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conseils de conduite sous la pluie
4 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
conseils de conduite sous la pluie
les gars et mesdames bien sur !!
bon !! vu la tournure des évenements , il y a de fort chance que j aille chercher ma belle 1500 début novembre !!
8 /10 qu il pleuve !!
en sachant que ce seront mes premier tours de roues avec un gold , et que j ai 150 bornes a faire , je ne vous cache pas
quelques appréhensions
si d aventures , vous aviez des conseils spécifiques a me donner je suis tout ouie
merci d avance
bon !! vu la tournure des évenements , il y a de fort chance que j aille chercher ma belle 1500 début novembre !!
8 /10 qu il pleuve !!
en sachant que ce seront mes premier tours de roues avec un gold , et que j ai 150 bornes a faire , je ne vous cache pas
quelques appréhensions
si d aventures , vous aviez des conseils spécifiques a me donner je suis tout ouie
merci d avance
Invité- Invité
Re: conseils de conduite sous la pluie
Comme n'importe quelle mob ! Pneus en température, éviter les bandes blanches, anticiper plus que d'hab', être habillé confortablement pour ne pas avoir à penser à autre chose qu'à la conduite !
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 539
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: conseils de conduite sous la pluie
bonsoir ledany (ca fait drole des s écrire sur un autre fofo !lol)ledany a écrit:Comme n'importe quelle mob ! Pneus en température, éviter les bandes blanches, anticiper plus que d'hab', être habillé confortablement pour ne pas avoir à penser à autre chose qu'à la conduite !
oui en fait les règles de bases , mais pas de points particulier concernant le gold ? ( c est ca que je voulais dire !)
Invité- Invité
Re: conseils de conduite sous la pluie
les freins ? tu veux dire ?eric53 a écrit:bonsoir ledany (ca fait drole des s écrire sur un autre fofo !lol)ledany a écrit:Comme n'importe quelle mob ! Pneus en température, éviter les bandes blanches, anticiper plus que d'hab', être habillé confortablement pour ne pas avoir à penser à autre chose qu'à la conduite !
oui en fait les règles de bases , mais pas de points particulier concernant le gold ? ( c est ca que je voulais dire !)
Invité- Invité
Re: conseils de conduite sous la pluie
Salut Eric,
Restes concentré sur ta conduite, évites de jouer avec les boutons de la radio, doubles tes distances de sécurité tant que tu n'auras pas maîtrisé le poids de la bête.
Ce sont des conseils de bon sens. Je ne sais plus ce que tu roulais avant mais penses à faire du freinage combiné, avant arrière, elle s'arrêtera mieux.
Restes zen et profites malgré le mauvais temps.
Restes concentré sur ta conduite, évites de jouer avec les boutons de la radio, doubles tes distances de sécurité tant que tu n'auras pas maîtrisé le poids de la bête.
Ce sont des conseils de bon sens. Je ne sais plus ce que tu roulais avant mais penses à faire du freinage combiné, avant arrière, elle s'arrêtera mieux.
Restes zen et profites malgré le mauvais temps.
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Re: conseils de conduite sous la pluie
Salut à tous ,
S'il pleut beaucoup depuis un bon moment la route sera rincée et lessivée et cela glissera bien moins qu'au début d'une grosse averse ou pire encore d'un petit crachin qui rend les routes bien grasses.
Je part toujours du principe que l'adhérence sous la pluie est moyenne voir mauvaise ( suivant les pneus ). Donc comme déjà dit plus haut pneus en température, moins d'angle et encore plus d'anticipation sur les freinages mais aussi sur les accélérations notamment en sortie de courbes ( pas de TCS ). Mais faut pas être crispé non plus.
Un dernier truc sous la pluie regarder au dessus du pare-brise et pas à travers.
V à tous
S'il pleut beaucoup depuis un bon moment la route sera rincée et lessivée et cela glissera bien moins qu'au début d'une grosse averse ou pire encore d'un petit crachin qui rend les routes bien grasses.
