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Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
5 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Ben voilà, après quelques déboires électriques, voici mes premières impressions sur cette moto.
J'ai beaucoup aimé la pan 1100. Je crois que je vais beaucoup aimer aussi la Gold (je l'aime déjà beaucoup).
Beaucoup plus lourde mais avec un centre de gravité beaucoup plus bas, elle se pilote du bout des doigts encore plus facilement, à mon avis, que la 11. Même à l'arrêt, ou presque, elle tient mieux et ne cherche pas à tomber.
Son accélération est "linéaire", elle manque de pêche à mon avis par rapport à la 1100 qui "partait" immédiatement à l'accélération (mais ce n'est pas forcément ce que nous cherchons Marie-Claire et moi) mais quelle allure ... Elle tient le 40 en 5ème (over drive) quand on arrive en agglomération et pour peu qu'on ne soit pas obligé de s'arrêter elle repart sans rétrograder sans tousser ni hoqueter avec un petit filet de gaz progressif.
Il lui faut un peu de temps pour doubler sur route et passer de 90 à ce qu'il faut pour doubler, mais je l'ai intégré et ça ne pose pas de problème. Je crois que si je montais dans les tours, elle partirait mieux avec un coup de 4ème, voire de 3ème, mais est-ce raisonnable ou même utile ?
90 me paraît être sa vitesse de croisière sur route et elle me semble au top à 130 sur autoroute. Je crois que les limitations de vitesses en France ont été fixées en fonction de la Gold 1500.
La protection pilote me paraît bonne et si le réglage de la hauteur du pare-brise est un peu difficile (à remonter surtout), la position haute me permet de rouler avec très peu de vent et à travers le pare-brise ; la position basse me permet aussi de rester modulable ouvert et de bien voir au dessus avec un peu plus d'air. Nickel dans les deux cas.
Marie-Claire ne ressent pas de turbulences. Il lui semble cependant qu'elle a plus froid sur la Gold que sur la Pan.
Question confort : ça me paraît très bien mais j'ai fort mal au dos en ce moment (rien à voir avec la moto) et ça n'aide pas à se faire une idée précise. Je me demande si un dosseret pilote serait un réel plus.
Marie-Claire est comme dans un fauteuil ... et encore on n'a pas les accoudoirs !
Consommation : 7 l/100 à deux reprises.
En bref, c'est une merveille ... aussi .... comme la pan, mais différemment. On ne peut pas dire que l'une est "mieux" que l'autre, elles sont différentes.
La Gold correspond mieux à ce que nous cherchions pour une moto : des balades tranquilles (qui a dit "pépère") à allure modérée, en souplesse, confort et douceur.
Mais il ne s'agit-là que d'un avis personnel, à moi qui ne suis pas un pilote d'expérience.
Aucun regret pour l'instant.
J'ai beaucoup aimé la pan 1100. Je crois que je vais beaucoup aimer aussi la Gold (je l'aime déjà beaucoup).
Beaucoup plus lourde mais avec un centre de gravité beaucoup plus bas, elle se pilote du bout des doigts encore plus facilement, à mon avis, que la 11. Même à l'arrêt, ou presque, elle tient mieux et ne cherche pas à tomber.
Son accélération est "linéaire", elle manque de pêche à mon avis par rapport à la 1100 qui "partait" immédiatement à l'accélération (mais ce n'est pas forcément ce que nous cherchons Marie-Claire et moi) mais quelle allure ... Elle tient le 40 en 5ème (over drive) quand on arrive en agglomération et pour peu qu'on ne soit pas obligé de s'arrêter elle repart sans rétrograder sans tousser ni hoqueter avec un petit filet de gaz progressif.
Il lui faut un peu de temps pour doubler sur route et passer de 90 à ce qu'il faut pour doubler, mais je l'ai intégré et ça ne pose pas de problème. Je crois que si je montais dans les tours, elle partirait mieux avec un coup de 4ème, voire de 3ème, mais est-ce raisonnable ou même utile ?
90 me paraît être sa vitesse de croisière sur route et elle me semble au top à 130 sur autoroute. Je crois que les limitations de vitesses en France ont été fixées en fonction de la Gold 1500.
La protection pilote me paraît bonne et si le réglage de la hauteur du pare-brise est un peu difficile (à remonter surtout), la position haute me permet de rouler avec très peu de vent et à travers le pare-brise ; la position basse me permet aussi de rester modulable ouvert et de bien voir au dessus avec un peu plus d'air. Nickel dans les deux cas.
Marie-Claire ne ressent pas de turbulences. Il lui semble cependant qu'elle a plus froid sur la Gold que sur la Pan.
Question confort : ça me paraît très bien mais j'ai fort mal au dos en ce moment (rien à voir avec la moto) et ça n'aide pas à se faire une idée précise. Je me demande si un dosseret pilote serait un réel plus.
Marie-Claire est comme dans un fauteuil ... et encore on n'a pas les accoudoirs !
Consommation : 7 l/100 à deux reprises.
En bref, c'est une merveille ... aussi .... comme la pan, mais différemment. On ne peut pas dire que l'une est "mieux" que l'autre, elles sont différentes.
La Gold correspond mieux à ce que nous cherchions pour une moto : des balades tranquilles (qui a dit "pépère") à allure modérée, en souplesse, confort et douceur.
Mais il ne s'agit-là que d'un avis personnel, à moi qui ne suis pas un pilote d'expérience.
Aucun regret pour l'instant.
Invité- Invité
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
André
Content pour toi, l'essentiel est bien la, qu'elle te plaise et surtout que vous preniez du plaisir a son bord :GIF34: :GIF34: Et sur ces 2 points, tu sembles conquis
Content pour toi, l'essentiel est bien la, qu'elle te plaise et surtout que vous preniez du plaisir a son bord :GIF34: :GIF34: Et sur ces 2 points, tu sembles conquis
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Salut André,
C'est le début... et plus tu vas rouler, plus vous allez apprécier. Tu as remarqué que la prise en main est facile.
La Gold c'est une philosophie, un état d'esprit, quand tu as compris qu'il est inutile de vouloir rouler vite et de profiter du confort de la moto pour appréhender la route différemment, tu as tout compris et là, c'est que du bonheur.
Bonne route à vous
C'est le début... et plus tu vas rouler, plus vous allez apprécier. Tu as remarqué que la prise en main est facile.
La Gold c'est une philosophie, un état d'esprit, quand tu as compris qu'il est inutile de vouloir rouler vite et de profiter du confort de la moto pour appréhender la route différemment, tu as tout compris et là, c'est que du bonheur.
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Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Bonjour,
Je suis bien heureux que la prise en main se soit bien déroulée, comme ça été le cas pour moi lors de l'achat, appréhensions y compris !
Toutefois je mettrais un bémol au fait de rouler en Over Drive à faible vitesse, puis de reprendre sa vitesse de croisière ou d’accélérer pour doubler sur ce rapport.
Au vu des lectures que j'ai pu trouver sur le net et des infos données par l'ancien propriétaire la boite n'aime pas trop : poids de la machine, couple du moteur, et entraine une détérioration de la boite de vitesse?
D'autres propriétaire de 15 ont leur avis à donner ?
Fred
Je suis bien heureux que la prise en main se soit bien déroulée, comme ça été le cas pour moi lors de l'achat, appréhensions y compris !
Toutefois je mettrais un bémol au fait de rouler en Over Drive à faible vitesse, puis de reprendre sa vitesse de croisière ou d’accélérer pour doubler sur ce rapport.
Au vu des lectures que j'ai pu trouver sur le net et des infos données par l'ancien propriétaire la boite n'aime pas trop : poids de la machine, couple du moteur, et entraine une détérioration de la boite de vitesse?
D'autres propriétaire de 15 ont leur avis à donner ?
Fred
Invité- Invité
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
J ai aussi une 1500 SE et elle est équipée du dossier pilote et accoudoirs passager. Je suis sujet aussi au mal de dos mais depuis que je suis équipé.... Quel pied ainsi calé .plus de mal de dos.
Prends vite ces équipements et profites
:GIF34:
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Invité- Invité
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
STTree a écrit: fait de rouler en Over Drive à faible vitesse, puis de reprendre sa vitesse de croisière ou d’accélérer pour doubler sur ce rapport.
Au vu des lectures que j'ai pu trouver sur le net et des infos données par l'ancien propriétaire la boite n'aime pas trop : poids de la machine, couple du moteur, et entraine une détérioration de la boite de vitesse?
D'autres propriétaire de 15 ont leur avis à donner ?
Fred
avec ma 1500 j'ai tjrs roulé ainsi, et lorsque celle ci mouru a cause d'une rencontre avec une TOUGAN a 102000 km, la boite ne montrait aucun signe de faiblesse (mais il est vrai que : "un quard d'heure avant sa mort il etait encore vivant")
en fait depuis 35 ans j'ai tjrs conduis mes motos ainsi (sur le couple), la seule regle pour moi c'est surtout de ne pas faire peiner ou forcer le moteur, et ça , cela se sens, pas besoin d'indicateur de vitesse !
tout le monde sait lorsqu'il est fatigué, alors pourquoi avoir besoin d'une appli sur son smartphone qui nous avertisse que l'on l'est !!!!
Invité- Invité
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Il est vrai que le 15 passe de 50 a 200 km/h en 5 eme mais la boite souffre , il est peut etre preferable de rentrer un rapport et ne pas utiliser le moteur en dessous de 1500trs/min je pense que ta belle ne s'en sentira que mieux, de plus si tu dois pour une raison x ou y mettre un coup de gaz pour te sortir d'une situation imprévue elle ne va pas repondre du tac au tac.
Bonne decouverte,( il t'en reste encore de belles a faire) et bonne route.
Bonne decouverte,( il t'en reste encore de belles a faire) et bonne route.
Invité- Invité
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Bis répetita.... "J'ai vu sur internet... un mécano de Honda m'a dit que..." Mais quand va t-on se débarrasser de cette légende urbaine?Atchoum a écrit:...Il est vrai que le 15 passe de 50 a 200 km/h en 5 eme mais la boite souffre...
- 1/ le couple du moteur est faible à 50 km/h en 5ème et donc la boîte ne risque rien.
- 2/ Si la boîte avait des problèmes dus au couple ça se traduirait par des problèmes de roulements ou de dents de pignons cassés ( là faudrait vraiment y aller fort ).
- 3/ les détériorations de boîte des 15 et 1800 ne sont pas une légende MAIS elles ont vraiment été mises en évidence et se sont accentuées pour sortir de la norme avec l'utilisation de la 1800 en moto taxi. Avant le problème n'était que marginal.
- 4/ La cause principale des boîtes Goldwing provient d'un problème de fourchette. Les fourchettes ne sont actives que pour les changements de rapport. Donc en restant tout le temps en 5ème la fourchette ne peut pas s'abimer puisqu'elle est au "repos".
- 5/ J'attend toujours qu'un pro en mécanique trouve des arguments contraires à ce que je viens d'énoncer. Avec pour preuve seuls des roulements ou pignons détériorés à montrer. En effet lorsqu'une boîte est en réfection chez Honda pour remplacement de fourchette il n'est pas rare et souvent judicieux ( vu le kilométrage ) de remplacer également les roulements et plus rarement pignons ( là c'est pour gonfler la facture ) mais ce ne sont que des effets secondaires de la panne principale à savoir une fourchette.
- 6/ Une caisse de champagne en jeu avec qui me présentera des factures de pignons cassés ( dents ) et roulements HS sur des boîtes de 15 ou 1800 mais sans fourchette remplacée.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Salut Dédé, (mon homologue en 15 de 1996 !!!, j'ai déjà un frère jumeau un troisième ça ferait beaucoup !!)
Tout d'abord bienvenue parmi nous,
J'ai lu avec attention tes premières impressions sur le 1500, je ne suis pas un vieux de la vieille du 15 mais j'ai l'opportunité depuis plus de 25 ans de rouler quasi au quotidien et avec différentes motos, de plus dès que j'ai l'occasion d'essayer une machine j'y vais avec plaisir et sans à priori et j'ai un certain retour sur le comportement, défauts et qualités de nombre de machines.
Il y a deux choses dont tu ne parles pas et qui à mon avis sont primordiales pour le 1500:
- l'absence de rigidité du cadre
- Le manque d'efficacité du freinage
Deux défauts majeurs à mon sens qui ont pour conséquence de devoir garder à l'esprit et plus précisément au poignet droit qu'il ne faut pas faire le fanfaron avec le 15 surtout dans les virolos rapprochés, ça va pas suivre si tu ouvres de trop, les limites sont là à mon avis.
Pour ce qui est mécanique, à voir le parc de 15 qui roulent "pas trop de soucis à se faire"
Bonne roulade
Tout d'abord bienvenue parmi nous,
J'ai lu avec attention tes premières impressions sur le 1500, je ne suis pas un vieux de la vieille du 15 mais j'ai l'opportunité depuis plus de 25 ans de rouler quasi au quotidien et avec différentes motos, de plus dès que j'ai l'occasion d'essayer une machine j'y vais avec plaisir et sans à priori et j'ai un certain retour sur le comportement, défauts et qualités de nombre de machines.
Il y a deux choses dont tu ne parles pas et qui à mon avis sont primordiales pour le 1500:
- l'absence de rigidité du cadre
- Le manque d'efficacité du freinage
Deux défauts majeurs à mon sens qui ont pour conséquence de devoir garder à l'esprit et plus précisément au poignet droit qu'il ne faut pas faire le fanfaron avec le 15 surtout dans les virolos rapprochés, ça va pas suivre si tu ouvres de trop, les limites sont là à mon avis.
Pour ce qui est mécanique, à voir le parc de 15 qui roulent "pas trop de soucis à se faire"
Bonne roulade
Dédé- Membre incontournable !
- Messages : 949
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Normal qu'il n'en parle pas, il est en phase découverte... il roule prudemment pour l'instant, histoire de connaitre la machine, c'est quant il commencera à la maîtriser qu'il se rendra compte.... qu'en fait il ne la maîtrise pas !Dédé a écrit:Il y a deux choses dont tu ne parles pas et qui à mon avis sont primordiales pour le 1500:
- l'absence de rigidité du cadre
- Le manque d'efficacité du freinage
De toute façon, il appréhende la conduite de manière décontractée et n'a pas l'air de vouloir se faire peur...
Je crois quand même que lorsqu'on achète une 1500, on est averti de ces deux gros défauts.
Bonne route !
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Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Merci de vos avis.Didou57 a écrit:... il appréhende la conduite de manière décontractée et n'a pas l'air de vouloir se faire peur...Dédé a écrit:Il y a deux choses dont tu ne parles pas et qui à mon avis sont primordiales pour le 1500:
- l'absence de rigidité du cadre
- Le manque d'efficacité du freinage
Didier, tu as raison. J'ai choisi l'option conduite cool (parce que c'est aussi ce que préfère mon copilote préférée), et la 15 le permet encore mieux que la pan 1100.
Dédé, je n'ai effectivement pas parlé de la rigidité du cadre ou de son absence. Je suis tellement néophyte que je ne sais même pas à quoi cela correspond et quelles sont les conséquences sur la conduite ou son ressenti. Je suis preneur d'une leçon (en MP si tu préfères).
Et j'ai oublié de parler du freinage. On m'avait dit qu'il fallait faire attention au freinage de la 1500 qui n'est pas très puissant. Je trouve aussi, mais je n'ai aucune crainte, cela me paraît suffisant. J'utilise beaucoup le frein moteur bien-sûr, le pied aussi (sur la pédale, pas en le traînant au sol .....) pour un freinage léger et le frein avant enfin si je dois appuyer un peu plus. J'ai déjà eu à faire quelques freinages énergiques (presque d'urgence) et je ne me suis même pas fait peur : frein moteur plus tous les freins en relâchant en dernière phase le frein avant et en débrayant in fine. C'est vrai que ça freine moins fort que ne le faisait la pan 1100 mais il suffit d'anticiper et d'avoir l'oeil partout.
Atchoum, c'est vrai qu'en 5ème, quelle que soit la vitesse, je trouve aussi que la Gold est longue à repartir. En cas de besoin de puissance pour doubler vite par exemple, il y a besoin de rétrograder. Je vais observer les tours/minute dans ma façon de piloter.
Avec tous vos conseils, je suis déjà un winger puisque j'ai une gold, mais maintenant je vais devenir un vrai winger puisque je vais savoir la piloter au mieux.
PS : je pensais avoir déjà répondu cet après-midi, mais j'ai dû faire une fausse manip.
Invité- Invité
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
une Goldwing ,c'est une moto plaisir de rouler cool ,un ticket pour une croisière sur route !
le freinage d'églantine ( GL 1500 SE ) est suffisant pour moi qui n'aime pas le pilotage sportif ; au besoin ,il suffirait de monter des ferrodo verts ,le freinage est plus puissant mais les garnitures étant plus tendres ,çà s'use plus vite !
le freinage d'églantine ( GL 1500 SE ) est suffisant pour moi qui n'aime pas le pilotage sportif ; au besoin ,il suffirait de monter des ferrodo verts ,le freinage est plus puissant mais les garnitures étant plus tendres ,çà s'use plus vite !
Invité- Invité
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Bonjour jeune homme. Et oui manier une gold semble au début mission impossible mais on s'aperçoit que tout vient très vite. Lors de mon achat il y a deux ans et demi, j'ai opté d'abord pour une conduite en solo histoire de me familiariser avec le bestiau. Puis tranquillement, madame s'est assise derrière et on a pris notre rythme de croisière. Une conduite cool, avec beaucoup d'anticipation, on respecte les limitations, merci le cruise control, on agit avec le frein moteur, on prend le temps, on choisit plutôt les nationales.
A titre indicatif, ta conso me semble un peu haute, pour ma part, je suis au maxi à 6 L / 100.
Quant à la partie mécanique, beaucoup de choses peuvent être faites soi même.
Alors bon courage et bonne route
A titre indicatif, ta conso me semble un peu haute, pour ma part, je suis au maxi à 6 L / 100.
Quant à la partie mécanique, beaucoup de choses peuvent être faites soi même.
Alors bon courage et bonne route
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
vdb59 a écrit:
Atchoum, c'est vrai qu'en 5ème, quelle que soit la vitesse, je trouve aussi que la Gold est longue à repartir. En cas de besoin de puissance pour doubler vite par exemple, il y a besoin de rétrograder. Je vais observer les tours/minute dans ma façon de piloter.
Avec tous vos conseils, je suis déjà un winger puisque j'ai une gold, mais maintenant je vais devenir un vrai winger puisque je vais savoir la piloter au mieux.
salut
la 1500 est loin d'etre molle, il faut decomposer le passage de vitesse au retrogadage, et alors la reprise est tres vigoureuse, l'aiguille du compte tour se jette dans la zone rouge en moins de temps qu'il ne faut pour le dire
c'est une memere qui peut se transformer en lionne, on a la sensation de douceur mais lorsqu'on accelere pour doubler sur l'autoroute cela se fait s'en peine, quelque soit la vitesse, le vrai probleme est la tenue de route avec les amortos d'origine (des progressifs l'a transforment remarquablement), le freinage (on peu l'ameliorer un peu, mais ce ne sera jamais exceptionel, et le cadre qui manque cruellement de rigidité, mais ca, a part prendre une 1800, on ne peut rien y faire.
je roule aujourd'hui en 1800, mais jamais elle ne me donnera le meme plaisir que la 1500, si j'avais les moyens et la place j'en achèterais une (ca viendra surrement)
Invité- Invité
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
vdb59, j'ai fait comme toi, mais entre la Pan et la 15, il y a eu deux 18 ! Et franchement je préfère la 15.
Ok, rigidité, freinage ... mais aux allures normales, pas de souci la 15 est très bien calibrée ! Plus cool, elle se conduit plus soft et colle pas la passagère au fond de son siège ! On en met plus dans les sacoches et le top case aussi ! même par rapport à la dernière mouture de la 18.
Et puis question look, pour moi y a pas photo, son caractère est plus affirmé ...
Bonnes roulades
Ok, rigidité, freinage ... mais aux allures normales, pas de souci la 15 est très bien calibrée ! Plus cool, elle se conduit plus soft et colle pas la passagère au fond de son siège ! On en met plus dans les sacoches et le top case aussi ! même par rapport à la dernière mouture de la 18.
Et puis question look, pour moi y a pas photo, son caractère est plus affirmé ...
Bonnes roulades
Invité- Invité
Re: Premières impressions sur le pilotage de ma Gold 1500 SE
Je pense comme toi, Berni !
Invité- Invité
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