Rechercher
Derniers sujets
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls par francno Aujourd'hui à 14:56
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
Connexion
Homme/femme : qui est le pire sur la route ?
3 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Homme/femme : qui est le pire sur la route ?
Démystifions !
Et dans démystifions, il y a fi...
par Alexis Ferrant | 15.01.2018 à 07:00
Homme/femme : qui est le pire sur la route ?
Mort au volant, mais qui au tournant ?
Femme au volant, mort au tournant. On connait bien ce dicton et celui-ci est souvent remis en cause, à juste titre ?
Entre 2010 et 2016, les différents relevés d'informations de l'Observatoire National Intermistériel à la Sécurité Routière (ONISR) a noté que le comportement infractionniste des femmes évoluait fortement à la hausse puisque leur nombre de points retirés a progressé de 44,2% sur cette période et que leur nombre de permis invalidés est en hausse de près de 5% alors que ce chiffre baisse de plus de 25% pour les hommes.
Malgré tout, la différence de comportement entre les usagers des deux sexes est telle, que même avec ces récentes évolutions, le constat est sans appel : les hommes sont beaucoup plus dangereux sur les routes.
Infractions et retraits de points
En 2016, 13.179.802 points ont été retirés sur les permis de conduire français. Les hommes sont responsables de 8.850.556 points retirés et représentent donc plus des deux tiers des retraits de points (67,15%).
De façon générale lors d'accidents de la route, les hommes sont systématiquement plus représentés pour chaque type d'infraction. En revanche, les comportements à risque sont différents chez les deux sexes. Les hommes ont ainsi une plus forte tendance à la vitesse et à l'alcool au volant, quand les femmes ont quant à elles plus d'accidents liés à l'inattention et au non-respect des priorités.
Condamnations
En se penchant un peu plus près sur la question des infractions, on s'aperçoit que les disparités s'accentuent encore avec la gravité des infractions. Ainsi, en ce qui concerne les jugements rendus par les tribunaux, les hommes représentent entre 89 et 93 % des condamnations pour conduite sous l'emprise de l'alcool et conduites sans permis ou malgré une suspension.
Accidents et mortalité
Logiquement, la tendance se retrouve dans les chiffres de l'accidentalité puisque les hommes représentaient en 2016, 75,9% des tués sur les routes (2.639 décès) contre 24,1% pour les femmes. La proportion chez les blessés est à peu près la même avec 69,3% d'hommes blessés pour 30,7% de femmes.
Dans les accidents mortels, ce sont également les hommes qui sont le plus souvent au volant puisque ces derniers représentent 84% des conducteurs tués. A moto le constat est encore plus marqué puisque 97% des conducteurs tués sont des hommes. Selon l'étude des auteurs présumés d'accidents mortels (APAM), 82% des APAM et 92% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel sont des hommes. Il faut dire qu'il n'y a pas non plus de parité à moto, puisque qu'il y a environ 70% de motards contre 30% de motardes.
A l'inverse, si les conductrices ne représentent que 16% des tués, les passagères représentent 47% de la mortalité routière. Une importante proportion de la mortalité routière des femmes n'est donc pas le fait de leur responsabilité.
Répartition des conducteurs
J'entends déjà poindre un soupçon de défiance chez les mauvaises langues : "oui, mais c'est normal, il y a plus d'hommes qui conduisent". C'est partiellement vrai. Enfin, c'est globalement faux.
De manière générale, on recensait en 2016 42,71% des permis de conduire attribués aux femmes. Sur les seules catégories B et B1, la parité est respectée puisque les femmes représentent 49,07% des permis délivrés. A l'inverse, elles ne représentent que 16,8% des permis A2 et 14,56% des permis A.
Pour ce qui est de la proportion exacte d'homme et de femmes dans le trafic, il n'existe pas de données officielles. Toutefois, en 2012, une étude menée par TNS Sofres sur le parc automobile montrait que le kilométrage annuel des conductrices était très proche de celui des hommes avec 11.200 km contre 12.500 km.
Si l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, il faut reconnaître que sur ce sujet le constat est sans appel. Alors par pitié, messieurs, arrêtons avec cette maxime qui ne traduit que votre plus pure mauvaise foi.
Plus d'infos sur les comportements routiers
Bilan des infractions routières en 2016
Bilan de l'accidentalité routière en 2016
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?
Le pire sur la route .... les vieux de plus de 60 ans
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?
Bonjour, au vu de nombreuses dames au volant, elles ne multiplient pas les infractions ou comportements à risques comme de nombreux hommes.... En revanche certaines sont assez agressives et ne respectent pas toujours les régles du civisme qui en ville dans de nombreux cas devraient prévaloir sur la seule et stricte application du code....rétrécissements...etc. J'ai un Fiat multipla acheté neuf en 2002, depuis longtemps totalement cabossé et que j'utilise encore parfois ( 423.000kms ) et plus d'une d'entre ces charmantes dames ( Messieurs aussi d'ailleurs ) refusant de céder, ont laissé dans ce terrifiant affrontement.. des pans entiers de leurs jolies carrosseries..
Invité- Invité
Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?
C'est de plus en plus vrai. Je vais lancer le mouvement " balance ta hyène "... . Non, je déconne, il suffit d'aller sur Youtube pour constater ces comportements .zinzin a écrit:... En revanche certaines sont assez agressives et ne respectent pas toujours les régles du civisme qui en ville dans de nombreux cas devraient prévaloir sur la seule et stricte application du code....rétrécissements...etc...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?
Oui
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?
Bonjour, ma longue expérience de sapeur pompier m'autorise a dire que plus de 90% des accidents avec blessés graves et tués sont dus a la gente masculine (voitures et camions) et la très grande majorité de ces accidents ne sont pas dus a la vitesse mais ... a l'alcool, les femmes sont le plus souvent les victimes de ces ivrognes, dans toute ma carrière (31 ans de service) je ne me souviens pas d'être intervenu pour un grave accident causé par une femme par contre, je ne compte plus les horreurs causés par des hommes (de tout âge, jeunes et vieux) bourrés au volant (plusieurs milliers de cas tous plus moches les uns que les autres), en général, je constate que les femmes sont plus responsables et plus prudente a la conduite, bien plus intelligentes que certains hommes qui n'imaginent même pas les horreurs qu'ils peuvent causer a cause de leur bêtise Nous n'intervenons que sur les accidents graves (désincarcération, sauvetages et prévention incendie) les femmes ne provoquent souvent que des petits dégâts matériels insignifiants
"V"
"V"
Invité- Invité
Re: Homme/femme : qui est le pire sur la route ?
Globalement tout à fait d'accord. Mais en ville..? ...la derniére qui place de la Bastille avait décidé alors qu'elle était à ma gauche et au même niveau de me passer devant impérativement et agressivement pour tourner à droite et qui l'a fait d'ailleurs, manquait singulièrement de discernement car elle a totalement détruit le coté de sa Golf bien propre sur le pare- choc avant de mon Multipla, d'autant qu'elle avait eu préalablement le temps d'en jauger le triste état.. Ce cas de figure entre pas mal d'autres vécus en ville est plutôt le fait de ces dames et je suis du genre plutôt calme et tolérant au volant et d'esprit favorable à la gent féminine.......
Invité- Invité
Sujets similaires
» Homme et femme
» Effet mes rides piaf ! Hé, fais mes rides, birdy! éphéméride zozio !
» Le sujet, le bar !
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Ma GSA est là
» Effet mes rides piaf ! Hé, fais mes rides, birdy! éphéméride zozio !
» Le sujet, le bar !
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
» Ma GSA est là
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum