Rechercher
Derniers sujets
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GLpar Axelfoley Aujourd'hui à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Aujourd'hui à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Aujourd'hui à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 398 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 392 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAxelfoley, charpentier09, Etche, Filip78, goldchriss24, True0_2
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Conduire ou réfléchir, il faut choisir
+2
DenisFont85
g2loq
6 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Bon, allons faire plaisir aux professionnels de la route...
Guillaume Dayan - 24/07/2017
Une étude britannique fait un lien direct entre le temps passé à conduire et le QI. Les personnes qui seraient plus de 2 à 3 heures par jour derrière un volant auraient un QI moindre que les autres. Un résultat qui s’expliquerait par le peu de sollicitation du cerveau en roulant
Voilà une nouvelle qui fera sans doute plaisir aux chauffeurs routiers, aux conducteurs de bus, aux VRP, aux taxis ou encore aux coursiers. D’après une étude de l’université de Leicester (Grande-Bretagne), ceux qui passent plus de deux heures par jour au volant ont un QI (Quotient Intellectuel) moins élevé que la moyenne !
Pour en arriver à cette conclusion, l’épidémiologiste Kishan Bakrania s’est appuyé sur l’étude des habitudes de vie de 500 000 britanniques âgés de 37 à 73 ans. Pendant 5 ans, ces personnes ont passé des tests de QI et de mémoire. La conclusion serait sans appel. Ceux qui conduisent plus de 2 à 3 heures par jour ont non seulement des capacités cognitives moindres mais celles-ci auraient, de surcroît, tendance à décliner plus vite que la moyenne.
Le cœur et la tête (alouette)
L’épidémiologiste a indiqué : « Nous savions que conduire régulièrement et longtemps, entre 2 et 3 heures par jour, était mauvais pour le cœur. Cette étude suggère que c’est aussi mauvais pour le cerveau, sans doute parce que l’esprit est moins sollicité pendant ce temps ». Le scientifique fait un parallèle entre le temps passé au volant et celui consacré à la télé. Les deux activités, faute de solliciter le cerveau, seraient dévastatrices pour la matière grise.
Et les Wingers ?
Quant à nous autres motards, l’étude ne rentre pas assez dans le détail pour savoir si notre cerveau se ramollit ou pas au guidon. Les gros rouleurs pourront toujours se rassurer en se disant que le cerveau est plus sollicité à moto qu’en voiture. Avec un peu de chance notre vigilance pour éviter les pièges de la route nous préserve du déclin prématuré de nos neurones. Ce n’est là bien sûr qu’une hypothèse.
g2loq- Co-administrateur
Re: Conduire ou réfléchir, il faut choisir
Cela fait un mois que je n'ai pas fait de moto et mon cerveau reprend de la vigueur
Une histoire de stimulation du cerveau quoi... quand je roule, je ne réfléchis pas (ou très peu), je suis concentré sur ce que je fais : la conduite.
Mon cerveau (ou ce qui y ressemble) est accaparé par mon instinct de survie, je surveille la route, les comportements des voitures devant, derrière, sur les côtés, je n'essaie même pas d'anticiper, je suis à l'instant "T" permanent. Même lorsque nous sommes sur de grandes lignes droites (si si ça arrive) ma tête se tourne de tous côtés, j'observe dans les champs, les oiseaux, les animaux, etc. Mais maintenant dire que mon cerveau ne fonctionne pas... c'est faux, sinon je me serais déjà cassé la gueule !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Les cerveaux lents se plaisent dans les airs
ça les repose du stress quotidien. C'est pour ça qu'on roule à moto !
Je suis d'accord avec Didier, tu es assez concentré en roulant en moto ... Ajoute les merveilleuses routes du Québec abîmées par l'hiver et ton cerveau n'a pas le temps de ramollir. A moins qu'il ne soit déjà atteint ... je vais aller consulter ...
Invité- Invité
Didou57 a écrit:
Une histoire de stimulation du cerveau quoi... quand je roule, je ne réfléchis pas (ou très peu), je suis concentré sur ce que je fais : la conduite.
Mon cerveau (ou ce qui y ressemble) est accaparé par mon instinct de survie, je surveille la route, les comportements des voitures devant, derrière, sur les côtés, je n'essaie même pas d'anticiper, je suis à l'instant "T" permanent. Même lorsque nous sommes sur de grandes lignes droites (si si ça arrive) ma tête se tourne de tous côtés, j'observe dans les champs, les oiseaux, les animaux, etc. Mais maintenant dire que mon cerveau ne fonctionne pas... c'est faux, sinon je me serais déjà cassé la gueule !
Je ne dirais pas qu'au guidon, mes neurones sont autant actifs que durant une étude de la quadrature du cercle ou du dernier théorème de Fermat, mais certainement plus que devant les déhanchements de Rihanna sur mon dernier OLed 54 pouces...
Maintenant chacun choisit son mode de conduite... ou pas, tels certains légumes surmenés perdus dans la contemplation de leur smartphone que l'on croise trop souvent au volant; Celui de Didou me convient bien depuis de nombreuses années motardesques et m'a sûrement évité quelque part, de finir... légume, justement !
g2loq- Co-administrateur
Rouler "aware" comme le dirait JC Vandamme, c'est la seule façon de rester en vie. Trop d'incivilités sur nos routes !
Tout à fait d'accord.
Tout à fait d'accord.
Bah ça alors, faut qu'fasse gaffe.
J'vais m'mettre à bouquiner en roulant à cause que vu l'momb' d'heur que j'passe dans ma caisse, ça va deviendre de la sauce blanche là d'dans.
Invité- Invité
C'est un sketch : Rouler longtemps à gauche rend c..; c'est pourquoi on roule à droite !
à tous
Qu'en est-il des routiers Les pôv
Bon moi j'arrête les déplacements, j'veux pas finir complètement abruti!
A+ Dom
Qu'en est-il des routiers Les pôv
Bon moi j'arrête les déplacements, j'veux pas finir complètement abruti!
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
Je conduis en moyenne 08h00 par jour, 01h30 de moto et 06h30 de camion 5 jours sur 7! Inutile de préciser que je suis donc complètement demeuré... Je vais dés demain demander à la médecine du travail si on peut faire reconnaître ma débilité profonde en maladie professionnelle !