Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 602 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 592 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, DenisFont85, Etche, g2loq, Gold65, goldchriss24, jacgl67, Panagil, Pépé69, Sharky77FR
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
réparation garde boue avant GL1800
4 participants
Page 1 sur 1
réparation garde boue avant GL1800
Bonjour,
Nous sommes nombreux, je pense, à avoir connu la casse d'une patte de fixation du Garde boue Avant (partie arrière) ou de toute autre partie de carénage. J'ai réparé le mien en utilisant un mélange de morceaux d'ABS fondus dans l'acétone pour obtenir une pâte maléable.
En voici les dernières étapes, n'ayant pensé que trop tard à faire des photos de l'état initial.
La patte était cassée au ras du garde boue, renforts compris.
Petites précisions :
- le "brut" a été formé directement sur le garde-boue. Si j'avais eu un autre garde-boue, j'aurais fait un "master" dans lequel j'aurais moulé la pièce.
- je ne me suis pas appliqué pour la finition parce que je devais rouler le lendemain.
La casse de pièces de carénages en ABS n'est donc pas une fatalité, il est possible d'effectuer des réparations fines et non invasives
Bonne route à chacun(e).
Phil
vue d'ensemble du brut :
détail du brut vu de dessus
la pièce "finie" :
la même, de l'autre côté :
Nous sommes nombreux, je pense, à avoir connu la casse d'une patte de fixation du Garde boue Avant (partie arrière) ou de toute autre partie de carénage. J'ai réparé le mien en utilisant un mélange de morceaux d'ABS fondus dans l'acétone pour obtenir une pâte maléable.
En voici les dernières étapes, n'ayant pensé que trop tard à faire des photos de l'état initial.
La patte était cassée au ras du garde boue, renforts compris.
Petites précisions :
- le "brut" a été formé directement sur le garde-boue. Si j'avais eu un autre garde-boue, j'aurais fait un "master" dans lequel j'aurais moulé la pièce.
- je ne me suis pas appliqué pour la finition parce que je devais rouler le lendemain.
La casse de pièces de carénages en ABS n'est donc pas une fatalité, il est possible d'effectuer des réparations fines et non invasives
Bonne route à chacun(e).
Phil
vue d'ensemble du brut :
détail du brut vu de dessus
la pièce "finie" :
la même, de l'autre côté :
Invité- Invité
Re: réparation garde boue avant GL1800
Merci pour l'astuce, je crois effectivement que nous sommes quasiment tous concernés ou le seront tôt ou tard... Il est assez difficile de trouver des garde-boues en état sur le Net et je ne parle pas d'achat chez les concess ou Bikeparts...
Après réparation, j'ai intercalé un joint caoutchouc entre chaque boulon et le plastique. Mon concess ne comprenait pas pourquoi j'en avais mis puisqu'il n'y en avait pas d'origine... sauf que quand on tombe sur un mécano qui est une brute, le plastique ne résiste pas... mais jamais à l'atelier !
Pour ma part, j'ai fondu et soudé avec un vieux fer à souder... jusque là, ça tient...
Après réparation, j'ai intercalé un joint caoutchouc entre chaque boulon et le plastique. Mon concess ne comprenait pas pourquoi j'en avais mis puisqu'il n'y en avait pas d'origine... sauf que quand on tombe sur un mécano qui est une brute, le plastique ne résiste pas... mais jamais à l'atelier !
Pour ma part, j'ai fondu et soudé avec un vieux fer à souder... jusque là, ça tient...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: réparation garde boue avant GL1800
Oui, Didou, je faisais comme toi, avant... la technique du fer à souder. Mais depuis que j'utilise cette "mixture" ce n'est que du bonheur et surtout, la pièce retrouve ses caractéristiques mécaniques d'origine, durablement, sans faiblesses et d'une façon que je trouve plus esthétique. Voilà, si ça peut aider l'un ou l'autre, c'est juste le but de ce post.
Invité- Invité
Re: réparation garde boue avant GL1800
Merci pour cette astuce que je garde précieusement...
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: réparation garde boue avant GL1800
nours38 a écrit: Voilà, si ça peut aider l'un ou l'autre, c'est juste le but de ce post.
Je suis très content que tu nous ais spontanément fait connaitre cette astuce, je ne voulais surtout pas dénigrer ton post. Je disais juste que pour moi, la solution de facilité était la soudure. Mais comme tu le soulignes, effectivement, ce n'est pas très "propre" et ta solution est nettement meilleure et sans doute durable.
Tu nous as succinctement expliqué la manip mais faut-il ramollir aussi la partie à réparer ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: réparation garde boue avant GL1800
pas de soucis, Didou, les susceptibilités c'est sur un autre forum où on se fait attaquer même en proposant des solutions.
Ce n'est pas le cas ici où je trouve un climat respectueux et convivial entre passionnés. Voilà, ça va mieux en le disant...
Pour répondre à ta question, il s'agit là aussi d'une soudure, mais "à froid". La pâte faite d'ABS fondu est chargée d'acétone. En l'appliquant sur les parties de carénage à réparer, l'acétone contenu dans la pâte, va légèrement dissoudre les bords de la partie à réparer, facilitant l'accroche de la matière apportée, puisqu'elle est identique, mais pâteuse.
A l'inverse, la réparation polyesther ou époxy assure un "collage", c'est à dire qu'il n'y a que très peu d'échange de matière entre les deux parties à réparer. dans ce cas, le collage se fait grâce aux "Styrènes" contenus dans les deux parties, or ce styrène est cassant, tout comme la colle cyano qui fait effet un certain temps, mais finit par lâcher.
Dans le cas de la soudure ABS à froid, la dilatation des matériaux sera identique puisque c'est la même matière, donc la résistance aux différences de températures sera supérieure à tout autre type réparation. Je dirais, que, par expérience, l'ajout d'un treillis nylon noyé dans la pâte ABS donne de très bons résultats pour les réparations de fissures. Pour la fabrication ou le moulage de nouvelles pièces, j'ajoute de la fibre (verre, carbone ou kevlar coupée finement aux ciseaux), afin d'en améliorer la résistance mécanique (mais ça fait perdre en souplesse...).
J'espère avoir répondu à ta question, qui est une bonne question, Didou...
Ce n'est pas le cas ici où je trouve un climat respectueux et convivial entre passionnés. Voilà, ça va mieux en le disant...
Pour répondre à ta question, il s'agit là aussi d'une soudure, mais "à froid". La pâte faite d'ABS fondu est chargée d'acétone. En l'appliquant sur les parties de carénage à réparer, l'acétone contenu dans la pâte, va légèrement dissoudre les bords de la partie à réparer, facilitant l'accroche de la matière apportée, puisqu'elle est identique, mais pâteuse.
A l'inverse, la réparation polyesther ou époxy assure un "collage", c'est à dire qu'il n'y a que très peu d'échange de matière entre les deux parties à réparer. dans ce cas, le collage se fait grâce aux "Styrènes" contenus dans les deux parties, or ce styrène est cassant, tout comme la colle cyano qui fait effet un certain temps, mais finit par lâcher.
Dans le cas de la soudure ABS à froid, la dilatation des matériaux sera identique puisque c'est la même matière, donc la résistance aux différences de températures sera supérieure à tout autre type réparation. Je dirais, que, par expérience, l'ajout d'un treillis nylon noyé dans la pâte ABS donne de très bons résultats pour les réparations de fissures. Pour la fabrication ou le moulage de nouvelles pièces, j'ajoute de la fibre (verre, carbone ou kevlar coupée finement aux ciseaux), afin d'en améliorer la résistance mécanique (mais ça fait perdre en souplesse...).
J'espère avoir répondu à ta question, qui est une bonne question, Didou...
Invité- Invité
Re: réparation garde boue avant GL1800
Tout bien Mr le professeur ! merci
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: réparation garde boue avant GL1800
Merci pour l'astuce que je vais m'empresser d'essayer sur la coque de rétro de ma 1100
Invité- Invité
Re: réparation garde boue avant GL1800
Laisse bien sécher 24 heures avant de percer ou poncer.
Comptes 12 à 24 heures de dilution des morceaux d'ABS, selon la grosseur des morceaux, dans l'acétone (j'utilise un petit pot de confiture en verre qui accompagne, parfois, les petits-dej. dans les hotels.)
Au bout de 1 à 2 minutes la "soudure" commence à faire effet.
Comptes 12 à 24 heures de dilution des morceaux d'ABS, selon la grosseur des morceaux, dans l'acétone (j'utilise un petit pot de confiture en verre qui accompagne, parfois, les petits-dej. dans les hotels.)
Au bout de 1 à 2 minutes la "soudure" commence à faire effet.
Invité- Invité
Re: réparation garde boue avant GL1800
Salut,
J'ajouterai pour la recette, si vous ne possédez pas de morceau d'ABS à disposition, fournissez vous dans les coffres à jouets de vos enfants les briques Lego sont pur ABS. Vous aurez en plus le choix des couleurs. Et si vous n'avez pas d'enfant ...
J'ajouterai pour la recette, si vous ne possédez pas de morceau d'ABS à disposition, fournissez vous dans les coffres à jouets de vos enfants les briques Lego sont pur ABS. Vous aurez en plus le choix des couleurs. Et si vous n'avez pas d'enfant ...
El_TiTeP- Membre incontournable !
- Messages : 843
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Re: réparation garde boue avant GL1800
merci pour l astuce ,,,si j avais su ça avant ,,,j aurais moins bricolé pour refaire mon garde boue avant ,,,,
phil
phil
phil 59- Membre incontournable !
- Messages : 354
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 57
Re: réparation garde boue avant GL1800
El_TiTeP a écrit:Salut,
J'ajouterai pour la recette, si vous ne possédez pas de morceau d'ABS à disposition, fournissez vous dans les coffres à jouets de vos enfants les briques Lego sont pur ABS. Vous aurez en plus le choix des couleurs. Et si vous n'avez pas d'enfant ...
...vous piquez les Lego du fils des voisins.... :GIF28:
Les motards... quels voyous... :GIF34:
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: réparation garde boue avant GL1800
Bonsoir,
Quelle colle utiliseriez vous pour coller des pièces plus fines en ABS ?...je vais attaquer le recollage de mon retroviseur car je ne me vois pas attendre 6 mois la pièce Honda.
Merci.
Quelle colle utiliseriez vous pour coller des pièces plus fines en ABS ?...je vais attaquer le recollage de mon retroviseur car je ne me vois pas attendre 6 mois la pièce Honda.
Merci.
Invité- Invité
Re: réparation garde boue avant GL1800
la même chose. je l'ai fait pour un rétro de 1000GTR (kawa) et pour un rétro de monoplace (formule renault). La seule précaution que j'ai prise, c'est de mettre un scotch de masquage (scotch papier pour protéger les boiseries quand on fait la peinture des murs). Pour les rétros penses à renforcer avec de la grille nylon (rayon calicots, en grande surface de bricolage). Si je peux te demander ça, fais des photos de ta réparation pour nous montrer le résultat. Si tu as besoin d'un "soutien" je te laisserai mon numéro de mobile en MP.
Bonnne suite.
Bonnne suite.
Invité- Invité
Re: réparation garde boue avant GL1800
nours38 a écrit:la même chose. je l'ai fait pour un rétro de 1000GTR (kawa) et pour un rétro de monoplace (formule renault). La seule précaution que j'ai prise, c'est de mettre un scotch de masquage (scotch papier pour protéger les boiseries quand on fait la peinture des murs). Pour les rétros penses à renforcer avec de la grille nylon (rayon calicots, en grande surface de bricolage). Si je peux te demander ça, fais des photos de ta réparation pour nous montrer le résultat. Si tu as besoin d'un "soutien" je te laisserai mon numéro de mobile en MP.
Bonnne suite.
Merci pour ta réponse. En fait ce n'est pas tant pour la coque du rétro mais plutôt pour la pièce centrale à l'intérieur dont la bague abs qui vient sur l'axe en alliage de rotation du rétro est cassée en plusieurs morceaux. J'aurais aimé une réparation solide...l'esthétique m'importe peu car de toute façon j'ai commandé un rétro neuf...il faut que ça tienne quelques mois.
Cordialement.
Roger
Invité- Invité
Re: réparation garde boue avant GL1800
Salut,
C'est sur quelle machine ? Une 18, une 15 ?
si tu peux mettre une photo ce serait super.
Sinon, comme ça, vite fait, tu peux mettre les pièces en alignement et injecter le mélange (légèrement et finement fibré) avec une seringue, directement. Si il n'y a pas de risques de "bavures" débordantes qui empêchent la rotation sur l'axe, ça devrait être jouable. Mais pour ça, il faudrait que je puisse visualiser la pièce? Sinon , si tu me fais confiance, envoies moi l'ensemble, et j'étudierai la meilleure solution de réparation.
Si tu connais les dimensions de la pièce à refabriquer, ou mieux, si tu peux te procurer la même pièce (sur l'autre rétro, par exemple), tu peux faire un moule en deux parties (pour pouvoir démouler) avec du plâtre de moulage.
Tiens moi au courant
C'est sur quelle machine ? Une 18, une 15 ?
si tu peux mettre une photo ce serait super.
Sinon, comme ça, vite fait, tu peux mettre les pièces en alignement et injecter le mélange (légèrement et finement fibré) avec une seringue, directement. Si il n'y a pas de risques de "bavures" débordantes qui empêchent la rotation sur l'axe, ça devrait être jouable. Mais pour ça, il faudrait que je puisse visualiser la pièce? Sinon , si tu me fais confiance, envoies moi l'ensemble, et j'étudierai la meilleure solution de réparation.
Si tu connais les dimensions de la pièce à refabriquer, ou mieux, si tu peux te procurer la même pièce (sur l'autre rétro, par exemple), tu peux faire un moule en deux parties (pour pouvoir démouler) avec du plâtre de moulage.
Tiens moi au courant
Invité- Invité
Re: réparation garde boue avant GL1800
Il s'agit d'une 1800 de 2012.
J'ai mis des photos sur mon post "réparation rétroviseur droit" pour ne pas polluer le post ici qui parle de réparation garde boue.
http://goldwing.forumactif.com/t547-reparer-pieces-retro-droit#7048
Merci pour ton aide.
Roger
J'ai mis des photos sur mon post "réparation rétroviseur droit" pour ne pas polluer le post ici qui parle de réparation garde boue.
http://goldwing.forumactif.com/t547-reparer-pieces-retro-droit#7048
Merci pour ton aide.
Roger
Invité- Invité
Sujets similaires
» Casse fixations garde-boue avant
» Réparation garde-boue et carénage en ABS
» Garde boue avant
» garde boue avant cassé
» Montage extension garde boue avant
» Réparation garde-boue et carénage en ABS
» Garde boue avant
» garde boue avant cassé
» Montage extension garde boue avant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum