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Régulateur de vitesse - Cruise control ?
2 participants
Page 1 sur 1
Régulateur de vitesse - Cruise control ?
Re bonjour à tous,
Bien entendu, je suis respectueux de la vitesse de circulation autorisée, 90kmh en nationale, voir encore 80kmh sur encore de trop nombreuses routes, rendant les balades effectivement très agréables, mais rendant les trajets parfois très longs.....
Conducteur également d'une voiture, même pour quelques kilomètres, même à vitesse réduite, j'use et j'abuse du régulateur de vitesse présent sur tout les modèle récents.
Alors, j'ouvre mon premier post (après ma présentation) sur la possibilité d'installer un régulateur sur la gl1200. Enfin, il s'agit ici de "bloc-poignée" plutôt que de régulateur.
Je passe volontairement sur les pinces en plastoc ou alu qu'on installe sur la poignée qui me semblent assez dangereuses, puisque que la seule possibilité de déverrouillage est l'action sur le levier de frein ou l'appui sur un bouton.
Je parle plutôt de ces appareils :
Le premier (BrakeAway), de fonctionnement totalement mécanique, se déverrouille soit manuellement (petit crochet à droite), soit grâce au bouton noir qui se situe sous le levier de frein.
Le second (MagThrottle), de fonctionnement totalement électrique (petite ventouse électromagnétique), se déverrouille soit manuellement (petit bouton noir au niveau de la poignée), soit avec le levier de frein avant, soit avec la pédale de frein arrière, tout ceci grâce au câble électrique relié d'une part au + et - et d'autre part au fil de l'ampoule du feu stop.
La sécurité supplémentaire étant qu'en cas de rupture du fusible, l'appareil se déverrouille automatiquement.
Enfin, il semble être possible de le relier au levier d'embrayage, moyennant un contact sec. Ce contact semble pouvoir se trouver, du moins sur l'Aspencade, au niveau du fil qui donne l'info sur la vitesse enclanchée.
Les premier s'installe assez facilement. Le second, c'est déjà plus long mais pas forcément très compliqué.
La question est simple : Qu'en pensez-vous ? Peut-être que certains d'entre vous ont déjà essayé ?
En vous remerciant
Bien entendu, je suis respectueux de la vitesse de circulation autorisée, 90kmh en nationale, voir encore 80kmh sur encore de trop nombreuses routes, rendant les balades effectivement très agréables, mais rendant les trajets parfois très longs.....
Conducteur également d'une voiture, même pour quelques kilomètres, même à vitesse réduite, j'use et j'abuse du régulateur de vitesse présent sur tout les modèle récents.
Alors, j'ouvre mon premier post (après ma présentation) sur la possibilité d'installer un régulateur sur la gl1200. Enfin, il s'agit ici de "bloc-poignée" plutôt que de régulateur.
Je passe volontairement sur les pinces en plastoc ou alu qu'on installe sur la poignée qui me semblent assez dangereuses, puisque que la seule possibilité de déverrouillage est l'action sur le levier de frein ou l'appui sur un bouton.
Je parle plutôt de ces appareils :
Le premier (BrakeAway), de fonctionnement totalement mécanique, se déverrouille soit manuellement (petit crochet à droite), soit grâce au bouton noir qui se situe sous le levier de frein.
Le second (MagThrottle), de fonctionnement totalement électrique (petite ventouse électromagnétique), se déverrouille soit manuellement (petit bouton noir au niveau de la poignée), soit avec le levier de frein avant, soit avec la pédale de frein arrière, tout ceci grâce au câble électrique relié d'une part au + et - et d'autre part au fil de l'ampoule du feu stop.
La sécurité supplémentaire étant qu'en cas de rupture du fusible, l'appareil se déverrouille automatiquement.
Enfin, il semble être possible de le relier au levier d'embrayage, moyennant un contact sec. Ce contact semble pouvoir se trouver, du moins sur l'Aspencade, au niveau du fil qui donne l'info sur la vitesse enclanchée.
Les premier s'installe assez facilement. Le second, c'est déjà plus long mais pas forcément très compliqué.
La question est simple : Qu'en pensez-vous ? Peut-être que certains d'entre vous ont déjà essayé ?
En vous remerciant
fungoldwing10- Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2024
Age : 61
Re: Régulateur de vitesse - Cruise control ?
Le Fofo !
J'ai déjà utilisé le premier sur un 1000 GTS équipé d'un Super Comet, je m'y suis rapidement habitué.
Point positif, tu ne changes pas tes habitudes, à savoir que lorsque tu baisses les gaz pour passer une vitesse il se dés-enclenche automatiquement ... pas besoin de le dés-enclencher manuellement. Je l'utilisait même sur les petites routes.
Pour le deuxième, je ne connais pas, mais je dirait qu'il y a des fois où le mieux est l'ennemi du bien ...
Si tu préfères celui-là, assure toi que tout l'asservissement est en sécurité positive, à savoir que toute défaillance de contacteurs amène systématiquement à un shut-down total du système ... mais bon, je n'aime pas le principe.
JF
J'ai déjà utilisé le premier sur un 1000 GTS équipé d'un Super Comet, je m'y suis rapidement habitué.
Point positif, tu ne changes pas tes habitudes, à savoir que lorsque tu baisses les gaz pour passer une vitesse il se dés-enclenche automatiquement ... pas besoin de le dés-enclencher manuellement. Je l'utilisait même sur les petites routes.
Pour le deuxième, je ne connais pas, mais je dirait qu'il y a des fois où le mieux est l'ennemi du bien ...
Si tu préfères celui-là, assure toi que tout l'asservissement est en sécurité positive, à savoir que toute défaillance de contacteurs amène systématiquement à un shut-down total du système ... mais bon, je n'aime pas le principe.
JF
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Régulateur de vitesse - Cruise control ?
J'ai effectivement une préférence pour le MagThrottle compte tenu des possibilité de déverrouillage. A ma connaissance, toutes les ventouses fonctionnent en électro-inverse, donc en cas de perte de tension, de fusible cramé, de batterie à plat, de coupure de contact (si bien entendu branché sur ce contact et non direct sur la batterie), c'est déverrouillé d'office.
En revanche le MagThrottle coûte 240€ + 25€ de port...
Le BrakeAway, c'est entre 190€ et 220€ selon le modèle + frais de port. Mais on le trouve sur AliEx à 50€.
Dans ton message, tu "l'utilisait"... Ce qui semble sous-entendre, plus maintenant. Peux-tu en donner la raison ? Sachant que cet appareil est quasiment universel.
Enfin, à l'heure actuelle, aussi bien dans les voiture que sur les motos, le régulateur est totalement dépendant de l'électronique. Ce principe courant est-il si différent à tes yeux que le principe MagThrottle?
En tout cas, un grand Merci Jife, pour cette info sur le Brakeaway. Compte tenu du prix, pour un premier essai, la dépense me semble raisonnable.
(Ps - J'ai tenté de citer ton pseudo dans ma réponse mais je ne comprends pas quelle est la manipulation pour le faire...)
En revanche le MagThrottle coûte 240€ + 25€ de port...
Le BrakeAway, c'est entre 190€ et 220€ selon le modèle + frais de port. Mais on le trouve sur AliEx à 50€.
Dans ton message, tu "l'utilisait"... Ce qui semble sous-entendre, plus maintenant. Peux-tu en donner la raison ? Sachant que cet appareil est quasiment universel.
Enfin, à l'heure actuelle, aussi bien dans les voiture que sur les motos, le régulateur est totalement dépendant de l'électronique. Ce principe courant est-il si différent à tes yeux que le principe MagThrottle?
En tout cas, un grand Merci Jife, pour cette info sur le Brakeaway. Compte tenu du prix, pour un premier essai, la dépense me semble raisonnable.
(Ps - J'ai tenté de citer ton pseudo dans ma réponse mais je ne comprends pas quelle est la manipulation pour le faire...)
fungoldwing10- Messages : 4
Date d'inscription : 12/07/2024
Age : 61
Re: Régulateur de vitesse - Cruise control ?
Salut !!!!
Alors, pas gardé car plus besoin ... le 1800 en est équipé.
Et pour avertir le pseudo c'est @ suivi du pseudo et sans espace. Si c'est ce que tu as fait, c'est peut-être dû au fait que tu soit tout "jeune" ici ... faudrait demander aux modos / admins
Alors, pas gardé car plus besoin ... le 1800 en est équipé.
Et pour avertir le pseudo c'est @ suivi du pseudo et sans espace. Si c'est ce que tu as fait, c'est peut-être dû au fait que tu soit tout "jeune" ici ... faudrait demander aux modos / admins
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 744
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
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