 80 ou 90 ?
Les chiffres pour Grande Bretagne et Écosse surprennent : 113 sur autoroute et quasiment 100 sur route ...
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 78
Sujets similaires
» Les restrictions de circulation en Europe
» Comment tracter une caravane avec un véhicule électrique ? (+vidéo)
» Réedition écusson métal de nationalité Française pour vos Goldwings
» La mairie de Saint-Claude (Jura) soigne les motards.
» règles et principe du Forum
» Comment tracter une caravane avec un véhicule électrique ? (+vidéo)
» Réedition écusson métal de nationalité Française pour vos Goldwings
» La mairie de Saint-Claude (Jura) soigne les motards.
» règles et principe du Forum
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum