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Charge utile
3 participants
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Charge utile
Bonjour à tous,
Peut-être que le sujet a déjà été évoqué mais en tapant "charge" dans la recherche je n'ai pas trouvé de discussions à ce propos.
En lisant le manuel d'utilisation de la Goldwing 1800, je lis que la charge en bagages ne doit pas dépasser 30 kg et que la charge utile totale, c'est à dire pilote + passager + bagages ne doit pas dépasser 186 kg.
Supposons un couple qui part en vacances et emporte 30 kg de bagages.
Il reste 156 kg pour le pilote et le passager.
2 casques = 3 à 4 kg - 2 ensembles cuir blouson+pantalon = 15 à 20 kg - 2 paires de bottes et 2 paires de gants = 3 à 5 kg. Allez, on ne va pas compter le reste, mais les vêtements c'est au mieux 20 kg et au pire 30 kg.
Il reste donc au mieux 136 kg et au pire 126 kg pour le pilote et le passager.
Personnellement je pèse 93 kg, ma passagère doit donc peser entre 33 et 43 kg !!!!!!
Que dois-je faire ?
- Divorcer et trouver une anorexique ?
- Faire régime ?
- Rouler en surcharge ?
Ce chiffre de 186 kg de charge utile pour une Goldwing me sidère. Je sais bien que la moto a été conçue au Japon, et que les Japonais sont plutôt minces, mais ils ont dû oublier qu'ils concevaient une moto principalement pour le marché Américain, et que là-bas il y a 38% d'obèses !!!
Curieux aussi : La Pan European a une charge utile supérieure de 10 kg (196 kg) à celle de la Goldwing. Incompréhensible !
Plus sérieusement : Il me parait évident que l'immense majorité des Goldwing qui roulent en duo sont en surcharge, et que la surcharge est parfois considérable.
Prenons l'exemple d'un couple de personnes un peu corpulentes, 30 kg de bagages et 20 kg d'accessoires. On atteint 250 kg pour une charge utile théorique de 186 kg, dépassée par conséquent de 64 kg, soit 34% de plus que la charge maximale autorisée.
Que se passerait-il en cas d'accident si l'assurance fourrait son nez la-dedans et demandait une expertise de la charge que la moto portait ?
Peut-être que le sujet a déjà été évoqué mais en tapant "charge" dans la recherche je n'ai pas trouvé de discussions à ce propos.
En lisant le manuel d'utilisation de la Goldwing 1800, je lis que la charge en bagages ne doit pas dépasser 30 kg et que la charge utile totale, c'est à dire pilote + passager + bagages ne doit pas dépasser 186 kg.
Supposons un couple qui part en vacances et emporte 30 kg de bagages.
Il reste 156 kg pour le pilote et le passager.
2 casques = 3 à 4 kg - 2 ensembles cuir blouson+pantalon = 15 à 20 kg - 2 paires de bottes et 2 paires de gants = 3 à 5 kg. Allez, on ne va pas compter le reste, mais les vêtements c'est au mieux 20 kg et au pire 30 kg.
Il reste donc au mieux 136 kg et au pire 126 kg pour le pilote et le passager.
Personnellement je pèse 93 kg, ma passagère doit donc peser entre 33 et 43 kg !!!!!!
Que dois-je faire ?
- Divorcer et trouver une anorexique ?
- Faire régime ?
- Rouler en surcharge ?
Ce chiffre de 186 kg de charge utile pour une Goldwing me sidère. Je sais bien que la moto a été conçue au Japon, et que les Japonais sont plutôt minces, mais ils ont dû oublier qu'ils concevaient une moto principalement pour le marché Américain, et que là-bas il y a 38% d'obèses !!!
Curieux aussi : La Pan European a une charge utile supérieure de 10 kg (196 kg) à celle de la Goldwing. Incompréhensible !
Plus sérieusement : Il me parait évident que l'immense majorité des Goldwing qui roulent en duo sont en surcharge, et que la surcharge est parfois considérable.
Prenons l'exemple d'un couple de personnes un peu corpulentes, 30 kg de bagages et 20 kg d'accessoires. On atteint 250 kg pour une charge utile théorique de 186 kg, dépassée par conséquent de 64 kg, soit 34% de plus que la charge maximale autorisée.
Que se passerait-il en cas d'accident si l'assurance fourrait son nez la-dedans et demandait une expertise de la charge que la moto portait ?
Invité- Invité
Invité- Invité
Re: Charge utile
oulà! toi tu vas pas te faire des copains si à peine inscrit tu traites tout le monde de gros!
V
Maxime
PS: on a pas de sujet traitant des gros en surcharge alors bonne intervention!
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1697
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Invité- Invité
Re: Charge utile
Goldmember a écrit:Il serait vraiment étonnant que tu fasses l'objet d'une expertise , car du temps pas si lointain où la puissance des motos était limitée , un pourcentage infime d'engins était expertisé ...
Salut Georges,
comme Pierre je ne pense pas que les assurances s'aventureraient sur ce répertoire à la limite de la discrimination. En revanche un excès de poids concernant les bagages très au-delà des recommandations des constructeurs, pourrait servir de prétexte à une enquête. Mais personnellement je n'ai jamais entendu parler de refus d'assurances dans ce cas particulier.
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: Charge utile
Comme vous je pense qu'il est fort peu probable qu'une compagnie d'assurances demande un expertise pour cause de suspicion de surcharge.
Il n'en reste pas moins vrai que la charge utile d'une Goldwing est ridicule par rapport à son poids à vide, aux cibles visées par ce modèle et à l'utilisation que les motards peuvent faire d'une grande routière.
Par comparaison, la charge utile de la BMW R1200RT est de 219 kg, soit 33 kg de plus que la Goldwing.
Sauf erreur de ma part le pneu arrière est un 180 60R16 et l'avant un 130 70R18.
Pour le pneu arière, si on choisit un indice de charge 74 on peut aller jusqu'à 375 kg.
En optant pour un indice de charge 80 on dispose alors de 450 kg
A l'avant l'indice de charge 63 correspond à 272 kg
Au plan des pneumatiques, on a donc un poids total en charge maxi de 722 kg.
Le poids tous pleins faits pour les modèles sans GPS ni airbag est de 405 kg
En théorie bien sûr, avec la monte pneumatique offrant les charges les plus élevées, la charge utile serait de 317 kg !!!
Au moins c'est rassurant pour ceux qui ont l'habitude de rouler en duo et chargés.
Pour autant, ça explique encore moins pourquoi Honda a limité la charge utile à 186 kg.
Il n'en reste pas moins vrai que la charge utile d'une Goldwing est ridicule par rapport à son poids à vide, aux cibles visées par ce modèle et à l'utilisation que les motards peuvent faire d'une grande routière.
Par comparaison, la charge utile de la BMW R1200RT est de 219 kg, soit 33 kg de plus que la Goldwing.
Sauf erreur de ma part le pneu arrière est un 180 60R16 et l'avant un 130 70R18.
Pour le pneu arière, si on choisit un indice de charge 74 on peut aller jusqu'à 375 kg.
En optant pour un indice de charge 80 on dispose alors de 450 kg
A l'avant l'indice de charge 63 correspond à 272 kg
Au plan des pneumatiques, on a donc un poids total en charge maxi de 722 kg.
Le poids tous pleins faits pour les modèles sans GPS ni airbag est de 405 kg
En théorie bien sûr, avec la monte pneumatique offrant les charges les plus élevées, la charge utile serait de 317 kg !!!
Au moins c'est rassurant pour ceux qui ont l'habitude de rouler en duo et chargés.
Pour autant, ça explique encore moins pourquoi Honda a limité la charge utile à 186 kg.
Invité- Invité
Re: Charge utile
Pierre évite de rouler nu tu vas avoir des problèmes avec les Stroumpfs
Donc F2 - G 1 = 205 kg , ce qui est un juste limite pour nous ( bibi à 100 kg nu , madame 55 kg , plus les 25 kg de tenues et 25 kg de baggages )
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 6726
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67
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