Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 658 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 651 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, g2loq, Gold65, goldchriss24, jacgl67, Pépé69, Sharky77FR
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Fusible qui saute !
2 participants
Page 1 sur 1
Fusible qui saute !
Bonjour à tous !!
J'ai un Goldwing 1000 GL de 1978, je voulais savoir si ceux qui ont un modèle similaire mettent scrupuleusement les mêmes intensités de fusibles dans le boitier ?
J'ai le fusible 15 A des clignotants qui saute souvent, du coup j'ai mis un 25 A ! Il ne saute plus, mais désormais, j'ai le filament stop de feu arrière qui ne fonctionne plus ! A préciser que c'était justement quand je freinais que le fusible cligno sautait !
Peut-être un souci de masse au niveau de l'ampoule de feu arrière ?
J'avoue être un peu paumé là !
Si quelqu'un peut me donner un coup de main, ce n'est pas de refus !!
V à tous !!
J'ai un Goldwing 1000 GL de 1978, je voulais savoir si ceux qui ont un modèle similaire mettent scrupuleusement les mêmes intensités de fusibles dans le boitier ?
J'ai le fusible 15 A des clignotants qui saute souvent, du coup j'ai mis un 25 A ! Il ne saute plus, mais désormais, j'ai le filament stop de feu arrière qui ne fonctionne plus ! A préciser que c'était justement quand je freinais que le fusible cligno sautait !
Peut-être un souci de masse au niveau de l'ampoule de feu arrière ?
J'avoue être un peu paumé là !
Si quelqu'un peut me donner un coup de main, ce n'est pas de refus !!
V à tous !!
Fusible- Invité
Re: Fusible qui saute !
Changer un fusible de 15A par un 25A n'est pas raisonnable ... Le fusible est calculé pour protéger un circuit électrique en cas de surconsommation ... Si ton fusible saute, il faut chercher le défaut ( Fil dénudé qui touche la masse par exemple) mais jamais le remplacer par un fusible d'intensité supérieure au risque de faire griller un élément de ton circuit électrique.
A titre indicatif
15 ampères en 12v = 180 Watts (15 X 12)
2 ampoules de clignotant + le témoin du tableau de bord = 21+21+5 = 27 Watts
1 ampoule de stop = 21 watts
1 ampoule de feu arrière = 5 watts
A titre indicatif
15 ampères en 12v = 180 Watts (15 X 12)
2 ampoules de clignotant + le témoin du tableau de bord = 21+21+5 = 27 Watts
1 ampoule de stop = 21 watts
1 ampoule de feu arrière = 5 watts
OK ...
Regarde plutôt si il n'y a pas un fil dénudé qui traine dans ton feu stop ou près du contacteur de stop ( à côté de la pédale de frein) .
Regarde plutôt si il n'y a pas un fil dénudé qui traine dans ton feu stop ou près du contacteur de stop ( à côté de la pédale de frein) .
Salut,
A vérifier peut-être si c'est le bon type d'ampoule à cet endroit... ça peut être pas plus compliqué...
A vérifier peut-être si c'est le bon type d'ampoule à cet endroit... ça peut être pas plus compliqué...
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Je vais regarder ça de plus près ! Merci !!alain leloup a écrit:OK ...
Invité- Invité
Oui, pas con non plus ! Merci !!Didou57 a écrit:Salut,
Invité- Invité
Bon ,c'est la bonne ampoule P21/5W !Didou57 a écrit:Salut,
Je vais mettre une nouvelle ampoule demain, et je verrais bien, je ne trouve pas de fil dénudé...
Invité- Invité
Il te faudra inspecter ton faisceau électrique et trouver le défaut sous peine d'avoir toujours le même ennui et un risque d'incendie si tu change la valeur du fusible, un bon nettoyage est parfois utile pour trouver la cause ainsi que regarder les endroits ou il y a frottements des câbles sur le cadre, a l'intérieur d'une attache ou autres... avec l'âge, la gaine des câbles électriques devient plus dure et cassante, si c'est le cas, mieux vaut virer les câbles trop abîmés et refaire du neuf, regarde aussi si l'ancien proprio n'a pas démonté des accessoires en laissant les vieux câblages en place, ce qui peut entraîner des courts circuit (j'ai eu le cas sur la mienne), bon courage pour la suite!
"V"
"V"
Invité- Invité
Merci beaucoup !! Je vais inspecter tout ça, mais ne connaissant pas bien cette machine, je suis un peu paumé à vrai dire pfffff.... V !!!Thunder a écrit:Il te faudra inspecter ton faisceau électrique et trouver le défaut sous peine d'avoir toujours le même ennui et un risque d'incendie si tu change la valeur du fusible, un bon nettoyage est parfois utile pour trouver la cause ainsi que regarder les endroits ou il y a frottements des câbles sur le cadre, a l'intérieur d'une attache ou autres... avec l'âge, la gaine des câbles électriques devient plus dure et cassante, si c'est le cas, mieux vaut virer les câbles trop abîmés et refaire du neuf, regarde aussi si l'ancien proprio n'a pas démonté des accessoires en laissant les vieux câblages en place, ce qui peut entraîner des courts circuit (j'ai eu le cas sur la mienne), bon courage pour la suite!
"V"
Invité- Invité
J'ai remis tous les fusibles "verre" d'origine, Les clignotants refonctionnent normalement !
J'ai changé l'ampoule P21/5W du feu arrière.
Quand je freine avant comme arrière, le filament stop de l'ampoule ne s'allume plus !
Et pourtant tous les fusibles sont nickels !!
Je suis vraiment perdu là.......pfffff....
A l'aide svp !
Quand je freine avant comme arrière, le filament stop de l'ampoule ne s'allume plus !
A l'aide svp !
Invité- Invité
Comme je l'ai dis plus haut, faut tout contrôler, faisceau, câbles, connecteurs, contacts... contrôler aussi le culot de l'ampoule et ses contacts, le réglage du contacteur de stop ... etc
Invité- Invité
Hello,DSPEE 999 a écrit:J'ai remis tous les fusibles "verre" d'origine, Les clignotants refonctionnent normalement !
A l'aide svp !
Pas de panique ... ce que tu viens d'effectuer est le premier bon pas vers la résolution de ton problème ! ... maintenant que tu as des fusibles corrects, des clignotants qui fonctionnent, une bonne ampoule au feu de stop, il faut chercher pourquoi ton circuit électrique de stop est en panne.
La 2 éme étape est pour moi, le contrôle du contacteur des feu stop qui se trouve à à la pédale de frein (Contacteur activé avec un petit ressort fixé à la pédale) ... Il y a également un contacteur de frein activé par la poignée de frein au guidon (petit en dessous de la poignée) ... Tu peux franchement déconnecter les 2 fils à ce contacteur et les mettre en court circuit , ton feu stop doit s'allumer à ce moment ... Si ce n'est pas cela, il faut suivre le fil de ton feu stop et voir si il n'est pas abîmé ou coincé au cassé quelque part ...
Ps , Je ne sais pas si tu as des connaissances en électricité ... Mon explication ci dessus est peut être simpliste mais c'est la marche à suivre pour déceler la panne ... Thunder ne le démentira pas je pense .
Amicalement.
Merci beaucoup Alain !
Je me suis justement rendu-compte tout à l'heure que l'une des deux connectiques sous la poignée de frein avant est cassée ! La patte mâle est cassée dans la prise femelle...
Quand j'enlève la deuxième connectique (juste en dessous), le frein stop ne s'allume toujours pas....
Qu'en penses-tu, et qu'en pensez-vous les amis ?
V à tous !!
Je me suis justement rendu-compte tout à l'heure que l'une des deux connectiques sous la poignée de frein avant est cassée ! La patte mâle est cassée dans la prise femelle...
Quand j'enlève la deuxième connectique (juste en dessous), le frein stop ne s'allume toujours pas....
Qu'en penses-tu, et qu'en pensez-vous les amis ?
V à tous !!
Invité- Invité
... Mettre les 2 fiches femelles en contact pour simuler le fonctionnement du contacteur ... Si ton feu ne s'allume pas alors, contrôler le cablage , il y a forcément une coupure quelque part.
Voir également si le fusible n'a pas brûlé après cette opération car il se peut que le fusible de 25 ampères que tu as placé a causé des dégats sur un des fils conducteur de ton circuit de stop ... Suivre les fils et contrôler leur états.
Voir également si le fusible n'a pas brûlé après cette opération car il se peut que le fusible de 25 ampères que tu as placé a causé des dégats sur un des fils conducteur de ton circuit de stop ... Suivre les fils et contrôler leur états.
Mettre en contact les 2 fiches femelles sous la poignée de frein avant, avec un fil électrique par ex ? Et après je freine avant et arrière ?
Et dans ce cas là, le filament stop de l'ampoule de feu arrière devrait s'allumer ?
Sinon, j'ai très vite remis le fusible en 15 A
V !!
Et dans ce cas là, le filament stop de l'ampoule de feu arrière devrait s'allumer ?
Sinon, j'ai très vite remis le fusible en 15 A
V !!
Invité- Invité
Pas évident d'exprimer quelque chose à distance juste avec des mots ! ...
Le fait de mettre en contact les 2 fiches femelle ferme le circuit électrique ... le courant électrique circule à ce moment et ton feu stop s'allume ... Si ton feu ne s'allume pas c'est qu'il y a une coupure autre part dans le circuit électrique du feu stop ... Il faut alors suivre les fils pour voir si il ne sont pas endommagés (Ils peuvent avoir étés coupés ou fondu à cause d'un fusible trop "fort" qui n'a pas déclenché.
(Ton fusible de 25 ampères à peut être laissé passer un courant trop intense qui aurait généré une surchauffe et des dégats sur les cables ... 25 ampères en 12 volts c'est quand même 300 Watts ! .
J'espère que c'est plus clair ...
Le fait de mettre en contact les 2 fiches femelle ferme le circuit électrique ... le courant électrique circule à ce moment et ton feu stop s'allume ... Si ton feu ne s'allume pas c'est qu'il y a une coupure autre part dans le circuit électrique du feu stop ... Il faut alors suivre les fils pour voir si il ne sont pas endommagés (Ils peuvent avoir étés coupés ou fondu à cause d'un fusible trop "fort" qui n'a pas déclenché.
(Ton fusible de 25 ampères à peut être laissé passer un courant trop intense qui aurait généré une surchauffe et des dégats sur les cables ... 25 ampères en 12 volts c'est quand même 300 Watts ! .
J'espère que c'est plus clair ...
C'est bien plus clair effectivement !
Je vais voir ça...
Mais il me semble que le filament du stop ne marchait plus avant d'avoir changé le fusible...
Merci beaucoup Alain !
V !!
Je vais voir ça...
Mais il me semble que le filament du stop ne marchait plus avant d'avoir changé le fusible...
Merci beaucoup Alain !
V !!
Invité- Invité
Bon, rien à faire :
- Les fusibles sont tous ok !
- L'ampoule P21/5W nickel !
- Quand je mets en contact les 2 fiches femelles sous la poignée de frein avant, le filament stop du feu arrière ne s'allume toujours pas.
- Vérification du circuit électrique me semble-t'il ok !
Je ne comprends pas pour quoi le feu stop ne s'allume plus pfffffff......
- Les fusibles sont tous ok !
- L'ampoule P21/5W nickel !
- Quand je mets en contact les 2 fiches femelles sous la poignée de frein avant, le filament stop du feu arrière ne s'allume toujours pas.
- Vérification du circuit électrique me semble-t'il ok !
Je ne comprends pas pour quoi le feu stop ne s'allume plus pfffffff......
Invité- Invité
Salut Patrick,
Eh bien on avance un peu dans la recherche de la panne ...
J'ai le schéma électrique de ma GL1100 sous les yeux et il doit être sensiblement le même que sur ta GL1000.
Je vois effectivement un fusible de 15 ampères qui est le départ des circuits Clignotants et stop ... D'autre part, tu as dis précédemment que les clignoteurs fonctionnaient correctement, donc, j'imagine que ton problème se situe dans le faisseau électrique arrière de la moto (Dessous le faux réservoir vers le feux arrière en passant sous la selle).
Pour moi, il y deux points sensibles que je serais tenté de contrôler dans l'immédiat:
1° le connecteur situé sous la selle.
2° le soquet ou culot de l'ampoule du feu arrière.
ps: selon mon plan, le fil électrique qui conduit au stop serait VERT/JAUNE.
Le fil de retour à la masse (chassis ) serait de couleur VERTE.
J'espère que ça peut t'aider à rechercher de la panne.
PS: j'ai envoyé le schéma électrique dans ta boite à message .
Eh bien on avance un peu dans la recherche de la panne ...
J'ai le schéma électrique de ma GL1100 sous les yeux et il doit être sensiblement le même que sur ta GL1000.
Je vois effectivement un fusible de 15 ampères qui est le départ des circuits Clignotants et stop ... D'autre part, tu as dis précédemment que les clignoteurs fonctionnaient correctement, donc, j'imagine que ton problème se situe dans le faisseau électrique arrière de la moto (Dessous le faux réservoir vers le feux arrière en passant sous la selle).
Pour moi, il y deux points sensibles que je serais tenté de contrôler dans l'immédiat:
1° le connecteur situé sous la selle.
2° le soquet ou culot de l'ampoule du feu arrière.
ps: selon mon plan, le fil électrique qui conduit au stop serait VERT/JAUNE.
Le fil de retour à la masse (chassis ) serait de couleur VERTE.
J'espère que ça peut t'aider à rechercher de la panne.
PS: j'ai envoyé le schéma électrique dans ta boite à message .
Merci infiniment Alain !!!
Je vais regarder tout ça dès que possible...
Franchement, super esprit motard de ta part !!
Je te tiens au courant !!
Un grand V à toi !!
Je vais regarder tout ça dès que possible...
Franchement, super esprit motard de ta part !!
Je te tiens au courant !!
Un grand V à toi !!
Invité- Invité