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(Suite) Campagne de rappels chez BMW.......mais pas que.
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(Suite) Campagne de rappels chez BMW.......mais pas que.
Rappels constructeurs : un risque de rupture de l’arbre pour les BMW R1250 GS et RT
21 avril 2023Les GS et GSA 1250 sont rappelées par BMW
Une nouvelle campagne de rappel est en cours chez BMW concernant les modèles R 1250 GS, R 1250 Gs Adventure ou R 1250 RT produites entre le 18 septembre 2017 et le 12 janvier 2023.
Un freinage brusque à des vitesses plus élevées peut surcharger la boîte de vitesses et provoquer la rupture de l’arbre d’entrée et le blocage des engrenages ou de la roue arrière, ce qui augmente le risque de blessures, indique le fabriquant.
Deux autres campagnes de rappel sont en cours toujours chez BMW :
> Concernant les S 1000 R, S 1000 X produites entre le 3 avril 2019 et 20 décembre 2022, c’est le dispositif de traction control (anti- wheeling) qui est désactivé par une réinitialisation logicielle, effectuée sans que le client en ait été informé.
> Concernant les S 1000 R, S 1000 RR, M 1000 RR, S 1000 XR produites entre le 6 mai 2022 et le 30 septembre 2022, la connexion à vis du couvercle d’embrayage peut se détacher en raison d’un revêtement lubrifiant défectueux du filetage de la vis, entraînant une fuite d’huile. L’huile qui fuit peut atteindre le côté droit du pneu arrière ou s’égoutter sur le convertisseur catalytique, ce qui augmente le risque d’accident…
Yamaha
> Tenere 700 World Raid (XTZ 690D) de 2022, le réservoir droit peut laisser échapper du carburant sur la route.> MWD300 (Tricity 300) (du 1er février 2020 au 28 février 2022). Le système d’assistance à la position debout (frein de stationnement) ne se relâche pas immédiatement après la désactivation et continue de bloquer la suspension avant, ce qui entraîne un risque de chute.
Harley-Davidson
> Nightster (du 24 août 2021 au 18 août 2022). Le guidon (P/N 55801154) peut ne pas être correctement soudé entre les sections intérieure et extérieure et peut se briser.> Touring, CVO Touring, Trike, CVO Trike (du 6 juillet 2018 au 23 juin 2022). Le feu stop peut rester allumé tout le temps. Cela augmente le risque de collision par l’arrière.
Indian Motorcycle
> Chef, Scout (du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022), la pompe à carburant peut devenir défectueuse pendant que le véhicule est en marche. Dans ce cas, le moteur peut s’arrêter.> FTR (du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022) une perte de liquide de refroidissement peut survenir pendant la conduite en raison d’une défaillance de la connexion d’alimentation.
Suzuki
> GSX1300R (du 25 décembre 2020 au 24 janvier 2022). Le cylindre de frein avant peut être défectueux, ce qui peut entraîner une distance de freinage plus longue, créant un risque d’accident.Triumph
> Roadster Range Bonneville T120, Roadster Range Bonneville T120 Black (du 24 mai 2022 au 31 janvier 2023). Le disque de frein gauche n’est pas suffisamment fixé, ce qui peut entraîner son détachement. Cela peut entraîner une réduction des performances de freinage, créant un risque d’accident.Moto Guzzi
> V85 TT. Le moteur peut s’arrêter brusquement, ce qui peut provoquer le blocage de la roue arrière.Kawasaki
> Ninja H2R, Ninja H2, Ninja H2 SX, Z H2 (du 1er novembre 2014 au 23 août 2022). Le tendeur de chaîne peut mal fonctionner en raison de l’usure des pièces internes. Cela peut provoquer le calage du moteur pendant que le véhicule est en mouvement, créant un risque d’accident.Dernière édition par Etche le Mar 14 Nov 2023 - 18:39, édité 1 fois
Etche- Co-administrateur
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Age : 69
Re: (Suite) Campagne de rappels chez BMW.......mais pas que.
Je ne fais pas partie de ceux qui pense que les rappels démontrent une baisse de qualité, même chez les marques premium.
Bien au contraire, on peut remercier les américains, avec la liability law des années 70/80 qui rendait responsable tout constructeur de tout défaut ou inefficacité des produits, et ce même passées les périodes de garantie.
Cela a donné lieu à des procès retentissant autant qu'ahurissant, des millions de dollars versés à la veuve d'un pilote d'avion par un fabricant de ceinture de sécurité, dont le mari n'avait pas survécu suite à un crash ... ou une femme qui a reçu 35 M$ de McDonalds, car elle avait dérapé sur une frite qui trainait par terre.
A cette époque quand tu partais de Paris à Nice avec une Triumph, tu avais de forte chance d'y arriver par la SNCF. ça ne choquait personne
Possédant aussi une 1250 GS, les étriers de freins avant fuyaient, mais les rappels officiels n'étaient fait qu'aux USA, car le risque pénal était immense. En Europe, si tu demandais à ton concessionnaire, il faisait le rappel sans discuter, mais rien a été organisé par BMW Europe pendant des mois, malgré le risque...
La Liability Law a été remplacée par l'e-réputation, les informations circulent plus vite, les consommateurs mieux organisés et plus infulents (ou plus infuencés), aucune marque ne peut se permettre de ne pas réagir à un défaut, fût-il mineur.
Sans Audi, Ducati n'existerait sans doute plus en tant que tel, et vendrait des motos chinoise rebadgées. Les problèmes de qualité aurait eu raison de la marque.
En conclusion, les rappels ne sont que l'attention portée par les marques à la qualité de leur produit et à leur maitrise de la gestion du risque. Tout ça est plûtot positif. Le monde parfait n'existe malheuresement pas. L'important est d'en être conscient.
Bien au contraire, on peut remercier les américains, avec la liability law des années 70/80 qui rendait responsable tout constructeur de tout défaut ou inefficacité des produits, et ce même passées les périodes de garantie.
Cela a donné lieu à des procès retentissant autant qu'ahurissant, des millions de dollars versés à la veuve d'un pilote d'avion par un fabricant de ceinture de sécurité, dont le mari n'avait pas survécu suite à un crash ... ou une femme qui a reçu 35 M$ de McDonalds, car elle avait dérapé sur une frite qui trainait par terre.
A cette époque quand tu partais de Paris à Nice avec une Triumph, tu avais de forte chance d'y arriver par la SNCF. ça ne choquait personne
Possédant aussi une 1250 GS, les étriers de freins avant fuyaient, mais les rappels officiels n'étaient fait qu'aux USA, car le risque pénal était immense. En Europe, si tu demandais à ton concessionnaire, il faisait le rappel sans discuter, mais rien a été organisé par BMW Europe pendant des mois, malgré le risque...
La Liability Law a été remplacée par l'e-réputation, les informations circulent plus vite, les consommateurs mieux organisés et plus infulents (ou plus infuencés), aucune marque ne peut se permettre de ne pas réagir à un défaut, fût-il mineur.
Sans Audi, Ducati n'existerait sans doute plus en tant que tel, et vendrait des motos chinoise rebadgées. Les problèmes de qualité aurait eu raison de la marque.
En conclusion, les rappels ne sont que l'attention portée par les marques à la qualité de leur produit et à leur maitrise de la gestion du risque. Tout ça est plûtot positif. Le monde parfait n'existe malheuresement pas. L'important est d'en être conscient.
etchelaurent- Membre connaisseur...
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Age : 64
Re: (Suite) Campagne de rappels chez BMW.......mais pas que.
etchelaurent a écrit:Je ne fais pas partie de ceux qui pense que les rappels démontrent une baisse de qualité, même chez les marques premium.
Ben, moi non plus.
Je n'ai fait que retranscrire un article à titre d'information..
Etche- Co-administrateur
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Age : 69
Re: (Suite) Campagne de rappels chez BMW.......mais pas que.
Mais je n'en doutais pas.Etche a écrit:etchelaurent a écrit:Je ne fais pas partie de ceux qui pense que les rappels démontrent une baisse de qualité, même chez les marques premium.
Ben, moi non plus.
Je n'ai fait que retranscrire un article à titre d'information..
C'est d'ailleurs assez interessant à étudier, quand tu regardes les marques auto les moins fiables, la pire c'est Tesla.
Non pas que c'est une mauvaise marque, mais c'est la marque la plus jeune qui n'a pas encore acquis de maturité dans ses process qualité et en plus gavée d'électronique avec des mises à jour suicides
etchelaurent- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 64
Re: (Suite) Campagne de rappels chez BMW.......mais pas que.
pas totalement convaincu par vos avis car certains rappels ressemblent à des défauts de conceptions. Ensuite, tous cherchent à minimiser les coûts de production et achètent sans doute des pièces bon marché... et je pense que les rappels sont plus dû à des retours clients qu'à des contrôles qualités en usines sinon elles n'arriveraient pas sur le marché.
Je pense que les campagnes de rappel ne s'effectuent que lorsqu'il y a un certain nombre de retour en concession, sinon c'est plutôt traité au cas par cas.
_________________
A bientôt !
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Re: (Suite) Campagne de rappels chez BMW.......mais pas que.
Tu as en partie raison, à mon avis, mais ce n'est que mon avis.
Je ne connais pas l'ingéniérie moto, mais un peu celle de l'auto pour avoir "fourni" de la main d'oeuvre dans les bureaux d'études des constructeurs et équipementiers français.
1 - Budget de conception d'un nouveau modèle est très tendu donc moins d'équipes en fixe donc on sous-traite massivement à l'extérieur chez AKKA, Altran, Alten, Bertrandt, .... (ex:Technocentre Renault vendu, réduction des effectifs)
2 - Une plateforme doit faire plusieurs modèles et est mutualisée par plusieurs constructeurs du même groupe ou pas. Le consensus n'est pas facile à gérer.
3 - Les ingénieurs embauchés sur un programme, ne le sont que pour quelques mois. Donc il y a un taylorisme de la conception : un ingé pour l'essuie glace droit, un autre pour le gauche, une équipe pour le train avant, une autre pour le train arrière avec des ingé de cultures différentes.
4 - Durée de conception plus courte. Face à la concurrence, on n'a pas le temps de prendre son temps. Si Renault sort une Clio, Peugeot doit sortir sa 208, Citroën sa C3, Ford sa Fiesta.
5 - Parallèlement il faut créer les chaines de fabrication, organiser la qualité, créer les mulets, affiner le design jusqu'au dernier moment en fonction des goûts qui évoluent constamment, prendre en compte les normes changeantes, pas tuer les modèles à remplacer et différer l'acte d'achat, pas trop en dire aux concesssionnaires, just ce qu'il faut.
6- Selectionner sa sous-traitance pour calculer ses marges sur le cycle de vie du modèle. (pas facile en ce moment)
Moins de temps, moins d'argent, plus de complexité
Pas étonnant qu'il y est des trous dans la raquette. Un modèle peut faire la richesse d'une marque ou la mener à la faillite.
Pour les motos ça doit être pareil mais en pire, avec un effet de mode plus prononcé. la moto est la plupart du temps un achat passion avec des fluctuations de notoriété et d'identité plus marquées.
Je ne connais pas l'ingéniérie moto, mais un peu celle de l'auto pour avoir "fourni" de la main d'oeuvre dans les bureaux d'études des constructeurs et équipementiers français.
1 - Budget de conception d'un nouveau modèle est très tendu donc moins d'équipes en fixe donc on sous-traite massivement à l'extérieur chez AKKA, Altran, Alten, Bertrandt, .... (ex:Technocentre Renault vendu, réduction des effectifs)
2 - Une plateforme doit faire plusieurs modèles et est mutualisée par plusieurs constructeurs du même groupe ou pas. Le consensus n'est pas facile à gérer.
3 - Les ingénieurs embauchés sur un programme, ne le sont que pour quelques mois. Donc il y a un taylorisme de la conception : un ingé pour l'essuie glace droit, un autre pour le gauche, une équipe pour le train avant, une autre pour le train arrière avec des ingé de cultures différentes.
4 - Durée de conception plus courte. Face à la concurrence, on n'a pas le temps de prendre son temps. Si Renault sort une Clio, Peugeot doit sortir sa 208, Citroën sa C3, Ford sa Fiesta.
5 - Parallèlement il faut créer les chaines de fabrication, organiser la qualité, créer les mulets, affiner le design jusqu'au dernier moment en fonction des goûts qui évoluent constamment, prendre en compte les normes changeantes, pas tuer les modèles à remplacer et différer l'acte d'achat, pas trop en dire aux concesssionnaires, just ce qu'il faut.
6- Selectionner sa sous-traitance pour calculer ses marges sur le cycle de vie du modèle. (pas facile en ce moment)
Moins de temps, moins d'argent, plus de complexité
Pas étonnant qu'il y est des trous dans la raquette. Un modèle peut faire la richesse d'une marque ou la mener à la faillite.
Pour les motos ça doit être pareil mais en pire, avec un effet de mode plus prononcé. la moto est la plupart du temps un achat passion avec des fluctuations de notoriété et d'identité plus marquées.
etchelaurent- Membre connaisseur...
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Age : 64
Re: (Suite) Campagne de rappels chez BMW.......mais pas que.
Tout a fait d'accord :
- le planning de développement qui se raccourcit,
- le budget de développement comprimé,
- et l'instabilité du cahier des charges initial,
sont pour moi les principales raisons.
Pour cette dernière, le client ne comprends pas que le nouveau modèle de voiture n'est pas compatible avec le dernier téléphone a la mode, et la dernière version de Bluetooth (pour prendre un exemple). Le constructeur garde donc ouvert le plus longtemps les spécifications de l’équipement ou de la voiture, -> ce qui contribue a a des changements de derniere minute, -> ce qui occasionne un manque de maturité et des défauts détectés en "vie série", c'est a dire une fois le véhicule vendu et un rappel potentiel.
Je côtoie des constructeurs chinois : leur planning de développement est beaucoup plus court (1 an), et le changement de dernière minute une habitude. A la fin, ils n'ont pas plus de rappels a gérer que nos marques européennes.
Leur méthode de management est aussi assez différente ....
- le planning de développement qui se raccourcit,
- le budget de développement comprimé,
- et l'instabilité du cahier des charges initial,
sont pour moi les principales raisons.
Pour cette dernière, le client ne comprends pas que le nouveau modèle de voiture n'est pas compatible avec le dernier téléphone a la mode, et la dernière version de Bluetooth (pour prendre un exemple). Le constructeur garde donc ouvert le plus longtemps les spécifications de l’équipement ou de la voiture, -> ce qui contribue a a des changements de derniere minute, -> ce qui occasionne un manque de maturité et des défauts détectés en "vie série", c'est a dire une fois le véhicule vendu et un rappel potentiel.
Je côtoie des constructeurs chinois : leur planning de développement est beaucoup plus court (1 an), et le changement de dernière minute une habitude. A la fin, ils n'ont pas plus de rappels a gérer que nos marques européennes.
Leur méthode de management est aussi assez différente ....
_________________
Michel
MandMs- Membre posteur
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Campagne de rappel contrôle des cardans BMW suite.....mais pas fin
Des milliers de BMW R 1250 GS, BMW R 1250 GS Adventure et BMW R 1250 RT bientôt interdites de circuler ?
Olivier Cottrel Le 14/11/2023 à 14:30
Après la campagne de rappel lancée par BMW début 2023 concernant les R 1250 GS, R 1250 GS Adventure et R 1250 RT, plus de 200 000 motos sont passées en concession pour une vérification du cardan. De nombreuses motos vont encore devoir s’y plier alors que la menace d'une interdiction de circuler plane. Explications.
Les BMW R 1250 GS de 2018 à 2022 non mises à jour bientôt interdites de circuler ?
Au début de l’année 2023, BMW a lancé une très large campagne de rappel pour près de 250 000 BMW R 1250 GS (type K50), BMW R 1250 GS Adventure (type K51) et BMW R 1250 RT (type K52 RTP) produites d’août 2018 à décembre 2022, et vendues dans le monde entier.
En cause, un problème électronique qui nécessite le passage des motos concernées en concession pour une simple mise à jour du boîtier électronique moteur (gestion moteur et antipatinage) afin de programmer la fonction de la protection de la boîte de vitesses.
Comme l’expliquait alors le constructeur : « Dans de rares cas, des manœuvres impliquant des différences de régime importantes et brusques entre le moteur et la transmission finale (par exemple, une décélération brusque de la roue arrière à haut régime, comme lors d'un atterrissage après un saut) peuvent entraîner une surcharge de l'arbre d'entrée de la transmission pouvant entraîner une casse. »
Suite à cette campagne, et selon nos confrères allemands de Motorradonline.de, les propriétaires des modèles concernés ont reçu une lettre de la Kraftfahrt-Bundesamt (KBA) allemande (l'autorité fédérale des transports), dans laquelle il était leur était demandé de procéder à la mise à jour de façon urgente. En effet, sur les 39 434 motos impliquées en Allemagne, à la mi-novembre 2023, plus de 5 400 n'étaient toujours pas passées par la case concession.
Une situation problématique pour les propriétaires des motos en question, puisque l’Allemagne envisage tout simplement d’interdire leur circulation : « pour la propre sécurité du pilote, celle des automobilistes et autres usagers de la route », dès janvier 2024.
Un premier avertissement qui devrait être pour le moins persuasif, avant que la sanction ne tombe pour les propriétaires allemands.
Environ 50 000 motos sur les 256 451 exemplaires concernés par le rappel n’ont pas encore effectué la mise à jour, et pour le moment seul l’Allemagne menace donc de leur interdire de circuler. Toutefois, cette décision avant tout prise comme mesure de précaution pourrait bien faire jurisprudence et se propager à d’autres pays
Etche- Co-administrateur
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