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kuczynski
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Message  PapyMoto Lun 16 Sep 2013 - 14:11

Bonjour à tous.


Cela fait maintenant un mois (2000 km) que je roule avec ma 1800 et des le début j’ai un bruit dans ma boite de vitesses.


Quand je suis au point mort il y a un bruit de roulement qui  s’arrête quand je débraille. Le concessionnaire me dit que toutes les GW le font, pourquoi pas.


Seulement en roulant, il y a en plus, de temps en temps, un cognement dans la transmission exactement comme quand l’amortisseur en caoutchouc dans la roue est mort. Seulement il n’y  a pas d’amortisseur dans la roue quand c’est une transmission par cardan.


Pas de problèmes pour passer les vitesses, pas de claquements ou autres bruits.
Que dois je faire?


Avez vous une idée de la gravité du symptôme car je n’ai pas de référence, c’est ma première GW.


Merci de votre avis…



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Message  kuczynski Lun 16 Sep 2013 - 14:45

Quand je suis au point mort il y a un bruit de roulement qui  s’arrête quand je débraille. Le concessionnaire me dit que toutes les GW le font, pourquoi pas.

C'est vrai. D'ailleurs vu les cascades de pignons à l'arrière du moteur il est étonnant que ça ne fasse pas plus de bruit...

Seulement en roulant, il y a en plus, de temps en temps, un cognement dans la transmission exactement comme quand l’amortisseur en caoutchouc dans la roue est mort. Seulement il n’y  a pas d’amortisseur dans la roue quand c’est une transmission par cardan. 
1 - transmission par cardan ou pas il peut toujours y avoir des amortisseurs caoutchouc dans la roue AR ( voir la Pan European par exemple )
2 - Bien que sur la Gold il n'y ait pas d'amortisseur caoutchouc il y a quand même un amortisseur mécanique sur l'arbre de sortie de boîte. Suivant la "violence" du passage de vitesses en rétrogradant on peut éventuellement percevoir un "clac" à l'issue de la manoeuvre.
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Message  PapyMoto Lun 16 Sep 2013 - 16:22

kuczynski a écrit:Quand je suis au point mort il y a un bruit de roulement qui  s’arrête quand je débraille. Le concessionnaire me dit que toutes les GW le font, pourquoi pas.

C'est vrai. D'ailleurs vu les cascades de pignons à l'arrière du moteur il est étonnant que ça ne fasse pas plus de bruit...

Seulement en roulant, il y a en plus, de temps en temps, un cognement dans la transmission exactement comme quand l’amortisseur en caoutchouc dans la roue est mort. Seulement il n’y  a pas d’amortisseur dans la roue quand c’est une transmission par cardan. 
1 - transmission par cardan ou pas il peut toujours y avoir des amortisseurs caoutchouc dans la roue AR ( voir la Pan European par exemple )
2 - Bien que sur la Gold il n'y ait pas d'amortisseur caoutchouc il y a quand même un amortisseur mécanique sur l'arbre de sortie de boîte. Suivant la "violence" du passage de vitesses en rétrogradant on peut éventuellement percevoir un "clac" à l'issue de la manoeuvre.
Merci pour cette réponse rassurante.
Le cognement de transmission ne se fait pas au changement de vitesse mais en roulant traquillement et régulièrement. quand la puissance et la viitesse sont syncro ou bien quand je décélère doucement. Pendant la phase de changement d'appuis des pignons. Autrement dit quand je passe de l'accelération à la décélération ou inverse d'ailleur. Le plus surprenant est que c'est pas tout le temps....pale
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Message  kuczynski Lun 16 Sep 2013 - 17:32

PapyMoto a écrit:Le cognement de transmission ne se fait pas au changement de vitesse mais en roulant traquillement et régulièrement. quand la puissance et la viitesse sont syncro ou bien quand je décélère doucement. Pendant la phase de changement d'appuis des pignons. Autrement dit quand je passe de l'accelération à la décélération ou inverse d'ailleur. Le plus surprenant est que c'est pas tout le temps....pale
Je vois, du jeu dans toute le chaine de transmission. Pas vraiment inquiétant à priori, d'ailleurs elles doivent bien le faire toutes à un moment ou un autre. Il faudrait que tu ais l'occasion d'en essayer une autre pour te rassurer parce que souvent les nouveaux utilisateurs d'une mécanique s'inquiètent de petits "défauts" auxquels les habitués ne prêtent plus attention.
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Message  PapyMoto Lun 16 Sep 2013 - 18:30

kuczynski a écrit:
PapyMoto a écrit:Le cognement de transmission ne se fait pas au changement de vitesse mais en roulant traquillement et régulièrement. quand la puissance et la viitesse sont syncro ou bien quand je décélère doucement. Pendant la phase de changement d'appuis des pignons. Autrement dit quand je passe de l'accelération à la décélération ou inverse d'ailleur. Le plus surprenant est que c'est pas tout le temps....pale
Je vois, du jeu dans toute le chaine de transmission. Pas vraiment inquiétant à priori, d'ailleurs elles doivent bien le faire toutes à un moment ou un autre. Il faudrait que tu ais l'occasion d'en essayer une autre pour te rassurer parce que souvent les nouveaux utilisateurs d'une mécanique s'inquiètent de petits "défauts" auxquels les habitués ne prêtent plus attention.
Je suis spécialiste du domaine. Panique à bord tant que j'ai pas fait 50 fois le tour du sujet. c'est seulement après que je commence à me dire que j'ai quelques notions sur le sujet.

On n'est pas très nombreux dans le grand sud mais malgré mon calendrier chargé en ce moment on vas bien finir par se croiser devant une mousse. bounce

Merci pour le soutien.
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Message  jclaudej Mar 17 Sep 2013 - 20:01

Il y a peut-être quelques astuces comme :
Je trouve que c'est moins bruyant, lorsque je passe les vitesses au dessus de 3000 tr/min  (sauf pour le passage de 1er en 2eme et la même chose dans l'autre sens).
Le problème ou l'avantage de ce 6 cylindres c'est qu'il reprend très bas et que je suis souvent en sous régime ce qui ne semble pas faciliter le passage des vitesses.
Je viens d'essayer un additif moteur (Mecacyl Cr) et il me semble que la boite voir le moteur tourne plus rond et est plus silencieux mais je n'ai de 200 km au compteur depuis l'ajout du produit.

@ Suivre

Autre point évoqué par mon concessionnaire, ne pas utiliser l'overdrive (5eme) en dessous de 2500 tr/min.
Mais la j'ai un peu de mal à comprendre comment Honda, aurait mal dimensionner ce rapport qui doit quand même transmettre le couple du moteur Question
Si je ne me trompe pas, un overdrive n'est qu'un rapport sur-multiplié :!:
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Message  DenisFont85 Mar 17 Sep 2013 - 22:11

Nouveau possesseur de goldwing également, j aimerai savoir jusqu'à combien de tours minute garder les rapports. Je viens de lire pas en dessous de 2500 t/mn pour la 5. Mais les autres ?

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Message  Didou57 Mar 17 Sep 2013 - 22:39

Tu trouveras des réponses dans ce sujet

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Message  DenisFont85 Mar 17 Sep 2013 - 22:50

Didou57 a écrit:Tu trouveras des réponses dans ce sujet
C'est traité succinctement, Sylvain parle de 3500/3500 tr/mn pour monter les rapport mais rien au sujets du maintien du rapport dans les tours/mn avant de le descendre. si quelqu'un peu développer ou à un petit barème explicatif, je suis preneur.

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Message  Invité Ven 8 Aoû 2014 - 23:01

Je suis nouveau également sur Gold (4000km parcouru)

Mais je trouve également la boite ou ? assez bruyant
j'en ai parlé autour de moi, on me dit que les échappements sont très silencieux (je roule habituellement en HARLEY)
Et que c'est la raison pour laquelle j'entends d'autre bruits qui sont cachés sur les autres motos par un échappement plus bruyant ...

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Message  Invité Sam 9 Aoû 2014 - 6:29

kuczynski a écrit:Quand je suis au point mort il y a un bruit de roulement qui  s’arrête quand je débraille. Le concessionnaire me dit que toutes les GW le font, pourquoi pas.

C'est vrai. D'ailleurs vu les cascades de pignons à l'arrière du moteur il est étonnant que ça ne fasse pas plus de bruit...

Seulement en roulant, il y a en plus, de temps en temps, un cognement dans la transmission exactement comme quand l’amortisseur en caoutchouc dans la roue est mort. Seulement il n’y  a pas d’amortisseur dans la roue quand c’est une transmission par cardan. 
1 - transmission par cardan ou pas il peut toujours y avoir des amortisseurs caoutchouc dans la roue AR ( voir la Pan European par exemple )
2 - Bien que sur la Gold il n'y ait pas d'amortisseur caoutchouc il y a quand même un amortisseur mécanique sur l'arbre de sortie de boîte. Suivant la "violence" du passage de vitesses en rétrogradant on peut éventuellement percevoir un "clac" à l'issue de la manoeuvre.
cet amortisseur sur le cardan s'appelle un " amortisseur de couple " ; il s'agit d'un ressort monté sur l'arbre de transmission ,qui absorbe les à-coups de transmission pour éviter que ce soit le couplle conique et la couronne arrière qui prennent çà dans les dents ( dans tous les sens du terme ) !!
sur les vieilles BMW qui n'avaient pas cet amortisseur ,le choc à la roue arrière était parfois violent ,qui pouvaient aller jusqu'au dérapage

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Message  Vax Sam 9 Aoû 2014 - 7:48

Il peut y avoir des différences de "bruits" en fonction de l'huile utilisée, je veux dire la viscosité. 

Une huile trop fluide, ou qui se fluidifie trop, rendra la boite plus bruyante. 

J'ai eu le cas sur une auto, c'était spectaculaire, en fonction de la fluidité de l'huile (de boite) il y avait soit une difficulté à passer les vitesses soit un bruit de pignons. 
Dans un premier temps, le constructeur a modifié sa recommandation sur la viscosité de l'huile à travers un bulletin de service, puis il a aussi recommandé l'ajout d'un additif qu'il commercialise sous sa marque. 
Depuis la boite fonctionne sans point dur et sans bruit excessif.  Wink

Peut être une piste...
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Message  PapyMoto Lun 11 Aoû 2014 - 11:13

Bonjour,

Ces bruits et cognements que j'avais au départ sont devenu supportable après ajout de Mecacyl.

Je sais qu'il y a une polémique sur ce type de produit.
Perso je n'avais plus les cognements en vitesse constante sur un filet de gaz et indépendamment du régime moteur.Ca le faisait autant à 1000 tm qu'à 3500 et remonter les filles à ce régime, c'est  Sad 
Ils sont revenu au bout de 6500 KM. Vidange et re Mecacy, pfuitt reparti  bounce 
Pour mois ça marche, et comme je suis pragmatique, ça me va.
Pour le reste, j'en sais pas plus ...
A+ Papy
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Message  Invité Lun 11 Aoû 2014 - 12:05

Bonjour,

j'ai commandé à l'instant le pack lubrification TRIDAN (avec additifs) chez GR

je vais faire la vidange cette semaine et je vous tiendrai informé

des évolutions

A bientôt

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Message  Didou57 Lun 11 Aoû 2014 - 12:13

Salut David,

Attention à l'utilisation des boutons "nouveau" et "répondre".... "nouveau" ouvre un nouveau sujet....  Rolling Eyes  ce n'est pas une nouvelle réponse...

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Message  Invité Lun 11 Aoû 2014 - 16:40

Salut Didier

ok

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Message  Invité Mar 12 Aoû 2014 - 22:12

DenisFont85 a écrit:Nouveau possesseur de goldwing également,  j aimerai savoir jusqu'à combien de tours minute garder les rapports. Je viens de lire pas en dessous de 2500 t/mn pour la 5. Mais les autres ?


comme avec la 1500 je suis systématiquement en 5eme, donc j'enroule a partir de 1000 tr/mn, faut pas ouvrir en grand afin de ne pas brutaliser les mutiples roulements/engrenages que composent un moteur, la souplesse de ce moteur est phénoménal, c'est son principal atout..
j'ai principalement roulé en mono cylindre et en bicylindre, tant que le moteur ne cogne pas c'est qu'il ne peine (souffre) pas..
les 2500tr/mn sont pour moi une anerie, mais si on me l'explique avec arguments convaincants je suis pres a changer d'avis [résolu]Bruits boite de vitesses. Coyote

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