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Idée reçue motarde: Le sans-plomb 98 c'est mieux
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Idée reçue motarde: Le sans-plomb 98 c'est mieux
Par Romain Tardino Pour Moto Revue
UNE IDÉE REÇUE MOTARDE… LE SANS PLOMB 98, C’EST MIEUX
Les idées reçues, on a du mal à s’en débarrasser.
Alors la rédaction de Moto Journal a décidé de tordre le cou à certaines fausses croyances qui circulent encore et toujours dans le milieu de la moto.
Voici une idée reçue à propos du carburant, alors SP95 ou SP98 ?
Le SP 98 est meilleur que le SP 95. C’est une idée très répandue chez les motards et c’est vrai en théorie ! ça l’est moins en pratique.
Il faut savoir que le chiffre indiqué après le SP de Sans Plomb correspond à l’indice d’octane du carburant. Cet indice traduit la résistance du carburant à la détonation. Cet indice sert également pour les notions d’auto-allumage ou cliquetis. Or, dans un moteur à essence, la détonation est un phénomène que les motoristes cherchent à éviter. Donc, en théorie, utiliser un carburant dont l’indice d’octane est plus élevé est forcément meilleur, puisque cela permet de retarder l’apparition des phénomènes de cliquetis. C’est vrai et ça marche !
Sauf que sur une moto moderne (une Euro4 avec une injection moderne, un ECU conçu pour cette norme ou aujourd’hui une moto Euro5) faire le plein en 95 ou 98 n’a que peu d’incidence ; ça ne change pas grand chose parce que le potentiel un peu meilleur du 98 n’est pas du tout exploité.
Le SP 98 ou SP 95 ?
En effet, tous les constructeurs mettent au point leurs moteurs pour carburer au SP 95, le carburant au potentiel le plus limité. C’est-à-dire que tous les paramètres d’injection et d’allumage sont établis pour exploiter au mieux le potentiel du SP 95, tout en conservant des marges de manœuvre (en plus de stratégies de correction au cas où, en jouant sur l’allumage et grâce aux informations transmises par des capteurs de cliquetis) pour éviter les phénomènes d’auto-inflammation du carburant (c’est-à-dire sa combustion spontanée et chaotique au lieu d’une combustion par front de flamme initiée par la bougie). Mais il n’y a donc aucun mal à mettre du SP 98 dans votre moteur. Du côté des ateliers, lors des entretiens, on ne constate pas de changements conséquents sur les motos modernes suivant qu’elles utilisent du 95 ou du 98.
Cet article de Rémi Darodes et Michael Tora est tiré du Moto Journal du 13 Janvier 2022.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22124
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Idée reçue motarde: Le sans-plomb 98 c'est mieux
Bonjour à tous,
Sur injection ok mais sur ma 15 donc carbu qu'en est-il ?
Parce que j'ai toujours trouvé qu'elle tournait mieux au 98. Et c'était pareil pour ma 1000GTR.
Sur injection ok mais sur ma 15 donc carbu qu'en est-il ?
Parce que j'ai toujours trouvé qu'elle tournait mieux au 98. Et c'était pareil pour ma 1000GTR.
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" Rien n'arrête une 15, même pas ses freins !!! "
Membre et webmaster du GWCCA
boubout51- Membre actif
- Messages : 48
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 53
Re: Idée reçue motarde: Le sans-plomb 98 c'est mieux
Salut Seb,
On débattu cette question dans ce sujet (Pour les GL15):
Essence 95 ou 98 en 1500
Si non, dans celui-ci (Pour tous modèles):
Quel carburant pour nos belles
Bonnes lectures
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22124
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Idée reçue motarde: Le sans-plomb 98 c'est mieux
Merci.
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Membre et webmaster du GWCCA
boubout51- Membre actif
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