Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 10:04

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Ven 22 Nov 2024 - 10:18

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 341 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 334 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Buxenus, cidji, g2loq, Jife, JPM01, MACAN 77, Pépé69

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Besoin de conseils de briscard.e.x

4 participants

Besoin de conseils de briscard.e.x Empty Besoin de conseils de briscard.e.x

Message  Clem Jeu 14 Nov 2024 - 20:36

Bonsoir les wingers,

Pour mon deuxième message sur ce forum, je vais vous exposer mon dilemme. Avant de poster, j'ai fait une recherche tant sur le forum qu'ailleurs mais n'ai trouvé que peu de réponses a mes questions (qui sont peut être tres spécifiques). 

Si le post n'est pas dans la bonne section, je m'en excuse d'avance et suis évidement ok pour le refaire ailleurs si il y a besoin.

Passant bientôt mon permis gros cube, je vais par conséquent changer de monture. Je suis actuellement sur une Benelli 502c, qui est une petite 500cc aux allures de Diavel mais a la fiabilité tres relative et qui ne permet que peu de bagages et avec une assise passager inconfortable. Pas idéale pour partir en duo (surtout si en plus on emmène le chien).

Après beaucoup de reflexion et de recherches, mon cœur balance vers la Goldwing. La FJR était tres chouette mais centre de gravité trop haut pour son poids (detail important, j'ai des douleurs dans les cuisses comme apres un jogging mais presque tout le temps). Il me fallait donc quelque chose de plus bas et fiable (je fais une bonne partie de la mécanique moi même et j'ai pas envie de passer ma vie dans le cambouis ni a me demander si la moto pourra endurer telle ou telle distance). Et donc, avec ce besoin de bagages, de confort, et de fiabilité, la wing est bien évidemment la référence.

Tant pour des raisons de budget que par esthetisme, je me tourne tres volontiers vers les anciennes. Je met donc ici en balance, la 1500 SE de 1995 VS la 1200 des années 84/87. D'ou le fait que dans le titre, j'en appel aux briscard.e.x qui, avec de la chance, ont suffisamment d'historique avec la wing pour en connaitre les secrets sur ces deux modèles.

Mon hésitation se jour sur différents points (avec pour l'instant, une préférence assez claire pour la 1200 mais la porte reste ouverte pour changer d'avis).

J'ai vu sur internet que la 1200 avait une vitesse de pointe tres légèrement supérieur a la 1500, une consommation équivalente a peu de chose pret (meme si plus petit réservoir), quelques kg de moins, et je n'ai pas décelé de différence de taille entre les coffres des deux modèles (si j'ai tord, je serait ravi que l'on me dise de quel ordre est la différence). Donc d'un point de vu néophyte (ce que je suis), la 1200 semble plus intéressante pour mon usage (et de très belles finitions pour ne rien gâcher).

Seulement voila, deja, comme dit plus haut, je n'y connais pas grand chose en Goldwing donc peut-être ai-je tord, et il y a tout de mêmes des différences, notamment au niveau moteur qui font que j'ai des questions.

Est ce que la conception 4 cylindres est véritablement moins performante que 6? Comme je n'ai jamais eu de wing entre les mains moi meme, je ne sais pas ce que cela change dans la conduite de cette belle dame.

Ensuite, la question de la fiabilité des deux modèles. La 1200 n'ayant pas rencontré son publique, je me demande si c'est parce qu'elle avait des soucis qui ont fait que la sauce n'a pas pris. Des soucis majeurs ?

Et enfin, la facilité d'entretien. En effet, je me doute deja que, comme la 1200 s'est pas super bien vendue, les pièces et accessoires sont plus difficiles a trouver. Mais au dela de ça, est ce que la mecanique en elle même est plus difficile ? Pièces/connectiques moins facile d'accès sous les caches ? Outils spécifiques ? C'est ce genre d'infos pointues que je cherche désespérément.

Voila, on peut débuter sur cette base en terme de questions et si d'autres me viennent, on pourra élaborer ensemble. Si jamais des wingers ont eu/ont encore ces modèles et souhaitent faire part de leurs conseils pour une bonne prise en main et me dire a combien de Km au total leurs montures se trouvent, je prend également ces informations avec grand plaisir. ☺

Clem
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils de briscard.e.x Empty Re: Besoin de conseils de briscard.e.x

Message  didier Ven 15 Nov 2024 - 10:53

bonjour

plus la gamme des goldwing a évolué, plus les goldwing ont été facile à piloter
en clair, une 1000 est beaucoup plus dure à conduire qu'une 1800 1ere génération, pas essayé la dernière !!

au niveau des 4apla, la 1200 est un véritable camion avec sa roue avant  de 16!! en agglo, dur dur !! comme tu le notes, diffusion restreinte sur 4 ans,problématique de pièces détachées évidente, un très bon confort égal à celui de la 1500.
tu m'auras compris, la 1500 lui est bien supérieur, reste à être vigilant sur certains points mécaniques lors de tes démarches commerciales.

bonne recherche

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  jcdu47 Ven 15 Nov 2024 - 13:48

Bjr
30 ans de pilotage sur goldwing , ça suffit pour se croire un vieux briscard ?
Franchement ,de mon point de vue , et ayant roulé 14 ans avec une gl15 , le choix est vite fait : Prends un gl 1500 . Ses seuls défauts : ça ne tient pas le pavé au delà des limites autorisés en France et dans ces cas là ,ça boit beaucoup , ça ne fait que ralentir en cas de freinage d'urgence .
Mais quel confort dans des conditions d'utilisations normales . Et quel plaisir à son guidon !
Cela dit , si tu en avais les moyens , je te conseillerais un 18 . . .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Clem Ven 15 Nov 2024 - 14:21

Merci beaucoup pour vos messages.

Pour la différence moteur entre 4 et 6 cylindres, est ce que ca change beaucoup le comportement de la moto ? J'ai ouï dire que moins il y a de cylindres, plus la moto est "réactive", que cela avait un rapport au couple. Non pas que j'ai l'intention de lever la roue avant hein, mais en region parisienne, avoir du couple pour manoeuvrer en urgences et esquiver ce qui arrive un peu vite derrière c'est pas superflu (les vendredis et samedis soir sont redoutables sur l'A4).

Aussi, la question de la consommation, la 1500 tire vraiment un peu plus ou c'est juste une vue de l'esprit ?

Clem
Membre actif
Membre actif

Message  sky.fred Ven 15 Nov 2024 - 19:23

Clem a écrit:Merci beaucoup pour vos messages.

Pour la différence moteur entre 4 et 6 cylindres, est ce que ca change beaucoup le comportement de la moto ? J'ai ouï dire que moins il y a de cylindres, plus la moto est "réactive", que cela avait un rapport au couple. Non pas que j'ai l'intention de lever la roue avant hein, mais en region parisienne, avoir du couple pour manoeuvrer en urgences et esquiver ce qui arrive un peu vite derrière c'est pas superflu (les vendredis et samedis soir sont redoutables sur l'A4).

Aussi, la question de la consommation, la 1500 tire vraiment un peu plus ou c'est juste une vue de l'esprit ?
Le plus simple est que tu puisses essayer. 1200 difficile car rare mais des 1500, il y en a plein.
Tu risque peut être d'être ......... surpris. 
Ce sont des motos du siécle dernier (et oui) avec une tenue de route et un freinage sans aucun rapport avec ce qui se fait aujourd'hui (et pas d'ABS). 
Et ce sont des motos de tourisme, pas de supersportives, donc oublies tout de suite le coté performance, tu vas être déçu.
Vu ce que j'ai lu dans tes messages et ce que j'en déduis de l'usage que tu veux en faire, si tu veux une Goldwing, je te conseille plutôt de passer directement à la 1800 et pas certain qu'en prenant un modèle début des années 2000 que tu le paye beaucoup plus cher qu'un 1500. Tu auras un comportement qui se rapproche plus des motos actuelles.

PS
Je me balade aujourd'hui en 1000 GL de 77 dans le sud ouest, mais j'ai eu 1500 et 1800 comme moto "du quotidien" lorsque j'étais en région parisienne.
sky.fred
sky.fred
Membre incontournable !
Membre incontournable !

http://www.enduro-vintage.com/

Message  didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03

1200 : un mulet
1500: un bon cheval de promenade
1800:un cheval de course

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Clem Hier à 20:45

sky.fred a écrit:
Clem a écrit:Merci beaucoup pour vos messages.

Le plus simple est que tu puisses essayer. 1200 difficile car rare mais des 1500, il y en a plein.
Tu risque peut être d'être ......... surpris. 
Ce sont des motos du siécle dernier (et oui) avec une tenue de route et un freinage sans aucun rapport avec ce qui se fait aujourd'hui (et pas d'ABS). 
Et ce sont des motos de tourisme, pas de supersportives, donc oublies tout de suite le coté performance, tu vas être déçu.
Vu ce que j'ai lu dans tes messages et ce que j'en déduis de l'usage que tu veux en faire, si tu veux une Goldwing, je te conseille plutôt de passer directement à la 1800 et pas certain qu'en prenant un modèle début des années 2000 que tu le paye beaucoup plus cher qu'un 1500. Tu auras un comportement qui se rapproche plus des motos actuelles.

PS
Je me balade aujourd'hui en 1000 GL de 77 dans le sud ouest, mais j'ai eu 1500 et 1800 comme moto "du quotidien" lorsque j'étais en région parisienne.

Merci beaucoup pour cette reponse fournie ! J'ai pris pas mal de temps pour réfléchir, en mon cœur balance un peu plus en faveur de la 1500 que la 1200. L'argument de la dispo des pièces est bien évidemment un facteur majeur, mais j'ai également appris que l'alternateur de la 1200 fait souvent des siennes et que c'est delicat et cher a changer. Sans compter que la 1500 a des options de confort supplémentaires tels que les hauts parleur arrière et des bulles avec une petite ouverture pour respirer un peu en été. J'ai pris le temps de comparer les annonces (y compris avec les 1800) et la 1500 semble correspondre a mes besoins et a mon budget (etant sur paris, je devrais en prendre une 2006 ou plus récent a cause de la vignette crit'air et les tarifs s'envolent d'un coup pour ces modèles).

Pour ce qui est des performances niveau vitesse, je souhaite juste avoir assez de couple pour accélérer et me degager si un zouave arrive derrière un peu vite mais personnellement je ne dépasse quoi qu'il arrive que tres rarement les 120kmh sans y être forcé, meme avec ma moto actuelle. Donc meme une moto qui plafonne a 190 serait largement suffisant pour moi. Mais une fois encore, merci pour cette reponse fournie ☺

Clem
Membre actif
Membre actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé