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Réparation garde-boue et carénage en ABS
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Didou57
GOLDY76
DenisFont85
jclaudej
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Réparation garde-boue et carénage en ABS
Salut à tous ,
Nous sommes quelques uns à avoir eu un déboire avec la partie arrière de notre garde-boue avant, dont les fixations se cassent et se fissurent. Le changement est la solution la plus simple et la plus imparable mais au prix de vente de la pièce elle est également très chère. Après avoir essayé divers collages possibles j'ai effectué une réparation qui me donne entière satisfaction depuis plus de 5000kms. Le carénage de notre moto, comme toutes les motos, est réalisé en ABS qui est un type de plastique. On trouve des colles fusion pour ABS ( colle pour certaines maquettes par exemple ) qui vont faire fondre ce plastique et vont réaliser une soudure. Ici pas besoin de colle on va faire cette soudure avec de l'ABS. Pour le trouver c'est assez simple. Nombre d'appareils ménagers sont en ABS ( petits électroménagers par exemple ). On en trouve également chez un célèbre fabricant de jouet : Légo. Mais attention seules les briques de construction sont à coups sûr en ABS et en plus on a le choix de plusieurs couleurs. Une fois les briques trouvées, les découper en morceaux ( une pince, une tenaille marche très bien ) plus ils sont petits plus vite ira leur fonte. On les place ensuite dans un bocal en verre auquel on rajoute de l'acétone ( juste au dessus des morceaux ), on tourne un peu le mélange, on ferme le couvercle et on attend. Au bout de quelques heures l'ABS va se ramollir , puis se transformer en une pâte plus ou moins liquide. Si trop liquide laisser le bocal ouvert pour évaporation de l'acétone, si trop solide rajouter de l'acétone. Quand la pâte est prête, on nettoie les pièces à assembler à l'acétone, on badigeonne celles-ci de la pâte, on assemble les pièces et on les maintien en place par serre-joint, scotch ou autre moyen. On peut en rajouter du côté invisible et enlever le surplus du côté visible. Maintenant l'acétone va avoir en fait 2 fonctions. Il va légèrement ramollir les pièces en contact afin de recréer une liaison entre les pièces et entre l'ABS rajouté et il va s évaporer et durcir. Au bout de quelques jours ( un peu moins d'une semaine ) il aura retrouvé son état solide, les pièces seront soudées entre elles avec la même matière et non une colle, les liaisons recréées voire renforcées par le surplus de matière. La pièce a retrouvé sa solidité, on peut la poncer et la peindre. Facile, peu onéreux et efficace, c'est juste un peu long à mettre en œuvre et à sécher.
V à tous
Nous sommes quelques uns à avoir eu un déboire avec la partie arrière de notre garde-boue avant, dont les fixations se cassent et se fissurent. Le changement est la solution la plus simple et la plus imparable mais au prix de vente de la pièce elle est également très chère. Après avoir essayé divers collages possibles j'ai effectué une réparation qui me donne entière satisfaction depuis plus de 5000kms. Le carénage de notre moto, comme toutes les motos, est réalisé en ABS qui est un type de plastique. On trouve des colles fusion pour ABS ( colle pour certaines maquettes par exemple ) qui vont faire fondre ce plastique et vont réaliser une soudure. Ici pas besoin de colle on va faire cette soudure avec de l'ABS. Pour le trouver c'est assez simple. Nombre d'appareils ménagers sont en ABS ( petits électroménagers par exemple ). On en trouve également chez un célèbre fabricant de jouet : Légo. Mais attention seules les briques de construction sont à coups sûr en ABS et en plus on a le choix de plusieurs couleurs. Une fois les briques trouvées, les découper en morceaux ( une pince, une tenaille marche très bien ) plus ils sont petits plus vite ira leur fonte. On les place ensuite dans un bocal en verre auquel on rajoute de l'acétone ( juste au dessus des morceaux ), on tourne un peu le mélange, on ferme le couvercle et on attend. Au bout de quelques heures l'ABS va se ramollir , puis se transformer en une pâte plus ou moins liquide. Si trop liquide laisser le bocal ouvert pour évaporation de l'acétone, si trop solide rajouter de l'acétone. Quand la pâte est prête, on nettoie les pièces à assembler à l'acétone, on badigeonne celles-ci de la pâte, on assemble les pièces et on les maintien en place par serre-joint, scotch ou autre moyen. On peut en rajouter du côté invisible et enlever le surplus du côté visible. Maintenant l'acétone va avoir en fait 2 fonctions. Il va légèrement ramollir les pièces en contact afin de recréer une liaison entre les pièces et entre l'ABS rajouté et il va s évaporer et durcir. Au bout de quelques jours ( un peu moins d'une semaine ) il aura retrouvé son état solide, les pièces seront soudées entre elles avec la même matière et non une colle, les liaisons recréées voire renforcées par le surplus de matière. La pièce a retrouvé sa solidité, on peut la poncer et la peindre. Facile, peu onéreux et efficace, c'est juste un peu long à mettre en œuvre et à sécher.
V à tous
Invité- Invité
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
J'avais déjà lu cette astuce sur le fofo, mais je renouvelle mes félicitations pour ce tuyau.
Y a des génies
Y a des génies
Invité- Invité
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Perso. j'utilise de la colle epoxy bi-composant en étant généreux sur l'intérieur de la pièce à réparer.
Cela ne bouge pas
Cela ne bouge pas
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
J'avais trouvé cette astuce sur la toile et sur plusieurs posts, je n'ai rien inventé, j'ai juste essayé et cela donne de bons résultats.
Quand à la colle bi-composant époxy, Jean-Claude , essayé et cela n'a pas tenu. Je pense que le grand prolongateur de garde-boue ainsi que les chocs répétés sur la route en sont la cause. Ilya également des colles spéciales ABS et là aussi ( pour une en tous cas ) cela n'a pas été concluant, alors que cela à donné d'excellents résultats sur le saute vent de ma YBR.
V à tous
Quand à la colle bi-composant époxy, Jean-Claude , essayé et cela n'a pas tenu. Je pense que le grand prolongateur de garde-boue ainsi que les chocs répétés sur la route en sont la cause. Ilya également des colles spéciales ABS et là aussi ( pour une en tous cas ) cela n'a pas été concluant, alors que cela à donné d'excellents résultats sur le saute vent de ma YBR.
V à tous
Invité- Invité
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 65
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Slt
Si tes pièces de récupération sont en abs le ramollissement se produit assez rapidement (tu peux déjà t'en rendre compte lorsque ti fais couler de l'acetone sur ta pièce: elle devient collante). Si tel n'est pas le cas c'est que tes pièces ne sont pas en abs
Si tes pièces de récupération sont en abs le ramollissement se produit assez rapidement (tu peux déjà t'en rendre compte lorsque ti fais couler de l'acetone sur ta pièce: elle devient collante). Si tel n'est pas le cas c'est que tes pièces ne sont pas en abs
Invité- Invité
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
hoooo... denis on ne ta pas dit de prendre des" parpaings"mais des legos en ABS ou alors ils viennent de chine :GIF30: :GIF30:
Invité- Invité
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
ciryl a écrit:Slt
Si tes pièces de récupération sont en abs le ramollissement se produit assez rapidement (tu peux déjà t'en rendre compte lorsque ti fais couler de l'acetone sur ta pièce: elle devient collante). Si tel n'est pas le cas c'est que tes pièces ne sont pas en abs
Je confirme, au bout d'1H30 elles n'ont pas ramolli d'un poil :GIF34: :GIF34:
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Ca voudrait que pour une fois, les produits made in China seraient plus costauds que les produits made in Danemark???philbert a écrit:hoooo... denis on ne ta pas dit de prendre des" parpaings"mais des legos en ABS ou alors ils viennent de chine :GIF30: :GIF30:
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Gaffe avec les parpaings ...c'est du béton mdr
Invité- Invité
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
J'avais pas de Légo sous la main et des boites de briques valent la peau des rouleaux
Mes enfants jouent en bourse où avec des flingues et pas encore de petits enfant à dissoudre
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 65
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
DenisFont85 a écrit:J'ai attaqué la réparation de ma cassure sur mon garde boue avant.
J'ai acheté de la pièce de construction mais d'une sous marque. Plongé dans deux bocaux différents avec de l'acétone, cela n'à pas l'air de bouger ....
Il y a peut être un délai.
J'ai refermé les bocaux pour éviter l'évaporation ....
Bonjour Denis,
en tout cas je ne viendrais pas prendre le petit déjeuner ou le gouter chez toi d'ici un bon moment, ou alors je viens avec mes pots de confiture :GIF28:
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xav49- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
moi qui voulais l'inviter a manger.......si il me dit j’amène le gâteau je vais me méfier
Invité- Invité
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Salut à tous
Patrice, peut-être l'acétone est aussi chinois?
A+ Dom
Patrice, peut-être l'acétone est aussi chinois?
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Le Légo n'étant pas un vrai Légo est resté de marbre face à la composition chimique de l'acétone.
Ce matin je suis passé chez un pros de la moto. Il me fait un devis de 150 € pour une réparation (soudure à chaud + tresse inox à l'intérieur pour renforcer + peinture).
J'ai regarder le pris en neuf (334 €) et je pense dans un premier temps faire la réparation.
D'après l'observation du pro, j'ai reçu un impact qui à provoquée la fêlure.
Ce matin je suis passé chez un pros de la moto. Il me fait un devis de 150 € pour une réparation (soudure à chaud + tresse inox à l'intérieur pour renforcer + peinture).
J'ai regarder le pris en neuf (334 €) et je pense dans un premier temps faire la réparation.
D'après l'observation du pro, j'ai reçu un impact qui à provoquée la fêlure.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Salut Denis,
Je me souviens d'un sujet montrant un garde-boue avant blanc neuf , disponible sur CE SITE si ça peut t'aider...
Je me souviens d'un sujet montrant un garde-boue avant blanc neuf , disponible sur CE SITE si ça peut t'aider...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
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Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Oui depuis quelque temps on trouve maintenant des pièces de Gold sur le net. MAIS ATTENTION! Sachant que toutes les pièces de carrosserie Honda sont livrées peintes d'origine, il est peu probable que ça sorte des usines Honda. Je ne voudrais pas être méchant mais qui sont les plus grands copieurs/faussaires de la planète en ce moment? Ben les Chinois. Donc à moins qu'on m'apporte la preuve du contraire c'est du chinois.Didou57 a écrit:Salut Denis,
Je me souviens d'un sujet montrant un garde-boue avant blanc neuf , disponible sur CE SITE si ça peut t'aider...
Anecdote : Lorsque j'ai remis ma Gold en état je devais remplacer le boomerang. Plus de 600€ l'origine peint chez Honda. Sachant que cette pièce existe en chromé dispo chez tous les spécialistes Gold, j'en ai commandé une chez "Goldrider" ou "Gold accessoires" je ne me souviens plus. 128€. Bonne affaire mais évidemment une copie. D'ailleurs en y regardant de plus près toutes les empreintes des moules sont rigoureusement identiques. Trop fort les copieurs...
PS : je persiste sur le terme "faussaire" à propos des Chinois car sur le net il est possible de se procurer des faux billets de 50€ pour 10€ pièce... Une filière vient d'être démantelée.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
DenisFont85 a écrit:Le Légo n'étant pas un vrai Légo est resté de marbre face à la composition chimique de l'acétone.
Ce matin je suis passé chez un pros de la moto. Il me fait un devis de 150 € pour une réparation (soudure à chaud + tresse inox à l'intérieur pour renforcer + peinture).
J'ai regarder le pris en neuf (334 €) et je pense dans un premier temps faire la réparation.
D'après l'observation du pro, j'ai reçu un impact qui à provoquée la fêlure.
Bonsoir Denis,
Je te connais un peu, je ne te vois pas bidouiller les Legos pour une réparation
Si c'est un pro de la réparation moto tu auras une garantie de résultat et pour 150€ cela vaut le cout, à condition que cette pièce ne soit abîmée autre part. Si tu dois acheter une copie neuve à l'adresse donnée par Didier et ajouter les frais de peinture pro cela peut monter à 250 voire 300€ alors qu'une pièce HONDA de chez lingshondaparts UK est à 334€ + port.
C'est toi qui vois
Concernant les pièces sur le net à prix attractifs, ce ne sont pas bien sûr des pièces "Genuine" HONDA, sauf déstockage. En revanche celle désignée par Didier et d'autres vendues même chez nos accessoiristes préférés sont parfois "Made in France" comme garde boue en ABS ou aileron de Top case en fibre de verre. Il n'y a pas que des bonnes copies chez les Chinois
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Ok pour l'aileron en fibre de verre. Ce procédé est très bien adapté aux petites séries et peut même être fabriqué de manière artisanale. Mais pourrais tu me citer une entreprise en France capable de fabriquer des moules pour de l'ABS sur un marché de quelques centaines de pièces? Moto Pièces 69 le revendeur qui distribue ces pièces n'est pas un fabricant. Alors qui est capable de fabriquer ça en France?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Salut à tous
Patrice à raison, aucune chance pour trouver en France une société susceptible de fabriquer un moule pour quelques centaines de pièces. Le prix de vente pour amortir la fabrication devrait être bien trop élevé.
Par contre, il est possible de trouver des petites séries en fibre pour des prix résonnables.
A+ Dom
Patrice à raison, aucune chance pour trouver en France une société susceptible de fabriquer un moule pour quelques centaines de pièces. Le prix de vente pour amortir la fabrication devrait être bien trop élevé.
Par contre, il est possible de trouver des petites séries en fibre pour des prix résonnables.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
xav49 a écrit:
Je te connais un peu, je ne te vois pas bidouiller les Legos pour une réparation
Si c'est un pro de la réparation moto tu auras une garantie de résultat et pour 150€ cela vaut le cout, à condition que cette pièce ne soit abîmée autre part. Si tu dois acheter une copie neuve à l'adresse donnée par Didier et ajouter les frais de peinture pro cela peut monter à 250 voire 300€ alors qu'une pièce HONDA de chez lingshondaparts UK est à 334€ + port.
C'est toi qui vois
Salut Xavier,
Comme je te considère comme Sensei (celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience) et j'ai donc suivi ton conseil. Je lui ai porté la pièce avec les codes couleur de la machine.
_________________
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
Denis,
Je te savais une âme d'enfant, mais de là à jouer encore aux LEGO à ton âge
Je peux imaginer, parfois, la dureté de la vie de retraité... mais quand même... :GIF28:
Je te savais une âme d'enfant, mais de là à jouer encore aux LEGO à ton âge
Je peux imaginer, parfois, la dureté de la vie de retraité... mais quand même... :GIF28:
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS
: :gif60: :
la mienne est grise,ou trouver des LEGO gris métal ?
la mienne est grise,ou trouver des LEGO gris métal ?
Invité- Invité
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