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Consommation d'huile et fumée blanche

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consommation - Consommation d'huile et fumée blanche Empty Consommation d'huile et fumée blanche

Message  Bulleur40 Sam 12 Oct 2024 - 16:59

Bonjour, 
Ma mémère consomme pas mal d'huile et une fumée blanche sort de temps en temps par l'échappement droit. 
Pas de fuite d'huile visible mais un bon complément à faire tous les 200kms (du mini au maxi). 
Je pense aux segments mais peut être que je me plante. 
Quel est votre avis et que dois-je vérifier 🤔 ?
Merci d'avance pour vos conseils 👂✌
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Message  True0_2 Sam 12 Oct 2024 - 18:19

consommation - Consommation d'huile et fumée blanche 2782311512
Prendre les compressions dans un premier temps. 

En fonction du résultât, plusieurs possibilités (segments, joints de queue de soupape, joint de culasse,...)
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Message  Bulleur40 Sam 12 Oct 2024 - 19:23

True0_2 a écrit:consommation - Consommation d'huile et fumée blanche 2782311512
Prendre les compressions dans un premier temps. 
Ah ouais, je n'y avais pas pensé 🥴
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Message  Llama Sam 12 Oct 2024 - 21:01

Un filtre à air bouché...
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Message  Bulleur40 Sam 12 Oct 2024 - 22:37

Llama a écrit:Un filtre à air bouché...
Non, tout es OK côté filtre à air
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Message  JPM01 Dim 13 Oct 2024 - 12:27

Fumée blanche égale eau dans le cylindre, surement joint de culasse....

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Message  sky.fred Mer 30 Oct 2024 - 8:29

La fumée blanche au démarrage après une immobilisation plus ou moins longue, c'est un classique sur ces motos et rien d'alarmant si au bout de quelques km ça ne fume plus. C'est de la condensation dans les pots.
Si ça fume blanc tout le temps, y compris moteur chaud, le joint de culasse est surement fatigué.
La consommation d'huile :
c'est soit les joints de queues de soupape qui ne font plus leur boulot, 
soit la segmentation hors cote 
... ou les deux.
Si joints de queue de soupape sont d'origine, ils sont surement HS 
et concernant l'étanchéité des cylindres, si ta moto est fortement kilométrée, l'usure est également vraisemblable. 
Une prise de compression te donnera une indication.
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Message  Bulleur40 Mer 30 Oct 2024 - 8:59

Salut Sky.fred,
Merci pour ces infos.
C'est tout le temps. Je viens de recevoir l'appareil pour la prise de compression, il faut que je trouve le temps de vérifier.
Bien évidemment j'indiquerai les résultats dans ce sujet. ✌
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Message  alain leloup Jeu 31 Oct 2024 - 22:59

sky.fred a écrit:La fumée blanche au démarrage après une immobilisation plus ou moins longue, c'est un classique sur ces motos et rien d'alarmant si au bout de quelques km ça ne fume plus. C'est de la condensation dans les pots.
Si ça fume blanc tout le temps, y compris moteur chaud, le joint de culasse est surement fatigué.
La consommation d'huile :
c'est soit les joints de queues de soupape qui ne font plus leur boulot, 
soit la segmentation hors cote 
... ou les deux.
Si joints de queue de soupape sont d'origine, ils sont surement HS 
et concernant l'étanchéité des cylindres, si ta moto est fortement kilométrée, l'usure est également vraisemblable. 
Une prise de compression te donnera une indication.

Bonjour Franck,

En retour d'expérience, 
je peux te confirmer l'analyse de "sky.fred" ...
Ma GL1100 fume de temps en temps légérement blanc au démarrage mais uniquement quand il fait un peu froid  (moins d'une minute ... le temps de sortir la condensation dans les pots d'échapement) ... Démarrage au 1/4 de tour et je laisse toujours chauffer 1 à 2 minutes à 1200-1500 tours avant de commencer à rouler.

Actuellement, 135000 Km ... Le niveau d'eau ne bouge pas ... et pour l'huile, je refais l'appoint du repère mini au maxi tous 2000 km. (cela représente une consomation de moins d'1/2 litre au 1000 km.

la segmentation des cylindres est d'origine et les joints de culasse (vieux et poreux) ont été remplacés à 103000 km ... les symptome étaient consomation d'eau (qui repassait dans un cylindre) et difficulté pour la mise en marche avec fumée blanche importante d'abord au démarrage , puis ensuite en permanence.
J'ai également profité que les culasses étaient démontées pour remplacer des joints de queue de soupape et pour rôder les sieges de soupapes ... ce qui a diminué fortement ma consomation d'huile.

Contrôler la consomation d'eau (liquide de refroidisssement) et la mesure des compressions me semble bien pour un 1er diagnostic ...
 Bien à toi.

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Message  matchless Ven 1 Nov 2024 - 8:47

Re........

Tout les 200 kms du mini au maxi déjà c'est énorme cherche pas plus loin ( je l'ait fait sur ma 1100) 

Changement de toutes les queues de soupapes. Plus soupapes toutes changer .rodage évidemment à l'ancienne une par une. Bien 1 heure voir 1h30 par soupape faut prendre son temps. 

Et surfacage des culasses .une chute de marbre va très bien. Papiers de verre à l'eau là aussi prendre son temps 

Après tout ça ça ira nettement mieux 

À plus

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Message  Bulleur40 Sam 2 Nov 2024 - 18:47

Merci pour vos réponses,

Alors voilà les pressions de compressions (d'après le manuel c'est 12 kg/cm2):
Avant droit = 7 kg/cm2
Arrière droit = 8 kg/cm2
Avant gauche = 9 kg/cm2
Arrière gauche = 8,5 kg/cm2

Donc aucun n’atteint les 12 kg/cm2 et en plus il n'y en a pas 2 qui ont la même pression.

Alors votre verdict ?

Je pense que je vais devoir partir sur vos propositions mais lesquelles et il y a t-il un ordre ?

matchless
Euh c'est quoi le rodage à l'ancienne ?
Une chute de marbre, ça ce trouve facilement ?
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Message  matchless Sam 2 Nov 2024 - 20:00

Salut bulleur 40
Bon déjà tes compressions ( ci je compare avec les miennes) side car 1100 sc02 de 80 et ben t'a pas beaucoup enfin pour moi c'est pas énorme. Ce que je ferais perso je changerait les guides plus soupapes et ouiiii rodage .je dit à l'ancienne t'inquiète j'ai juste la ventouse que tu mets sur la soupape c'est tout. Où ci tu à une visseuse à vitesse lente tu l'a mets sur la queue de soupape ça va bien ( j'ai 45ans de restauration de vieilles motos)
Un marbre tu va dans une marbrerie tu demande une chute où au pire une chute de verre EPAIS

Prendre bien son temps au rodage et surtout ne pas faire tomber une miette de pâte ça peut se mettre sur la queue et la c'est ton guide qui est mort

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Message  Bulleur40 Dim 3 Nov 2024 - 10:08

Oup's je dois reprendre les compressions, je ne l'ai pas fait avec la poignée des gas ouverte 🫢
Question : j'ai débranché tous les antiparasites et retiré les bougies une par une en branchant le mano à la place.
Le manuel de la gl1100 dit qu'il faut retirer toutes les bougies, les mettre dans les antiparasites et mettre les culots à la masse.
Du coup, quelle est la bonne méthode ?
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Message  alain leloup Dim 3 Nov 2024 - 10:32

Bulleur40 a écrit:Merci pour vos réponses,

Alors voilà les pressions de compressions (d'après le manuel c'est 12 kg/cm2):
Avant droit = 7 kg/cm2
Arrière droit = 8 kg/cm2
Avant gauche = 9 kg/cm2
Arrière gauche = 8,5 kg/cm2

Donc aucun n’atteint les 12 kg/cm2 et en plus il n'y en a pas 2 qui ont la même pression.

Alors votre verdict ?

Je pense que je vais devoir partir sur vos propositions mais lesquelles et il y a t-il un ordre ?

matchless



Euh c'est quoi le rodage à l'ancienne ?
Une chute de marbre, ça ce trouve facilement ?

Bjr Franck,

Les taux de compression sont certes un peu bas, ce qui démontre soit, une usure de la segmentation (peut être la cause d'un Km élevé de la moto).
Mais cela peut aussi venir d'une perte d'étanchéité des soupapes ... Dans ce cas, un rodage des soupapes s'impose; Ce qui veut aussi dire, ouverture du haut moteur et remplacement des joints (culasse et guides soupapes) avec en prime resurfacage des culasses sur marbre (une surface parfaitement plane).
Le surfacage peut aussi être fait par un professionnel, si tu ne te sent pas d'attaque ...

C'est un travail que j'ai fait sur ma GL1100 qui demande un peu de soin et de patience.
Nul besoin d'être mécano confirmé car le démontage du haut moteur est bien expliqué dans le bouquin technique de la GL1100.
(Je ne suis pas mécano mais "bon bricoleur" avec quelque notions de mécanique quand même !).

bien à toi.

Ps: pour le rodage des soupapes, j'ai utilisé de la pâte à roder et la ventouse spécialisée sur un manche en bois (On applique la ventouse sur la soupape et on fait tourner le manche entre les mains).
Pour le surfacage, idem : pâte à roder sur une plaque de marbre ... + beaucoup d'huile de coude ! ...

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Message  Bulleur40 Dim 3 Nov 2024 - 10:43

Salut Alain, 
Merci pour tes encouragements. 
Je ne suis pas non plus mécano expert mais bon bricoleur et je sais être patient quand c'est nécessaire. 
Comme indiqué dans mon précédent post je dois reprendre mes compressions mais je pense qu'il faudra quand même passé par un démontage. 
Pour le surfacage de la culasse c'est plus le fait de oú trouver un marbre qui me tracasse.  
Pour tes pièces, soupapes etc tu es passé par Honda ?
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Message  matchless Dim 3 Nov 2024 - 11:10

Bulleur40 a écrit:Salut Alain, 
Merci pour tes encouragements. 
Je ne suis pas non plus mécano expert mais bon bricoleur et je sais être patient quand c'est nécessaire. 
Comme indiqué dans mon précédent post je dois reprendre mes compressions mais je pense qu'il faudra quand même passé par un démontage. 
Pour le surfacage de la culasse c'est plus le fait de oú trouver un marbre qui me tracasse.  
Pour tes pièces, soupapes etc tu es passé par Honda ?

RE.....  trouvé une chute de marbre. Tu n'a pas dans ton coin une entreprise qui bosse le marbre  où au pire un bout de verre très epais. 

Pour les pièces regarde sur " service moto pieces "  où  " wemoto "  À voir les prix. 

À plus

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Message  True0_2 Dim 3 Nov 2024 - 11:16

consommation - Consommation d'huile et fumée blanche 4138970908
En effet compressions un peu basses mais pas bien prises apparemment.

Toutes les bougies retirées,  poignée de gaz ouvert en grand, si le filtre à air est retiré c'est mieux.

Suivant le résultat, mets un peu d'huile dans les cylindres, faire tourner le moteur (pas démarré, juste faire tourner comme pour prendre tes compressions) et reprends tes compressions. Si elles augmentent nettement, ta segmentation est HS (méthode qui fonctionne mieux avec des cylindres verticaux). quoi qu'il en soit, tu as surement une perte d'étanchéité des soupapes ......

Bon courage
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Message  Bulleur40 Mar 5 Nov 2024 - 20:15

Bon, compressions mesurées de nouveau.
Moteur chô, les 4 bougies retirées, filtre à air retiré, poignée des gaz à fond.
Resultats:
Avant droit 11 kg/cm2
Arrière droit 11
Avant gauche 11,5
Arriere gauche 11

Après avoir injecter de l'huile dans les trous des bougies:
Avant droit 12,5
Arrière droit 12
Avant gauche 12,5
Arriere gauche 13
Vos diagnostics ?
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Message  True0_2 Mer 6 Nov 2024 - 7:02

consommation - Consommation d'huile et fumée blanche 2782311512 
Bon, plutôt pas mal tout ça. Es tu sur que la fumée qui sort soit blanche et non pas bleue. Ca collerait avec ta conso d'huile et des joints de queues de soupapes fatigués. Si tu avais un problème de joint de culasse, tu boufferais du liquide de refroidissement et tu aurais une baisse d'une ou plusieurs compressions. Bien sur ça reste de la théorie...
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Message  Bulleur40 Mer 6 Nov 2024 - 7:31

C'est le motard qui était derrière moi lors d'une sortie en groupe qui m'a dit que de la fumée blanche sortait de temps en temps de l'échappement droit.
Je ne regarde pas souvent mais il est vrai que mon vase d'expansion de liquide de refroidissement est souvent vide
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Message  True0_2 Mer 6 Nov 2024 - 8:00

Alors on va dire "début de joint de culasse et joints de queue de soupapes HS".... consommation - Consommation d'huile et fumée blanche 1f62d  

Dans les deux cas, dépose des culasses, donc tout faire au passage.... 

Au boulot  cheers
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Message  matchless Mer 6 Nov 2024 - 18:21

Bon aller bulleur 40 .y'a plus ka se mettre au boulot. Tu verra ça va tout seul

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Message  Bulleur40 Mer 6 Nov 2024 - 18:56

OK, je m'y met quand j'aurais terminé de refaire tout mon salon (mon chef de chantier veille au grain).
Donc surfacage culasses, joints de culasses, joints de queues de soupapes mais obligation de remplacer les soupapes ?
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Message  True0_2 Mer 6 Nov 2024 - 20:32

Si en état, non. Voir le jeu dans les guides....

Dans le doute, donnes tout à un motoriste pour contrôle..
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Message  alain leloup Mer 6 Nov 2024 - 20:39

Bulleur40 a écrit:Salut Alain, 
Merci pour tes encouragements. 
Je ne suis pas non plus mécano expert mais bon bricoleur et je sais être patient quand c'est nécessaire. 
Comme indiqué dans mon précédent post je dois reprendre mes compressions mais je pense qu'il faudra quand même passé par un démontage. 
Pour le surfacage de la culasse c'est plus le fait de oú trouver un marbre qui me tracasse.  
Pour tes pièces, soupapes etc tu es passé par Honda ?
 hello, Franck,

https://goldwing.nl/nl/shop/pakkingen-en-o-ringen/complete-set/topset-gl-1100-compleet/

Voici ou j'ai trouvé les pièces : kit complet de joint haut-moteur ... Il s'agit d'une boutique sérieuse spécialisée Goldwing situé en Hollande.

Biker's best
De Hooge Hoek 22
3927 GG Renswoude
0031-318574775
https://goldwing.nl/nl/

Il vendent des pièces neuves et de la seconde main pour toutes Goldwing ... J'y ai souvent trouvé mon bonheur et je t'invite à parcourir leur site en ligne ...

Concernant les soupapes, je me suis contenté d'un démontage, nettoyage + rodage avec la pâte à rôder et ventouse

Bien à toi ...

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