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[Résolu] bras oscillant vrillé ?
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
[Résolu] bras oscillant vrillé ?
Bonjour à tous,
Je soupçonne le bras oscillant de ma gl1000 de 1979 d'être vrillé (l'axe de roue n'est pas centré dans le pont arrière).
Quelle méthode pourrais-je suivre pour vérifier le bras oscillant ?
(ma gl1000 est attelée, donc il n'est pas impossible que ce bras oscillant soit vrillé)
Merci !
Atis
Je soupçonne le bras oscillant de ma gl1000 de 1979 d'être vrillé (l'axe de roue n'est pas centré dans le pont arrière).
Quelle méthode pourrais-je suivre pour vérifier le bras oscillant ?
(ma gl1000 est attelée, donc il n'est pas impossible que ce bras oscillant soit vrillé)
Merci !
Atis
Dernière édition par atis le Ven 9 Nov 2018 - 9:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Ta roue est décalée sur la droite vue de l'arrière,celà peut être tout à fait normal, pour pouvoir passer un pneu
de voiture sinon l'étrier de frein va toucher.certainement en 15 pouces.
si tu as une photo....
a bientôt
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Le problème n'est pas lié à un décalage de la roue, mais bien d'un mauvais positionnement du pont arrière par rapport à l'axe. J'ai du mal à exprimer correctement le problème
Voici une photo, mais c'est difficile de voir le problème : l'axe de la roue est à 21mm de la couronne d’entraînement mesuré en haut, et à 26mm mesuré en bas.
Je joins un schéma avec ma supposition
Voici une photo, mais c'est difficile de voir le problème : l'axe de la roue est à 21mm de la couronne d’entraînement mesuré en haut, et à 26mm mesuré en bas.
Je joins un schéma avec ma supposition
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
effectivement gros problème......le pont ne serait il pas en cause, roulement....sinon je sèche aussi.
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Le pont a l'air bon. La couronne d’entraînement est centrée
Un bras oscillant se trouve pour quelques dizaines d'euros. Mais avant d'acheter, j'aimerais être certain que c'est bien le problème.
Un bras oscillant se trouve pour quelques dizaines d'euros. Mais avant d'acheter, j'aimerais être certain que c'est bien le problème.
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
dans le pont tu as un tube dans lequel passe l'axe de la roue et qui vient prendre appui sur le roulement de roue. ce tube est démontable il rentre en force dans le carter de pont.
il est en train de sortir, essaye de le remettre un peu plus au fond en tapant avec un maillet.
il est en train de sortir, essaye de le remettre un peu plus au fond en tapant avec un maillet.
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Il est même complètement sorti ! J'ai pris la photo tube enlevé.
Mais merci pour l'info, je ne savais pas qu'il devait être rentré en force.
Je vais faire quelques mesures. Je vais vérifier le défaut de parallélisme entre l'axe du bras oscillant et celui de la roue arrière.
Mais merci pour l'info, je ne savais pas qu'il devait être rentré en force.
Je vais faire quelques mesures. Je vais vérifier le défaut de parallélisme entre l'axe du bras oscillant et celui de la roue arrière.
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
le pont est fixé sur le bras oscillant par 3 boulons (écrous), si tu les desserres, tu peux avoir un peu de jeu et gagné un peu.
le bras oscillant comporte 2 axes,
- un pour la roue arrière
- et un pour sa fixation qui se résume à 2 longues vis avec contre-écrous qui pourrait être d'une seule pièce si il n'y avait pas l'arbre de transmission.
ces 2 axes doivent être parallèles, et ce n'est pas le cas sur ta moto?
le bras oscillant comporte 2 axes,
- un pour la roue arrière
- et un pour sa fixation qui se résume à 2 longues vis avec contre-écrous qui pourrait être d'une seule pièce si il n'y avait pas l'arbre de transmission.
ces 2 axes doivent être parallèles, et ce n'est pas le cas sur ta moto?
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Je ne sais pas encore si les axes sont parallèles ou non. Je dois le vérifier.
Tout ce que je sais pour l'instant, est que l'axe de la roue arrière n'est pas perpendiculaire au plan du pont arrière comme sur le schéma plus haut. C'est pour cela que je pense que le bras oscillant est vrillé.
Tout ce que je sais pour l'instant, est que l'axe de la roue arrière n'est pas perpendiculaire au plan du pont arrière comme sur le schéma plus haut. C'est pour cela que je pense que le bras oscillant est vrillé.
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Hello,
Pour avoir eu plusieurs side en GL, effectivement le bras oscillant n'aime pas les virages à droite (gros efforts sur la partie gauche du bras).
Donc avant tout, il faut regarder si ton pont n'a pas bougé au niveau des fixations sur le bras flèche rouge , après il faut regarder si le côté gauche est toujours dans l'axe et si il n'est pas remonté flèche bleu, puis regarder si celui ci ne s'est pas vrillé, flèche orange.
Il faut mettre des piges "bricolées" et mesurer le parallélisme et la concentricité.
Bonne mécanique
Philgold
Pour avoir eu plusieurs side en GL, effectivement le bras oscillant n'aime pas les virages à droite (gros efforts sur la partie gauche du bras).
Donc avant tout, il faut regarder si ton pont n'a pas bougé au niveau des fixations sur le bras flèche rouge , après il faut regarder si le côté gauche est toujours dans l'axe et si il n'est pas remonté flèche bleu, puis regarder si celui ci ne s'est pas vrillé, flèche orange.
Il faut mettre des piges "bricolées" et mesurer le parallélisme et la concentricité.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
si je relis bien ta question, tu dis que l'axe est à 21mm de la couronne en haut et à 26mm de la couronne en bas.
ça ne ressemble plus à un bras oscillant vrillé, mais plutôt aux roulements de pont fatigués.
essaye de mettre le flasque de roue arrière dans les cannelures de la couronne et regarde si tu as du jeu important. le flasque de roue arrière te permettra d'avoir plus de prise pour juger du jeu.
si tu as une photo qui nous montre le pont et l'axe comme sur ton schéma, c'est plus parlant.....
ça ne ressemble plus à un bras oscillant vrillé, mais plutôt aux roulements de pont fatigués.
essaye de mettre le flasque de roue arrière dans les cannelures de la couronne et regarde si tu as du jeu important. le flasque de roue arrière te permettra d'avoir plus de prise pour juger du jeu.
si tu as une photo qui nous montre le pont et l'axe comme sur ton schéma, c'est plus parlant.....
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Hello,
Il n'y a aucun jeu sur la couronne du pont. En fait, l'axe n,'est pas centré car le pont est (dans sa totalité) de travers (d'où l'idée du bras vrillé).
Mais maintenant je ne comprends plus rien. J'ai entièrement démonté le bras oscillant, remonté le pont sur le bras démonté, et en remettant l'axe de roue, il est centré !!!!
C'est quoi ce bazar ????
Est-ce que ça peut être dû à un mauvais montage du bras ?
Ou pire, au cadre tordu ?
Il n'y a aucun jeu sur la couronne du pont. En fait, l'axe n,'est pas centré car le pont est (dans sa totalité) de travers (d'où l'idée du bras vrillé).
Mais maintenant je ne comprends plus rien. J'ai entièrement démonté le bras oscillant, remonté le pont sur le bras démonté, et en remettant l'axe de roue, il est centré !!!!
C'est quoi ce bazar ????
Est-ce que ça peut être dû à un mauvais montage du bras ?
Ou pire, au cadre tordu ?
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
si l'axe est centré dans le bras oscillant démonté, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit plus lorsque le bras est sur la moto.
maintenant procède par élimination
le bras oscillant sur la moto doit être centré avec ces vis de fixations
et puis ton cadre à peut être une faiblesse sur une partie corrodée et vu les efforts d'un attelage ça doit travailler. mais tu devrait le sentir à la conduite.
maintenant procède par élimination
le bras oscillant sur la moto doit être centré avec ces vis de fixations
et puis ton cadre à peut être une faiblesse sur une partie corrodée et vu les efforts d'un attelage ça doit travailler. mais tu devrait le sentir à la conduite.
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Looka a écrit:le pont est fixé sur le bras oscillant par 3 boulons (écrous), si tu les desserres, tu peux avoir un peu de jeu et gagné un peu.
C'était simplement ça !!! Quand je dessere ces 3 écrous, il y a un sacré jeu qui fait tourner le pont !!! Je n'avais pas fait attention qu'il y a autant de jeu.
Je suis très très très soulagé.....
Bon, j'ai démonté le bras oscillant pour rien, mais tant pis. Ca me permet de bien graisser les roulements, c'est nécessaire.
D'ailleurs, il faut graisser un peu le filetage de la vis pivot, ou c'est superflu ?
Atis
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
heureusement tu as trouvé ce qui n'allait pas..
maintenant il s'agit de tout remonter sans créer de panne. tu as une procédure pour remonter le bras oscillant, et lorsque tu resserres les vis pivots ils ne faut pas remettre le pont ni les amortisseurs car tu dois faire jouer le bras oscillant pour t'assuré qu'il n'y a pas de point dur.
tu peux nettoyer les filets de pas de vis et mettre un peu de graisse sur les vis pivots ce n'est pas superflu car ça a tendance a être sec dans cette partie du cadre soumis à l'humidité (expérience 1100GL pour ma part)
note du manuel d'atelier "Honda GL 1000"
le couple de serrage du contre-écrou de 23mm est de 800 - 1,200 kg/cm
ne pas permettre la rotation du boulon de pivot pendant l'opération de serrage de contre-écrou.
maintenant il s'agit de tout remonter sans créer de panne. tu as une procédure pour remonter le bras oscillant, et lorsque tu resserres les vis pivots ils ne faut pas remettre le pont ni les amortisseurs car tu dois faire jouer le bras oscillant pour t'assuré qu'il n'y a pas de point dur.
tu peux nettoyer les filets de pas de vis et mettre un peu de graisse sur les vis pivots ce n'est pas superflu car ça a tendance a être sec dans cette partie du cadre soumis à l'humidité (expérience 1100GL pour ma part)
note du manuel d'atelier "Honda GL 1000"
le couple de serrage du contre-écrou de 23mm est de 800 - 1,200 kg/cm
ne pas permettre la rotation du boulon de pivot pendant l'opération de serrage de contre-écrou.
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Ok, merci pour la graisse.
J'ai lu dans la rmt la procédure très particulière de remise en place de l'arbre oscillant.
En tout cas, merci à toi et Philgold pour l'aide apportée !!
Atis
J'ai lu dans la rmt la procédure très particulière de remise en place de l'arbre oscillant.
En tout cas, merci à toi et Philgold pour l'aide apportée !!
Atis
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Hello ATIS,
De rien c'est avec plaisir que je m'intéresse avec d'autres sur ce forum (entre autres), à la mécanique et aux problèmes mécaniques.
Certains ont comme moi réfléchi à ton problème et nous avons essayé de trouver des causes et des solutions.
Je voudrais quand même attirer ton attention sur le fait qu'il ne faut pas partir tout azimut (tu n'es pas le seul), il faut réfléchir et se poser, cool...!, si non on part dans tous les sens.
Il faut poser la bonne question avec les bons éléments, des faits et non des jugements, on met dans le panier tous les éléments en sa possession, puis il faut rester concret dans les explications pour éviter que le lecteur se noie.
Au final il faut prendre en compte tranquillement ce que tous les lecteurs ont pu écrire, étudier toutes les solutions, contrôler chaque point pour ainsi comprendre et éliminer, ou non, le problème.
Quand tout est fait tranquillement les post sont courts et précis, la solution est souvent trouvée rapidement et c'est je pense le but.
Merci beaucoup pour ton merci Atis, qui est j'en suis sûr est destiné également à tous ceux qui ont participé.
Bonne mécanique et bon courage pour la suite et profite bien de cette 1000 qui fût ma première gold attelée DBS.
Cordialement
Philgold
De rien c'est avec plaisir que je m'intéresse avec d'autres sur ce forum (entre autres), à la mécanique et aux problèmes mécaniques.
Certains ont comme moi réfléchi à ton problème et nous avons essayé de trouver des causes et des solutions.
Je voudrais quand même attirer ton attention sur le fait qu'il ne faut pas partir tout azimut (tu n'es pas le seul), il faut réfléchir et se poser, cool...!, si non on part dans tous les sens.
Il faut poser la bonne question avec les bons éléments, des faits et non des jugements, on met dans le panier tous les éléments en sa possession, puis il faut rester concret dans les explications pour éviter que le lecteur se noie.
Au final il faut prendre en compte tranquillement ce que tous les lecteurs ont pu écrire, étudier toutes les solutions, contrôler chaque point pour ainsi comprendre et éliminer, ou non, le problème.
Quand tout est fait tranquillement les post sont courts et précis, la solution est souvent trouvée rapidement et c'est je pense le but.
Merci beaucoup pour ton merci Atis, qui est j'en suis sûr est destiné également à tous ceux qui ont participé.
Bonne mécanique et bon courage pour la suite et profite bien de cette 1000 qui fût ma première gold attelée DBS.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Philgold a écrit:Hello ATIS,
Merci beaucoup pour ton merci Atis, qui est j'en suis sûr est destiné également à tous ceux qui ont participé.
Philgold
Oui. Ma dernière phrase était maladroite
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
lorsque le pont à été déposé, ces 3 petits écrous je les resserre en dernier, après avoir remis la roue arrière, son axe, le support étrier et les différentes entretoises.
bonne remarque de Philgold, c'est vrai que lorsqu'un problème se présente l'expérience des autres sur un forum permet de gagner du temps.
bon courage pour ton remontage, un attelage 1000GL faut en prendre soin.. (ma première goldwing était un attelage 1100GL et ce qui ressemblait à un Fox)
bonne remarque de Philgold, c'est vrai que lorsqu'un problème se présente l'expérience des autres sur un forum permet de gagner du temps.
bon courage pour ton remontage, un attelage 1000GL faut en prendre soin.. (ma première goldwing était un attelage 1100GL et ce qui ressemblait à un Fox)
Invité- Invité
Re: [Résolu] bras oscillant vrillé ?
Je dois reconnaître que j'adore démonter donc c'et pas grave.
J'en profite pour repeindre le bras oscillant. C'est quand même une bonne protection contre la rouille.
Et bien nettoyer et regraisser les roulements du bras, c'est pas du luxe non plus. Après 40 ans...
Ca occupe les we pluvieux
J'en profite pour repeindre le bras oscillant. C'est quand même une bonne protection contre la rouille.
Et bien nettoyer et regraisser les roulements du bras, c'est pas du luxe non plus. Après 40 ans...
Ca occupe les we pluvieux
Invité- Invité
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