Je part toujours du principe que l'adhérence sous la pluie est moyenne voir mauvaise ( suivant les pneus ). Donc comme déjà dit plus haut pneus en température, moins d'angle et encore plus d'anticipation sur les freinages mais aussi sur les accélérations notamment en sortie de courbes ( pas de TCS ). Mais faut pas être crispé non plus.
Un dernier truc sous la pluie regarder au dessus du pare-brise et pas à travers.
V à tous
Invité- Invité
Re: conseils de conduite sous la pluie
Bonjour,
Vu que c'est une moto que tu achètes penses à regarder l'état des pneus et surtout s'ils ne sont pas trop vieux, la gomme durcie avec le temps et c'est des savonnettes sous la pluie.
V
Maxime
Vu que c'est une moto que tu achètes penses à regarder l'état des pneus et surtout s'ils ne sont pas trop vieux, la gomme durcie avec le temps et c'est des savonnettes sous la pluie.
V
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: conseils de conduite sous la pluie
Pas de conclusion hâtive pour cette réponse de la part d'un Breton. SVP
Tout ce qui est dit plus haut est très juste, sous la pluie Achtung !!! Gaffe super Gaffe !!!
Pas de stress non plus, juste te dire lorsque tu t'assoies sur ta machine,
"il n'y a pas le feu, le principal est d'arriver et je vais le faire"
Rouler cool, diminuer la vitesse, anticiper avec un temps d'avance que d'habitude, être attentif.
Penser que le freinage est moins efficace, et conduire en conséquence
concernant la conduite d'un 1500, le problème est la visibilité au travers de la bulle, peu-être prévoir un produit miracle pour que l'eau ruisselle sur la bulle.
Ne pas hésiter à s'arrêter si il pleut trop fort, ça m'est déjà arrivé de m'arrêter à cause du manque de visibilité, ça s'appelle de la prudence.
des règles simples et de bon sens à respecter, et ça se passera de la meilleure des façons car je ne doute pas un instant que tu ne seras pas prudent,
je me souviens aussi quand j'ai ramené ma Gold, piano piano même si il faisait sec en ce début de janvier 2013.
Profite bien
Tout ce qui est dit plus haut est très juste, sous la pluie Achtung !!! Gaffe super Gaffe !!!
Pas de stress non plus, juste te dire lorsque tu t'assoies sur ta machine,
"il n'y a pas le feu, le principal est d'arriver et je vais le faire"
Rouler cool, diminuer la vitesse, anticiper avec un temps d'avance que d'habitude, être attentif.
Penser que le freinage est moins efficace, et conduire en conséquence
concernant la conduite d'un 1500, le problème est la visibilité au travers de la bulle, peu-être prévoir un produit miracle pour que l'eau ruisselle sur la bulle.
Ne pas hésiter à s'arrêter si il pleut trop fort, ça m'est déjà arrivé de m'arrêter à cause du manque de visibilité, ça s'appelle de la prudence.
des règles simples et de bon sens à respecter, et ça se passera de la meilleure des façons car je ne doute pas un instant que tu ne seras pas prudent,
je me souviens aussi quand j'ai ramené ma Gold, piano piano même si il faisait sec en ce début de janvier 2013.
Profite bien
Dédé- Membre incontournable !
- Messages : 949
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 61
Re: conseils de conduite sous la pluie
ok ! merci les gars pour vos conseils !!
alors ca ce feras dimanche 30 , j ai regarder la météo ( je prend au conditionel bien sur !!)
a priori il ferais beau temps !
sinon tant pis !! piano , piano , et retour au bercail avec la "banane"
Invité- Invité
Re: conseils de conduite sous la pluie
Bonsoir Eric, il reste une chose a savoir, je ne sais pas si c'est le cas sur les routes Françaises mais en merdegique la chose est courante, ne jamais rouler sur une taque d'égout métallique (encore moins en virage) lorsque la route est humide ou mouillée car ça glisse encore plus que les marques blanches, ici, elles sont souvent placées en plein sur la trajectoire des motos et bien souvent, elles sont plus basses que le niveau de la route, c'est très dangereux, j'espère que les routes Françaises sont moins merdiques que chez nous!
"V"
"V"
Invité- Invité
Re: conseils de conduite sous la pluie
Thunder a écrit:Bonsoir Eric, il reste une chose a savoir, je ne sais pas si c'est le cas sur les routes Françaises mais en merdegique la chose est courante, ne jamais rouler sur une taque d'égout métallique (encore moins en virage) lorsque la route est humide ou mouillée car ça glisse encore plus que les marques blanches, ici, elles sont souvent placées en plein sur la trajectoire des motos et bien souvent, elles sont plus basses que le niveau de la route, c'est très dangereux, j'espère que les routes Françaises sont moins merdiques que chez nous!
"V"
lol !! jte rassure ici c est la meme !! en pleine courbe pil poil dans la trajectoire de la roue avant , mais bon !! j ai mon permis depuis 1982 sur ce sujet je suis "roder" ; )
Invité- Invité
Re: conseils de conduite sous la pluie
Oui, sans doute, mais s'il est très facile de se rattraper avec une machine "normale", il n'en va pas de même avec une machine de plus de 400 kg ...mieux vaut donc éviter ces pièges !
Invité- Invité
Re: conseils de conduite sous la pluie
Thunder a écrit:Oui, sans doute, mais s'il est très facile de se rattraper avec une machine "normale", il n'en va pas de même avec une machine de plus de 400 kg ...mieux vaut donc éviter ces pièges !
je me doute ! ce que je voulais dire , c est que les plaques d égout placer pil poil dans la trajectoire de la roue av , je connais bien !! ainsi que les passages piétons , les lignes blanche , les vieux , les jeunes , les "A" , bref !!
par contre !!! les 400 kg c est tout nouveau pour ma pomme !
en apparté le couple du 6 cylindres , faut que j y faille gaffe ? (style harley !) ou c est plus "souple" ?
Invité- Invité
Re: conseils de conduite sous la pluie
rue St Sulpice tout à l'heure sous la pluie deux plaques de chantier (les rectangles marron 1 m de large au moins) qui prenaient les 2/3 extérieurs du virage, je pensais à autre chose et je ne sais pas pour quelle raison je n'ai pas roulé dessus (il y a un dieu pour les crapules, à l'évidence). Si je l'avais fait, je sais que mon bestiau aurait été par terre parce que même en ligne droite, ces trucs-là sont plus dangereux qu'une plaque de verglas quand c'est mouillé.
Eric, je n'ai pas conduit de 1500 (nul n'est parfait) mais quelques HD quand même (histoire de ne pas mourir idiot) et il y a une très grosse différence amha entre un flat six avec du couple et le bicylindre US qui est aussi maniable qu'un super tanker ! Chaque fois que j'essaie une HD, je comprends pourquoi les types ne font pas les malins : l'évitement d'urgence, il faut vraiment éviter ! Ça freine moyennement, ça ne se balance pas très bien à cause de l'ergonomie ... perfectible bref
Avec ton expérience, tu te mets martel en tête, pense à ton plaisir perso, à la joie de conduire une nouvelle chiotte que tu viens d'acheter et youpi !
Eric, je n'ai pas conduit de 1500 (nul n'est parfait) mais quelques HD quand même (histoire de ne pas mourir idiot) et il y a une très grosse différence amha entre un flat six avec du couple et le bicylindre US qui est aussi maniable qu'un super tanker ! Chaque fois que j'essaie une HD, je comprends pourquoi les types ne font pas les malins : l'évitement d'urgence, il faut vraiment éviter ! Ça freine moyennement, ça ne se balance pas très bien à cause de l'ergonomie ... perfectible bref
Avec ton expérience, tu te mets martel en tête, pense à ton plaisir perso, à la joie de conduire une nouvelle chiotte que tu viens d'acheter et youpi !
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 539
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
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