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[résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
+3
nono_80
g2loq
Didou57
7 participants
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[résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Bonsoir,
J'ai un soucis avec le fusible repéré 8 qui protège la prise accessoire.
J'y ai branché l'alimentation de mon allume-cigare qui a très bien fonctionné jusqu'au weekend dernier... je viens d'essayer un nouveau connecteur usb et je me suis aperçu qu'il n'était plus alimenté.
J'ai testé les fils au ohmmètre, il n'y a pas de rupture ;
au départ sur les vis du boitier il y a bien les 12 volts ;
n'ayant plus de fusible 5A, j'en ai mis un de 7,5A et après essai, ça tient... vous pensez que ça peut rester comme çà ? C'est chiant l'électricité quand ça marche pas....
J'ai un soucis avec le fusible repéré 8 qui protège la prise accessoire.
J'y ai branché l'alimentation de mon allume-cigare qui a très bien fonctionné jusqu'au weekend dernier... je viens d'essayer un nouveau connecteur usb et je me suis aperçu qu'il n'était plus alimenté.
J'ai testé les fils au ohmmètre, il n'y a pas de rupture ;
au départ sur les vis du boitier il y a bien les 12 volts ;
n'ayant plus de fusible 5A, j'en ai mis un de 7,5A et après essai, ça tient... vous pensez que ça peut rester comme çà ? C'est chiant l'électricité quand ça marche pas....
Dernière édition par Didou57 le Mar 7 Jan 2014 - 12:42, édité 1 fois
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Il n'y a pas de grosse différence, cela devrait être couvert par la tolérence, non ?
M'enfin, je poste surtout pour te signaler que c'est ton 2000eme message
Mazette quelle cadence de tir !
Bonne route,
M'enfin, je poste surtout pour te signaler que c'est ton 2000eme message
Mazette quelle cadence de tir !
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g2loq- Co-administrateur
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
même pas vu ! c'est pas çà qui me motive...
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
le fusible saute même si tu n'as pas d'appareil branché sur le connecteur USB ?
nono_80- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Le problème, c'est que je n'ai plus de fusible 5A donc je ne peux le confirmer ou faire l'essai... j'en rachèterais demain et je vous tiens au jus. :GIF34:
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Bon, changement de fusible... il saute quand je branche l'allume-cigare... celui à 7,5A tient... j'ai testé les plots du boitier de fusible et il y a moins de 12 volts. Je ne comprends d'où ça vient, je n'ai rien bidouillé depuis longtemps dans ce coin-là....
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
quand tu dis allume cigare, tu parles de la prise accessoires ou l'allume cigare pour allumer une cigarette ?
un allume cigare c'est au moins 10 ampères !
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nono_80- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Je parle de la prise mâle qui alimente mon GPS, le câble est protégé par un fusible 10A.
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
bonjour
j'ai eu le même problème il y a un an, je n'ai pas trouvé d'où cela venait, j'ai mis un fusible de 10 A, je n'ai jamais eu de problème depuis
j'ai eu le même problème il y a un an, je n'ai pas trouvé d'où cela venait, j'ai mis un fusible de 10 A, je n'ai jamais eu de problème depuis
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Bonjour Didou,
Connais-tu la consommation électrique de ton GPS ? (voir la notice technique)
Avec un fusible de 5 ampères sous 12 volts, tu peux consommer jusqu'à 60 W ce qui semble suffisant pour ce type d'appareil.
J'ai cherché sur le net, et Garmin annonce 2 Ampères pour mon LM340
Il faudrait mesurer le courant absorbé par ton GPS avec un ampèremètre (calibre mini de 10A) en série avec le + de ta prise pour vérifier si tu n'a pas une masse entre l'alimentation de ton GPS et celui-ci.
Bonne fin de week-end
Connais-tu la consommation électrique de ton GPS ? (voir la notice technique)
Avec un fusible de 5 ampères sous 12 volts, tu peux consommer jusqu'à 60 W ce qui semble suffisant pour ce type d'appareil.
J'ai cherché sur le net, et Garmin annonce 2 Ampères pour mon LM340
Il faudrait mesurer le courant absorbé par ton GPS avec un ampèremètre (calibre mini de 10A) en série avec le + de ta prise pour vérifier si tu n'a pas une masse entre l'alimentation de ton GPS et celui-ci.
Bonne fin de week-end
Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Bonjour Didou,
Mes quelques petites connaissances me font dire que ton fusible est là pour éviter qu'un court circuit ne dégénère et ne provoque des dégâts irrémédiables sur ta machine.
La différence entre 5 et 7,5 amp n'est pas significative et donc, tu ne prends aucun risque à le laisser en place comme bob83150 l'a fait .
Reste le fait que, te connaissant maintenant un peu, je me doute que si tu ne comprends pas, ça ne va pas te convenir...
Ma seule explication, c'est qu'avec le temps, les vibrations, peut-être l'humidité et les conditions ambiantes (extrêmes dans ta région..:GIF34: ) ton GPS ne soit en cause.
Peut-être, en interne, est-il plus gourmand, les circuits étant usés.
Seule possibilité, pour vérifier ce que j'avance: Trouver le même GPS, en bon état ou neuf, et faire l'essai de la brancher.
Tu peux essayer aussi de brancher un appareil (téléphone) dont tu connais la consommation et voir si ton fusible de 5 amp saute.
Sinon, je crains qu'il ne faille envisager de quitter ta monture... :GIF34:
Je peux, de façon totalement désintéressée et juste par amitié, t'en débarrasser pour pas cher...
Non, non, ne me remercies pas, c'est normal... :GIF28:
Mes quelques petites connaissances me font dire que ton fusible est là pour éviter qu'un court circuit ne dégénère et ne provoque des dégâts irrémédiables sur ta machine.
La différence entre 5 et 7,5 amp n'est pas significative et donc, tu ne prends aucun risque à le laisser en place comme bob83150 l'a fait .
Reste le fait que, te connaissant maintenant un peu, je me doute que si tu ne comprends pas, ça ne va pas te convenir...
Ma seule explication, c'est qu'avec le temps, les vibrations, peut-être l'humidité et les conditions ambiantes (extrêmes dans ta région..:GIF34: ) ton GPS ne soit en cause.
Peut-être, en interne, est-il plus gourmand, les circuits étant usés.
Seule possibilité, pour vérifier ce que j'avance: Trouver le même GPS, en bon état ou neuf, et faire l'essai de la brancher.
Tu peux essayer aussi de brancher un appareil (téléphone) dont tu connais la consommation et voir si ton fusible de 5 amp saute.
Sinon, je crains qu'il ne faille envisager de quitter ta monture... :GIF34:
Je peux, de façon totalement désintéressée et juste par amitié, t'en débarrasser pour pas cher...
Non, non, ne me remercies pas, c'est normal... :GIF28:
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Une idée comme cela....tu dis que ta tension est inférieure à 12V...
la puissance d'un appareil connecté ne varie pas (sauf défaillance du matériel en question) mais si tu fais varier la tension vers le bas, tu augmentes l'intensité...
Tu connais surement la formule P= U X I
Puissance = tension X ampérage
ou l'équivalent
I = P/U
Intensité = puissance divisée par tension....
peut être que ta batterie lorsqu'elle était au top de sa forme délivrait 13 V ( je crois qu'une batterie en bonne état doit délivrer en fait 12,7 V)
13 volt X 5 Ampères = 65 Watt
si tu as une tension inférieure à 12 V maintenant cela te fait une intensité à puissance équivalente de
65 W / 12 = 5.4 A ce qui expliquerai que ton fusible de 5 A ne tienne plus...mais que celui de 7.5 A tienne
mais ma déduction n'est valable que si tu as plusieurs accessoires branchés sur ta prise accessoires car un GPS ne tire en principe pas bien plus de 0.5 A
je ne sais pas si je suis bien clair.
A ta place je regarderais si ma batterie est bien chargée.
Il est possible aussi que les appareils raccordés sur ta prise accessoire soient fatigués...notamment la batterie de ton GPS qui peut tirer par défaillance une plus grande intensité lorsque tu le recharges sur ta prise accessoire. Ton gps lorsqu'il est chargé à bloc tient il la charge longtemps en étant débranché ?
