Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par francno Aujourd'hui à 14:56
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 401 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 391 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, dany&marie, Denis Parc 76, Etche, francno, goldchriss24, jcdu47, Jean-Luc, Panagil, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
+16
boris-jc
chounig
GiLLeS93
dom77
Gekko
teurteul73
sky.fred
GOLDY76
Dédé
kuczynski
capitainecave
g2loq
Didou57
Canadian Man
charpentier09
Maxrunner31
20 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Chocolatine ou Pain au chocolat : Enfin la vraie réponse !
En voilà un sujet qu’il est intéressant en ce dimanche où le temps n’étant pas à la balade mais peut-être plus à la lecture (de mon post par exemple !), au chaud au coin de la cheminée et surtout à l’abri de cette pluie qui n’en finit pas de tomber...
Maintenant parlons sérieusement, il est grand temps de s’attaquer à l’un des principaux problèmes gastronomiques de notre pays : la question de la chocolatine et du pain au chocolat.
On sait que c’est un problème qui divise les français. Peut-être plus encore que le clivage gauche-droite, plus que le conflit Iphone-Android, et plus encore que la guerre Coca-Pepsi. Et il est temps de trancher cette question, une fois pour toute.
Résoudre le débat pain au chocolat – chocolatine
D’abord : de quoi parle-t-on ?
La chocolatine ou pain au chocolat, c’est une viennoiserie composée de pâte levée feuilletée, généralement rectangulaire, et fourrée avec du chocolat. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, cette petite douceur de nos boulangeries a créé dans notre pays une véritable scission, une fracture irréparable.
D’un côté, une majorité de la population appelle ça « pain au chocolat » de l’autre, un bastion d’irréductibles sudistes l’appelle la « chocolatine«, ainsi que quelques québécois.
2016 devant être une année de paix et de réconciliation après tout ce que nous avons traversé en 2015, j’ai décidé de me lancer dans une croisade qui permettra enfin de faire éclater la vérité sur ce sujet et d’apaiser les cœurs.
Retour donc sur l’épineuse question du pain au chocolat et de la chocolatine en quatre questions.
1) Pain au chocolat ou chocolatine : quel terme est le plus employé ?
chocolatine ou Pain au chocolat ?
Vous avez déjà forcément vu ces cartes : la majorité de la population française emploie le mot « pain au chocolat ». « Chocolatine » est réservée aux régions bordelaises et toulousaines.
En Belgique, on emploie plus volontiers le mot « Couque au chocolat », mais « pain au chocolat » est aussi connu, alors que « chocolatine » est très marginale.
Au Québec, c’est « chocolatine » qui remporte le match puisqu’il est un terme quasiment officiel outre-Atlantique.
Mais au nombre de locuteurs, c’est tout de même pain au chocolat qui gagne. D’ailleurs, y’a même un site internet juste dédié à ce débat, et pour l’instant, c’est bien pain au chocolat qui a le plus de partisans.
Si vous voulez voter, c’est par ici : http://chocolatineoupainauchocolat.fr/
2) Chocolatine ou pain au chocolat : quel terme est le plus ancien ?
Un Kipferl : l'ancêtre autrichien du croissant
Pour connaître le vrai nom de ce produit, tentons un instant de remonter à son origine. Le pain au chocolat est une viennoiserie. Pour ceux qui ne le savent pas, ce terme a commencé à être utilisé au XIXème siècle en France pour désigner des pâtisseries d’inspiration viennoise. En effet, à cette période les échanges culturels entre l’Autriche et la France sont plutôt forts : le Royaume de France et l’Empire Autrichien sont deux des principales puissances européennes, qui plus est liées par alliance (Marie-Antoinette d’Autriche était Reine de France à peine quelques décennies plus tôt). La première « Boulangerie Viennoise » est installée en France dans les années 1830 au 92 rue Richelieu, et est dirigée par un autrichien : Auguste Zang. C’est lui qui va véritablement apporter à Paris la mode des viennoiseries, comme l’atteste l’historien culinaire Jim Chevalier, dans son livre « August Zang and the French Croissant : How Viennoiserie Came to France ».
Ces pâtisseries viennoises sont à l’époque faites avec de la pâte à brioche, et on retrouve parmi elles le fameux croissant autrichien (Kipferl, qui deviendra notre croissant), le pain empereur (Kaisersemmel) et même un croissant fourré au chocolat (Schokoladencroissant).
August Zang, l’importateur des « Schokoladencroissant » (« Chocolatine ») en France.....
Vous allez me dire, ça ne nous avance pas beaucoup sur le nom du pain au chocolat pas vrai ? Eh bien si ! L’hypothèse la plus probable de l’origine du nom « chocolatine » viendrait justement de cet autrichien.
L’entendant vendre des « Schokoladencroissant » avec son accent autrichien, les français auraient progressivement transformé le mot en « Chocolatine » (Schokoladen – Chocolatine, vous-voyez ?).
Pour les boulangers autrichiens, le « pain au chocolat » évoque tout autre chose, c’est le Schokoladebrot, qui ressemble plus à un cake au chocolat.
Il est donc probable que le premier terme pour désigner une viennoiserie fourrée au chocolat ait été « Chocolatine », à cause de cette déformation linguistique. Et c’est d’ailleurs plutôt logique puisque la particularité de cette viennoiserie est surtout d’être au chocolat (elle a d’ailleurs vite perdu sa forme de croissant).
Quand au terme « pain au chocolat » il serait plus récent.
D’après Nicolas Berger, auteur d’une encyclopédie du chocolat (Chocolat, mots et gestes) publié aux éditions Alain Ducasse, le mot pain au chocolat désignait à l’origine un morceau de pain dans lequel on fourrait un bout de chocolat pour le goûter des écoliers. Lorsque les viennoiseries ont été reprises et réinterprétée par les pâtissiers français au début du XXème siècle, en utilisant notamment de la pâte levée feuilletée, certains auraient repris ce terme. Progressivement, l’utilisation du mot d’origine « chocolatine » n’a été conservée que dans le Sud-Ouest, à cause de sa proximité avec des mots occitans.
Mais l’original était bien chocolatine !
3) Quel est le terme technique : pain au chocolat, ou chocolatine ?
Essayons maintenant de comprendre quel est le terme technique le plus adéquat.
On sait qu’aujourd’hui dans les écoles de pâtisseries, on parle de « pain au chocolat ». Il semblerait donc que le vrai terme technique soit celui-là. Vraiment ? Dans la pâtisserie française traditionnelle, et ce depuis Antonin Carême et son Traité élémentaire et pratique de la pâtisserie moderne et ancienne, on appelle « petit pain » ou « pain » toutes les pâtes fourrées. Ainsi, Antonin Carême appelait même les profiteroles « petits pains », alors que ça n’a rien à voir avec du pain.
Pain au chocolat « viennois »
Mais si l’on observe la composition de cette viennoiserie, les choses sont différentes. Ce qu’on appelle « pain » en pâtisserie est en général fabriqué avec de la pâte à pain au lait, ou au mieux de pâte à brioche : c’est le cas du pain au lait ou du pain viennois par exemple. Or le pain au chocolat utilise une pâte levée feuilletée, plus proche de celle qu’on retrouve dans les croissants, les vol-au-vent ou les galettes des rois. Logiquement, on devrait donc dire « pain au chocolat » pour des viennoiseries faites à base de pâte à pain au lait, et employer un autre terme pour désigner celle faite avec de la pâte levée feuilletée. Une raison donc de revenir au terme initial « Chocolatine ».
4) Emploie-t-on le terme pain au chocolat ou chocolatine à l’étranger ?
Puisque les viennoiseries s’exportent partout dans le monde, on peut aussi trancher en voyant comment les étrangers en parlent. On sait qu’au Canada, via le Québec, on dit plutôt chocolatine. Dans les pays germanophone, on emploie plus volontiers le terme « Schokoladencroissant ». Dans les pays anglophones, notamment les USA, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, on dit « chocolate croissant », notamment dans les grandes enseignes comme Starbucks. En Espagne un équivalent local est vendu sous le nom « Napoletanas », et au Mexique et en Amérique Latine, quand on en trouve, on parle de chocolatine. Sinon, un peu partout on trouve le terme « pain au chocolat » directement en français sans le traduire.
Les « chocolate croissant » de chez Starbucks
Le problème, c’est que le mot pain au chocolat introduit une confusion pour beaucoup d’étrangers. Quand on traduit « pain au chocolat » dans ces langues, ça évoque plus un cake ou un pain qu’une viennoiserie. On est les seuls dans le monde à utiliser ce non-sens : parler d’un pain pour un truc qui n’a rien à voir avec du pain. C’est ni de la pâte à pain au lait, ni de la pâte à pain, ni même de la pâte à pain d’épice ! Pourquoi on parle de pain bordel ?
Alors que chocolatine c’est un terme unique, norme terme à nous, formé au départ ! On peut donc donner 1 point à pain au chocolat car c’est un terme plus connu à l’étranger, mais 1 point à chocolatine car le « pain au chocolat » ne veut rien dire, et parce qu’il porte à confusion à l’étranger, au point qu’ils doivent dire « chocolate croissant »…
Conclusion : pourquoi il faudrait dire chocolatine ?
C’est clair non ? A l’origine, c’était chocolatine, le terme chocolatine est plus pertinent du point de vue culinaire, plus logique et en plus, pain au chocolat pour une viennoiserie, ça n’a aucun sens.
Donc oui, oui amis nordistes, vous êtes majoritaires et tout ça, presque partout en France on dit pain au chocolat, et on apprend même ça dans les écoles de pâtisserie.
Oui, les sudistes sont presque seuls dans leur combat pour la chocolatine, mais historiquement, logiquement, culinairement parlant, ils ont raison. Et puis, Galilée aussi était seul quand il disait que la Terre tournait autour du soleil!
Voilà le débat enfin tranché : on devrait dire chocolatine, mais on ne va pas faire changer 40 millions de personnes comme ça, pas vrai ? Surtout qu’il reste la question du pain au raisin, qui lui non plus ne devrait pas s’appeler comme ça. Chez moi on appelle ça un escargot, et chez vous ?
Désormais vous savez pourquoi Churchill achète des chocolatines et Didou57 des pains au chocolat !
c.f.: PapyBougnat
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Intéressant ... Mais quand je descends dans le 31 je fais exprès de demander des "pains au chocolat" chez le boulanger. Et c'est balot mais il comprends,, pas sur que la réciproque soit vraie en région parisienne. De toute façon je m'amuse aussi en les vannant ( les toulousains ) sur leur accent . Exemple prononcer "moinsse" pour moins... La crise! Ou "avec plaisir" à tout bout de champ pour "de rien". Trop forts les toulousains, c'est peut être pour ça que j'y "descends" régulièrement .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Bonjour,
J'espère que c'est une enquête sérieuse et bien menée car vivant avec une Toulousaine ça va pas être drôle de lui dire qu'elle a raison si jamais c'est une blague !
Maxime
J'espère que c'est une enquête sérieuse et bien menée car vivant avec une Toulousaine ça va pas être drôle de lui dire qu'elle a raison si jamais c'est une blague !
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Maxrunner31 a écrit:Bonjour,
J'espère que c'est une enquête sérieuse et bien menée car vivant avec une Toulousaine ça va pas être drôle de lui dire qu'elle a raison si jamais c'est une blague !
Maxime
Œuf corse tout est vrai
Maintenant, c'est comme en politique, tu construis ton argumentation en ne sélectionnant que les faits qui servent ta cause...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Christian,
Superbe exposé.
Malgré un grand nombre d'années passé en région Parisienne, je fais de la résistance car je demande toujours des chocolatines quand je vais chez mon boulanger.
La patronne sait ce que c'est les employées beaucoup moins.
A+.
Superbe exposé.
Malgré un grand nombre d'années passé en région Parisienne, je fais de la résistance car je demande toujours des chocolatines quand je vais chez mon boulanger.
La patronne sait ce que c'est les employées beaucoup moins.
A+.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Christian,
Bel exposé, explicite et savamant argumenté ....
Mais de toutes les façons ...
"Chaucaulah tchinn" ou "PinhooChauqwaulahh" ... On parle pas la bouche pleine
Bel exposé, explicite et savamant argumenté ....
Mais de toutes les façons ...
"Chaucaulah tchinn" ou "PinhooChauqwaulahh" ... On parle pas la bouche pleine
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
à tous
A Tlse, on dit plus une chocolatine
Tout simplement:
Bonjour madame une choco s'il vous plait....merci au revoir !
C'est encore plus simple
A + marc
A Tlse, on dit plus une chocolatine
Tout simplement:
Bonjour madame une choco s'il vous plait....merci au revoir !
C'est encore plus simple
A + marc
Invité- Invité
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
charpentier09 a écrit:...
Malgré un grand nombre d'années passé en région Parisienne, je fais de la résistance car je demande toujours des chocolatines quand je vais chez mon boulanger...
Salut Christian,
Bien... Bon petit
N'oublie pas de faire monter les stats dans ton département ! Vote ICI
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Je sais que ce n'est pas exactement l'endroit mais le sujet l'appelle....
C'est un croissant et pain au chocolat qui sont dans la vitrine d'un boulanger.
Le pain au chocolat appelle le croissant :
- "Hé !... Hé !... pourquoi t'es tout tordu ? " lui demande-t-il..
Et le croissant, un peu vexé lui répond :
- " je te demande moi pourquoi t'as une crotte au cul ?!"
Désolé.... pas pu résister !
C'est un croissant et pain au chocolat qui sont dans la vitrine d'un boulanger.
Le pain au chocolat appelle le croissant :
- "Hé !... Hé !... pourquoi t'es tout tordu ? " lui demande-t-il..
Et le croissant, un peu vexé lui répond :
- " je te demande moi pourquoi t'as une crotte au cul ?!"
Désolé.... pas pu résister !
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Didou57 a écrit:Je sais que ce n'est pas exactement l'endroit mais le sujet l'appelle....
Désolé.... pas pu résister !
Voilà et nous nous ne sommes pas modérateur et on reste là les bras ballants !
Elle est bonne quand même !
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Le privilège d'être chef....
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Eh bien... Comme on est parti dans un registre plus léger...
J'en remets une couche pour mon camp (de résidant toulousain) :
D'ailleurs, j'ai le soutien de la ville (vu sur le site officiel de la mairie) :
Et d'ailleurs on y dit aussi par ici (ne pas rajouter de 'tr', merci) :
Sinon, on peut toujours élargir le débat :
Dernière édition par g2loq le Lun 18 Avr 2016 - 14:30, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Bonjour, je suis (hélas) belge mais jamais au grand jamais je n'ai entendu dire que ces choses étaient des "couques au chocolat", ici, on appelle cela des "petits pains au chocolat", c'est le terme que j'entend et emploie depuis mon enfance, les Français confondent souvent le parlé bruxellois avec le langage du peuple wallon qui est semblable en tout point avec le langage Français courant, quand notre regretté ami Coluche imitait le "belge", il parlait le langage des bruxellois (mélange de flamant et de français avec un fort accent) avec des mots tels que "une fois", on va vouairr une fois!, sais tu, des carabistouilles etc...en wallonie, on ne parle pas du tout comme ça, nous parlons le même français que vous avec bien entendu des petits accents différents selon les régions, il est possible que l'on appelle ceci des "couques au chocolat" a Bruxelles mais dans toute la wallonie, nous les appelons des "pains au chocolat"
Invité- Invité
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Bonsoir
Que de désolation en voyant un tel sujet, pourquoi tant de haine et de souci en face d'un produit qui nous met de bonne humeur le matin au petit déjeuner. Pour ma part il s'agit d'un pain au chocolat et puis c'est tout..
Tous les jours que Dieu fait,j'en réalise avec mes élèves,jamais au grand jamais je ne les ai appelés chocolatines. Il est vrai que les fadas du Sud veulent se différencier comme à leur habitude, et bien cela n'est pas grave.
Au fait, les pains au chocolat que vous acheter en confiance chez votre boulanger ne sont plus fabriqués par lui mais par des usines qui les lui livrent congelés et à l'heure actuelle on est à près de 80 pour cent de boulangers soit disant artisanaux qui ne sont que des terminaux de cuisson. Le constat que je fais ce soir est le reflet de ce que je vis tous les jours avec mes élèves. Donc, si vous êtes sûr que votre boulanger les fabriquent lui même,continuer à les acheter chez lui ou alors allez voir ses concurrents qui eux les les vendent moins chers pour une qualité comparable. Les industriels utilisent aussi des ingrédients AOC tel que le beurre ou des farines labellisées et peut être que votre boulanger vous présente un pain au chocolat bien jaune voire orange car lui va utiliser un beurre coloré au carotène car moins cher ..........
Allez je me calme et je retourne à le préparation de mon cours de technologie de demain en pensant au pain au chocolat que j'ai fait aujourd'hui de mes petites mains à moi et que je vais manger au petit déjeuner demain matin.
Bis à vous
Pour ma part,je ne prendrai pas part au vote.
Que de désolation en voyant un tel sujet, pourquoi tant de haine et de souci en face d'un produit qui nous met de bonne humeur le matin au petit déjeuner. Pour ma part il s'agit d'un pain au chocolat et puis c'est tout..
Tous les jours que Dieu fait,j'en réalise avec mes élèves,jamais au grand jamais je ne les ai appelés chocolatines. Il est vrai que les fadas du Sud veulent se différencier comme à leur habitude, et bien cela n'est pas grave.
Au fait, les pains au chocolat que vous acheter en confiance chez votre boulanger ne sont plus fabriqués par lui mais par des usines qui les lui livrent congelés et à l'heure actuelle on est à près de 80 pour cent de boulangers soit disant artisanaux qui ne sont que des terminaux de cuisson. Le constat que je fais ce soir est le reflet de ce que je vis tous les jours avec mes élèves. Donc, si vous êtes sûr que votre boulanger les fabriquent lui même,continuer à les acheter chez lui ou alors allez voir ses concurrents qui eux les les vendent moins chers pour une qualité comparable. Les industriels utilisent aussi des ingrédients AOC tel que le beurre ou des farines labellisées et peut être que votre boulanger vous présente un pain au chocolat bien jaune voire orange car lui va utiliser un beurre coloré au carotène car moins cher ..........
Allez je me calme et je retourne à le préparation de mon cours de technologie de demain en pensant au pain au chocolat que j'ai fait aujourd'hui de mes petites mains à moi et que je vais manger au petit déjeuner demain matin.
Bis à vous
Pour ma part,je ne prendrai pas part au vote.
capitainecave- Membre incontournable !
- Messages : 899
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 63
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Petite mise au point pas du tout inutile
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Oui Philippe tel qu'en lui même, un passionné qui aime énormément son métier avec les bons ingrédients.
Jacky
Invité- Invité
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
C'était sur qu'avec un sujet " Boulange" notre capitainecave irait de sa tirade . Je me souviens encore de ses explications sur le matériel de la boulange lors de la visite de la coopérative de l'osier pendant le visu de Touraine. On peut aussi le taquiner sur les scies circulaires... mais là il s'y connait un peu moins
Pour moi et Frédérique c'est et cela restera toujours des chocolatine. Un, parce que le mot est joli et plein de promesses et 2 pour respecter nos origines. Cela me rappelle une anecdote lorsque minot je suis "monté" à la capitale avec mon accent du sud ouest. Ma mère m'avait envoyé chercher un pain de campagne à la boulangerie... Je suis revenu avec un pain et 2 campagnes! Et ils ne connaissent pas tous les " chocolatines" ici.
C'est bon ces sujets fondamentaux qui participent à l'enrichissement culturel de notre forum. Il y a un vrai débat BRAVO pour cette idée.
Pour moi et Frédérique c'est et cela restera toujours des chocolatine. Un, parce que le mot est joli et plein de promesses et 2 pour respecter nos origines. Cela me rappelle une anecdote lorsque minot je suis "monté" à la capitale avec mon accent du sud ouest. Ma mère m'avait envoyé chercher un pain de campagne à la boulangerie... Je suis revenu avec un pain et 2 campagnes! Et ils ne connaissent pas tous les " chocolatines" ici.
C'est bon ces sujets fondamentaux qui participent à l'enrichissement culturel de notre forum. Il y a un vrai débat BRAVO pour cette idée.
Invité- Invité
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
Salut, voilà un sujet bien développé, je ne pourrais en faire
autant, la batterie de mon tph ne résistera pas. Fils d artisan boulanger et moi même titulaire du cap de boulanger depuis 1979, je n ai jamais employé le mot chocolatine dans ma Bretagne natale ni en.Champagne Ardenne où j ai vécu plus d une décennie. Je ne m exprimerais pas plus sur le terme chocolatine au risque de froisser quiconque.
Une bonne adresse ? Semaine dernière j etais à la cascade du hérisson dans le 39, dans la petite commune juste avant la voie sans issue pour aller à la maison des cascades il y a sur la droite ine boulangerie où j ai acheté une baguette tradition EXCEPTIONNELLE, et je suis très exigeant sur la qualité de la tradition, et lá c est vraiment un pain de grande qualité, bien cuit en plus, : pain plaisir, idéal casse croute avant d attaquer le chemin des cascades, il me semble que ce village se nomme menetruc sur joux, brioche excellente également.
Bon petit dej demain
autant, la batterie de mon tph ne résistera pas. Fils d artisan boulanger et moi même titulaire du cap de boulanger depuis 1979, je n ai jamais employé le mot chocolatine dans ma Bretagne natale ni en.Champagne Ardenne où j ai vécu plus d une décennie. Je ne m exprimerais pas plus sur le terme chocolatine au risque de froisser quiconque.
Une bonne adresse ? Semaine dernière j etais à la cascade du hérisson dans le 39, dans la petite commune juste avant la voie sans issue pour aller à la maison des cascades il y a sur la droite ine boulangerie où j ai acheté une baguette tradition EXCEPTIONNELLE, et je suis très exigeant sur la qualité de la tradition, et lá c est vraiment un pain de grande qualité, bien cuit en plus, : pain plaisir, idéal casse croute avant d attaquer le chemin des cascades, il me semble que ce village se nomme menetruc sur joux, brioche excellente également.
Bon petit dej demain
Dédé- Membre incontournable !
- Messages : 949
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
à tous.
Chocolatine ou pain au chocolat
La boulange c'est comme la politique, gauche, droite ou viennoiserie c'est tout pareil, tu as raison Christian, tous ont une merde au cul !
A+ Dom
Chocolatine ou pain au chocolat
La boulange c'est comme la politique, gauche, droite ou viennoiserie c'est tout pareil, tu as raison Christian, tous ont une merde au cul !
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
salut a tous et toutes,
m'en fout, du moment que cela arrive dans mon estomac.
PS: le probleme c'est que le chocolat n'a pas le temps d'arriver jusqu'a la patisserie.
A+
m'en fout, du moment que cela arrive dans mon estomac.
PS: le probleme c'est que le chocolat n'a pas le temps d'arriver jusqu'a la patisserie.
A+
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
25mn que mon attaque perfide est publiée et toujours pas de réponse? J'ai peur, j'ai peur... Surtout ne m'envoyez pas Delga en représailles, gardez la, gardez la...........
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Débat essentiel: Chocolatine et pain au chocolat !
le premier message de g2loq date de 2016 et a priori le sud ouest fait toujours de la résistance
perso fils de boulanger et boulanger moi même pendant 26 ans je les ai toujours appelé pain au chocolat
perso fils de boulanger et boulanger moi même pendant 26 ans je les ai toujours appelé pain au chocolat
teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 430
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Vidéos à la suite....
» Vacances de fred et mimi
» HomeLink où es-tu ?
» Commençons le débat
» Mon circuit de Juin
» Vacances de fred et mimi
» HomeLink où es-tu ?
» Commençons le débat
» Mon circuit de Juin
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum