Rechercher
Derniers sujets
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GLpar Axelfoley Aujourd'hui à 22:18
» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Aujourd'hui à 22:15
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Aujourd'hui à 22:08
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 20:45
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:27
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:19
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:53
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Hier à 21:10
» Météo
par DenisFont85 Hier à 11:07
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Hier à 10:18
» Citations
par g2loq Hier à 8:40
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Hier à 8:14
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 21 Nov 2024 - 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 403 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 394 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAxelfoley, charpentier09, Etche, fred33720, goldchriss24, nannou, Panagil, papymichel, True0_2
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Étude : faire de la moto est bon pour la santé
+2
Maxrunner31
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
Les clés de la moto dans l'armoire à pharmacie ?
André Lecondé Le 18 Janvier 2019
Voilà une expertise scientifique qui prend à contre-pied les préjugés de certaines élites autoproclamées. Non, la moto ne rend pas méchant ni ne lobotomise. Ce serait même tout le contraire. On ne demande pas pour autant que la pratique du deux roues motorisé soit remboursée par la sécurité sociale. Juste à ce que l’on cesse la motophobie…
Conduire une voiture est une activité très stressante. Tellement qu’être derrière un volant a donné naissance au terme largement utilisé de rage au volant. Ce qui représente un comportement agressif et dangereux envers les autres. Conduire une moto, en revanche, a l'effet inverse.
C'est du moins ce que révèlent les résultats d'une étude menée par une équipe de scientifiques de l'Institut des neurosciences et du comportement humain de UCLA Semel. L’étude, financée par Harley-Davidson, a révélé plusieurs faits intéressants sur les effets de la moto, notamment une métrique accrue de concentration et d’attention comme une diminution du taux de cortisol, une hormone qui est un signe révélateur du stress.
Les chercheurs ont étudié l'activité cérébrale électrique, la fréquence cardiaque et les niveaux d'adrénaline, de noradrénaline et de cortisol des participants, mesurés avant, pendant et après la conduite d'une motocyclette. En tant que contrôle, les mêmes choses ont été mesurées avant, pendant et après la conduite d’une voiture et le repos.
Selon les conclusions de l'étude, conduire une moto pendant 20 minutes peut augmenter le rythme cardiaque de 11 % et atteindre un niveau similaire à celui obtenu lors d'un exercice léger. L'augmentation de la vigilance est similaire à celle des humains après avoir bu une tasse de café.
La découverte la plus intéressante est que la moto a eu un effet positif sur le niveau de stress, réduisant les biomarqueurs hormonaux de 28 % par rapport aux autres activités mesurées.
« Les niveaux de stress, en particulier chez les jeunes adultes, continuent d'augmenter et les gens explorent des pistes pour améliorer leur santé mentale et physique », a déclaré Don Vaughn, le principal neuroscientifique responsable de l'étude. « Jusqu'à récemment, la technologie permettant de mesurer rigoureusement l'impact d'activités telles que la moto sur le cerveau n'existait pas ».
L'étude s'intitule « Les effets mentaux et physiques de la conduite d'une moto » et sera présentée en détail plus tard cette année. Ses conclusions sont basées sur des mesures prises sur 50 motards expérimentés qui ont conduit leur propre moto sur un parcours de 22 minutes.
g2loq- Co-administrateur
Re: Étude : faire de la moto est bon pour la santé
Enfin une étude sérieuse qui arrive aux mêmes conclusions que nous tous ici
Invité- Invité
ca y est on est tous docteur Zen!
Maxrunner31- Membre incontournable !
ledany- Membre incontournable !
J'aime bien ses études financées par des groupes qui ont peu d'intérêt dans la chose
Monsanto et bien d'autre font la même chose, ce n'est pas pour cela que c'est la vérité.
Bien que faire de la moto sur une vrai bécane genre BMW GSA où le pilote est actif et pas avachi dans une selle ressemblant à un chesterfield ( certains sont obligés de mettre un dossier pour se tenir droit ) ..
Bien vu Denis le coup de la GSA. 100 % d'accord
La pratique de la moto stimule les 5 sens et surtout ............. le 6éme. Toujours jeune
Philippe
La pratique de la moto stimule les 5 sens et surtout ............. le 6éme. Toujours jeune
Philippe
Pany59- Membre incontournable !
Je mettrai juste un bémol! A t-on les mêmes résultats quelque soit le type de moto? Je doute que ce soit vrai entre une sportive, roadster et custom, GT...
Invité- Invité
DenisFont85 a écrit:
Bien que faire de la moto sur une vrai bécane genre BMW GSA où le pilote est actif et pas avachi dans une selle ressemblant à un chesterfield ( certains sont obligés de mettre un dossier pour se tenir droit ) ..
ces peut être pour cela que bm développe une moto autonome pour palier au difficultés de leur pilotes a tenir sur la moto . .
BMW : une R1200GS ça peut rouler tout seul !
jm62- Membre incontournable !
tu fais ma journée!! ball set and match!jm62 a écrit:DenisFont85 a écrit:
ces peut être pour cela que bm développe une moto autonome pour palier au difficultés de leur pilotes a tenir sur la moto . .
BMW : une R1200GS ça peut rouler tout seul !
Maxrunner31- Membre incontournable !
Personne ici n'est étonné de cela même si le financeur de l'étude peut prêter à suspicion dur l'impartialité de l'étude. Et comme le précise certains cela va peut-être dépendre du type de la moto. Car pour certaines machines ( Ducat , Guzzi , BM ,....) la conduite pourrait également engendrer du stress : vais je arriver à destination sans panne .
V à tous
V à tous
Invité- Invité
Tout ce que je peut dire c'est que lorsque je monte sur une moto ,n'importe quelle d'ailleurs (sauf bm faut pas déconner non plus) même si j'ai pas le moral ça me rend heureux décontracté zen …. c'est bien qu'il se passe quelques chose….
Invité- Invité
Ça me fait pareil, BM ou 125 inclus, moto > plaisir> bienêtre...
Une quasi thérapie, un recentrage, un moment de velours, presque une drogue mais légère et saine pour le coeur et l'esprit, tout entier entre trajectoires et paysages, quelque soit le tromblon sur lequel je suis assis. De la départementale sinueuse et c'est le bonheur et si ça monte et ça descend c'est le petit graal ou le grand pied.
J'approuve l'étude à 100%
Une quasi thérapie, un recentrage, un moment de velours, presque une drogue mais légère et saine pour le coeur et l'esprit, tout entier entre trajectoires et paysages, quelque soit le tromblon sur lequel je suis assis. De la départementale sinueuse et c'est le bonheur et si ça monte et ça descend c'est le petit graal ou le grand pied.
J'approuve l'étude à 100%
Invité- Invité