Sinon tu dis avoir testé un nouveau connecteur USB...cela coincide t il avec le disfonctionnement ? c'est peut être lui la cause de tes problèmes.
la puissance d'un appareil connecté ne varie pas (sauf défaillance du matériel en question) mais si tu fais varier la tension vers le bas, tu augmentes l'intensité...
Tu connais surement la formule P= U X I
Puissance = tension X ampérage
ou l'équivalent
I = P/U
Intensité = puissance divisée par tension....
peut être que ta batterie lorsqu'elle était au top de sa forme délivrait 13 V ( je crois qu'une batterie en bonne état doit délivrer en fait 12,7 V)
13 volt X 5 Ampères = 65 Watt
si tu as une tension inférieure à 12 V maintenant cela te fait une intensité à puissance équivalente de
65 W / 12 = 5.4 A ce qui expliquerai que ton fusible de 5 A ne tienne plus...mais que celui de 7.5 A tienne
mais ma déduction n'est valable que si tu as plusieurs accessoires branchés sur ta prise accessoires car un GPS ne tire en principe pas bien plus de 0.5 A
je ne sais pas si je suis bien clair.
A ta place je regarderais si ma batterie est bien chargée.
Il est possible aussi que les appareils raccordés sur ta prise accessoire soient fatigués...notamment la batterie de ton GPS qui peut tirer par défaillance une plus grande intensité lorsque tu le recharges sur ta prise accessoire. Ton gps lorsqu'il est chargé à bloc tient il la charge longtemps en étant débranché ?
Sinon tu dis avoir testé un nouveau connecteur USB...cela coincide t il avec le disfonctionnement ? c'est peut être lui la cause de tes problèmes.
Invité- Invité
Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Vous extrapolez un peu trop les gars...
Pour couper court à toutes supputations, le GPS n'est pas en cause puisqu'il n'a pas été connecté pendant les essais. J'ai fait l'essai avec un autre chargeur pour le même résultat.
Le 11 volt a été prit dans le boitier de fusible, sur les bornes du fusible. J'ai bien plus de 12V sur les bornes "accessoires".... c'est çà qui m'étonne...
Ce matin, nouvel essai avec le fusible 7,5A et clac ! sauté ! Je démonte les caches et là, surprise ! Pire que hier !
Bon, mieux que des mots, des photos :
Je ne comprends plus rien... hier soir j'avais 11 V... est-ce que ça ne viendrait pas d'un relais en fin de vie ?
Pour couper court à toutes supputations, le GPS n'est pas en cause puisqu'il n'a pas été connecté pendant les essais. J'ai fait l'essai avec un autre chargeur pour le même résultat.
Le 11 volt a été prit dans le boitier de fusible, sur les bornes du fusible. J'ai bien plus de 12V sur les bornes "accessoires".... c'est çà qui m'étonne...
Ce matin, nouvel essai avec le fusible 7,5A et clac ! sauté ! Je démonte les caches et là, surprise ! Pire que hier !
Bon, mieux que des mots, des photos :
Je ne comprends plus rien... hier soir j'avais 11 V... est-ce que ça ne viendrait pas d'un relais en fin de vie ?
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
A défaut d'avoir le schéma électrique sous les yeux il n'y a pas de raison pour que ce circuit soit relayé.
kuczynski- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
1 - Première photo 12 v OKDidou57 a écrit:Vous extrapolez un peu trop les gars...
Pour couper court à toutes supputations, le GPS n'est pas en cause puisqu'il n'a pas été connecté pendant les essais. J'ai fait l'essai avec un autre chargeur pour le même résultat.
Le 11 volt a été prit dans le boitier de fusible, sur les bornes du fusible. J'ai bien plus de 12V sur les bornes "accessoires".... c'est çà qui m'étonne...
Ce matin, nouvel essai avec le fusible 7,5A et clac ! sauté ! Je démonte les caches et là, surprise ! Pire que hier !
Bon, mieux que des mots, des photos :
Je ne comprends plus rien... hier soir j'avais 11 V... est-ce que ça ne viendrait pas d'un relais en fin de vie ?
2 - Seconde photo soit tu est encore en voltmètre et tu mesure une la différence de potentiel lié à la résistance interne de ton multimètre ce qui a pas d'intérêt.
Soit tu mesure le courant circulant dans ce circuit ce qui sous entend que tu es en calibre ampèremètre et tu as 0,4 A de consommé à vide.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes mesures ?
Pour que nous puissions t'aider
Bonne fin de week-end
Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Ha ! je me disais bien qu'il y avait quelque chose que je faisais mal.... , bon, j'avais prévenu, je suis mauvais... :GIF34:jclaudej a écrit:2 - Seconde photo soit tu est encore en voltmètre et tu mesure une la différence de potentiel lié à la résistance interne de ton multimètre ce qui a pas d'intérêt.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes mesures ?
Effectivement, je n'ai pas changé la mesure, j'ai laissé le testeur sur voltmètre... ,c'est con hein ?
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Ah ben non... on ne voudrait pas "extrapoler"...Didou57 a écrit:Effectivement, je n'ai pas changé la mesure, j'ai laissé le testeur sur voltmètre... ,c'est con hein ?
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Je ne connais pas ton multimètre, mais tu as sûrement une fonction ampèremètre.Didou57 a écrit:Ha ! je me disais bien qu'il y avait quelque chose que je faisais mal.... , bon, j'avais prévenu, je suis mauvais... :GIF34:jclaudej a écrit:2 - Seconde photo soit tu est encore en voltmètre et tu mesure une la différence de potentiel lié à la résistance interne de ton multimètre ce qui a pas d'intérêt.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes mesures ?
Effectivement, je n'ai pas changé la mesure, j'ai laissé le testeur sur voltmètre... ,c'est con hein ?
Attention au câblage !
Un ampèremètre s’insère en série dans ton circuit c'est à dire que tu le branche à la place du fusible.
Vérifies que le calibre de cet ampèremètre est de 10 A.
Normalement si pas de charge pas de consommation électrique si oui vérifies tes câbles qui sont peut-être usés (frottements).
Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Toujours au même point Jean-Claude... j'ai tout remonté en laissant un fusible de 7,5V, le chargeur n'étant pas installé. Si j'ai bien compris, le contrôle d'ampérage sur le multimètre doit avoir la valeur zéro (0) pour que ce soit bon ? Si c'est çà, pas de problème. Il ne me reste plus qu'à essayer de remplacer la prise allume-cigare par une neuve pour la mettre en cause ou pas...jclaudej a écrit:Ou en es tu ?
Je roule encore demain, je ferais des essais d'ici le weekend.
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Pour information, nos smartphones, GPS et autres accessoires fonctionnent sous 5 VCCDidou57 a écrit:Toujours au même point Jean-Claude... j'ai tout remonté en laissant un fusible de 7,5V, le chargeur n'étant pas installé. Si j'ai bien compris, le contrôle d'ampérage sur le multimètre doit avoir la valeur zéro (0) pour que ce soit bon ? Si c'est çà, pas de problème. Il ne me reste plus qu'à essayer de remplacer la prise allume-cigare par une neuve pour la mettre en cause ou pas...jclaudej a écrit:Ou en es tu ?
Je roule encore demain, je ferais des essais d'ici le weekend.
Ce qui veux dire que la prise allume cigare contient un convertisseur de tension et il est possible que celui-ci soit endommagé.
Branche ton multimètre (en mode ampèremètre) à la place du fusible et regardes si la consommation est à 0 (sans prise allume cigare).
Ensuite branche ton allume cigare sans le GPS, tu devrais lire une intensité au maximum de 100 mA.
Chez Garmin, ils annoncent une consommation de 2 A max et je ne pense pas que ce soit différent chez TomTom.
Le principe d'un ampèremètre en courant continu c'est la mesure d'une différence de potentiel sur un shunt (résistance étalon RS) regardes le schéma de principe ci-dessous :
@ ton service
Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
J.Claude, sur le forum, c'est toi la fée electrique. :GIF34: :GIF34:
A+ Dom
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GOLDY76- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Vaut mieux ça que d'être la fée Lation ! :GIF28:GOLDY76 a écrit:J.Claude, sur le forum, c'est toi la fée electrique. :GIF34: :GIF34:
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Hé Didou dis donc,
C'est un forum pour goldwing ou godewing ?
En attendant la réponse, je la fée simple !
A+ Dom
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GOLDY76- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Problème avec le fusible "accessoires"
Encore que, dans l'attente de la prise en charge de Honda, j'espère ne pas l'avoir dans le luc
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