Rechercher
Derniers sujets
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GLpar Axelfoley Aujourd'hui à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Aujourd'hui à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Aujourd'hui à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 400 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 393 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAxelfoley, Bulleur40, charpentier09, Etche, Filip78, goldchriss24, True0_2
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Un peu d'orthographe....
+4
Jean-Pierre
Didou57
kuczynski
Vax
8 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un peu d'orthographe....
Le sujet est parti de là :
N'est disposée
N'est disposée
Dernière édition par Didou57 le Sam 13 Sep 2014 - 19:39, édité 1 fois (Raison : Rappel début du sujet)
Vax- Membre incontournable !
Re: Un peu d'orthographe....
Oui si on considère ( c'était mon à priori ) que ça s'accorde avec "aucune" mais pas si on accorde avec "grandes stations". Y'a sûrement une règle là dessus. Mais pas trouvée...Vax a écrit:N'est disposée
kuczynski- Membre incontournable !
Tu peux garder ton à priori car la règle veut qu'on l'accorde avec "aucune" mais on peut changer la règle
Ca s'appelle l'accord avec un sujet composé. Quand le sujet composé est une association singulier et pluriel, l'accord du verbe dépend du sens de la phrase et de l'information contenue.kuczynski a écrit:Y'a sûrement une règle là dessus. Mais pas trouvée...
Exemples extraits de ce site qui me rend souvent service
"- Le groupe des bleus partira en premier.
- Un petit groupe d'enfants se faufilent au premier rang."
- Un petit groupe d'enfants se faufilent au premier rang."
Dans ton cas, le point clé de la phrase est "aucune", plutôt que le nombre de stations, donc accord au singulier
Invité- Invité
Oui même si le deuxième exemple peut très bien s'écrire "se faufile" de la même façon qu'on dirait:
"un petit groupe de personnes fait la queue au magasin" (et non, font la queue au magasin)
Ce qui est compliqué, c'est qu'en plus de la grammaire, il y a les règles d'usage.
"un petit groupe de personnes fait la queue au magasin" (et non, font la queue au magasin)
Ce qui est compliqué, c'est qu'en plus de la grammaire, il y a les règles d'usage.
Dernière édition par Vax le Sam 13 Sep 2014 - 17:50, édité 1 fois
. Comme quoi on peut aborder d'autres sujets que les feux à leds ou antennes radio sur ce forum. En tout cas je suis heureux de constater que certains d'entre nous veillent aussi à leur prose.
Quelle chance qu'on soit plusieurs à avoir répondu, car si tu avais dû écrirekuczynski a écrit:je suis heureux de constater que certains d'entre nous veillent aussi à leur prose.
"je suis heureux de constater que certain d'entre nous ......", la suite aurait été plutôt casse-tête .
Avec un peu de pub de circonstance. Une lecture délectable
Ca fait peut-être beaucoup de HS tout çà !
Invité- Invité
Ouais mais un HS instructif....
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Oh!... Que j'aurais aimé que mes élèves se posent ces questions...(mais ça, c'était avant... 9 ans déjà que j'ai quitté le métier). Et voilà une raison de plus pour moi d'aimer ce forum enrichissant dans tous les domaines!
Nous voilà en pleine orthographe grammaticale: les règles existent, sont nombreuses , simples à priori, mais quelquefois complexes à cause des exceptions à la règle énoncée. Armé de ces règles et d'un minimum de logique, il est plus facile d'exceller en orthographe grammaticale qu'en orthographe d'usage, domaine où la mémoire doit être imposante.
Dans notre cas d'étude, bon schéma de réflexion, de recherche et de logique du groupe pour arriver à la solution orthographique. Dans ce cas précis, nous sommes en présence d'un "groupe-sujet" constitué d'un mot "chef" suivi de son complément (le "chef" est souvent un nom, mais aussi un pronom...). Ici, c'est "aucune" donc, 3ème personne du singulier. Le "chef", c'est le mot que vous ne pouvez pas supprimer si vous voulez respecter le sens initial de la phrase.
Nous voilà en pleine orthographe grammaticale: les règles existent, sont nombreuses , simples à priori, mais quelquefois complexes à cause des exceptions à la règle énoncée. Armé de ces règles et d'un minimum de logique, il est plus facile d'exceller en orthographe grammaticale qu'en orthographe d'usage, domaine où la mémoire doit être imposante.
Dans notre cas d'étude, bon schéma de réflexion, de recherche et de logique du groupe pour arriver à la solution orthographique. Dans ce cas précis, nous sommes en présence d'un "groupe-sujet" constitué d'un mot "chef" suivi de son complément (le "chef" est souvent un nom, mais aussi un pronom...). Ici, c'est "aucune" donc, 3ème personne du singulier. Le "chef", c'est le mot que vous ne pouvez pas supprimer si vous voulez respecter le sens initial de la phrase.
Jean-Pierre- Membre incontournable !
@ Jean-Pierre : chouette un pro parmi nous! Comme nous ne sommes plus hors sujet, nous pouvons poursuivre. Comment terminerais-tu cette phrase que j'ai commencée ci-dessus? (la phrase d'origine était "je suis heureux de constater que certains d'entre nous veillent aussi à leur prose.")Castellan a écrit:si tu avais dû écrire
"je suis heureux de constater que certain d'entre nous ......", la suite aurait été plutôt casse-tête .
Invité- Invité
Castellan a écrit:si tu avais dû écrire
Pour moi dans ce cas, "certains" ne peux pas s'écrire sans "s"
Pour moi, c'est "certains" puisque Patrice désigne un groupe de personnes.
Patrice rassures toi, tu es quand même nettement meilleur que le vendeur du " Bescherelle, bechrel, bêche-relle"; enfin bref du petit bouquin rouge qui nous pourrissait la vie d'écolier!
A+ Dom
Patrice rassures toi, tu es quand même nettement meilleur que le vendeur du " Bescherelle, bechrel, bêche-relle"; enfin bref du petit bouquin rouge qui nous pourrissait la vie d'écolier!
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
Yves,
Je fus pro, mais tout petit pro à l'école primaire... Donc "pro" , si tu veux, jusqu'à 1995, mais juste pour des élèves de cm2 que je devais préparer pour la 6ème en collège; après cette date je suis donc devenu un "pro" retraité et maintenant, presque 10 ans après, je suis un retraité "pro" et cette dernière désignation me convient à merveille puisque je suis devenu pro dans l'art de vivre au mieux mes immenses temps libres!
Il doit néanmoins me rester quelques souvenirs de mon savoir de l'époque, du moins, je l'espère... Dans cette phrase, "certains" est un pronom indéfini au pluriel: il a bien la valeur de "quelques-uns".
"Certain" ne pourra varier en genre et en nombre que s'il est employé comme adjectif indéfini, ce qui n'est pas le cas dans cette phrase.
Xavier
D'accord avec toi quand tu écris:
-Pour moi dans ce cas, "certains" ne peux pas s'écrire sans "s".
Mais ton verbe "pouvoir" est à la 3ème pers du singulier, mets donc un "t" et non un "x". Donc 8/10
Dominique,
Regarde bien ton verbe "rassurer": il est au présent de l'impératif et non au présent de l'indicatif, et c'est un verbe du premier groupe... Alors, corrige. Et n'oublie pas l'emploi du trait d'union...
A tous,
Vous n'avez cherché sur ce coup-là. Fallait pas me parler de .."pro" ....
Mais que chacun se rassure, tout le monde fait des fautes et encore plus, à l'heure actuelle, en utilisant le clavier, l'attention étant fixée davantage sur le mécanisme de frappe que sur le contenu.
J-Pierre.
Je fus pro, mais tout petit pro à l'école primaire... Donc "pro" , si tu veux, jusqu'à 1995, mais juste pour des élèves de cm2 que je devais préparer pour la 6ème en collège; après cette date je suis donc devenu un "pro" retraité et maintenant, presque 10 ans après, je suis un retraité "pro" et cette dernière désignation me convient à merveille puisque je suis devenu pro dans l'art de vivre au mieux mes immenses temps libres!
Il doit néanmoins me rester quelques souvenirs de mon savoir de l'époque, du moins, je l'espère... Dans cette phrase, "certains" est un pronom indéfini au pluriel: il a bien la valeur de "quelques-uns".
"Certain" ne pourra varier en genre et en nombre que s'il est employé comme adjectif indéfini, ce qui n'est pas le cas dans cette phrase.
Xavier
Mais ton verbe "pouvoir" est à la 3ème pers du singulier, mets donc un "t" et non un "x". Donc 8/10
Dominique,
Regarde bien ton verbe "rassurer": il est au présent de l'impératif et non au présent de l'indicatif, et c'est un verbe du premier groupe... Alors, corrige. Et n'oublie pas l'emploi du trait d'union...
A tous,
Mais que chacun se rassure, tout le monde fait des fautes et encore plus, à l'heure actuelle, en utilisant le clavier, l'attention étant fixée davantage sur le mécanisme de frappe que sur le contenu.
J-Pierre.
Jean-Pierre
J'adore ta réponse! Nous avons trois leçons pour le prix d'une et je crois que tu n'as pas trop perdu tes bases.
Moi aussi, comme Dominique, j'ai des relations difficiles avec la deuxième personne du singulier de l'impératif présent. Bonne piqûre de rappel.
J'adore ta réponse! Nous avons trois leçons pour le prix d'une et je crois que tu n'as pas trop perdu tes bases.
Moi aussi, comme Dominique, j'ai des relations difficiles avec la deuxième personne du singulier de l'impératif présent. Bonne piqûre de rappel.
Invité- Invité
Jean-Pierre [ -Le "chef", c'est le mot que vous ne pouvez pas supprimer si vous voulez respecter le sens initial de la phrase. ]
Et je crois qu'ici, personne ne veut supprimer le "chef" !
Et je crois qu'ici, personne ne veut supprimer le "chef" !
grardchris- Membre incontournable !
Jean-Pierre a écrit:
Xavier
J-Pierre
Bien vu Jean Pierre et merci d'avoir corrigé
A mon tour de rendre service
" Vous n'avez cherché" pourrait s'écrire avantageusement avec un "m" pour faire vous m'avez cherché
C'est vrai que nous faisons tous des fautes, et je ne suis pas le dernier
Pour cette fois ci, 8/10 également pour toi
Bonjour les cousins !
Quelle surprise et quel bonheur de lire ce sujet sur ce forum. J'aime bien les sujets techniques comme les pneus ou les mauvais contacts, mais là, je tombe à la renverse ! Par ici, les règles tiennent dans l'écrit, le langage usuel est autre chose. J'ai presque 60 ans et comme la plupart de mes compatriotes, mon enfance s'est déroulée à la fin d'une époque appelée "la grande noirceur". Et avec la proximité des anglophones, les termes Throttle, Tires et Windshield me viennent plus naturellement que l'équivalence francophone. Alors félicitations à vous tous, et... tenez bien !
Quelle surprise et quel bonheur de lire ce sujet sur ce forum. J'aime bien les sujets techniques comme les pneus ou les mauvais contacts, mais là, je tombe à la renverse ! Par ici, les règles tiennent dans l'écrit, le langage usuel est autre chose. J'ai presque 60 ans et comme la plupart de mes compatriotes, mon enfance s'est déroulée à la fin d'une époque appelée "la grande noirceur". Et avec la proximité des anglophones, les termes Throttle, Tires et Windshield me viennent plus naturellement que l'équivalence francophone. Alors félicitations à vous tous, et... tenez bien !
Xavier,
Hum,... il fallait bien que j'apporte une preuve à ma constatation: la voilà!!!
Toute règle énoncée doit être servie par un exemple et c'est chose faite!... C'est ce que l'on appelle de la Pédagogie.
... Je m'en suis bien sorti? ... (Là, je suis sous mon bureau, bien caché...)
Non, très sincèrement, je répète ce que j'avais affirmé: personne, non, personne n'est à l'abri. Ce qui est dérangeant, c'est plutôt la répétition des mêmes erreurs qui trahit un manque de savoir. Sinon, pour la plupart, c'est en fait un manque d'attention soutenue qui perturbe nos écrits et là, le mode de transcription en est responsable pour une bonne partie.
J-Pierre
Hum,... il fallait bien que j'apporte une preuve à ma constatation: la voilà!!!
Toute règle énoncée doit être servie par un exemple et c'est chose faite!... C'est ce que l'on appelle de la Pédagogie.
... Je m'en suis bien sorti? ... (Là, je suis sous mon bureau, bien caché...)
Non, très sincèrement, je répète ce que j'avais affirmé: personne, non, personne n'est à l'abri. Ce qui est dérangeant, c'est plutôt la répétition des mêmes erreurs qui trahit un manque de savoir. Sinon, pour la plupart, c'est en fait un manque d'attention soutenue qui perturbe nos écrits et là, le mode de transcription en est responsable pour une bonne partie.
J-Pierre
Pour moi ce n'est pas le manque de savoir qui est dérangeant mais plutôt la négligence
Merci pour les petits rappels qui ne font pas de mal.
Profitons d'avoir un vrai professionnel sous la main!
Par contre tout à fait d'accord sur le fait que la négligence répétitive dans nos écrits, dénote un manque d'amour envers notre langue qui est si riche. Ce qui la rend par ailleurs si complexe!
A ce sujet Didou a entièrement raison d'en demander un minimum. C'est tellement plus agréable à lire quand c'est bien écrit et la compréhension en est grandement facilitée, ce qui ne gâche rien!
Merci professeur.
A+ Dom
Profitons d'avoir un vrai professionnel sous la main!
Par contre tout à fait d'accord sur le fait que la négligence répétitive dans nos écrits, dénote un manque d'amour envers notre langue qui est si riche. Ce qui la rend par ailleurs si complexe!
A ce sujet Didou a entièrement raison d'en demander un minimum. C'est tellement plus agréable à lire quand c'est bien écrit et la compréhension en est grandement facilitée, ce qui ne gâche rien!
Merci professeur.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
OH que j'aime ! MERCI pour ce bon moment.
Moi aussi je fais des fautes, il y en a par négligence et d'autres par ignorance.
Je n'ai pas eu la chance d'aller longtemps à l'école (ce qui à ce jour serait un avantage, puisque je vais pouvoir prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue ! ), mais j'adore les "beaux écrits", alors pour ceux qui me régale, je n'ai qu'un seul mot : BRAVO
Moi aussi je fais des fautes, il y en a par négligence et d'autres par ignorance.
Je n'ai pas eu la chance d'aller longtemps à l'école (ce qui à ce jour serait un avantage, puisque je vais pouvoir prendre ma retraite à 60 ans pour carrière longue ! ), mais j'adore les "beaux écrits", alors pour ceux qui me régale, je n'ai qu'un seul mot : BRAVO
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 2