Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par doudou36 Aujourd'hui à 19:53

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par teurteul73 Aujourd'hui à 17:16

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:49

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 338 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 322 Invités :: 3 Moteurs de recherche

charpentier09, chris 36, dagobert, doudou36, eddy tionspéciale, Etche, Flip, J456, JBT, mau, naisamena, NOCA, PapyTof29, Rico72, Roupnel, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La loi évolue pour les trotinettes électriques

+2
boris-jc
Etche
6 participants

Aller en bas

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Empty La loi évolue pour les trotinettes électriques

Message  Etche Mer 27 Mar 2024 - 16:13

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Caradi17


La loi évolue encore pour les trottinettes électriques


Olivier Cottrel Le 27/03/2024 à 14:00

Depuis quelques jours, les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés sont soumis aux mêmes règles de circulation que les cyclistes. Si cela peut sembler évident, jusqu’à présent ce n’était pourtant pas le cas. Voici ce qui change.


La loi évolue pour les trotinettes  électriques S7-207949-795653

 Les utilisateurs d'EDPM sont maintenant soumis aux mêmes règles que les cyclistes.

Devant l’explosion de leur nombre dans les rues des villes françaises, l’État a décidé d’encadrer de plus en plus les utilisateurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), avec notamment dans la ligne de mire, les trottinettes électriques et leur utilisation parfois chaotique.
Outre la création d’une réglementation dédiée et l’obligation de souscrire une assurance, un nouveau Décret paru au Journal Officiel ce 23 mars vient compléter la législation encadrant ces engins, avec l’obligation d’appliquer les mêmes règles de circulation que les cyclistes.

Selon la Sécurité routière, les EDPM doivent ainsi respecter le même Code de la route que les deux-roues en se référant pour cela aux panneaux de signalisation comportant des cyclistes (interdiction de circulation, bandes cyclables obligatoires, etc.).

Voici ce qui change :


La loi évolue pour les trotinettes  électriques S1-207949-795678La loi évolue pour les trotinettes  électriques S1-207949-795679La loi évolue pour les trotinettes  électriques S1-207949-795680La loi évolue pour les trotinettes  électriques S1-207949-795681

De nouvelles obligations pour les utilisateurs de ce type d’engins électriques grâce auxquelles l’État compte bien faire baisser le nombre d’accidents les impliquant, alors même que selon le bilan encore provisoire de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière on a déploré en 2023 42 décès d’utilisateurs de trottinettes électriques en France, contre 35 en 2022

_________________
Etche  co-administrateur


La loi évolue pour les trotinettes  électriques Images14La loi évolue pour les trotinettes  électriques Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Empty Re: La loi évolue pour les trotinettes électriques

Message  boris-jc Mer 27 Mar 2024 - 16:54

Que trottinettes et vélos commencent déjà par respecter la signalisation routière générale, à commencer par les feux et sens interdits !
Je ne parle même pas des passages piétons...

V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1007
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Empty Re: La loi évolue pour les trotinettes électriques

Message  Papififi Jeu 28 Mar 2024 - 8:42

Tout à fait d'accord avec toi, JC, mais pour les sens interdits, la loi est particulière :
L’article R.110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 ».

Mais en effet, les cyclistes se comportent souvent comme s'ils étaient seuls et invulnérables, je le constate tous les jours (quand je ne suis pas à moto, je suis à vélo mécanique).

Papififi
Membre actif
Membre actif

Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Empty Re: La loi évolue pour les trotinettes électriques

Message  boris-jc Jeu 28 Mar 2024 - 9:10

Salut Philippe !
Merci, j'ignorais cet article. C'est tout de même très con, car les sens uniques le sont très souvent car étroits, malaisés et offrant de mauvaises visi... Et c'est là que s'engouffrent des gonzes qui roulent parfois sans lumière la nuit !

V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1007
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Empty Re: La loi évolue pour les trotinettes électriques

Message  Papififi Jeu 28 Mar 2024 - 10:32

Ça me fait enrager, quand je suis en bagnole, et que je croise ou double un cycliste la nuit sans la moindre lumière (souvent habillé en noir, pour être sûr), j'ai juste envie de me le faire, pour l'exemple!
Mais y parait que c'est interdit...La loi évolue pour les trotinettes  électriques 1473505319

Papififi
Membre actif
Membre actif

Messages : 40
Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Empty Re: La loi évolue pour les trotinettes électriques

Message  True0_2 Jeu 28 Mar 2024 - 16:39

Papififi a écrit:Ça me fait enrager, quand je suis en bagnole, et que je croise ou double un cycliste la nuit sans la moindre lumière (souvent habillé en noir, pour être sûr), j'ai juste envie de me le faire, pour l'exemple!
Mais y parait que c'est interdit...La loi évolue pour les trotinettes  électriques 1473505319
Ha merde, je savais pas que c'était interdit....

Et un grand trou dans un sous-bois, c'est interdit aussi ?

 La loi évolue pour les trotinettes  électriques 1f601
True0_2
True0_2
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 57
Date d'inscription : 29/09/2023
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Empty Re: La loi évolue pour les trotinettes électriques

Message  DenisFont85 Ven 29 Mar 2024 - 7:57

La loi évolue pour les trotinettes  électriques 4138970908

Pour parler trottinette et sécurité.

En Vendée, un automobiliste qui avait renversé et tué un utilisateur de trottinette sur la route très fréquenté entre Fontenay le Comte et la Rochelle à été relaxé. Les témoins ont précisés que la personne roulait sur la route en vêtements sombre, sans casque et aucune signalisation et donc ne pouvait être vu par les autres utilisateurs de la route.
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 10996
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Empty Re: La loi évolue pour les trotinettes électriques

Message  Vax Ven 29 Mar 2024 - 10:51

Cette évolution va dans le bon sens
Ce qui reste le plus gros problème c'est que la loi n'est pas respectée par de nombreux utilisateurs de vélos ou trottinettes en ville ne respectant pas les feux ni bien sûr les piétons qui traversent.
Vax
Vax
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 482
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

La loi évolue pour les trotinettes  électriques Empty Re: La loi évolue pour les trotinettes électriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum