Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par jcdu47 Aujourd'hui à 14:25
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 403 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 393 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, charpentier09, dany&marie, Etche, francno, goldchriss24, jcdu47, Jean-Luc, nanou17, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Nonna Luisa, à 106 ans, ne lâche pas sa Vespa
Page 1 sur 1
Vespa a trouvé son égérie !
André Lecondé Le 29 Décembre 2017 à 07h21
Dites-le à nos politiciens : faire du deux roues motorisé, ça préserve la santé et ça encourage la longévité. La preuve avec cette grand-mère, toujours bon pied bon œil, devenue à bien des égards source de symbole, d’exemple et même de publicité ! À 106 ans, voici Nonna Luisa, qui ne veut toujours pas lâcher sa Vespa. Engagée dans la sécurité routière, féministe de la première heure, elle devient aussi l’icône du scooter de Pontedera.
Lorsque, en 1946, l'ingénieur Corradino D'Ascanio conçut la première Vespa, grand-mère Luisa n’avait alors que… 35 ans ! La preuve que ce scooter a révolutionné bien plus que la mobilité mais aussi les mentalités en donnant accès à la route une population qui, jusque-là, n’avait pas les moyens de rouler motorisés.
Avec Nonna Luisa, c’est tout un pan de l’histoire italienne qui apparaît, de la conquête sociale à l’affirmation des femmes, mais aussi ce rappel d’une mentalité certes avide d’espace et de conquête, mais sans transgresser les règles essentielles du vivre ensemble : « mes parents me l'ont appris. Les règles sont synonymes de respect » dit-elle et c’est au nom de ce principe d’airain qu’elle s’est engagée pour la cause de la sécurité routière. Elle intervient ainsi dans les écoles, en enseignant aux jeunes à respecter les règles de la route.
Ceci étant dit, elle fait le désespoir de sa descendance qui aimerait la dissuader de poursuivre ses virées avec son Vespa. Mais à ce conseil de prudence, elle fait la sourde oreille. L’âge sans doute… À moins que la moto comme le scooter soient un bain de jouvence !
Il Tirreno - 19/11/2017
106 anni in Vespa, che testimonial
Luisa come Audrey Hepburn: una vita per lo scooter.
In Umbria predica sicurezza per i giovani alla guida
Luisa Zappitelli, 106 anni e il casco ben allacciato e Audrey Hepburn in Vespa in “Vacanze Romane”
PONTEDERA. Abbiamo trovato la testimonial perfetta per la Piaggio: si chiama Luisa. Se a Pontedera e Milano qualcuno degli abilissimi esperti di comunicazione che gravitano attorno al gruppo della Vespa si accorgerà di questa storia, potremmo vedere qualcosa di inedito: dopo Audrey Hepburn e Nicole Kidman in sella allo scooter più bello e famoso del pianeta, un’altra primadonna. Una vecchietta ultracentenaria con il casco addosso e un sorriso irresistibile da sfoderare come accessorio di serie.
La storia di Luisa arriva da Città di Castello, in provincia di Perugia. «Andate piano, rispettate il codice della strada, non bevete quando siete in moto o al volante e soprattutto indossate sempre il casco»: Luisa Zappitelli, 106 anni compiuti l’8 novembre scorso, per tutti Nonna Lisa nella cittadina umbra, grande appassionata di Vespa, è stata prodiga di consigli per gli studenti intervenuti nel ridotto del Teatro della sua città, dove ha ricevuto dalle mani di Silvia Frisina, dell’Associazione Familiari vittime della strada, il premio speciale assegnato nell’ambito del Premio «Basta sangue sulle strade».
Nonna Lisa la Vespa l’ha guidata fino a pochissimi anni fa («ma se mi ci portano come passeggera, ci vado anche oggi», aggiunge). Lisa è stata premiata «per essere la più longeva testimonial di sicurezza stradale, attiva ancora oggi nel diffondere messaggi di sensibilizzazione all’uso del casco, raccomandando con affetto materno di dare sempre valore alla vita e soprattutto dimostrando con l’esempio personale un gran senso civico».
Luisa è un tipo da prima pagina per molti motivi: l’età, l’amore per la Vespa, ma anche una “carriera” indomita da allevatrice di canarini e soprattutto una costanza impressionante nell’esercitare il proprio diritto di voto dal 1946 a oggi. Ai raduni dei vespisti è una star, ovviamente.
g2loq- Co-administrateur