Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par francno Aujourd'hui à 14:56
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 356 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 348 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, eddy tionspéciale, Etche, goldchriss24, Maxrunner31, Panagil, Papygeek, True0_2
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Drones : renforcement de la législation
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Drones : renforcement de la législation
Drones : renforcement de la législation
Tel que l'on peut lire en bas de page de CE DOSSIER Le sénat vient d'adopter en seconde lecture le Projet de loi 3750 qui renforce le contrôle des drônes
c.f.: Le Repaire des Motards
Enregistrement obligatoire et transpondeurs pour les appareils de plus de 800 g
Mise en place d'un cadre législatif pour contrôler la pratique et ses possibles dérives...
Les drones de loisirs rencontrent un véritable succès auprès des professionnels et des particuliers et leur accessibilité s'est largement démocratisée. Mais comme souvent, la généralisation de la pratique a entraîné quelques dérives : survols de sites sensibles, non-respect de la vie privée, gène auprès des avions de transport de passager...
Face à la multiplication des incidents, l'association internationale de transport aérien (IATA) appelait les états à mettre en place une réglementation adaptée. Un appel qui était suivi en mars par le dépôt d'une proposition de loi "relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils".
Ce texte vient d'être adopté par la commission du développement durable de l'Assemblée Nationale et prévoit de mieux encadrer la pratique en France. Le texte de loi est découpé en 5 articles qui visent à définir le champ d'application, instaurer une formation, informer les utilisateurs, mettre en place un signalement électronique et réprimer tout usage illicite.
L'article 1 vise à la fois à définir de façon précise ce qu'est un drone et le "télépilote", mais aussi à instaurer une immatriculation des appareils. Ainsi, tout drone de plus de 800 grammes devra être enregistré auprès de l'administration. Ce type de mesure a déjà été mis en place à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où l'enregistrement est obligatoire pour tous les appareils de plus de 250 grammes. En France, c'est le gouvernement qui définira les modalités d'application du dispositif ainsi que le poids à partir duquel l'immatriculation sera obligatoire
L'autre point important vise au signalement des drones. Là encore, la mesure s'appliquera à partir d'un certain poids. L'objectif est de pourvoir les drones civils d'un transpondeur GSM ou RFID et d'un signalement lumineux pour pouvoir être identifié facilement. Le transpondeur permettra également de limiter l'altitude de vol des appareils (entre 50 et 150 m au-dessus du sol) afin d'éviter de venir perturber l'aviation civile. Ce point précis nécessitera une modification au niveau de la production, par conséquent, l'application ne devrait être établie avant 2018.
Enfin, un cadre répressif a lui aussi été mis en place pour éviter le survol de sites sensibles. Que ce soit le fait d'une négligence ou d'une maladresse, tout survol d'une zone classée sensible pourra être puni de 6 mois d'emprisonnement et de 15.000 € d'amende. En cas de survol intentionnel, la peine d'emprisonnement est doublée et le montant de l'amende fixé à 45.000 €. Dans un cas comme dans l'autre, le drone sera confisqué
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Les drones et la législation
» bien le bonjour à vous tous [LOUG AVEL]
» Astuce pour dupliquer feux de position Gold 1800 2012 et +
» En Espagne, les prunes tombent du ciel (drônes)
» Législation des remorques bagagères moto
» bien le bonjour à vous tous [LOUG AVEL]
» Astuce pour dupliquer feux de position Gold 1800 2012 et +
» En Espagne, les prunes tombent du ciel (drônes)
» Législation des remorques bagagères moto
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum