Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:40

» Présentation de Spiderm42
par Didou57 Aujourd'hui à 18:28

» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par Didou57 Aujourd'hui à 18:27

» Météo
par Didou57 Aujourd'hui à 18:22

» Salut les Goldman et golwoman (Frux71)
par Didou57 Aujourd'hui à 18:19

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Aujourd'hui à 18:14

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 18:10

» Négociation goldwing touring 2022
par Etche Aujourd'hui à 15:59

» Mise en mode dégradé Goldwing Touring
par Pascal78 Aujourd'hui à 15:19

» Encore une bonne pioche
par Rico72 Aujourd'hui à 14:26

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:10

» Longévité pneumatique Bridgestone
par Etche Hier à 20:11

» Montage extension garde boue avant
par xavlan Hier à 18:23

» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Hier à 14:23

» Il a joué, il a perdu.......son permis
par xavlan Hier à 14:22

» Poisse ou mauvaise qualité - TPMS
par xavlan Hier à 13:45

» xavlan du 62
par xavlan Hier à 12:50

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Vax Hier à 11:55

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 9:30

» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Sam 18 Mai 2024 - 21:15

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 282 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 266 Invités :: 2 Moteurs de recherche

charpentier09, chris5, Didou57, Eric B, Etche, Flip, Frux71, Gold35, Gold65, greg33, jff.biker, mau, mout'E, Panagil, Pascal78, patrick lille

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus »

Aller en bas

Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus » Empty Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus »

Message  g2loq Jeu 17 Aoû 2023 - 10:36

Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus » Logo_t46
Par Christophe Le Mao | Publié le 16 août 2023

Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus »

Les pneus moto peuvent devenir « bleu » sous certaines conditions. Ce changement de teinte, très visible au soleil, relève très souvent d’une contrainte élevée infligée au pneumatique et majoritairement pour le pneu avant. Est ce dangereux ?

Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus » Illustration-pneu-bleu-01-768x576

Ce phénomène dit des « pneus bleus » se constate, majoritairement, au niveau du pneu arrière. Plus qu’une vraie teinte bleue, le pneumatique présente alors sur ses épaules (les bords) une coloration qui va du bleu au violet, comme une sorte d’irisation. Un peu de la même couleur que les traces d’hydrocarbure que l’on voit parfois sur la route.

Cette couleur bleue est bien plus répandue dans les paddocks que sur la route. Elle est la conséquence d’une suite anormale d’échauffement et de refroidissement subie par le pneumatique. Dans la majorité des cas, le pneumatique a surchauffé, au point de revivre le phénomène de sa première cuisson lors de sa fabrication. 
En termes de chiffres, cela correspond souvent à une température qui a dépassé les 100 degrés. Le mélange chimique est alors altéré et un film bleu se forme à la surface du pneumatique. Ce dernier est un signal clair d’une altération des propriétés initiales du pneumatique et il devient également très dur à la surface en raison de cette « seconde cuisson ».

Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus » Pneu-bleu-01-reduit-vignette-768x514

Est il dangereux de rouler avec des pneus bleus ?

Oui, clairement, les performances du pneumatique ne sont plus les mêmes. Si cela vous arrive lors d’une journée sur circuit, vous risquez une brutale perte d’adhérence à l’accélération, surtout sur l’angle, partie du pneu la plus affectée.
Les manufacturiers consultés sur la question, à l’image de Bridgestone, déconseillent vivement de poursuivre le roulage sur circuit et de procéder, dès que possible au remplacement du pneu.

Le phénomène des pneus bleus est il réversible ?

Après vérification de la pression, il est possible de rouler de façon raisonnable sur la route et le film bleu-violet peut, progressivement, s’estomper. Toutefois, les caractéristiques et les performances du pneumatique ne sont plus pleinement assurées et le remplacement du pneumatique est conseillé. Pour conserver l’homogénéité optimale de votre moto, le remplacement du train complet est recommandé.

Les pneus bleus sur les motos qui ont peu roulé ou qui ont leurs pneus depuis trop longtemps

C’est un constat nettement plus rare, mais on le voit parfois sur certaines motos qui ont roulé très peu depuis leur première commercialisation et qui possèdent toujours les pneus de série. Des motos qui ont 10 ans et + et seulement quelques milliers de kilomètres au compteur… 
Sous certaines conditions (exposition aux intempéries, aux changements importants de température, négligence du contrôle de la pression…), les pneus peuvent montrer ce signe d’altération. Comme pour le cas précédent, il est conseillé de les changer et de ne surtout pas chercher les limites sportives de sa moto.

Christophe Le Mao

Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus » Dddddd69
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIComment expliquer le phénomène des « pneus bleus » Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay Comment expliquer le phénomène des « pneus bleus » Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22159
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum