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Batterie - principales recommandations
2 participants
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Batterie - principales recommandations
Comme le sujet revient souvent sur le forum, je vous propose une compilation des principales recommandations sur les batteries moto avec Yuasa comme exemple, car elles sont présentes à environ 90% en première monte sur les deux roues.
Ce qui suit ne concerne que les batteries dites sans entretien (MF Maintenance Free) et à plomb-acide à régulation par soupape (VRLA) pour le dégagement normal de gaz, la plupart de celles que nous avons sur nos Goldwing. Donc, ne sont pas comprises les batteries avec entretien classique et lithium, ces dernières étant encore peu fréquentes.
C’est comme les forfaits téléphones portables illimités, l’appellation de « sans entretien » est un peu usurpée. Il y a un minimum de choses à savoir et d’entretien à effectuer, surtout en période hivernale. Pour ceux qui circulent toute l’année les choses sont plus faciles, c’est vrai. Plus une batterie est utilisée régulièrement meilleure sera sa longévité.
A la lecture de ces informations vous pourrez vous faire une idée de ce que vous pouvez appliquer en fonction des caractéristiques de votre moto et de l’utilisation que vous pouvez en faire.
1 – Tout sur la batterie ; tester, changer, entretenir :
http://www.jerouleamoto.com/tout-sur-la-batterie-tester-changer-entretenir
2 – Instruction pour la mise service en cas de remplacement :
http://batteriesyuasa.com/content/8-batterie-yuasa-vrla-sans-maintenance-mf
3 – Correspondances batteries Yuasa :
http://www.autourdelapile.fr/static/correspondance_batteries_motos.pdf
4 – Pour les très techniques et anglicistes :
http://www.yuasabatteries.com/pdfs/TechManual_2014.pdf
On peut ajouter plus spécifiquement aux Goldwingers installateurs, que l’addition de tout matériel électrique doit se faire avec un minimum de règles d’installations électriques avec les bons connecteurs, les bonnes couleurs de fils, les bonnes sections de câbles, etc… afin d’éviter les dysfonctionnements batterie et les dommages possibles sur les faisceaux d’origine de la moto.
A chaque démarrage de la moto, éteindre au maximum les surconsommations électriques non-prévues par le constructeur, pour un démarrage franc, efficace et soulager ainsi dans le temps la batterie et l’alternateur.
Pour les motos vieillissantes, surveiller l’emboitement des connecteurs, l’accumulation de poussière et gras de la route sur ceux-ci, car favorisant les mauvais contacts.
Comme vous le verrez dans la littérature jointe l’usage hivernal d’un chargeur dit « intelligent » est recommandé même si votre batterie est neuve. Et a fortiori si vous ne roulez pas beaucoup et que votre batterie a de l’âge.
Avec un minimum de soin apporté à sa batterie moto, sa durée de vie moyenne estimée de 4-5 ans pourra largement être dépassée sans connaitre de panne au démarrage, même l’hiver.
C’est vous qui voyez !
Ce qui suit ne concerne que les batteries dites sans entretien (MF Maintenance Free) et à plomb-acide à régulation par soupape (VRLA) pour le dégagement normal de gaz, la plupart de celles que nous avons sur nos Goldwing. Donc, ne sont pas comprises les batteries avec entretien classique et lithium, ces dernières étant encore peu fréquentes.
C’est comme les forfaits téléphones portables illimités, l’appellation de « sans entretien » est un peu usurpée. Il y a un minimum de choses à savoir et d’entretien à effectuer, surtout en période hivernale. Pour ceux qui circulent toute l’année les choses sont plus faciles, c’est vrai. Plus une batterie est utilisée régulièrement meilleure sera sa longévité.
A la lecture de ces informations vous pourrez vous faire une idée de ce que vous pouvez appliquer en fonction des caractéristiques de votre moto et de l’utilisation que vous pouvez en faire.
1 – Tout sur la batterie ; tester, changer, entretenir :
http://www.jerouleamoto.com/tout-sur-la-batterie-tester-changer-entretenir
2 – Instruction pour la mise service en cas de remplacement :
http://batteriesyuasa.com/content/8-batterie-yuasa-vrla-sans-maintenance-mf
3 – Correspondances batteries Yuasa :
http://www.autourdelapile.fr/static/correspondance_batteries_motos.pdf
4 – Pour les très techniques et anglicistes :
http://www.yuasabatteries.com/pdfs/TechManual_2014.pdf
On peut ajouter plus spécifiquement aux Goldwingers installateurs, que l’addition de tout matériel électrique doit se faire avec un minimum de règles d’installations électriques avec les bons connecteurs, les bonnes couleurs de fils, les bonnes sections de câbles, etc… afin d’éviter les dysfonctionnements batterie et les dommages possibles sur les faisceaux d’origine de la moto.
A chaque démarrage de la moto, éteindre au maximum les surconsommations électriques non-prévues par le constructeur, pour un démarrage franc, efficace et soulager ainsi dans le temps la batterie et l’alternateur.
Pour les motos vieillissantes, surveiller l’emboitement des connecteurs, l’accumulation de poussière et gras de la route sur ceux-ci, car favorisant les mauvais contacts.
Comme vous le verrez dans la littérature jointe l’usage hivernal d’un chargeur dit « intelligent » est recommandé même si votre batterie est neuve. Et a fortiori si vous ne roulez pas beaucoup et que votre batterie a de l’âge.
Avec un minimum de soin apporté à sa batterie moto, sa durée de vie moyenne estimée de 4-5 ans pourra largement être dépassée sans connaitre de panne au démarrage, même l’hiver.
C’est vous qui voyez !
Dernière édition par xav49 le Lun 16 Mar 2015 - 8:55, édité 1 fois
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: Batterie - principales recommandations
Une fois de plus Xavier tu es complet dans tes propos. On pourrait t'appeler "Xavier la science" sans être péjoratif tellement tu nous apportes de valeur ajouté sur le forum.
A coté de toi je ne suis qu'un simple monsieur météo :GIF34: et fêter d'anniversaire ......
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11234
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: Batterie - principales recommandations
Bonjour,
J'ai une batterie de ce type (pas la même marque) dans mon moto-planeur depuis plus de 7 ans.
En hiver je ne peut pas voler, mais je fais tourner le moteur environ toutes les 6 semaines.
Évidemment il est dans un hangar qui n'est pas chauffé.
En 7 ans je n'ai jamais chargé la batterie et je n'ai jamais eu aucun problème de démarrage, 2 tours d'hélice maxi et c'est parti.
J’essaierai de penser à vous donner la marque.
Eric
J'ai une batterie de ce type (pas la même marque) dans mon moto-planeur depuis plus de 7 ans.
En hiver je ne peut pas voler, mais je fais tourner le moteur environ toutes les 6 semaines.
Évidemment il est dans un hangar qui n'est pas chauffé.
En 7 ans je n'ai jamais chargé la batterie et je n'ai jamais eu aucun problème de démarrage, 2 tours d'hélice maxi et c'est parti.
J’essaierai de penser à vous donner la marque.
Eric
Invité- Invité
Re: Batterie - principales recommandations
Sur mon 250YBR j'ai la Yuasa d'origine ( 6 ans ) qui a 74000kms et jamais rechargée. Mais je roule quasi tous les jours avec.
V à tous
V à tous
Invité- Invité
Re: Batterie - principales recommandations
Salut Denis,DenisFont85 a écrit:
Une fois de plus Xavier tu es complet dans tes propos. On pourrait t'appeler "Xavier la science" sans être péjoratif tellement tu nous apportes de valeur ajouté sur le forum.
A coté de toi je ne suis qu'un simple monsieur météo :GIF34: et fêter d'anniversaire ......
je te retourne le compliment pour tes participations sur le forum
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
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