Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 615 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 607 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, g2loq, Gold65, goldchriss24, jacgl67, Panagil, Pépé69, Sharky77FR
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Moto électrique : pourquoi les ventes ne décollent pas ?
2 participants
Page 1 sur 1
Moto électrique : pourquoi les ventes ne décollent pas ?
parJean-Michel LAINÉ - 07 juillet 2023
Moto électrique : pourquoi les ventes ne décollent pas ?
On nous parle beaucoup de voiture électrique et les ventes augmentent sensiblement. Mais dans l’univers du deux-roues, ce n’est pas la même chose d’abord parce qu’il faut distinguer les scooters et les motos avec cette énergie.
Peu de marques s’aventurent dans l’univers du deux-roues électriques, en tous cas peu de marques connues dans le thermique.
D’un côté Harley-Davidson s’y est cassé les dents avec sa Livewire, de l’autre BMW connait un succès indéniable avec son scooter CE04.
Peu de marques s’aventurent dans l’univers du deux-roues électriques, en tous cas peu de marques connues dans le thermique. Photo Adobe Stock
D’un côté Harley-Davidson s’y est cassé les dents avec sa Livewire, de l’autre BMW connait un succès indéniable avec son scooter CE04. Photo BMW
Le scooter électrique tire le marché
A la mi-saison 2023, force est de constater que le scooter électrique tire le marché avec cette énergie mais au mois de mai dernier l’électrique ne représentait que 4,17% des ventes, scooters et motos confondus.
Ce chiffre est assez stable après un progression significative l’an passé et de façon plus générale depuis la fin du confinement. Il faut dire que les ZFE incitent à favoriser l’électrique pour ceux qui ont un usage très utilitaire de leur deux-roues.
A la mi-saison 2023, force est de constater que le scooter électrique tire le marché avec cette énergie mais au mois de mai dernier l’électrique ne représentait que 4,17% des ventes, scooters et motos confondus. Photo Adobe
C’est là que le scooter tire son épingle du jeu en rendant le service qu’on lui demande pour un trajet quotidien de la maison au bureau. En mai dernier, le scooter électrique représentait près de 14% des ventes de scooters en France.
BMW est la seule marque connue dans le thermique a sortir du lot avec un gros scooter (aussi disponible en A2).
Le CE 04, successeur du C Evolution, fait un carton dans les ventes de BMW à tel point qu’il vient titiller les stars du constructeur que sont la R 1250 RT et la R 1250 GS.
Yamaha vise bien plus petit avec son Neo’s qui n’est pas fait pour sortir de la ville, c’est un équivalent 50 cm3.
Seat qu’on connait pour ses voitures s’est engouffré dans la brèche avec le MO qui est revendu sous pas mal de marque dont le Silence S01 et bien d’autres.
De très nombreuses marques ne proposent que des scooters électriques souvent en équivalence 50 cm3 et plus rarement en équivalence 125 cm3. Du côté des maxiscooters, le marché est tourné vers le thermique avec le T-Max 560 en tête depuis 20 ans.
La moto électrique ne décolle pas ou peu en tous cas. Si le scooter électrique a une part de plus en plus importante dans les ventes de scooters, ce n’est pas le cas de la moto électrique qui peine à passer la barre des 1% des ventes de motos. Photo Adobe Stock
La moto électrique ne décolle pas
La moto électrique ne décolle pas ou peu en tous cas. Si le scooter électrique a une part de plus en plus importante dans les ventes de scooters, ce n’est pas le cas de la moto électrique qui peine à passer la barre des 1% des ventes de motos.
Un coup un peu au-dessus, un coup un peu en-dessous, dans tous les cas, on ne peut pas dire que ça progresse. Deux marques se distinguent avec Zero Motorcycles pour des grosses cylindrées si on peut dire, et Super Soco pour des équivalentes 125 cm3.
On peut également citer la marque Horwin qui propose des scooters et des motos dont la CR6 avec son design rétro.
Contrairement à l’automobile, la contrainte n’est pas tant l’autonomie puisque Zero Motorcycles annonce près de 300 kilomètres avec sa SR/S par exemple, mais le temps de charge.
On est habitué au guidon de nos deux-roues à ce genre d’autonomie, mais pas à faire un plein en 1 heure comme l’annonce Zero pour une charge optimale.
Si vous êtes un amateur de voyages dans les contrées éloignées des grands axes, il faudra compter bien plus si vous ne trouvez pas la station de recharge adéquate.
Le réseau de stations de recharge s’étoffe mais sur les grands axes et les grandes agglomérations dans un premier temps, pour les balades champêtres, le thermique reste privilégié sans parler de l’attrait pour les amateurs de belles mécaniques.
Pour l’heure, la moto électrique reste urbaine et donc en concurrence avec un scooter bien plus pratique au quotidien.
Jean-Michel LAINÉ
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Moto électrique : pourquoi les ventes ne décollent pas ?
Je reviens d'un road trip Espagne/Portugal et là bas même sur autoroutes les bornes de recharge sont plutôt rare.
De plus, pour moi la musique en moto c'est l'échappement. Imaginez une Ferrari ou ce genre de voiture sans le son mélodieux de ses échappements, pas certain que les clients apprécieraient.
De plus, pour moi la musique en moto c'est l'échappement. Imaginez une Ferrari ou ce genre de voiture sans le son mélodieux de ses échappements, pas certain que les clients apprécieraient.
VintageBiker- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 69
Sujets similaires
» Moto électrique, l'avenir de la moto ?
» Pourquoi les ventes du diesel vont rebondir en 2020
» Pourquoi tout le vélo ? -Juste la roue électrique !
» la gold dans le top 50 des ventes de moto en 2020
» Pourquoi j'ai acheté ma gold à un moto-taxi
» Pourquoi les ventes du diesel vont rebondir en 2020
» Pourquoi tout le vélo ? -Juste la roue électrique !
» la gold dans le top 50 des ventes de moto en 2020
» Pourquoi j'ai acheté ma gold à un moto-taxi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum