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Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

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1800 Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  jacgl67 Sam 30 Déc 2017 - 0:05

Bonjour
Au mois de Mai dernier Thierry86 à fait changer son amortisseur arrière sur sa Gold,

Voir ce poste : Drôle de ressenti avec l’amortisseur AR

Je lui ai demandé s’il voulait bien m’envoyer l’ancien pour que je puisse l’autopsier (j’aime bien savoir comment ça fonctionne), encore merci à lui. J’ai réalisé cette opération il y a quelques mois déjà mais comme j’ai pas mal de boulot chez moi, je fais le compte rendu maintenant seulement.
Voici quelques photos de cet amortisseur, doublement précieux pour notre séant (pour son confort et parce qu’il coute la peau des fesses).

Réception de l’amortisseur, il est complet, sauf le capteur d’angle qui donne la valeur de la précharge du ressort.

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  Captur10


Après un bon nettoyage on peut remarquer quelques traces de rouille, mais sur la moto, l’amortisseur n’est pas accessible pour le nettoyage.
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  210

Cet amortisseur est composé de deux parties que je démonte à l’aide d’un compresseur de ressort pour enlever l’anneau de maintien (ou circlips sur la 3° image) qui retient le système de précharge du ressort.
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  310

1 - le système de précharge qui permet de comprimer le ressort grâce à un système hydraulique, c’est ce réglage de 0 à 25 que l’on peut actionner  en appuyant sur le bouton UP et Down du côté gauche du réservoir.
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  410

2 - l’amortisseur en lui-même qui se compose du ressort et du corps de l’amortisseur, le corps de l’amortisseur contient une chambre remplie de gaz et une chambre qui contient de l’huile dans laquelle coulisse un piston.
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  510

Petite précision, il n’y a aucun contact ni relation entre l’huile du système de précharge du ressort et l’huile contenu dans le corps de l’amortisseur, ce sont bien deux éléments distincts.
La suite dans le prochain chapitre.

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1800 Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800 Chapitre 2 : Système de précharge du ressort

Message  jacgl67 Sam 30 Déc 2017 - 2:12

Voici ce que nous dit la revue technique chapitre 24-5

SYSTEME DE REGLAGE ELECTRIQUE DE PRECHARGE DE RESSORT DE

SUSPENSION ARRIERE

Ce système ajuste la pré charge du ressort de suspension arrière par le biais d'un système de levage hydraulique entraîné par un moteur électrique.

L'amortisseur et l'actionneur sont reliés l'un à l'autre par un tuyau d'huile. Le piston de l'actionneur fonctionne sous l'effet d'un moteur de commande et l'amortisseur fonctionne sous l'effet de la pression hydraulique. La course du piston est détectée par le capteur d'angle et le moteur est commandé par l'unité de contrôle (ECU) du combiné d'instruments. La pré charge peut être ajustée en actionnant le contacteur "Up" (Haut) et "Down" (Bas) après contrôle de l'état de la pré charge par le biais du visuel à affichages multiples. Deux valeurs de pré charge peuvent être mémorisées et récupérées grâce aux boutons de mémoire du panneau de configuration.

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  611







Et voilà cet actionneur sans le capteur d’angle (on voit le doigt du capteur d’angle avec son ressort), le moteur électrique et le système hydraulique



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  711





L’entrainement du système hydraulique se fait à travers un petit pignon et une vis sans fin



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  810





Le système hydraulique de l’actionneur se compose d’un poussoir qui grâce à une vis se déplace et repousse le piston qui à son tour refoule l’huile dans le réservoir. La butée du poussoir actionne le doigt du capteur d’angle et donne la position de réglage de la précharge du ressort de 0 à 25.





Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  910



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1010





Même si il y a un manque d’huile, l’indication entre 0 et 25 reste fonctionnelle mais le réglage de précharge du ressort ne fonctionnera pas correctement, c’est ce qui est arrivé sur cet amortisseur comme à beaucoup d’autres, quand la moto commence à bouger de l’arrière lors du réglage qu’à partir de 7 ou 10 ou 15.



 [size=16]L’autre partie de système de précharge est le cylindre récepteur, celui qui comprime le ressort de l’amortisseur.[/size]

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1110







On peut actionner le système de précharge en enlevant le moteur électrique et en tournant le pignon d’entrainement avec une clé.



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1210







J’ai mesuré la distance entre le corps du cylindre récepteur et le piston en position 0,  il y a  27,5 mm. J’ai repris cette mesure avec la position 25 (à fond), il y a 17,5 mm donc une différence de 10 mm mais le piston ne bouge pas pendant les premiers tours de clé.

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1310


J’ai remis la position 0 et ajouté de l’huile dans le réservoir puis j’ai refait ces mesures, là en position 25 il y a 14 mm, donc 3 mm de plus que la première fois, soit environ 30%



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1410





Voici les différentes pièces qui composent le cylindre récepteur, le corps, le cylindre avec son anneau de blocage et le piston



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1510



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1610





En conclusion, le système de précharge manquait d’huile et ne devait fonctionner qu’à partir de 10 environ.



Le suite dans le prochain chapitre.

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  Invité Sam 30 Déc 2017 - 6:54

Bonjour,
Passionnant et très bien expliqué, je me coucherai moins bête ce soir   Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  3346527013

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  LOLO CANTALOU Sam 30 Déc 2017 - 9:05

Super reportage très intéressant mais as tu vu des traces d huile pour réparer la fuite ?
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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  chris 36 Sam 30 Déc 2017 - 9:16

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366 sur l'ensemble y a t'il un orifice pour complément huile sans avoir a tout démonter...?
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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  Invité Sam 30 Déc 2017 - 9:17

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366  Jacques.

Très bel article, merci !

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  jacgl67 Sam 30 Déc 2017 - 9:42

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366
 @ lolo cantalou
Je n'ai pas vu de traces de fuite d'huile sur le système de préchgarge (l'huile contenu dans l'amortisseur lui-même et celle du système de précharge n'ont aucune relation).

@chris36
Oui on peut faire un complément d'huile sans tout démonter.
Mettre la moto sur la béquille centrale et le réglage de la suspension sur 0, puis il faut décaler la sacoche droite de la moto d'une dizaine de centimètres environ pour pouvoir démonter l'actionneur du système de précharge qui se trouve derrière, puis en maintenant l'actionneur le plus haut possible la vis de fixation de la durite en haut, on peut ouvrir celle-ci et ajouter un peu d'huile puis remonter le tout.

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  g2loq Sam 30 Déc 2017 - 9:48

chris 36 a écrit:Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366 sur l'ensemble y a t'il un orifice pour complément huile sans avoir a tout démonter...?
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366
Salut Christophe,

Il y a, dans les tutos, un autre document de Jacques, hébergé par jclaudej (je crois) qui donne la procédure de purge complète. - CE TUTO ICI 

Maintenant, si tu vas en page 1 du Tuto, les messages de Patrice et Jean-Claude datés du 26 avril 2016, te diront comment faire un complément à minima   Wink  - Page 1 du Tuto

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  kuczynski Sam 30 Déc 2017 - 9:52

Encore grillé par Christian alors que j'en étais à "poster une réponse"... Evil or Very Mad .
Bon à part ça l'article vaut le coup d'être suivi Very Happy .
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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  Invité Sam 30 Déc 2017 - 9:59

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2782311512
Superbe! Merci.

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  La Savoie Sam 30 Déc 2017 - 11:26

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366

  Bravo  très bien expliquer ............. 

ps ... mais à 2h00 du matin tu ne dort pas ???

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  Didou57 Sam 30 Déc 2017 - 12:07

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366 Jacques !

Beau tuto même si je ne comprends pas tout...  Embarassed  je suis toujours épaté de voir ce que les uns et les autres sont capables de réaliser. 

Je me suis permis de modifier ton titre de sujet puisque tu alignes les chapitres dans le même sujet. 

Bonne journée

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  Invité Sam 30 Déc 2017 - 14:41

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366 Merci jacques pour ton superbe sujet, tres content que mon vieille amortisseur est servi a cela. par contre tu parle d'un manque d'huile mais comment est ce possible que la moto montait des l'appui sur le bouton de précharge??. moi j'ai toujours pensé a un amorto qui s'affaisse au fil des KM justement par un manque d'huile. enfin le problème a été résolu avec un neuf. Merci a toi. et bonne Année a tous. Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1968435548 Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1968435548

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1800 Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  jacgl67 Sam 30 Déc 2017 - 17:42

Chapitre 3

Je commence par le ressort, cet élément est très difficile à contrôler, le constructeur ne nous donne aucune information sur le tarage de celui-ci et il faut une installation spéciale pour le contrôle.

Perso je pense que le ressort d’origine est trop faible ou pas assez progressif pour cette moto et bon nombre d’entre nous se sont plaints du confort dont moi et j’ai remplacé ce ressort vers 60000 Km pour un cout de 100 € environ mais pas mal de boulot, il faut enlever le réservoir d’essence pour accéder à l’amortisseur
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1710





Sur l’amortisseur on retrouve la fixation du bas, le siège bas du ressort et un gros caoutchouc qui  fait office de butée en cas de talonnement de l’amortisseur.



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1810


Pour démonter l’amortisseur il faut enlever un cache poussière juste serti, à l’intérieur du tube il faut enlever un anneau qui retient le bouchon dans lequel coulisse l’axe surmonté d’un piston, la chambre ou coulisse le piston est rempli d’huile.
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  1910





Entre le cache et le bouchon il y avait un mélange de poussière et d’huile, l’étanchéité entre le bouchon et le tube se fait par un joint torique qui est en bon état. L’étanchéité entre le bouchon et l’axe se fait par un joint spi qui fuit, le ressort de la lèvre du joint est en mauvais état ce qui a provoqué une légère fuite d’huile.



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2010


L’axe du piston présente plusieurs traces d’usure
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2110





Le tube ou corps de l’amortisseur a deux chambres, une chambre avec de l’huile dans laquelle coulisse le piston et une chambre rempli de gaz (certainement un gaz comme l’azote)



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2210


J’ai percé la chambre contenant le gaz (comme préconisé dans la revue technique pour enlever la pression avant la mise au rebut de l’amortisseur) et du gaz s’en est échappé.
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2310





J’ai découpé le corps de l’amortisseur pour voir l’intérieur et on distingue bien les deux chambres, huile et gaz. La chambre contenant le gaz doit absorbée l’énergie quand l’amortisseur se comprime, l’huile passe à travers le bouchon fixe qui a un trou en son centre et repousse le bouchon mobile (en jaune avec un joint torique) ce qui comprime le gaz.



Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2410

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2510


Au démontage du piston on retrouve toute une série de rondelles dont la pluparts fond 15 centièmes de millimètre d’épaisseur et qui doivent freiner le passage de l’huile d’un côté à l’autre du piston.
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2710





En conclusion, cet amortisseur était bien arrivé en fin de vie, manque huile dans le système de précharge, ressort certainement bien fatigué, fuite et usure au niveau de l’axe de l’amortisseur et Thierry a bien fait de le remplacer par un nouveau.



L’amortisseur arrière de la 1800 Goldwing est un amortisseur oléopneumatique, en cas de soucis, Honda ne vends que l’ensemble de l’amortisseur avec le système de précharge pour 1400 € environ.



Pour ceux qui ont des soucis, je leur conseille de commencer par le remplacement du ressort par un ressort progressif, de faire l’appoint d’huile du système de précharge du ressort, de remplacer éventuellement la durite par une durite renforcée type aviation et si besoin de remplacer l’amortisseur par un amortisseur Traxxion qui est vendu sans le système de précharge pour moitié prix du Honda.


Dernière édition par jacgl67 le Dim 31 Déc 2017 - 9:43, édité 2 fois

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  Didou57 Sam 30 Déc 2017 - 18:46

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  3346527013 Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  3346527013 Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  3346527013 Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  3605879242

Franchement, chapeau bas ! de nous avoir découper le corps de l'amorto pour nous expliquer comment c'est foutu à l'intérieur ! 

Pour ma part, j'ai changé le ressort à environ 80 000 kms et j'ai récupéré une moto saine. Il est vrai que celui-ci est plutôt faiblard mais ne les change-t-on pas sur un plus faible kilométrage sur nos voitures ? N'oublions pas non plus que nos "monstres" ne reposent QUE sur deux points, la fourche et le système amortisseur arrière qui encaisse en plus le poids des bagages, de l'équipage et dans certains cas, de la remorque. 
Honda aurait du remédier à çà depuis longtemps, je suis presque sur que nos cousins Américains ont remontés l'info... (je dis ça sans avoir fait aucune recherche).

Enfin bref, Jacques nous a donné le process à suivre dès qu'on sent que l'arrière n'est plus confortable. 

Bonne route

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  Invité Sam 30 Déc 2017 - 19:26

Merci et félicitations pour ton reportage bien expliqué et bien illustré, je suis moins bête a présent  Wink

"V"

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  kuczynski Sam 30 Déc 2017 - 19:39

Question à Jacques. Le fait de démonter entièrement le corps d'amortisseur est-il destructif? Est-il possible de le remonter ensuite. Si oui pour la fuite détectée sur le spy il serait possible de le remplacer même si Honda ne le détaille pas. Wink.
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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  sky.fred Sam 30 Déc 2017 - 19:50

kuczynski a écrit:Question à Jacques. Le fait de démonter entièrement le corps d'amortisseur est-il destructif? Est-il possible de le remonter ensuite. Si oui pour la fuite détectée sur le spy il serait possible de le remplacer même si Honda ne le détaille pas. Wink.

Les amortisseurs japonais se refont, les ouvrir ne les détruit pas, la seule difficulté est de trouver les pièces ...
J'ai refait les showa de mes xr 200 sans soucis et à l'époque j'avais fait un tuto
http://www.enduro-vintage.com/t355-refection-amortisseur-showa?highlight=amortisseur
le tuto est en page 2
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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  Invité Sam 30 Déc 2017 - 19:58

sky.fred a écrit:

Les amortisseurs japonais se refont, les ouvrir ne les détruit pas, la seule difficulté est de trouver les pièces ...
J'ai refait les showa de mes xr 200 sans soucis et à l'époque j'avais fait un tuto
http://www.enduro-vintage.com/t355-refection-amortisseur-showa?highlight=amortisseur
le tuto est en page 2
Exact..il y a des spécialistes qui les refont et qui ont les piéces..J'avais fait refaire le mien intégralement en passant par le concessionnaire . Coût cent soixante euros.

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  LOLO CANTALOU Sam 30 Déc 2017 - 20:04

Merci Jacgl67 Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  Eek-1e6fb
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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  jacgl67 Sam 30 Déc 2017 - 20:23

kuczynski a écrit:Question à Jacques. Le fait de démonter entièrement le corps d'amortisseur est-il destructif? Est-il possible de le remonter ensuite. Si oui pour la fuite détectée sur le spy il serait possible de le remplacer même si Honda ne le détaille pas. Wink.


Oui il aurait été possible de remplacer les joints défectueux et de remonter les pièces, mais il aurait fallu remplacer l'axe, un tourneur peut facilement fabriquer cette pièce, encore faut-il savoir quel acier utiliser et de contrôler le bouchon dans lequel coulisse cet axe s'il n'y a pas d'usure, si non la réparation ne tiendrait pas. Il y a une autre inconnue c'est la cartouche de gaz qui est scellée mais pourquoi pas imaginer de souder un tuyau avec une valve au bout, cela permettrai même de choisir ses propres réglages de pression de gaz.

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  xav49 Sam 30 Déc 2017 - 21:02

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2390903281  Jacques,
Passionnant ton reportage avec les photos et les annotations qui vont bien. Tu devrais faire une encyclopédie de la mécanique de la Gold.

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  charpentier09 Dim 31 Déc 2017 - 0:04

jacgl67 a écrit:....

@chris36
Oui on peut faire un complément d'huile sans tout démonter.
Mettre la moto sur la béquille centrale et le réglage de la suspension sur 0, puis il faut décaler la sacoche droite de la moto d'une dizaine de centimètres environ pour pouvoir démonter l'actionneur du système de précharge qui se trouve derrière, puis en maintenant l'actionneur le plus haut possible la vis de fixation de la durite en haut, on peut ouvrir celle-ci et ajouter un peu d'huile puis remonter le tout.
Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  2390903281 ,

Il ne faut pas oublier de démonter la partie du garde boue arrière ou est fixée la plaque d'immatriculation pour que la sacoche puisse bouger une fois dévissée.


Félicitation pour ce sujet très détaillé et expliqué de manière très claire.

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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  greg33 Dim 31 Déc 2017 - 0:38

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366

Super reportage, qui permet de se rendre compte de la complexité du mono amortisseur de la gold et de son principe de fonctionnement. Wink

Et même si il n'est peut être pas parfait, je trouve qu'il fait quand même correctement le job pour un amorto d'origine, comparé à d'autres machines qui sont équipées de série d'amortos réellement sous dimensionnés.

Question : Quel type d'huile faut il mettre dans le système de réglage de près charge ?
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1800 Re: Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800

Message  jacgl67 Dim 31 Déc 2017 - 9:37

greg33 a écrit:

Question : Quel type d'huile faut il mettre dans le système de réglage de près charge ?

Autopsie d’un amortisseur AR de Goldwing 1800  365723366
Perso je mets de l'huile Motul Multi-ATF, une huile de fourche devrait faire l'affaire ou toute autre huile pour système hydraulique.

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