Rechercher
Derniers sujets
» porte vide poche passager par mau Aujourd'hui à 21:59
» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Aujourd'hui à 21:45
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Aujourd'hui à 16:41
» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Aujourd'hui à 13:15
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Stenoco Aujourd'hui à 12:04
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:16
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:34
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Panagil Hier à 22:12
» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Hier à 12:34
» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Hier à 11:42
» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Hier à 10:38
» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Hier à 0:21
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Mar 7 Mai 2024 - 23:58
» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Mar 7 Mai 2024 - 21:37
» batterie 1800
par Gold65 Mar 7 Mai 2024 - 13:51
» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Mar 7 Mai 2024 - 11:03
» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Mar 7 Mai 2024 - 8:19
» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44
» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17
» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37
Connexion
Idée reçue motarde: Un pot adaptable fait gagner des chevaux
3 participants
Page 1 sur 1
Idée reçue motarde: Un pot adaptable fait gagner des chevaux
Par Romain Tardino Pour Moto Revue
UNE IDÉE REÇUE MOTARDE… UN POT ADAPTABLE FAIT GAGNER DES CHEVAUX
Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser.
La rédaction de Moto Journal a décidé de tordre le cou à toutes les fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto. Dans cette série, c’est au tour du fameux pot d’échappement adaptable et de son potentiel gain en performances dont il est question.
Monter un silencieux adaptable et homologué pour la route sur votre moto, ce sera sans doute plus joli et certainement plus léger vu la taille des silencieux modernes, mais ça ne vous fera presque jamais gagner de puissance – le gain potentiel est majoritairement faible, voire absent et rare…. Au contraire, il n’est pas rare de voir des chutes de puissance et/ou de couple lors du passage au banc d’une moto qui vient de se faire équiper. C’est plutôt logique, sachant que les constructeurs ont tout intérêt à proposer le moteur le plus performant possible pour être attractif face à une concurrence toujours plus aiguisée, tout en respectant les normes en vigueur.
En fait, cela dépend aussi beaucoup de l’année de construction de votre moto et de son niveau technologique. Les motos des années 90, bridées pour certaines à 100 chevaux, pouvaient encore grimper en performances avec un échappement adaptable qui participait alors à une forme de débridage de la moto en question ; en outre, il y avait aussi le fameux ressenti du gain de performance en raison du bruit plus élevé – le moteur hurlant davantage semble alors offrir plus de puissance, simple question sensorielle. Plus nous nous rapprochons des dernières productions et moins le gain est sensible avec un échappement de remplacement.
Avec souvent moins de moyens qu’un gros constructeur, les accessoiristes ont peu de chances de faire mieux. Mais il y a pire ! Même en montant un pot non homologué pour la route (illégal), par exemple une ligne complète sans catalyseur avec un silencieux sans chicane (et vos voisins apprécieront), vous pouvez aussi perdre en performance. Tout simplement parce que la cartographie d’origine de la moto a été optimisée pour le pot d’origine. Pour profiter réellement d’une ligne d’échappement non homologuée plus libre, il faut passer par une reprogrammation électronique de la moto. On peut alors espérer voir des gains de puissance et de couple, à condition que le boulot ait été bien fait ! Et cela dans le cadre d’un usage en compétition.
Cet article de Rémi Darodes et Michael Tora est tiré du Moto Journal du 13 Janvier 2022.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22124
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Idée reçue motarde: Un pot adaptable fait gagner des chevaux
Hello,
Bon là, ça doit être un journaliste, motard, en fin de carrière "un ancien", un motard qui connait la mécanique et entre autre les échappements ouf !!!
Les pots des 2 temps sont restés dans les mémoires, les cônes, contre cônes, corps et tubes de fuite étaient étudiés en fonction des moteurs, de leurs diagrammes etc etc.
Effectivement les 4 tps sont désormais des usines à gaz pour des raisons de pollution et bruit.
Pourtant après modifs des moteurs mécaniquement ou électroniquement, les échappement eux aussi comme dit dans l'article doivent être eux aussi adaptés mais ça c'est pour le côté racing piste car attention réprimandes sur la route
Bonne mécanique
Philgold
Bon là, ça doit être un journaliste, motard, en fin de carrière "un ancien", un motard qui connait la mécanique et entre autre les échappements ouf !!!
Les pots des 2 temps sont restés dans les mémoires, les cônes, contre cônes, corps et tubes de fuite étaient étudiés en fonction des moteurs, de leurs diagrammes etc etc.
Effectivement les 4 tps sont désormais des usines à gaz pour des raisons de pollution et bruit.
Pourtant après modifs des moteurs mécaniquement ou électroniquement, les échappement eux aussi comme dit dans l'article doivent être eux aussi adaptés mais ça c'est pour le côté racing piste car attention réprimandes sur la route
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Idée reçue motarde: Un pot adaptable fait gagner des chevaux
Sur une bécane âgée, où les pots seraient pourris, l'adaptable est envisageable pour la différence de prix.
Pour le reste, tout est dit !
Pour le reste, tout est dit !
papijerome60- Membre incontournable !
- Messages : 621
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73
Sujets similaires
» Idée reçue motarde: Dégonfler les pneus fait rouler plus vite
» Une idée reçue motarde… Le frein avant est-il le plus important ?
» Idée reçue motarde: Plus on met d'angle, plus on roule vite
» Idée reçue motarde: Il faut nettoyer sa chaine
» Idée reçue motarde: Le sans-plomb 98 c'est mieux
» Une idée reçue motarde… Le frein avant est-il le plus important ?
» Idée reçue motarde: Plus on met d'angle, plus on roule vite
» Idée reçue motarde: Il faut nettoyer sa chaine
» Idée reçue motarde: Le sans-plomb 98 c'est mieux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum