Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par jcdu47 Aujourd'hui à 14:25
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 420 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 411 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, dany&marie, Etche, francno, goldchriss24, jcdu47, Jean-Luc, nanou17, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Tutoriel anti-plongée
+14
greg33
jacgl67
chris 36
jcdu47
DenisFont85
LOUG AVEL
jclaudej
Gekko
GOLDY76
xav49
Ninou
gwpa
kuczynski
Didou57
18 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Tutoriel anti-plongée
De plus, kilométrage de ta moto ?
Dernière vidange ?
Il nous faut un minimum d'information pour t'aider.
La 1500 a la réputation d'une moto plus confortable que la 1800 donc ton problème ne semble pas normal.
Dernière vidange ?
Il nous faut un minimum d'information pour t'aider.
La 1500 a la réputation d'une moto plus confortable que la 1800 donc ton problème ne semble pas normal.
eric53 a écrit:tout ça ! ça mdit pas si c est valable pour un 1500 ,
"...Donc en aucun cas la cale de la 18 ne conviendra..."
Je ne sais pas comment il faut le dire
kuczynski- Membre incontournable !
kuczynski a écrit:eric53 a écrit:tout ça ! ça mdit pas si c est valable pour un 1500 ,
"...Donc en aucun cas la cale de la 18 ne conviendra..."
Je ne sais pas comment il faut le dire
j avait bien compris que la cale du 1800 ne convient pas , je parlais (du coup ) au test sur la béquille ,et si se "briser" les bras a chaque imperfection de la route était normal (vu l anti plongé !.)
j ai pas eu le temps de faire le test sur béquille puisque je "nage" péniblement sur un probleme électrique depuis vendredi
(voir mon post les témoins de clignos et les clignotants qui déconne )
Invité- Invité
15 ou 18, je crois que le phénomène est identique sur les raccords, La Fourche n'a pas le temps d'absorber le choc et nous nous prenons le retour en direct dans les poignets.
Il est très important de faire un entretien régulier de La Fourche, pour ma part c'est tous les deux ans, Fourche et liquides de frein, quoiqu'en dise mon concess, ce sont mes ordres. Je me tiens un calendrier pour ne pas oublier.
Bonne route
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Le test sur la vidéo s'effectue sur les roues, pas sur la béquille.eric53 a écrit:
.....j ai pas eu le temps de faire le test sur béquille ....
Didier n'oublie pas que tu n'as plus de concessionnaire .Didou57 a écrit:... quoiqu'en dise mon concess, ce sont mes ordres...
Salut Pat,
J'ai pas oublié mais ce sera valable pour tous les mécanos qui travailleront sur ma Gold.
Bonne nuit
J'ai pas oublié mais ce sera valable pour tous les mécanos qui travailleront sur ma Gold.
Bonne nuit
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Bonjour
Avant de suprimer avec une bague le système anti plongé sur ma 1800 je vais démonter et faire une révision complète du système et changer tous les joints torique
Sur ternet j'ai trouvé ce fournisseur, pour ceux qui seraient tentés..........
http://www.etancheite.ebootik.net/
Avant de suprimer avec une bague le système anti plongé sur ma 1800 je vais démonter et faire une révision complète du système et changer tous les joints torique
Sur ternet j'ai trouvé ce fournisseur, pour ceux qui seraient tentés..........
http://www.etancheite.ebootik.net/
Invité- Invité
Je tenterai bien la modif moi aussi pour voir la différence de comportement sans l'anti plongé.
Parce que certes ça doit être une habitude à prendre..., mais c'est vrai qu'il est sacrément raide le train avant du 18 ! Dès fois j'ai carrément l'impression qu'il n'y à même pas de fourche tellement ça "tape".... Pourtant la vidange et le changement des joints spy a été faite y à 10 000km.
En même temps vu le prix de la cale et le peu de difficulté qu'il y a pour faire la modif, ça ne mange pas de pain d'essayer.
Parce que certes ça doit être une habitude à prendre..., mais c'est vrai qu'il est sacrément raide le train avant du 18 ! Dès fois j'ai carrément l'impression qu'il n'y à même pas de fourche tellement ça "tape".... Pourtant la vidange et le changement des joints spy a été faite y à 10 000km.
En même temps vu le prix de la cale et le peu de difficulté qu'il y a pour faire la modif, ça ne mange pas de pain d'essayer.
greg33- Membre incontournable !
a tous
Et surtout ceux qui ont des doutes : sujet traité sur le forum
https://www.goldwingpartage.com/t1057-anti-plongee?highlight=anti+plongee
Je confirme depuis que les joints anti plongée d'origine Honda ont été changés par des joints plus petits : fourche nickel , aucun point dure , aucune fuite, joints changés en 2013 et depuis ce sont toujours les memes en place .
Et surtout ceux qui ont des doutes : sujet traité sur le forum
https://www.goldwingpartage.com/t1057-anti-plongee?highlight=anti+plongee
Je confirme depuis que les joints anti plongée d'origine Honda ont été changés par des joints plus petits : fourche nickel , aucun point dure , aucune fuite, joints changés en 2013 et depuis ce sont toujours les memes en place .
gwpa- Membre incontournable !
Bonsoir à tous,
Comme vous le savez tous, la fourche de la gold est une partie mécanique très sollicitée, un élément technique qui doit supporter plein de bonnes choses comme le poids de la moto, les transferts de masse et autre chocs avec beaucoup d'inertie.
L'anti plongée est un élément important dans la conduite de la moto, nous recherchons également une souplesse de suspension mais pas trop (certains changent même les ressorts pour avoir une fourche plus progressive).
En tout état de cause une moto neuve a une suspension correcte, elle fonctionne bien s'enfonce pas trop et l'anti plongée fait son travail, alors pourquoi pas la vôtre avec quelques Km ?...
Tout simplement comme certains le disent ci dessus l'ENTRETIEN et oui, l'huile s'use, les joints également, ça s'encrasse, la condensation fait des dépôts voire même de la corrosion, les joint toriques sont devenus des joints plat en périphérie et on voudrait que tout fonctionne comme avant et bien NON !!!.
Certains ont déjà démonté leur fourche et les AP et ils pourront vous dire que c'est un peu une usine à gaz.
Une vidange n'est bonne que si les éléments internes sont propres et au fond y'a ce qu'il faut pour que ça fonctionne pas bien, une cartouche mal remplie ça n'aide pas beaucoup et puis un contrôle s'impose sur chaque pièce puisque tout est déposé, on en profite c'est le moment et on ne fait pas ça tous les 10Mkm.
L'AP est une petite pièce, mais son fonctionnement qui devrait être simple est un truc à Emm....de, surtout si les joints sont usés, gonflés, encrassés ou ne sont pas au bon diamètre ou avec un tore qui ne correspond pas lors d'un remplacement.
Le piston doit se déplacer facilement et rester rectiligne dans sont alésage, il doit surtout revenir à sa place...ce petit clapet ou diaphragme (puisque qu'il en joue le rôle) doit fonctionner librement sans contrainte et pour ceux qui ont déposé l'ensemble, ils pourront vous dire que les pièces ne sont pourtant pas nombreuses et compliquées et pourtant ça bloque très souvent.
Lors de la dépose, un nettoyage complet fourche ET AP s'impose, car mettre du neuf sur des pièces mal nettoyées ça ne sert à rien, puis il faut contrôler !!! exemple l'AP avec un piston qui à frotté, un alésage qui est également frotté c'est pas bon.
Ce problème est connu depuis très longtemps, certains ont remplacé les joints toriques par des joints quadrilobes, d'autres graissaient abondamment à la graisse "tartempion", bouchaient le trou d'évent etc etc...à chacun sa méthode.
Pour ma part, je reste persuadé que le nettoyage des pièces, leur contrôle et le remplacement de l'huile (de qualité) ainsi que le remplacement des joints torique et SPI pour la fourche suffisent à remettre une fourche en très bon état de fonctionnement.
Quand vous aller chez votre concessionnaire ou réparateur, et que vous demandez une vidange, vous avez très souvent (sans mettre tout le monde dans le même panier) une simple vidange et la suite vous connaissez.
Un peu long ce post, mais je pense nécessaire (amusez vous et demandez à votre concessionnaire ce qu'il fait lors d'une vidange de fourche...)
Cordialement
Philgold
Comme vous le savez tous, la fourche de la gold est une partie mécanique très sollicitée, un élément technique qui doit supporter plein de bonnes choses comme le poids de la moto, les transferts de masse et autre chocs avec beaucoup d'inertie.
L'anti plongée est un élément important dans la conduite de la moto, nous recherchons également une souplesse de suspension mais pas trop (certains changent même les ressorts pour avoir une fourche plus progressive).
En tout état de cause une moto neuve a une suspension correcte, elle fonctionne bien s'enfonce pas trop et l'anti plongée fait son travail, alors pourquoi pas la vôtre avec quelques Km ?...
Tout simplement comme certains le disent ci dessus l'ENTRETIEN et oui, l'huile s'use, les joints également, ça s'encrasse, la condensation fait des dépôts voire même de la corrosion, les joint toriques sont devenus des joints plat en périphérie et on voudrait que tout fonctionne comme avant et bien NON !!!.
Certains ont déjà démonté leur fourche et les AP et ils pourront vous dire que c'est un peu une usine à gaz.
Une vidange n'est bonne que si les éléments internes sont propres et au fond y'a ce qu'il faut pour que ça fonctionne pas bien, une cartouche mal remplie ça n'aide pas beaucoup et puis un contrôle s'impose sur chaque pièce puisque tout est déposé, on en profite c'est le moment et on ne fait pas ça tous les 10Mkm.
L'AP est une petite pièce, mais son fonctionnement qui devrait être simple est un truc à Emm....de, surtout si les joints sont usés, gonflés, encrassés ou ne sont pas au bon diamètre ou avec un tore qui ne correspond pas lors d'un remplacement.
Le piston doit se déplacer facilement et rester rectiligne dans sont alésage, il doit surtout revenir à sa place...ce petit clapet ou diaphragme (puisque qu'il en joue le rôle) doit fonctionner librement sans contrainte et pour ceux qui ont déposé l'ensemble, ils pourront vous dire que les pièces ne sont pourtant pas nombreuses et compliquées et pourtant ça bloque très souvent.
Lors de la dépose, un nettoyage complet fourche ET AP s'impose, car mettre du neuf sur des pièces mal nettoyées ça ne sert à rien, puis il faut contrôler !!! exemple l'AP avec un piston qui à frotté, un alésage qui est également frotté c'est pas bon.
Ce problème est connu depuis très longtemps, certains ont remplacé les joints toriques par des joints quadrilobes, d'autres graissaient abondamment à la graisse "tartempion", bouchaient le trou d'évent etc etc...à chacun sa méthode.
Pour ma part, je reste persuadé que le nettoyage des pièces, leur contrôle et le remplacement de l'huile (de qualité) ainsi que le remplacement des joints torique et SPI pour la fourche suffisent à remettre une fourche en très bon état de fonctionnement.
Quand vous aller chez votre concessionnaire ou réparateur, et que vous demandez une vidange, vous avez très souvent (sans mettre tout le monde dans le même panier) une simple vidange et la suite vous connaissez.
Un peu long ce post, mais je pense nécessaire (amusez vous et demandez à votre concessionnaire ce qu'il fait lors d'une vidange de fourche...)
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
à tousPhilgold a écrit:Bonsoir à tous,
Cordialement
Philgold
Pas tout a fait d'accord avec toi Philippe .
Je ne suis pas un as de la mécanique , à mon grand regret donc je "fais confiance " à mon concessionnaire qui lui par rapport au prix qu'il me fait payer doit connaître son taf .
Revenons aux anti plongées : il y a maintenant quelques années , ma fourche ressemblait à "un bout de bois " au point que je lorsque je passait dans un trou je pensait que mon carénage allait se fissurer .
Donc direction Mr Honda: et là la totale vidange fourche démontage complet , et de meme des anti plongée bref une superbe ardoise pour une durée de souplesse de 10 jours et retour de la meme dureté de la fourche et bien sur mr Honda me dit je ne comprend pas pourquoi cette dureté et me dit de toute façon la fourche des 1800 c'est pas le top et fait partie des problèmes récurant sur cette moto .
Le hasard a fait que sur un autre forum on m'explique que le problème ne vient pas de la fourche mais des 02 joints trop grand d'origine sur l anti, plongée .Quand je suis retourné chez Honda avec mes joints epdm il ne voulait pas me les monter , mais ne me donnait aucune solution pour améliorer ma souplesse de fourche .
Apres insistance de ma part , il me monte mes joints et la plus aucun problème .
ma conclusion , et la mienne ( seule ) lorsque que des pieces d'origines sont mal conçu tu ne peux qu'avoir des emmerdes et je te passe le verni de mes jantes complètement bouffé que j'ai du polir , l'interrupteur de commande pour le cuisse contrôle qui ne s'enclenche plus prix pour un bouton poussoir hs 450 € '( prix du commodo complet sans la pose) problème aussi récurant connu sur la 1800 me dit le concessionnaire .
A chacun de voir , de faire , comme il l'entend , mais on ne m'en lèvera pas l'idée que nos concessionnaires ne connaissent pas les points faibles de nos machines , rien n'est parfait mais au prix de nos machines ces problèmes récurant ne devraient pas exister .amen
bonne rte à tous ......
gwpa- Membre incontournable !
Bien sûr que les concessionnaires Honda ne connaissent pas la Goldwing. Demandez leur combien ils en ont vendues et combien ils en ont en entretien régulier...Ce n'est pas parce qu'un mécano de la concession a fait un stage sur cette machine qu'il s'en sortira mieux si il en voit trois par an. Donc à part les concessions en région parisienne ( ou autre grande métropole ) dans laquelle sont traités les nombreux taxi motos il n'y a pas grand chose à espérer d'une concession en province. La connaissance des problèmes est fonction du nombre de cas traités. En fait sur un forum comme celui ci on est à même de détecter beaucoup plus d'incidents de fonctionnement sur cette moto qu'un concessionnaire de base. Et surtout ne vous laissez pas embobiner par le discours du chef d'atelier ( le monsieur "je sais tout" ) qui répète à l'envie les consignes de la maison mère ( parce qu'il n'a pas de réponse appropriée ). Bel exemple avec les soucis de la cinquième où tout est fait pour culpabiliser le pilote avec des arguments fallacieux. Il est plus facile de reporter les fautes sur le conducteur plutôt que d'assumer un défaut de conception.
That's all mais ça fait du bien de le rappeler .
That's all mais ça fait du bien de le rappeler .
Hello Pascal,
Pas de problème, je vois que nous sommes d'accord dans ton explication.
Ton concessionnaire ne t'avais pas changé les joints car il ne les avait pas, à moins de faire comme toi trouver une correspondance.
Les joints d'origine ne sont pas trop grands, mais ils s'usent ou gonflent et ne fonctionnent plus comme avant, sans parler de tout ce que j'ai pu expliquer précédemment.
Grace à tes nouveaux joints tu as fait remettre le système en état, ton concessionnaire s'il l'avait su t'aurait non pas changé les joints, mais l'anti plongé dans sa totalité.
Comme tu le dis et comme beaucoup sur ce forum te le diront, la dépose de fourche, son démontage, son contrôle, son nettoyage et le remplacement des pièces ça prend du temps et c'est là que trop souvent le mode opératoire est loin d'être celui qu'il faudrait.
Nous sommes bien d'accord sur le point que les concessionnaires, du moins beaucoup d'entre eux, ne connaissent pas les problèmes souvent mieux connus par les utilisateurs eux même, mais comme tu dois également le savoir ils pensent que cette moto n'a pas besoin de beaucoup de révision, c'est une moto qui roule, en plus il faut beaucoup de MO pour réaliser certains travaux alors on va au plus vite, c'est un peu comme le problème de la BV, trop souvent on entend dire c'est votre conduite qui... ou bien c'est à cause de vos...avec tout cela on n'avance pas.
Nous sommes donc d'accord pour dire que la technologie même si elle n'est pas au top est une technologie qui fonctionne, alors attention aux modifs.
Cordialement
Philgold
Pas de problème, je vois que nous sommes d'accord dans ton explication.
Ton concessionnaire ne t'avais pas changé les joints car il ne les avait pas, à moins de faire comme toi trouver une correspondance.
Les joints d'origine ne sont pas trop grands, mais ils s'usent ou gonflent et ne fonctionnent plus comme avant, sans parler de tout ce que j'ai pu expliquer précédemment.
Grace à tes nouveaux joints tu as fait remettre le système en état, ton concessionnaire s'il l'avait su t'aurait non pas changé les joints, mais l'anti plongé dans sa totalité.
Comme tu le dis et comme beaucoup sur ce forum te le diront, la dépose de fourche, son démontage, son contrôle, son nettoyage et le remplacement des pièces ça prend du temps et c'est là que trop souvent le mode opératoire est loin d'être celui qu'il faudrait.
Nous sommes bien d'accord sur le point que les concessionnaires, du moins beaucoup d'entre eux, ne connaissent pas les problèmes souvent mieux connus par les utilisateurs eux même, mais comme tu dois également le savoir ils pensent que cette moto n'a pas besoin de beaucoup de révision, c'est une moto qui roule, en plus il faut beaucoup de MO pour réaliser certains travaux alors on va au plus vite, c'est un peu comme le problème de la BV, trop souvent on entend dire c'est votre conduite qui... ou bien c'est à cause de vos...avec tout cela on n'avance pas.
Nous sommes donc d'accord pour dire que la technologie même si elle n'est pas au top est une technologie qui fonctionne, alors attention aux modifs.
Cordialement
Philgold
On ne s'est pas concerté mais il me semble que l'analyse est identique .
Totalement, ton message avait bloqué le mien en envoi, nous avons écrit en même temps et effectivement nous avons la même vision des choses, c'est un peu normal quand on "baigne" dans la mécanique et que l'on entretien sa machine depuis un certain temps.
Les forum sont des sources importantes de connaissance, de solutions, d'idées ou expérience...
MAIS ATTENTION tout n'est peut être pas bon à prendre de but en blanc , les conséquences peuvent être importantes et coûter cher en terme de sécurité ou budgétaire.
Les forum sont des sources importantes de connaissance, de solutions, d'idées ou expérience...
MAIS ATTENTION tout n'est peut être pas bon à prendre de but en blanc , les conséquences peuvent être importantes et coûter cher en terme de sécurité ou budgétaire.
Après avoir plusieurs fois démonté, nettoyé, changé les joints, fait la vidange etc... ma fourche redevenait rapidement aussi inconfortable au bout de quelques centaines de km.greg33 a écrit:Je tenterai bien la modif moi aussi pour voir la différence de comportement sans l'anti plongé.
Je n'ai jamais réussi à venir a bout de ce probléme et j'ai fini par craquer il y a quelques années.
J'ai monté des ressorts progressifs et supprimé l'AP.
Aucun probléme de comportement, pas plus d'enfoncement au freinage qu'avec une moto d'origine dont l'AP fonctionne normalement.
(Avec les ressorts d'origine, je ne peux pas donner mon avis, pas essayé)
J'aimerai savoir si des 1800 post 2012 connaissent aussi le problème ?
Je trouve ma fourche avant de plus en plus inconfortable...
Quand je fais le test du frein en freinant au guidon, la fourche me semble dure...j'insiste alors et elle finit pas s'assouplir...
Même procédure que Sky fred pour moi . Et pour les mêmes résultats .
Au prix où sont les ressorts progressifs , ça vaut le coup de tenter la manip.
Et ça fait au moins 30000 bornes que je n'ai pas fait de vidange de fourche . . . ( Je sais , c'est pas bien !)
Au prix où sont les ressorts progressifs , ça vaut le coup de tenter la manip.
Et ça fait au moins 30000 bornes que je n'ai pas fait de vidange de fourche . . . ( Je sais , c'est pas bien !)
jcdu47- Membre incontournable !
Roger64 a écrit:
J'aimerai savoir si des 1800 post 2012 connaissent aussi le problème ?
Salut Roger
Pas la peine d'aller comparer les planches d'une fourche de SC47 (pré-2011) sur B..e-P...s versus une de SC68 (post 2012)
Jette un cil dans ce sujet: Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
D'où sont tirées ces graphiques... Et le savoir, tu auras !
Sinon, à quoi ça sert que Xavier se décarcasse...
g2loq- Co-administrateur
Merci G2loq.
J'ai bien lu l'étude statistique mais je me disais que maintenant qu'il y a un recul de quelques années depuis la nouvelle mouture 2012, passé le côté neuf des suspensions, est-ce que les possesseur de 2012 sont toujours satisfaits de l'anti plongée ou est ce les mêmes soucis que sur les goldwing plus anciennes.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4