Rechercher
Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 630 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 622 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, g2loq, Gold65, goldchriss24, jacgl67, Panagil, Pépé69, Sharky77FR
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Jarvish intègre la vision tête haute et les assistants vocaux dans ses casques X et X-AR
Page 1 sur 1
Jarvish intègre la vision tête haute et les assistants vocaux dans ses casques X et X-AR
Si l'on détaille le prix du casque + caméras + assistants vocaux + LEDs = un tarif plutôt raisonnable au final. Autonomie et endurance à voir lors des essais...
Et pour nos balades, avec nos bécanes, à défaut de l'estafette bleue quel plaisir de voir le sourire de La Modératrice occuper tout le champ de la caméra AR... ...
Par Ludovic VIDAL 3 déc. 2018
Jarvish intègre la vision tête haute et les assistants vocaux dans ses casques X et X-AR
La vision tête haute intégrée de série dans un casque moto ne sera bientôt plus un rêve pour les motards technophiles. Voici un premier aperçu des Jarvish X et X-AR avant un essai en tout début d'année de ces casques qui permettront de se prendre pour Iron Man.
Pourra-t-on un jour totalement supprimer les compteurs de nos motos et enfin garder réellement les yeux sur la route ? Il faudra pour cela que toutes les indications nécessaires soient affichées sur l'écran, à la manière de ce qu'on trouve chez les pilotes de chasse. Ou chez Iron Man et c'est certainement ce dernier qui a inspiré les casques X et AR-X de la marque Jarvish.
Il faut dire qu'à une lettre près, le nom de la marque est identique à celui de l'assistant informatique de Tony Stark et la proximité n'est pas due au hasard. Le premier des deux casques, nommé Jarvish X, embarque plusieurs technologies sous sa coque en carbone, dont une caméra grand angle mais surtout un assistant vocal. Compatible avec Siri (Apple), Google et Alexa (de Amazon), il devrait ravir celles et ceux qui veulent profiter de la technologie à moto mais sans devoir s'encombrer l'esprit et les mains pour l'utiliser au quotidien.
Casque Jarvish X : Conduite assistée mais discrète
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Jarvish X n'est pas un prototype délirant conçu au fond d'un garage en attendant une industrialisation. Ce casque est déjà vendu à Taiwan où il a séduit 5 000 clients. Sous la coque externe, Jarvish a placé un module bluetooth pour relier le casque à un smartphone, un micro pour pouvoir parler à son casque et des écouteurs pour entendre ses réponses. Oui, cette phrase finira par devenir courante, il va falloir s'y faire… Ces écouteurs serviront bien évidemment également à écouter de la musique, son interlocuteur ou les instructions du GPS. La batterie intégrée annonce une autonomie de 6 heures tandis que des leds rouges placées dans les aérateurs arrières se chargeront, à la demande, d'indiquer à ceux qui vous suivent si vous êtes en train de ralentir. Le cœur du système, c'est l'application Jarvish, qui se chargera d'interpréter toutes vos paroles, que ce soit pour appeler l'un de vos contacts, programmer un trajet et vous indiquer les directions ou interagir avec votre lecteur de musique pour lui demander, sans lâcher le guidon, de baisser le volume ou de passer au morceau suivant. On peut également activer la caméra située dans la mentonnière. Avec un angle de 170° et une définition Full HD, celle-ci pourra alors filmer votre parcours du jour et vous permettre, si vous le souhaitez, de le partager avec vos amis ou fera office de "boîte noire". Tout ceci avec une sobriété extérieure surprenante et pour un poids d'à peine 1 350 grammes. Nous avons eu du mal à le croire mais lors de notre rencontre avec l'équipe de développement, le modèle que nous avons testé (en statique) était en effet particulièrement léger. C'est même bien plus léger qu'un casque conventionnel affublé d'un intercom et d'une caméra, pour un tarif qui reste maitrisé puisque Jarvish annonce le Jarvish X à environ 480 € pour avril 2019. Son grand frère sera plus lourd et moins accessible mais bien plus technologique.
Jarvish X-AR : Affichage tête haute et double caméra
Le second modèle est encore en cours de finalisation. Il reprend la coque et le système électronique du Jarvish X mais y ajoute une seconde caméra filmant vers l'arrière ainsi qu'un module optique qui descend automatiquement devant l'œil gauche une fois le casque placé sur la tête. Celui-ci affichera votre vitesse, la limite en vigueur sur la route empruntée, les changements de direction si vous avez planifié un trajet (à l'oral, bien entendu) ou, si besoin, la caméra arrière pour faire office de rétroviseur. En ce qui concerne la cartographie, Jarvish utilise les cartes Here, qui présentent l'avantage d'être intégrées et de ne pas consommer le forfait Data de votre abonnement téléphonique. Il ne nous a techniquement pas été possible de photographier le rendu de l'afficheur depuis l'intérieur avec le prototype lors de notre rencontre mais les données sont affichées de manière semi-transparente et ne semblent pas perturber la vision (à confirmer en roulant). De même, le module reste discret et l'absence de "bord noir" limitera la gêne. L'emplacement, pour sa part, évitera de devoir trop regarder vers le haut en quittant la route des yeux. Ainsi équipé, le Jarvish X-AR revendique 1 750 g à la pesée. Ça reste un peu lourd pour un intégral en carbone mais on a déjà testé des modulables GT plus lourds que ça.
Nous attendrons donc de pouvoir tester le Jarvish X-AR en conditions réelles pour juger de sa pertinence. D'autant que le tarif devrait frôler les 1 000 € lors de son arrivée en août 2019. Mais, là encore, c'est à comparer au tarif d'un casque auquel on ajoute 2 caméras et un intercom.
Pour le moment, Jarvish devrait utiliser une seule taille de coque externe, de XS à XL. Mais la marque livrera chaque casque avec trois intérieurs. Un à la taille choisie et les deux autres avec les tailles supérieure et inférieure afin que chacun puisse aisément ajuster son casque sans devoir multiplier les renvois, puisque les casques seront disponibles en ligne uniquement. D'abord via la campagne Kickstarter puis par des boutiques en ligne.
Vous vous demandez si cette débauche de technologie est véritablement utile au guidon ou si les casques X et X-AR tiennent du gadget ? Nous pourrons très bientôt vous répondre puisque nous débuterons les essais dès le mois de janvier. À suivre…
Casques Jarvish X et Jarvish X-AR : Les caractéristiques
Type : intégral
Coque : fibre de carbone
Système de fermeture : double-D
Usage : routier et urbain
Poids (Jarvish X) : 1 350 g
Poids (Jarvish X-AR) : 1 750 g
Second écran solaire : non
Lentille anti-buée : oui
Bavette anti-vent : oui
Intérieur démontable et lavable : oui
Ventilations (entrées) : 4
Ventilations (extracteurs) : 2
Intercom intégré
Assistant vocal intégré, compatible Alexa, Google et Siri
Caméra frontale 2K Full HD - 170°
Caméra arrière 2K Full HD - 170° pour le X−AR
Vision tête haute pour le Jarvish X-AR
Tailles : XS, S, M, L, XL
Tailles de coques externes : 2
Disponibilité : avril 2019 (X), août 2019 (X-AR)
Prix : environ 480 € (X), environ 1 000 € (X-AR)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22944
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Jarvish intègre la vision tête haute et les assistants vocaux dans ses casques X et X-AR
ça me tente !
Invité- Invité
Sujets similaires
» Casque + affichage tête haute + caméra arrière
» Affichage tête haute
» Eyes Light (tête haute français)
» Pare-brise connecté
» Concept - Honda : l’affichage tête haute est à l’étude.
» Affichage tête haute
» Eyes Light (tête haute français)
» Pare-brise connecté
» Concept - Honda : l’affichage tête haute est à l’étude.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum