Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par francno Aujourd'hui à 14:56
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 337 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 327 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, Chrismargab, cidji, dany&marie, Etche, Gold65, kuczynski, Laurent13100, True0_2, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
ABS et Virage.
+6
GOLDY76
Vax
DenisFont85
kuczynski
Churchill
PapyMoto
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: ABS et Virage.
Bonjour,Dédé a écrit:bjr,
vécu 2 cas, le 1er il y a quelques années avec une bavaroise et le second récemment avec une nippone , détaillerait demain depuis mon pc pas pratique avec smartphone, mais en tous cas á chaque fois j'ai fais le HIBOU
Nous avons tous conscience que l'ABS c'est vraiment une technologie essentielle sur une moto. La 1ère moto équipée d'un tel système que j'ai essayée (milieu années 1980) étaient une k100 ltd lors d'une journée portes ouvertes BMW et ça m'avait impressionné. Lors d'un stage de pilotage, le formateur avait fait une démo et ensuite nous avions testé. Première impression déroutante lors de l'utilisation unique du frein avant, la roue avant qui semble faire de petits bonds, distance d'arrêt correcte. Avec uniquement le frein arrière distance d'arrêt nettement plus longue, puis les deux freins comme une brute, dans ces conditions bien maintenir la moto avec les genoux, tenir fortement le guidon et le regard droit devant.
Retour d'expérience : sur une K75, pas de bol !!! un gravillon coincé au niveau de la gaine à l'extrémité du câble d'accélérateur pendant que je m'arsouillais avec un pote. Accélérateur bloqué, je vous passe tout ce que j'ai essayé pour faite tomber cette p....n d'aiguille de compte tours. Donc à un moment donné, un virage à gauche, j'avais une grande visibilité, personne en face ouf !! et pas le choix, fallait perdre un minimum de vitesse, freinage avant arrière simultanés mais pas comme une brute, la machine s'est redressée et s'est mise à saucissonnée à l'avant d'abord puis l'arrière aussitôt, perte de maîtrise de la trajectoire, direction l'accotement, grosse frayeur. Le Hibou
Second cas, il y a quelques semaines avec un 1300 yahama (340 kg) avec un ABS couplé, une route que je connais très bien, bonnes conditions, sec, pas de circulation, bon revêtement, tout va bien sauf que mon attention n'est pas totale sur la vitesse et j'arrive 30km/h de plus que d'habitude et que mon regard dans cette courbe à droite est déjà bien plus loin, je voie qu'il n'y a pas d'autres véhicules en face. Si les facteurs trajectoire, courbe sont en adéquation, la vitesse ne l'était pas et lorsque je m'en rends compte je commence déjà à me placer sur l'angle. En raison de la vitesse, même en appuyant comme un bourrin sur le cale pied droit ne me fera pas rester sur la trajectoire maximale. Donc pas d'autre choix, freinage d'urgence, la machine s'est redressée aussitôt et guidonnage avant puis arrière, comme elle est remise en ligne elle se dirige vers l'autre voie de circulation, le cumul poids-vitesse fait perdre la maîtrise de la trajectoire. Le Hibou est de retour
J'avais vécu cette même expérience il y a deux ans environ sur une route que je ne connaissais pas, même cause, mêmes effets. J'avais également fais le Hibou ce coup là satanée bestiole
L'article cité par Kucsynski relate exactement ce qui c'est passé
- En cas de freinage puissant en courbe, le MSC réduit la tendance de la moto à revenir en position droite. Ce redressement intempestif de la moto entraîne un rayon de courbure accru, qui amène bien souvent la moto à quitter sa voie. Dans ce type de situation, le frein électronique combiné eCBS répartit la force de freinage de manière optimale entre les deux roues, stabilisant ainsi la moto en virage.
Je ne connais pas bien la 1800, je l'ai essayée qu'une seule fois mais j'imagine que le facteur poids engendrerait la perte de la maîtrise de la trajectoire et même si c'est une machine que j'ai ressenti, saine, équilibrée et rigide dans l'ensemble, en situation extrême il devrait être délicat de prendre le dessus.
Alors le système Bosch tel qu'il est décrit est très encourageant.
Wait and see
Conclusion : Vitesse inadaptée = danger
Dédé- Membre incontournable !
Difficile de ne pas être d'accord avec ta conclusion, peu importe le système....
andrequébec- Membre incontournable !
Bonjour
le débutant que j'étais a testé :
un croisement à gauche, sans visibilité, sur un passage pieton ligne blanches et pavés
au milieu du virage, un voiture de police arrive sans lumière ni sirène en sens interdit
freinage de bourrin, la moto tremble de partout et reste debout avec moi dessus
merci ABS
un croisement à gauche, sans visibilité, sur un passage pieton ligne blanches et pavés
au milieu du virage, un voiture de police arrive sans lumière ni sirène en sens interdit
merci ABS
Invité- Invité
ABS et virages
Hello
Sur circuit pas d' ABS et on déconnecte ou on chuinte les assistances .
Le C ABS Honda permet à un pilote lambda d'effectuer de bien meilleur freinage dans la plupart des cas et de meilleure qualité
Cela lui permettra non seulement de raccourcir sa distance de freinage mais surtout de garder un minimum de direction sans avoir à se battre avec une moto qui balaye la piste et ne demande qu'à se relever et à tirer tout droit
Maintenant un ABS c'est pas l'arme absolue....sur les trous , vibreurs et bosses va t'il seulement se déclencher ? et quand ?
Imaginons un virage , où l'on rentre fort sur les freins ( Beaucoup de pilote n'utilise que les freins avant.)
Pour ma part, la pédale AR a un rôle d'importance. Si je rentre trop fort dans le virage pour avoir fait le freinage à un concurrent par exemple, une pression sur la pédale AR va automatiquement faire plonger la moto à la corde et me permettre de me repositionner idéalement, et à la sortie de tempérer les CV lors de l'essorage de la poignée, garder un maximum de motricité et de charger plus efficacement le repose pieds extérieur
Vous pouvez facilement effectuer ce test si ....Sauf si les freins AV et AR de votre machine sont couplés !
Trop optimiste dans un virage et hop un léger coup de pédale AR et vous verrez la moto prendre la corde !
A la question oui mais dans un virage si je tape dans les freins quid de l'ABS ?....le plus efficace brûler un cierge à la Bonne Mère...l'assureur est ton meilleur pote....sacrifier une poule en chantant des incantations vaudou....
Plusieurs truc me perturbent sur mon F6b
Le guidon trop cintré à mon gou^t , Le freinage couplé , le dispositif d'anti plongé , les 400kgs du bestiau et le manque de garde au sol ....au final je me surprends moi-même à enrouler pépère mes virolos et vous savez quoi? .... j'aime ça .
Sur circuit pas d' ABS et on déconnecte ou on chuinte les assistances .
Le C ABS Honda permet à un pilote lambda d'effectuer de bien meilleur freinage dans la plupart des cas et de meilleure qualité
Cela lui permettra non seulement de raccourcir sa distance de freinage mais surtout de garder un minimum de direction sans avoir à se battre avec une moto qui balaye la piste et ne demande qu'à se relever et à tirer tout droit
Maintenant un ABS c'est pas l'arme absolue....sur les trous , vibreurs et bosses va t'il seulement se déclencher ? et quand ?
Imaginons un virage , où l'on rentre fort sur les freins ( Beaucoup de pilote n'utilise que les freins avant.)
Pour ma part, la pédale AR a un rôle d'importance. Si je rentre trop fort dans le virage pour avoir fait le freinage à un concurrent par exemple, une pression sur la pédale AR va automatiquement faire plonger la moto à la corde et me permettre de me repositionner idéalement, et à la sortie de tempérer les CV lors de l'essorage de la poignée, garder un maximum de motricité et de charger plus efficacement le repose pieds extérieur
Vous pouvez facilement effectuer ce test si ....Sauf si les freins AV et AR de votre machine sont couplés !
Trop optimiste dans un virage et hop un léger coup de pédale AR et vous verrez la moto prendre la corde !
A la question oui mais dans un virage si je tape dans les freins quid de l'ABS ?....le plus efficace brûler un cierge à la Bonne Mère...l'assureur est ton meilleur pote....sacrifier une poule en chantant des incantations vaudou....
Plusieurs truc me perturbent sur mon F6b
Le guidon trop cintré à mon gou^t , Le freinage couplé , le dispositif d'anti plongé , les 400kgs du bestiau et le manque de garde au sol ....au final je me surprends moi-même à enrouler pépère mes virolos et vous savez quoi? .... j'aime ça .
Invité- Invité
bonjour,j'aie malgre moi tester l'abs en courbe a environ 100km/h sur route mouillée dans les grande courbe de la vallée de l'aveyron (ancinne voie ferrée) , un cheuvreuil a eu la bonne idée de debouler dans ma trajectoire , et apres une fraction de segonde de reflection ,j'aie opter de faire confiance a l'abs ,la moto a legerement elargie la trajectoire mais je suis resté sur mes roues et j'aie vraiment ete surpris par le ralentissement que l'on peut obtenir sur le mouillé !!!! merci l'abs
Invité- Invité
un voiture de police arrive sans lumière ni sirène en sens interdit : C'était juste pour tester ta capacité à réaliser un freinage d'urgence et comme ça grâce à cette expérience tu connais le comportement de ta machine en situation extrême et c'est une très bonne chose, tu les as remerciés au moinsMarsup75 a écrit:Bonjour
merci ABS
Dédé- Membre incontournable !
Bien content pour toi Éric, et merci pour ton expérience, que je n'oserais pas essayer pour essayer. Petit merci au chevreuil ....brousses a écrit:bonjour,j'aie malgre moi tester l'abs en courbe a environ 100km/h sur route mouillée dans les grande courbe de la vallée de l'aveyron (ancinne voie ferrée) , un cheuvreuil a eu la bonne idée de debouler dans ma trajectoire , et apres une fraction de segonde de reflection ,j'aie opter de faire confiance a l'abs ,la moto a legerement elargie la trajectoire mais je suis resté sur mes roues et j'aie vraiment ete surpris par le ralentissement que l'on peut obtenir sur le mouillé !!!! merci l'abs
Page 2 sur 2 • 1, 2