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Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus »
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Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus »
Par Christophe Le Mao | Publié le 16 août 2023
Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus »
Les pneus moto peuvent devenir « bleu » sous certaines conditions. Ce changement de teinte, très visible au soleil, relève très souvent d’une contrainte élevée infligée au pneumatique et majoritairement pour le pneu avant. Est ce dangereux ?
Ce phénomène dit des « pneus bleus » se constate, majoritairement, au niveau du pneu arrière. Plus qu’une vraie teinte bleue, le pneumatique présente alors sur ses épaules (les bords) une coloration qui va du bleu au violet, comme une sorte d’irisation. Un peu de la même couleur que les traces d’hydrocarbure que l’on voit parfois sur la route.
Cette couleur bleue est bien plus répandue dans les paddocks que sur la route. Elle est la conséquence d’une suite anormale d’échauffement et de refroidissement subie par le pneumatique. Dans la majorité des cas, le pneumatique a surchauffé, au point de revivre le phénomène de sa première cuisson lors de sa fabrication.
En termes de chiffres, cela correspond souvent à une température qui a dépassé les 100 degrés. Le mélange chimique est alors altéré et un film bleu se forme à la surface du pneumatique. Ce dernier est un signal clair d’une altération des propriétés initiales du pneumatique et il devient également très dur à la surface en raison de cette « seconde cuisson ».
Est il dangereux de rouler avec des pneus bleus ?
Oui, clairement, les performances du pneumatique ne sont plus les mêmes. Si cela vous arrive lors d’une journée sur circuit, vous risquez une brutale perte d’adhérence à l’accélération, surtout sur l’angle, partie du pneu la plus affectée.
Les manufacturiers consultés sur la question, à l’image de Bridgestone, déconseillent vivement de poursuivre le roulage sur circuit et de procéder, dès que possible au remplacement du pneu.
Le phénomène des pneus bleus est il réversible ?
Après vérification de la pression, il est possible de rouler de façon raisonnable sur la route et le film bleu-violet peut, progressivement, s’estomper. Toutefois, les caractéristiques et les performances du pneumatique ne sont plus pleinement assurées et le remplacement du pneumatique est conseillé. Pour conserver l’homogénéité optimale de votre moto, le remplacement du train complet est recommandé.
Les pneus bleus sur les motos qui ont peu roulé ou qui ont leurs pneus depuis trop longtemps
C’est un constat nettement plus rare, mais on le voit parfois sur certaines motos qui ont roulé très peu depuis leur première commercialisation et qui possèdent toujours les pneus de série. Des motos qui ont 10 ans et + et seulement quelques milliers de kilomètres au compteur…
Sous certaines conditions (exposition aux intempéries, aux changements importants de température, négligence du contrôle de la pression…), les pneus peuvent montrer ce signe d’altération. Comme pour le cas précédent, il est conseillé de les changer et de ne surtout pas chercher les limites sportives de sa moto.
Christophe Le Mao
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