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Un pneu, beaucoup, à la folie
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Didou57
g2loq
6 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Un pneu, beaucoup, à la folie
La moto est lourde, mais agile…le bonhomme est très lourd…et beaucoup moins agile…
Avant, ma monture faisait dans les 250 Kg et le bonhomme un poids de jeune-homme, mais c’était « avant »…
Appesantissons-nous quelque peu sur le sujet et revivons depuis les premiers instants le ressenti de "ces" poids conjugués à une longueur de jambes aussi réduite que la barrière du péage. Après un démarrage tout en appréhension, un constat: la première est courte tout comme l’embrayage, presque à faire choisir un départ en seconde dans les situations difficiles: devers ou autres joyeusetés cadastrales. Premiers virages serrés et premier rond-point, un autre constat : mieux vaut avoir bien préparé sa trajectoire, les rectifications s’avérant pénalisantes pour les cale-pieds, les chaussures et/ou les articulations, rayer la mention inutile (à défaut du bas de carénage).
Suivront alors certaines remise en questions, révision de ses attitudes et de ses trajectoires qui nous amèneront quelques milliers de kilomètres plus loin sans gros bobos, sauf l’honneur lors d’une vautrée lamentable en s’arrêtant devant la terrasse bondée –et en pente, du bistrot communal.
Demeurent alors quelques considérations également liées à ce poids conséquent: les pneumatiques et leur condition, primordiale à mon avis.
Il y a deux manufacturiers majeurs. Chacun avec ses adeptes, chacun également avec à son actif quelques inégalités dans la qualité des produits, peut-être inhérentes au faible volume de production. De ce fait, je suis donc très attentif lors des premiers kilomètres pour détecter quelqu’une malformation cachée. Passé cette étape, une inspection régulière et surtout un contrôle continu de la pression de gonflage me semblent impératifs: sur mon train de pneu initial, celle-ci variait jusqu’à 2 ou 300 grammes entre deux sorties dominicales, sur l’actuel (de la marque concurrente) c’est un peu moins, mais je les gonfle un peu plus pour atteindre la même réactivité –du moins à mon ressenti.
Et j’en arrive au point par rapport à « avant »: Avant, le jeune-homme s’inclinait gracieusement sur la bête, éventuellement après avoir dé-clipsé les valises latérales d’un geste nonchalant; il vérifiait alors l’état de santé de la carcasse (du pneu, pas de la bête) et prenait sa pression pneumatique (à défaut de sanguine), d’une gracile inclinaison du poignet et des coudes. Aujourd’hui, Aïe mes cou…des: devenu souple comme un verre de lampe, il vautre ses quintaux devant le compresseur de la station-service voisine afin de rectifier la pression du pneu arrière sans endommager ni la valve coudée (de celui-ci), ni ses articulations (à lui).
Cela c’est aujourd’hui, alors « demain » ? Demain, fin des allégories devant les pompes publiques ! Équipons-nous et goûtons au sol douillet du garage perso !
Plutôt qu’un quelconque compresseur, je m’autoriserais bien une pompe mécanique équipée d’un manomètre. Ceci au vu de l’emploi fréquent et de la faible quantité à pomper qui en découle.
Ne manquant pas d’air, je viens solliciter votre avis : -Et pour vous, c’est quoi Ze soluce pour l'entretien des pneus: valves avec indicateur ? Manomètre et compresseur du coin ou perso ? Ou bien pompe perso ? Et si tel est le cas, une à pied ? Une marque en particulier ?
En espérant ne pas trop avoir « gonflé » avec ma prose -faut bien meubler ces jours pluvieux...
Bonne route
https://2img.net/r/ihimizer/img269/3420/g2loqspare.jpg
Avant, ma monture faisait dans les 250 Kg et le bonhomme un poids de jeune-homme, mais c’était « avant »…
Appesantissons-nous quelque peu sur le sujet et revivons depuis les premiers instants le ressenti de "ces" poids conjugués à une longueur de jambes aussi réduite que la barrière du péage. Après un démarrage tout en appréhension, un constat: la première est courte tout comme l’embrayage, presque à faire choisir un départ en seconde dans les situations difficiles: devers ou autres joyeusetés cadastrales. Premiers virages serrés et premier rond-point, un autre constat : mieux vaut avoir bien préparé sa trajectoire, les rectifications s’avérant pénalisantes pour les cale-pieds, les chaussures et/ou les articulations, rayer la mention inutile (à défaut du bas de carénage).
Suivront alors certaines remise en questions, révision de ses attitudes et de ses trajectoires qui nous amèneront quelques milliers de kilomètres plus loin sans gros bobos, sauf l’honneur lors d’une vautrée lamentable en s’arrêtant devant la terrasse bondée –et en pente, du bistrot communal.
Demeurent alors quelques considérations également liées à ce poids conséquent: les pneumatiques et leur condition, primordiale à mon avis.
Il y a deux manufacturiers majeurs. Chacun avec ses adeptes, chacun également avec à son actif quelques inégalités dans la qualité des produits, peut-être inhérentes au faible volume de production. De ce fait, je suis donc très attentif lors des premiers kilomètres pour détecter quelqu’une malformation cachée. Passé cette étape, une inspection régulière et surtout un contrôle continu de la pression de gonflage me semblent impératifs: sur mon train de pneu initial, celle-ci variait jusqu’à 2 ou 300 grammes entre deux sorties dominicales, sur l’actuel (de la marque concurrente) c’est un peu moins, mais je les gonfle un peu plus pour atteindre la même réactivité –du moins à mon ressenti.
Et j’en arrive au point par rapport à « avant »: Avant, le jeune-homme s’inclinait gracieusement sur la bête, éventuellement après avoir dé-clipsé les valises latérales d’un geste nonchalant; il vérifiait alors l’état de santé de la carcasse (du pneu, pas de la bête) et prenait sa pression pneumatique (à défaut de sanguine), d’une gracile inclinaison du poignet et des coudes. Aujourd’hui, Aïe mes cou…des: devenu souple comme un verre de lampe, il vautre ses quintaux devant le compresseur de la station-service voisine afin de rectifier la pression du pneu arrière sans endommager ni la valve coudée (de celui-ci), ni ses articulations (à lui).
Cela c’est aujourd’hui, alors « demain » ? Demain, fin des allégories devant les pompes publiques ! Équipons-nous et goûtons au sol douillet du garage perso !
Plutôt qu’un quelconque compresseur, je m’autoriserais bien une pompe mécanique équipée d’un manomètre. Ceci au vu de l’emploi fréquent et de la faible quantité à pomper qui en découle.
Ne manquant pas d’air, je viens solliciter votre avis : -Et pour vous, c’est quoi Ze soluce pour l'entretien des pneus: valves avec indicateur ? Manomètre et compresseur du coin ou perso ? Ou bien pompe perso ? Et si tel est le cas, une à pied ? Une marque en particulier ?
En espérant ne pas trop avoir « gonflé » avec ma prose -faut bien meubler ces jours pluvieux...
Bonne route
https://2img.net/r/ihimizer/img269/3420/g2loqspare.jpg
Dernière édition par g2loq le Sam 1 Juin 2013 - 17:30, édité 1 fois (Raison : ortaugaffe)
g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Moi j'utilise celui-ci il fonctionne sur secteur ou sur allume cigare pratique en déplacement
Invité- Invité
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Salut !
Pour moi, c'est : compresseur et manomètre dans le garage familial et compresseur 12 v acheté "à pas cher" lors d'une vente flash en magasin auto du nord + petit comtrôleur de pression glissé dans la caisse à outils avec mêches de réparation.Vérification de la pression à froid avant chaque grande (dominicale ou weekendesque) aussi bien sur ma mob que sur celle de mon épouse.
Pour moi, c'est : compresseur et manomètre dans le garage familial et compresseur 12 v acheté "à pas cher" lors d'une vente flash en magasin auto du nord + petit comtrôleur de pression glissé dans la caisse à outils avec mêches de réparation.Vérification de la pression à froid avant chaque grande (dominicale ou weekendesque) aussi bien sur ma mob que sur celle de mon épouse.
Invité- Invité
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Pour ma part, j'utilise une pompe à pied de marque Michelin que mon épouse m'a offert. Dois-je aussi comprendre que je la gonfle avec ma moto ? Non, elle se demandait quel cadeau utile elle pouvait me faire sachant que je m'occupe de tout le superflu... ça me permet de vérifier à volonté et sans avoir à sortir la rallonge électrique etc, et de faire un peu de sport, génuflexions, pompage et au moins une pompe pour arriver jusqu'à la valve arrière...
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A bientôt !
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"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Ma chaine Youtube
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Et si on faisait un petit sondage ?
Quelle pression dans vos pneus ?
Pour moi c'est 3 à l'avant et 3,5 à l'arrière
Quelle pression dans vos pneus ?
Pour moi c'est 3 à l'avant et 3,5 à l'arrière
Invité- Invité
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Pour moi, une pompe à pied et un manomètre élecronique pour plus de précision.
Quand à la pression, je mets 100 grammes de plus que la pression recommandée donc : 2,6 à l'avant et 2,9 pour l'arrière.
Cdlt.
Quand à la pression, je mets 100 grammes de plus que la pression recommandée donc : 2,6 à l'avant et 2,9 pour l'arrière.
Cdlt.
Invité- Invité
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
2.7 AV et 3.0 AR...et je pense acheter une pompe michelin avec mano comme Didou. J'en ai marre de me contorsionner sur l'aire de ma station service...Merci pour vos avis
Bonne route
Bonne route
g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Alors pour moi qui suis quelque peu paranoïaque je tiens à savoir en temps réel la pression de mes pneus.
Alors j'ai un système Tyre Watch avec les valves équipées d'émetteurs et un écran de contrôle installé sur le guidon à droite.
C'est même équipé d'une alerte en cas de diminution de la pression en dessous d'un seuil modifiable.
De la même façon, on peut mettre un max pour la température des pneus avec alarme.
Devant 2.6 et 2.9 à l'arrière comme Angel95
Alors j'ai un système Tyre Watch avec les valves équipées d'émetteurs et un écran de contrôle installé sur le guidon à droite.
C'est même équipé d'une alerte en cas de diminution de la pression en dessous d'un seuil modifiable.
De la même façon, on peut mettre un max pour la température des pneus avec alarme.
Devant 2.6 et 2.9 à l'arrière comme Angel95
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Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Pour moi, un petit testeur de pression à piles qui ne quitte pas le vide poche de droite, et un mini compresseur avec mano, que j'ai trouvé chez Car...bip (pas de pub) dans la valise de gauche, et pour le garage, compresseur à cuve et mano. En ce qui concerne la pression, 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière et je rajoute 100 à 200gr quand je part avec tout le bardas.
Invité- Invité
un pneu, beaucoup,à la folie......
Bonsoir g2loq .
Je viens de te lire avec grand plaisir!
Pour moi et sur les conseils de mon fournisseur de pneus : 2,7 à l"avant et 3,0 à l"arrière.
Bonne route
Je viens de te lire avec grand plaisir!
Pour moi et sur les conseils de mon fournisseur de pneus : 2,7 à l"avant et 3,0 à l"arrière.
Bonne route
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
algo a écrit:Moi j'utilise celui-ci il fonctionne sur secteur ou sur allume cigare pratique en déplacement
Tu veux dire que tu prends le gonfleur rangé dans une valise de moto ?
Le poids n'est pas indiqué, pourrais-tu le préciser ?
Thank.
Invité- Invité
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
salut a tous
avant chaque sortie ,,,petit check up de la moto ,,,et pour la pression de pneu ,,,j ai un petit compresseur sans cuve dans l atelier ,,,et le petit mano dans le vide poche ,,,pour les contrôles en cas de doute ,,,,
phil
avant chaque sortie ,,,petit check up de la moto ,,,et pour la pression de pneu ,,,j ai un petit compresseur sans cuve dans l atelier ,,,et le petit mano dans le vide poche ,,,pour les contrôles en cas de doute ,,,,
phil
phil 59- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 57
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Salut à tous ,
2,7 à l'avant et 3,1 à l'arrière. Pompe Michelin avec mano certifié. Et un mano numérique Michelin en porte-clefs avec une petite lampe intégrée pour les déplacements, ainsi qu'une pompe à pied très compact.
V à tous
2,7 à l'avant et 3,1 à l'arrière. Pompe Michelin avec mano certifié. Et un mano numérique Michelin en porte-clefs avec une petite lampe intégrée pour les déplacements, ainsi qu'une pompe à pied très compact.
V à tous
Invité- Invité
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Ne me dites pas que je suis le seul à disposer d'un Tyre Watch?
Je l'ai installé sur ma première Béhème dès que l'outil est sorti. Je crois même que j'ai fait partie des bêta testeurs...!
Vous ne pouvez pas imaginer la tranquillité d'esprit d'avoir toujours, devant les yeux, la pression et la température exactes de chaque pneu.
Le 1000 CBF de mon épouse est également équipé...
Je l'ai installé sur ma première Béhème dès que l'outil est sorti. Je crois même que j'ai fait partie des bêta testeurs...!
Vous ne pouvez pas imaginer la tranquillité d'esprit d'avoir toujours, devant les yeux, la pression et la température exactes de chaque pneu.
Le 1000 CBF de mon épouse est également équipé...
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Churchill- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
C'est un accessoire qui moi, me perturberait. Je serais tout le temps à l'affut de la moindre variation et quant à la température des pneus, je ne préfère pas y penser...
Je sais qu'on est jamais à l'abri d'une crevaison (ne jamais dire : jamais) donc pour limiter les risques, j'évite dorénavant comme la peste les bandes d'arrêt d'urgences et les zones de zébra où toutes les cochonneries de la route se retrouvent... J'en ai fait une fois l'expérience en Deauville, c'est bon. Deux crevaisons lentes coup sur coup sur le pneu arrière et des garages peu conciliants pour faire la réparation...
Vendredi matin dans le Sud près de Fréjus :
Honda service rapide sans rdv :(c'est ce qui est écrit dans les pages jaunes...)
- "j'ai pas le temps, revenez un autre jour !"
- "oui monsieur mais demain matin je dois rentrer chez moi et j'ai 1000 km à faire..."
- "allez voir au garage à côté, ils sont spécialisés dans les pneus"
Pour un service rapide, c'était du rapide !
Chez Massa pneu, le petit gars s'est empressé d'aller chercher sa boîte contenant le nécessaire pour faire la réparation et poser une mèche lorsque son patron est arrivé et lui a arraché la boite des mains en vociférant limite des insultes envers son ouvrier en lui assenant que l'on ne pouvait pas faire de réparation de cette sorte sur mon pneu.... On est resté bouche bée, l'ouvrier comme moi... le jeune s'est excusé, il ne comprenait pas non plus puisqu'il avait fait cette opération quelques minutes plus tôt pour un gars du coin... j'ai interpelé le patron et je lui ai demandé ce que je pouvais faire dans ce cas, et sa réponse a été claire : commander un pneu neuf !
Heureusement que dans le Sud il y a beaucoup de deux roues donc beaucoup de vendeur de pneus...quelques centaines de mètre plus loin nous avons trouvé un garagiste qui nous a réalisé l'opération sans broncher.
Le lendemain, nous avons pu prendre la route pour rentrer. Le deuxième jour, dimanche, au départ, j'ai senti l'arrière de la moto un peu mou et trainant... le pneu était dégonflé... nous sommes rentré tranquillement en s'arrêtant systématiquement dans des stations essence pour remettre un peu d'air.
Une fois rentré, je suis allé voir mon concess pour faire réparer et me suis plaint de la qualité du travail de ses homologues sudistes. Lorsque le mécano m'a rendu la moto, j'ai été surpris (et honteux) d'apprendre que la réparation sudiste était de bonne qualité mais surtout que j'avais ramassé un deuxième clou en rentrant !!!
On avait pas mal évité les bouchons en dépassant sur les zébras centraux et rarement sur les BAU... dorénavant, ça c'était avant !
Je sais qu'on est jamais à l'abri d'une crevaison (ne jamais dire : jamais) donc pour limiter les risques, j'évite dorénavant comme la peste les bandes d'arrêt d'urgences et les zones de zébra où toutes les cochonneries de la route se retrouvent... J'en ai fait une fois l'expérience en Deauville, c'est bon. Deux crevaisons lentes coup sur coup sur le pneu arrière et des garages peu conciliants pour faire la réparation...
Vendredi matin dans le Sud près de Fréjus :
Honda service rapide sans rdv :(c'est ce qui est écrit dans les pages jaunes...)
- "j'ai pas le temps, revenez un autre jour !"
- "oui monsieur mais demain matin je dois rentrer chez moi et j'ai 1000 km à faire..."
- "allez voir au garage à côté, ils sont spécialisés dans les pneus"
Pour un service rapide, c'était du rapide !
Chez Massa pneu, le petit gars s'est empressé d'aller chercher sa boîte contenant le nécessaire pour faire la réparation et poser une mèche lorsque son patron est arrivé et lui a arraché la boite des mains en vociférant limite des insultes envers son ouvrier en lui assenant que l'on ne pouvait pas faire de réparation de cette sorte sur mon pneu.... On est resté bouche bée, l'ouvrier comme moi... le jeune s'est excusé, il ne comprenait pas non plus puisqu'il avait fait cette opération quelques minutes plus tôt pour un gars du coin... j'ai interpelé le patron et je lui ai demandé ce que je pouvais faire dans ce cas, et sa réponse a été claire : commander un pneu neuf !
Heureusement que dans le Sud il y a beaucoup de deux roues donc beaucoup de vendeur de pneus...quelques centaines de mètre plus loin nous avons trouvé un garagiste qui nous a réalisé l'opération sans broncher.
Le lendemain, nous avons pu prendre la route pour rentrer. Le deuxième jour, dimanche, au départ, j'ai senti l'arrière de la moto un peu mou et trainant... le pneu était dégonflé... nous sommes rentré tranquillement en s'arrêtant systématiquement dans des stations essence pour remettre un peu d'air.
Une fois rentré, je suis allé voir mon concess pour faire réparer et me suis plaint de la qualité du travail de ses homologues sudistes. Lorsque le mécano m'a rendu la moto, j'ai été surpris (et honteux) d'apprendre que la réparation sudiste était de bonne qualité mais surtout que j'avais ramassé un deuxième clou en rentrant !!!
On avait pas mal évité les bouchons en dépassant sur les zébras centraux et rarement sur les BAU... dorénavant, ça c'était avant !
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A bientôt !
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"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
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Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Salut,
Ne dit-on pas que la Gold est un tapis volant... J'ai donc décidé de supprimer les roues: adieu problèmes de pneus, de pression, d'indicateur de pression... Voilà la photo prouvant ma décision (photo prise ce mardi)
Non, sérieusement, je viens seulement de monter maintenant les 2 Bridgestone que j'avais achetés sur le net il y a une paire de mois de cela: montage des pneus fait par mon voisin garagiste qui ne m'a pris que 10 euros par roue. J'ai tout remonté aujourd'hui et fait leur rodage cet après-midi sur 150 km. Concernant la pression, je mets 2,6 à l'AV et 2,9 à l'AR et utilise un compresseur à cet effet dans mon garage. Je la vérifie tous les 15 jours.
J-Pierre
Ne dit-on pas que la Gold est un tapis volant... J'ai donc décidé de supprimer les roues: adieu problèmes de pneus, de pression, d'indicateur de pression... Voilà la photo prouvant ma décision (photo prise ce mardi)
Non, sérieusement, je viens seulement de monter maintenant les 2 Bridgestone que j'avais achetés sur le net il y a une paire de mois de cela: montage des pneus fait par mon voisin garagiste qui ne m'a pris que 10 euros par roue. J'ai tout remonté aujourd'hui et fait leur rodage cet après-midi sur 150 km. Concernant la pression, je mets 2,6 à l'AV et 2,9 à l'AR et utilise un compresseur à cet effet dans mon garage. Je la vérifie tous les 15 jours.
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: Un pneu, beaucoup, à la folie
Sage décision qui t'évitera sans doute certains désagréments... En revanche, je ne suis pas certain de la réelle viabilité du concept !
Invité- Invité
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