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TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
+2
Gekko
xav49
6 participants
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TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
à tous,
Plus vite que prévu, je me suis penché sur les modifications à faire afin d'avoir un inter plus accessible que celui d'origine dans les situations d'urgences ou de détresses.
Ce tuto est évolutif car comme vous le verrez il y a deux solutions principales sur lesquelles je n'ai pas encore fait mon choix. Cependant je détaille les principes, afin que les plus convaincus par cette modification et les plus motivés, se lance dès à présent si ils le souhaitent. Je compléterai par la suite le tuto avec les solutions matérielles plus concrètes que j'aurai choisi.
Sur le principe c'est simple, l'inter d'origine "Feux de détresse" est un double interrupteur (carré rouge) qui lorsqu'il est actionné permet non seulement d'envoyer le flux électrique vers les 4 feux clignotant via la diode (carré jaune) mais permet aussi d'utiliser le relais clignotant de la moto (carré gris). L'interrupteur à bascule (carré rose) ne servant que pour le fonctionnement côté gauche ou droit des feux clignotant, en situation normale.
J'ai vérifié les deux solutions, les deux donnent le même résultat final quel que soit l'inter on/off utilisé et placé en fonction du besoin du Goldwinger. Cependant elles ont des avantages/inconvénients différents en fonction de ce que l'on recherche. Mais les deux solutions sont réversibles sans abîmer les faisceaux de la belle.
1ère Solution - Pose de relais en shuntant l'inter "Feux de détresse"
Avantages: utilise les sécurités et relais de la moto, plus académique
Inconvénients: posséder les broches ad-hoc à sertir pour la connexion, débrochage minutieux des connexions, placements relais de substitution.
L'idée est donc de shunter l'inter "Feux de détresse". Cependant il n'est pas question à mes yeux de faire des repiquages (cercles verts) au niveau de cet inter situé sous le panel gauche. En effet l'espace disponible est très réduit à ce niveau et la coupe des fils est irréversible. Le mieux est (pour moi) de faire ces repiquages au niveau du connecteur ci-dessous.
Localiser le connecteur 6 broches par lequel passe les ordres de connections. Il est situé sous la boite à gant gauche (cercle jaune) avec 5 fils:
rose/blanc - vert - vert léger/noir - gris - bleu/noir
Déconnectez les prises mâle/femelle, avec un peu de compréhension ou voit comment faire pour réaliser cette opération.
Le connecteur gauche (carré jaune) est celui qui va à l'inter "Feux de détresse" d'origine et le connecteur (cercle rouge) va vers la moto et c'est ce dernier qui nous intéresse.
Il suffit comme l'indique le schéma électrique de faire cette double connexion grâce à deux relais type automobile commandés par un inter on/off de votre choix, entre:
le fil Rose/Blanc (P/W) avec le Gris (Gr)
et
le fil Bleu/Noir (Bu/Bl) avec le Vert (G)
Pour cela il faudra sertir des broches mâles ad-hoc de 2mm avec les fils reliés aux relais et les connecter dans ce connecteur femelle (cercle rouge) avec les broches femelles de fils de couleurs correspondantes.
Pour garder l'éclairage de nuit des ampoules lucioles du panel gauche il faudra cependant défaire la broche mâle
fils Vert Clair/Noir ou (Lg/Bl)
du connecteur (carré jaune) et la brancher à la broche femelle ayant le même fil de couleur du connecteur (Cercle Rouge).
Avec cette 1ère solution, on ne fait que remplacer l'inter d'origine par un autre mieux placé, et grâce à l'utilisation de 2 relais auto classiques 4/5 broches ou 1 seul relais miniature possédant deux Relais Travail avec un pouvoir de coupure de 8A comme celui-ci:
serie 4052 FINDER 12V 2RT 8A
2ème Solution - Pose d'un relais clignotant en amont de la diode des feux clignotant
Avantages: plus simple à réaliser, possibilité de feux de détresse même sans clef de contact !
Inconvénients: n'utilise pas les sécurités de la moto, il faut donc installer une ligne d'alimentation dédiée, pas toujours possible avec une remorque attelée et ses feux (cela dépend du montage électrique de la remorque).
Comme le montre le schéma électrique de la moto, l'inter d'origine ne fait qu'apporter un flux électrique à la diode (carré jaune), tout en utilisant le relais clignotant de la moto
Pour ce deuxième montage, il suffit de ne pas utiliser l'inter d'origine et d'apporter un flux électrique clignotant à la place du fils Rose/Blanc (P/W) situé avant la diode de répartition. Un flux électrique clignotant est nécessaire, car en shuntant l'inter d'origine on ne peut plus utiliser la centrale clignotante d'origine !
La fameuse Diode de répartition (carré orange) est située juste sous la selle dans le manchon plastique protecteur au-dessus de la boite de relais de la moto. Il suffit de déconnecter le fil Rose/Blanc (P/W) en défaisant la broche du connecteur (ce n'est pas très compliqué avec un très petit tournevis) et de le remplacer par un fil avec un même connecteur plat serti.
Ce dernier sera alimenté par un "+" après contact ou permanent en fonction des besoins du Goldwinger, via une centrale clignotante 2 ou 3 broches ayant les mêmes caractéristiques que celle que vous avez au moment de ce montage et actionnée par un inter on/off.
C'est à dire, si vous avez les ampoules à filaments de clignotants d'origine, dans ce cas c'est le même type de centrale clignotante qu'il faut installer et si vous avez converti tout ou partie en ampoules Leds avec une nouvelle centrale pour Leds, il vous faut la même !
Dans les deux cas il est nécessaire de sécuriser cette alimentation clignotante par un fusible et un inter on/off d'ampérage adéquate.
Dans ce 2ème montage, si par inadvertance on appui sur l'inter "Feux de détresse" d'origine, il y aura juste le coté mémorisé lors du dernier clignotement qui clignotera.
Choix positionnement Inter
Personnellement j'hésite encore sur l'emplacement, mais il y a plusieurs possibilités à gauche du guidon. En voici au moins 5.
1 - inter à bascule discret placé dans le bloc radio supérieur côté gauche
2 - inter de la cocotte disponible
3 - inter additionnel ajouter à la cocotte sur le côté (doit être faisable)
4 - recycler l'inter "Mute" de la partie audio
5 - ajouter un inter de feux de GL 1500 (cher mais efficace si pas modèle GPS/Airbag)
je reviendrai compléter ce tuto en fonction des choix finaux que je ferai très bientôt
Suite au 02/02/2016
à tous,
suite de l'installation car j'ai reçu les éléments manquants.
J'ai finalement choisi la 1ère option qui a l’avantage de se substituer simplement à l'inter d'origine à l'aide du micro-relais double contact.
Démontage des 4 broches dans le connecteur reliant le faisceau à l'inter, celui correspondant à la lumière du panel gauche, est laissé.
Tous les bouchons joints sont récupérés dans ce nouveau montage pour garder l'étanchéité des connecteurs.
De même l'ensemble des éléments est gardés pour faire un rétro-montage si besoin était dans l'état d'origine. Aucun fils n'est coupé.
Connexions des 4 fils broches du demi-connecteur vers le porte micro-relais d'un coté et de l'autre l'arrivée de l'inter déporté. En cas de panne éventuelle, le micro-relais pourra être simplement remplacé sans nouvelles soudures. Le micro-relais est ensuite inséré dans une boite noire étanche à la façon d'un "dongle"
,
j'ai cherché longtemps et trouvé un petit inter noir on/off étanche très discret et à portée du pouce sur le guidon gauche.
Contact.....ça marche!
Bien que ce montage soit simple et fonctionne sur ma monture, toutes modifications se fait sous votre entière responsabilité.
Plus vite que prévu, je me suis penché sur les modifications à faire afin d'avoir un inter plus accessible que celui d'origine dans les situations d'urgences ou de détresses.
Ce tuto est évolutif car comme vous le verrez il y a deux solutions principales sur lesquelles je n'ai pas encore fait mon choix. Cependant je détaille les principes, afin que les plus convaincus par cette modification et les plus motivés, se lance dès à présent si ils le souhaitent. Je compléterai par la suite le tuto avec les solutions matérielles plus concrètes que j'aurai choisi.
Sur le principe c'est simple, l'inter d'origine "Feux de détresse" est un double interrupteur (carré rouge) qui lorsqu'il est actionné permet non seulement d'envoyer le flux électrique vers les 4 feux clignotant via la diode (carré jaune) mais permet aussi d'utiliser le relais clignotant de la moto (carré gris). L'interrupteur à bascule (carré rose) ne servant que pour le fonctionnement côté gauche ou droit des feux clignotant, en situation normale.
J'ai vérifié les deux solutions, les deux donnent le même résultat final quel que soit l'inter on/off utilisé et placé en fonction du besoin du Goldwinger. Cependant elles ont des avantages/inconvénients différents en fonction de ce que l'on recherche. Mais les deux solutions sont réversibles sans abîmer les faisceaux de la belle.
1ère Solution - Pose de relais en shuntant l'inter "Feux de détresse"
Avantages: utilise les sécurités et relais de la moto, plus académique
Inconvénients: posséder les broches ad-hoc à sertir pour la connexion, débrochage minutieux des connexions, placements relais de substitution.
L'idée est donc de shunter l'inter "Feux de détresse". Cependant il n'est pas question à mes yeux de faire des repiquages (cercles verts) au niveau de cet inter situé sous le panel gauche. En effet l'espace disponible est très réduit à ce niveau et la coupe des fils est irréversible. Le mieux est (pour moi) de faire ces repiquages au niveau du connecteur ci-dessous.
Localiser le connecteur 6 broches par lequel passe les ordres de connections. Il est situé sous la boite à gant gauche (cercle jaune) avec 5 fils:
rose/blanc - vert - vert léger/noir - gris - bleu/noir
Déconnectez les prises mâle/femelle, avec un peu de compréhension ou voit comment faire pour réaliser cette opération.
Le connecteur gauche (carré jaune) est celui qui va à l'inter "Feux de détresse" d'origine et le connecteur (cercle rouge) va vers la moto et c'est ce dernier qui nous intéresse.
Il suffit comme l'indique le schéma électrique de faire cette double connexion grâce à deux relais type automobile commandés par un inter on/off de votre choix, entre:
le fil Rose/Blanc (P/W) avec le Gris (Gr)
et
le fil Bleu/Noir (Bu/Bl) avec le Vert (G)
Pour cela il faudra sertir des broches mâles ad-hoc de 2mm avec les fils reliés aux relais et les connecter dans ce connecteur femelle (cercle rouge) avec les broches femelles de fils de couleurs correspondantes.
Pour garder l'éclairage de nuit des ampoules lucioles du panel gauche il faudra cependant défaire la broche mâle
fils Vert Clair/Noir ou (Lg/Bl)
du connecteur (carré jaune) et la brancher à la broche femelle ayant le même fil de couleur du connecteur (Cercle Rouge).
Avec cette 1ère solution, on ne fait que remplacer l'inter d'origine par un autre mieux placé, et grâce à l'utilisation de 2 relais auto classiques 4/5 broches ou 1 seul relais miniature possédant deux Relais Travail avec un pouvoir de coupure de 8A comme celui-ci:
serie 4052 FINDER 12V 2RT 8A
2ème Solution - Pose d'un relais clignotant en amont de la diode des feux clignotant
Avantages: plus simple à réaliser, possibilité de feux de détresse même sans clef de contact !
Inconvénients: n'utilise pas les sécurités de la moto, il faut donc installer une ligne d'alimentation dédiée, pas toujours possible avec une remorque attelée et ses feux (cela dépend du montage électrique de la remorque).
Comme le montre le schéma électrique de la moto, l'inter d'origine ne fait qu'apporter un flux électrique à la diode (carré jaune), tout en utilisant le relais clignotant de la moto
Pour ce deuxième montage, il suffit de ne pas utiliser l'inter d'origine et d'apporter un flux électrique clignotant à la place du fils Rose/Blanc (P/W) situé avant la diode de répartition. Un flux électrique clignotant est nécessaire, car en shuntant l'inter d'origine on ne peut plus utiliser la centrale clignotante d'origine !
La fameuse Diode de répartition (carré orange) est située juste sous la selle dans le manchon plastique protecteur au-dessus de la boite de relais de la moto. Il suffit de déconnecter le fil Rose/Blanc (P/W) en défaisant la broche du connecteur (ce n'est pas très compliqué avec un très petit tournevis) et de le remplacer par un fil avec un même connecteur plat serti.
Ce dernier sera alimenté par un "+" après contact ou permanent en fonction des besoins du Goldwinger, via une centrale clignotante 2 ou 3 broches ayant les mêmes caractéristiques que celle que vous avez au moment de ce montage et actionnée par un inter on/off.
C'est à dire, si vous avez les ampoules à filaments de clignotants d'origine, dans ce cas c'est le même type de centrale clignotante qu'il faut installer et si vous avez converti tout ou partie en ampoules Leds avec une nouvelle centrale pour Leds, il vous faut la même !
Dans les deux cas il est nécessaire de sécuriser cette alimentation clignotante par un fusible et un inter on/off d'ampérage adéquate.
Dans ce 2ème montage, si par inadvertance on appui sur l'inter "Feux de détresse" d'origine, il y aura juste le coté mémorisé lors du dernier clignotement qui clignotera.
Choix positionnement Inter
Personnellement j'hésite encore sur l'emplacement, mais il y a plusieurs possibilités à gauche du guidon. En voici au moins 5.
1 - inter à bascule discret placé dans le bloc radio supérieur côté gauche
2 - inter de la cocotte disponible
3 - inter additionnel ajouter à la cocotte sur le côté (doit être faisable)
4 - recycler l'inter "Mute" de la partie audio
5 - ajouter un inter de feux de GL 1500 (cher mais efficace si pas modèle GPS/Airbag)
je reviendrai compléter ce tuto en fonction des choix finaux que je ferai très bientôt
Suite au 02/02/2016
à tous,
suite de l'installation car j'ai reçu les éléments manquants.
J'ai finalement choisi la 1ère option qui a l’avantage de se substituer simplement à l'inter d'origine à l'aide du micro-relais double contact.
Démontage des 4 broches dans le connecteur reliant le faisceau à l'inter, celui correspondant à la lumière du panel gauche, est laissé.
Tous les bouchons joints sont récupérés dans ce nouveau montage pour garder l'étanchéité des connecteurs.
De même l'ensemble des éléments est gardés pour faire un rétro-montage si besoin était dans l'état d'origine. Aucun fils n'est coupé.
Connexions des 4 fils broches du demi-connecteur vers le porte micro-relais d'un coté et de l'autre l'arrivée de l'inter déporté. En cas de panne éventuelle, le micro-relais pourra être simplement remplacé sans nouvelles soudures. Le micro-relais est ensuite inséré dans une boite noire étanche à la façon d'un "dongle"
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Dernière édition par xav49 le Sam 4 Mar 2017 - 10:55, édité 7 fois
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Salut mon poulet,
On voit qu'il ne fait pas beau, tu as phosphoré dur dis donc...
Quand est ce que l'on se voit pour faire la modif sur nos mobs ? :GIF28:
Si tu prends le 2e inter de la cocotte, tu condammes les strombos.... le petit inter etanche sur la commande radio comme vu au Salon pour le PB de Star Bike, me parait une bonne idée et tres facilement accessible de l'index en roulant...
On voit qu'il ne fait pas beau, tu as phosphoré dur dis donc...
Quand est ce que l'on se voit pour faire la modif sur nos mobs ? :GIF28:
Si tu prends le 2e inter de la cocotte, tu condammes les strombos.... le petit inter etanche sur la commande radio comme vu au Salon pour le PB de Star Bike, me parait une bonne idée et tres facilement accessible de l'index en roulant...
Gekko- Modérateur
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Age : 57
Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
: : gif61: : Xavier. Comme toujours, tes doux délires de géotrouvetou ont encore frappés. Mais quand vas tu t'arrêter ? Jamais je te le souhaite car ton ingéniosité et ta persévérance continuent à enrichir ce forum. As tu pensé pour te faire embaucher chez Honda pour apporter des modifs dignes de nos montures.
capitainecave- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
: :gif65: :
Très bien fait ton tuto.
J'ai procédé aux repérages sur la mienne ce matin, il ne me manque qu'à repérer les fils de l'inter mute avant d'acheter le matos chez C....d.
Concernant les connections derrière le panneau de commande ( pontage du bouton existant ) rien de plus facile avec ce genre de connecteur...
" />
C'est propre et hyper résistant....
A+
"
Marc
Très bien fait ton tuto.
J'ai procédé aux repérages sur la mienne ce matin, il ne me manque qu'à repérer les fils de l'inter mute avant d'acheter le matos chez C....d.
Concernant les connections derrière le panneau de commande ( pontage du bouton existant ) rien de plus facile avec ce genre de connecteur...
" />
C'est propre et hyper résistant....
A+
"
Marc
Invité- Invité
Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
: :gif65: :
perso , j'ai eu plusieurs déboires avec ce type de connecteurs ( fils coupés a l'usage ou mauvais brochage ) et je suis revenu à la bonne vielle méthode du repiquage avec soudure et gaine thermo-rétractable .
j'ai utilisé le système a double relais et j'en suis très content .
comme expliqué dans le sujet "déplacer le bouton de la commande warning",j'ai utilisé un simple bouton poussoir collé sur le coté du bloc de commande .
l'avantage de ce système , outre le fait qu'il ne coute quasi rien ,est que ce bouton se trouve juste sous le pouce et est très rapidement actionnable .
Bravo xav pour la clarté de ton tuto , la deuxième soluce est chiadée !
perso , j'ai eu plusieurs déboires avec ce type de connecteurs ( fils coupés a l'usage ou mauvais brochage ) et je suis revenu à la bonne vielle méthode du repiquage avec soudure et gaine thermo-rétractable .
j'ai utilisé le système a double relais et j'en suis très content .
comme expliqué dans le sujet "déplacer le bouton de la commande warning",j'ai utilisé un simple bouton poussoir collé sur le coté du bloc de commande .
l'avantage de ce système , outre le fait qu'il ne coute quasi rien ,est que ce bouton se trouve juste sous le pouce et est très rapidement actionnable .
Bravo xav pour la clarté de ton tuto , la deuxième soluce est chiadée !
Invité- Invité
Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Bonsoir,
je ne suis pas non plus adapte de ces connecteurs rapides et pour tout dire, je n'en mets jamais car avec le temps la connexion n'est pas forcément de bonne qualité.
Par ailleurs l'espace sous le panel gauche est très, très réduit pour l'installations de ces connecteurs, d'autant plus qu'il y a un couvercle refermant le dessous du panel à ajouter par rapport à la photo du tuto ci-dessus.
Concernant la 1ère solution pour remplacer le double contact de l'inter d'origine, j'ai trouvé dans mon magasin d'électronique préféré un relais miniature à double contact pour environ 2.50€ réf serie 4052 FINDER 12V 2RT 8A avec un pouvoir de coupure de 2 fois 8A, donc idéal. L'avantage de ce relais est qu'il rempli la même fonction que 2 gros relais auto classiques pour cet usage en utilisant 5-6 fois moins de place.
Reste plus qu'a trouver pour moi un inter, car malgré mes nombreuses recherches je ne trouve rien qui correspond à mes attentes.
je ne suis pas non plus adapte de ces connecteurs rapides et pour tout dire, je n'en mets jamais car avec le temps la connexion n'est pas forcément de bonne qualité.
Par ailleurs l'espace sous le panel gauche est très, très réduit pour l'installations de ces connecteurs, d'autant plus qu'il y a un couvercle refermant le dessous du panel à ajouter par rapport à la photo du tuto ci-dessus.
Concernant la 1ère solution pour remplacer le double contact de l'inter d'origine, j'ai trouvé dans mon magasin d'électronique préféré un relais miniature à double contact pour environ 2.50€ réf serie 4052 FINDER 12V 2RT 8A avec un pouvoir de coupure de 2 fois 8A, donc idéal. L'avantage de ce relais est qu'il rempli la même fonction que 2 gros relais auto classiques pour cet usage en utilisant 5-6 fois moins de place.
Reste plus qu'a trouver pour moi un inter, car malgré mes nombreuses recherches je ne trouve rien qui correspond à mes attentes.
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xav49- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
: :gif64: : Mon Xav,xav49 a écrit:Bonsoir,
je ne suis pas non plus adapte de ces connecteurs rapides et pour tout dire, je n'en mets jamais car avec le temps la connexion n'est pas forcément de bonne qualité.
Par ailleurs l'espace sous le panel gauche est très, très réduit pour l'installations de ces connecteurs, d'autant plus qu'il y a un couvercle refermant le dessous du panel à ajouter par rapport à la photo du tuto ci-dessus.
Concernant la 1ère solution pour remplacer le double contact de l'inter d'origine, j'ai trouvé dans mon magasin d'électronique préféré un relais miniature à double contact pour environ 2.50€ réf serie 4052 FINDER 12V 2RT 8A avec un pouvoir de coupure de 2 fois 8A, donc idéal. L'avantage de ce relais est qu'il rempli la même fonction que 2 gros relais auto classiques pour cet usage en utilisant 5-6 fois moinsoo de place.
Reste plus qu'a trouver pour moi un inter, car malgré mes nombreuses recherches je ne trouve rien qui correspond à mes attentes.
C'est bon, tu as pensé à en commander 2 ? Pour l'inter, tu ne trouves pas de petit etanche ?
Gekko- Modérateur
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
xav49 a écrit:Bonsoir,
je ne suis pas non plus adapte de ces connecteurs rapides et pour tout dire, je n'en mets jamais car avec le temps la connexion n'est pas forcément de bonne qualité.
.............................
: :gif65: :
Tu as tout à fait raison l'utilisation de ce genre de connecteur sur des conducteurs massifs ( type câble téléphonique ) est fortement déconseillé, par contre pour des câbles multibrins tel que sur la Gold ce type de connecteur ont été agrées par l'APAVE.
A+
"
Marc
Invité- Invité
Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Salut mon François,Gekko a écrit:
C'est bon, tu as pensé à en commander 2 ? Pour l'inter, tu ne trouves pas de petit etanche ?
Pas de problème pour les approvisionnements en double.
Pour l'inter je sais ce que je ne veux pas, mais ne trouve pas ce que je veux :GIF28:
Bon ce n'est pas urgent, le montage peut se faire n'importe quand, sans démonter grand chose, c'est juste des passages de fils...
Dernière édition par xav49 le Jeu 7 Jan 2016 - 16:11, édité 1 fois
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Pas faux non plus, j'aime bien le système de bouton poussoir comme celui de Phil acheté chez CNJL, non ?
Gekko- Modérateur
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Le bouton CNJL pourquoi pas, à voir....
Au fait, pas mal ta signature de message avec la moto jaune finale
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xav49- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Bonsoir Xavier,
Toujours des trouvailles et du partage, j'y comprends rien mais j'admire
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Xav,xav49 a écrit:Le bouton CNJL pourquoi pas, à voir....
Au fait, pas mal ta signature de message avec la moto jaune finale
Prémonitoire peut être ?
Gekko- Modérateur
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
à tous,
suite de l'installation car j'ai reçu les éléments manquants.
J'ai finalement choisi la 1ère option qui a l’avantage de se substituer simplement à l'inter d'origine à l'aide du micro-relais double contact.
Démontage des 4 broches dans le connecteur reliant le faisceau à l'inter, celui correspondant à la lumière du panel gauche, est laissé.
Tous les bouchons joints sont récupérés dans ce nouveau montage pour garder l'étanchéité des connecteurs.
De même l'ensemble des éléments est gardés pour faire un rétro-montage si besoin était dans l'état d'origine. Aucun fils n'est coupé.
Connexions des 4 fils broches du demi-connecteur vers le porte micro-relais d'un coté et de l'autre l'arrivée de l'inter déporté. En cas de panne éventuelle, le micro-relais pourra être simplement remplacé sans nouvelles soudures. Le micro-relais est ensuite inséré dans une boite noire étanche à la façon d'un "dongle"
j'ai cherché longtemps et trouvé un petit inter noir on/off étanche très discret et à portée du pouce sur le guidon gauche.
Contact.....ça marche!
suite de l'installation car j'ai reçu les éléments manquants.
J'ai finalement choisi la 1ère option qui a l’avantage de se substituer simplement à l'inter d'origine à l'aide du micro-relais double contact.
Démontage des 4 broches dans le connecteur reliant le faisceau à l'inter, celui correspondant à la lumière du panel gauche, est laissé.
Tous les bouchons joints sont récupérés dans ce nouveau montage pour garder l'étanchéité des connecteurs.
De même l'ensemble des éléments est gardés pour faire un rétro-montage si besoin était dans l'état d'origine. Aucun fils n'est coupé.
Connexions des 4 fils broches du demi-connecteur vers le porte micro-relais d'un coté et de l'autre l'arrivée de l'inter déporté. En cas de panne éventuelle, le micro-relais pourra être simplement remplacé sans nouvelles soudures. Le micro-relais est ensuite inséré dans une boite noire étanche à la façon d'un "dongle"
j'ai cherché longtemps et trouvé un petit inter noir on/off étanche très discret et à portée du pouce sur le guidon gauche.
Contact.....ça marche!
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xav49- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Salut Xavier,
Super ce tuto, comme d'habitude
Bon je vois que tu as trouvé l'interrupteur qui va bien. Je suis ravi pour toi mais pour nous néophytes que nous sommes, oh combien perdus face à toutes ces références et fournisseurs, aurais-tu l'infinie sagesse de nous éclairer et nous donner une référence un fournisseur pour ce petit bitoniau.
Super ce tuto, comme d'habitude
Bon je vois que tu as trouvé l'interrupteur qui va bien. Je suis ravi pour toi mais pour nous néophytes que nous sommes, oh combien perdus face à toutes ces références et fournisseurs, aurais-tu l'infinie sagesse de nous éclairer et nous donner une référence un fournisseur pour ce petit bitoniau.
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Salut mon Xav,
J'espere que tu as prevu le matos en double comme d'hab ? Cela fait longtemps, que je ne suis pas venu a Angers...
Au fait, super ton inter, discret, bien positionné et etanche de surcroit.
J'espere que tu as prevu le matos en double comme d'hab ? Cela fait longtemps, que je ne suis pas venu a Angers...
Au fait, super ton inter, discret, bien positionné et etanche de surcroit.
Gekko- Modérateur
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Salut Xav,
C'est loin Anger de Dijon .
Il me faudra peut être trouvé une chambre d'hôte, il y a du boulot sur la mienne .
Encore une fois, beau travail .
C'est loin Anger de Dijon .
Il me faudra peut être trouvé une chambre d'hôte, il y a du boulot sur la mienne .
Encore une fois, beau travail .
Invité- Invité
Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
@ François,
oui il est pas mal cet inter on/off et pour une fois c'est une production purement US d'un équipementier auto/moto.
Je l'ai trouvé sur ce site ou ils le vendent à l'unité, impossible d'en avoir plus d'un, il faut passer des commandes espacées pour plus (?)
http://www.ebay.com/itm/Trail-Tech-Water-Resistant-On-Off-Light-Switch-040LSB-040-LS-B-2106-0066-/231239050527?hash=item35d6ebe51f:g:0qcAAOxyGxxSLRNz&vxp=mtr
@François de Rennes
Il va falloir que l'on se fasse une balade bientôt
@ Francis,
oui Dijon c'est loin et en plus il n'y a que de la moutarde
Le montage n'est pas très difficile, le plus délicat c'est de tirer les fils et bien positionner ceux-ci et les autres, dans cet espace sous la boite à gant qui est déjà très chargé en élec.
oui il est pas mal cet inter on/off et pour une fois c'est une production purement US d'un équipementier auto/moto.
Je l'ai trouvé sur ce site ou ils le vendent à l'unité, impossible d'en avoir plus d'un, il faut passer des commandes espacées pour plus (?)
http://www.ebay.com/itm/Trail-Tech-Water-Resistant-On-Off-Light-Switch-040LSB-040-LS-B-2106-0066-/231239050527?hash=item35d6ebe51f:g:0qcAAOxyGxxSLRNz&vxp=mtr
@François de Rennes
Il va falloir que l'on se fasse une balade bientôt
@ Francis,
oui Dijon c'est loin et en plus il n'y a que de la moutarde
Le montage n'est pas très difficile, le plus délicat c'est de tirer les fils et bien positionner ceux-ci et les autres, dans cet espace sous la boite à gant qui est déjà très chargé en élec.
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xav49- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Salut Xavier,
Merci. C'est commandé illico presto !
xav49 a écrit:@ François,
oui il est pas mal cet inter on/off et pour une fois c'est une production purement US d'un équipementier auto/moto.
Je l'ai trouvé sur ce site ou ils le vendent à l'unité, impossible d'en avoir plus d'un, il faut passer des commandes espacées pour plus (?)
http://www.ebay.com/itm/Trail-Tech-Water-Resistant-On-Off-Light-Switch-040LSB-040-LS-B-2106-0066-/231239050527?hash=item35d6ebe51f:g:0qcAAOxyGxxSLRNz&vxp=mtr
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Merci. C'est commandé illico presto !
El_TiTeP- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
petit coup de mains ,j'ai bien trouver le petit interrupteur mais où puis je trouver le petit relais ?
J'ai beau taper la référence , ça ne ressemble pas à la photo postée pas Xavier
Merci
J'ai beau taper la référence , ça ne ressemble pas à la photo postée pas Xavier
Merci
GiLLeS93- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Interrupteur feux de détresse (warning) déporté à la poignée gauche
Salut Gilles,
Ben on arrête pas les modifs
Le relais on le trouve par exemple ici chez Conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502868/Relais-pour-circuits-imprimes-Finder-405290120000-12-VDC-8-A-2-inverseurs-RT-1-pcs/?ref=no_search_results&rt=no_search_results&rb=1
avec son support relais, cela permet de faire la connection soudée fixe sur celui-ci et de changer facilement le relais si cela le nécessite.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502816/Support-relais-Finder-95152-1-pcs
Mais aussi ici
http://composants.e44.com/composants-passifs/relais/relais-miniature-standard/relais-12vcc/relais-miniature-serie-4052-finder-12v-2rt-8a-29x12x25mm-220-0hms-F4052-12.html
et
http://composants.e44.com/composants-passifs/relais/supports-relais/support-relais-finder-serie-4052-serie-4061-F95152.html
Ou chez ton détaillant électronique le plus proche (dans mon cas), car ce sont des éléments très courants.
Ben on arrête pas les modifs
Le relais on le trouve par exemple ici chez Conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502868/Relais-pour-circuits-imprimes-Finder-405290120000-12-VDC-8-A-2-inverseurs-RT-1-pcs/?ref=no_search_results&rt=no_search_results&rb=1
avec son support relais, cela permet de faire la connection soudée fixe sur celui-ci et de changer facilement le relais si cela le nécessite.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502816/Support-relais-Finder-95152-1-pcs
Mais aussi ici
http://composants.e44.com/composants-passifs/relais/relais-miniature-standard/relais-12vcc/relais-miniature-serie-4052-finder-12v-2rt-8a-29x12x25mm-220-0hms-F4052-12.html
et
http://composants.e44.com/composants-passifs/relais/supports-relais/support-relais-finder-serie-4052-serie-4061-F95152.html
Ou chez ton détaillant électronique le plus proche (dans mon cas), car ce sont des éléments très courants.
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xav49- Membre incontournable !
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GiLLeS93- Membre incontournable !
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